ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Conseils quincaillerie

Conseils quincaillerie


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Benich
- Le 02/05/2017 18:10

Bonjour,

je fais de la rando depuis quelques années et je commence a faire des choses un peu plus complétes. Je souhaite donc investir dans du matériel crevasse kit ET dons aussi une corde.

J ai vu le kit crevasse de chez Petzl www.petzl.com/CH/fr/Sport/Poulies/KIT-SECOURS-CREVASSE#.WQiuaVXhA2I

et aussi leur RAD Kit www.petzl.com/CH/fr/Sport/Cordes/RAD-SYSTEM#.WQiui1XhA2I

autant le kit crevasse met du sens autant je trouve limitant le RAD car si je comprends bien il n est utile qu a la descente, ce qui veut dire avoir une autre corde si l on souhaite monter.

C est la ou j ai un mangue de connaissance sur les cordes. Quel type de corde faut il privilégier pour une activité "globale" de montagne l hiver: ski de rando + initiation a la grimpe avec les ski sur le dos.

Par avance merci de votre aide

F
FITZROY
[267 posts] - Le 03/05/2017 07:52

Un brin de 30 m. en 8 mm (dynamique). est largement suffisant.
Seulement pour l'activité ski-rando 😉

Benich
- Le 03/05/2017 09:22

Hello,

Merci pour ta réponse.

Est ce que tu peux m expliquer:

1- pourquoi une corde dynamique? Petzl propose une corde statique et j aurais tendance a penser qu une semi statique serait parfaite pour le genre de programme que je souhaite faire.

2- a un brin, double ou jumelee?

3- tu précises seulement pour le ski de rando, est ce que ça englobe: secours en crevasse, rappel, initiation a la grimpe et assurage sur une arrête?

Par avance merci

A
Ads
[27 posts] - Le 03/05/2017 10:02

1/ Dynamique pour éviter de solliciter trop violement le point (broche, coinceur, béquet, pote ...) en cas de chute

2/ UN brin suffit dans la plupart des cas, sauf si tu as un rappel de plus de 15m

3/ oui, oui, non et oui. Qu'appelles-tu "la grimpe" ? Pour l'escalade c'est un peu différent (2*50m en grande voie, ou 70m de 10mm en voie)

4/ le "RAD" c'est vraiment le truc que tu trimballes "au cas où" sur glacier quand le pire est déjà arrivé. Inutile pour sécuriser la progression (cordée, arête ...) ou un rappel. Mieux vaut une vraie corde dans ces cas.

5/ le "kit crevasse" ressemble beaucoup à ce que j'ai, attention deux mouskifs c'est pas toujours assez

6/ c'est pas tout d'avoir le matos, FAIS DES EXERCICES avec !!! (en chronométrant) Sur ton balcon et en conditions réelles : installer une tête de moufflage : poser une broche à glace, piolet enterré ... c'est pas toujours simple ! Et c'est comme pour l'arva : en cas e stress tu perds 80% de tes capacités. il faut donc que la manip' soit ancrée solidement dans tes réflexes. (sinon autant ne rien prendre, c'est plus léger)

Piou--
- Le 03/05/2017 10:13

Benich a dit :C est la ou j ai un mangue de connaissance sur les cordes
Je te suggère de lire cet article:comment choisir sa corde.

Benich
- Le 03/05/2017 10:14

Merci ADS,

1- OK je comprends mieux

2- je ne compte pas faire plus dans un premier temps (on va y aller par etape)

3- ce que j appelle grimpe ca sera au max acceder a un sommet escarpe sans que ce soit dangereux (je debute cette pratique)

4- Ok ca me conforte dans ce que je pensais ca ne couvre qu un aspect rescue

5- j ai un ami qui m a donne d autres mousquetons donc je devrais etre bon de ce cote la

6- je suis d accord avec toi. pour ce qui est de l arva je fais 2 exercices par an. L idee ici est egalement de savoir quoi faire si j en ai besoin.

Merci

Johnjohn
- Le 03/05/2017 10:40

Pour le RAD, j'ai l'impression que Petzl le conseille justement pour un assurage sur glacier et pour les rappels. Le côté statique n'est là pas génant

DuoSoft
- Le 03/05/2017 12:52

Bonjour
Une broche à glace pour ancrer une tête de mouflage sur un glacier...faut oublier.

J
jc69
[2639 posts] - Le 03/05/2017 15:53

La broche à glace c'est pour le gars qui tombe dans la crevasse.
Pour ne pas descendre plus bas.
Cela suppose qu'il est conscient et capable de la poser

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 03/05/2017 16:44

Salut,

encore mieux que les forums pour répondre à tes questions, c'est la formation via un club ou un guide (à priori tu n'as pas de potes de cordées expérimentés) 🙂
Ca t'éviteras bien des soucis, car sans parler des compétences variables de ceux qui te répondent, un forum laisse beaucoup de place à l'interprétation d'une part, et à la cacophonie d'autre part ;)
La montagne est un terrain de jeu formidable et qui pardonne beaucoup, mais pas toujours !

Rob

yves
- Le 04/05/2017 00:07

il y a quelques années j'avais fait un stage assez génial avec " la Chamogniarde" et c'est gratuit
nous étions au sommet des grand montets avec des professionnels guides et CRS
bien sure nous avions eu la formation adéquate mais ce que j'avais retenu du moment c'est que
1- Si votre compagnon tombe dans une crevasse suivant le profile ça va être un coup de bol si on stoppevla chute
2_ seul, il est quasiment impossible de sortir un compagnon .( ancrer le piolet , le bordel avec la mouflage , le stress, etc)

le mieux c'est d'appeler de l'aide donc le sifflet à porter de pogne ou plutôt des lèvres!!!!

oui avoir le kit c'est bien et malgré des séances de mouflage au refuge ou dans le garage je me dis " qu'il vaut mieux que moi ou mon compagnon du moment évite cette péripétie!!!!

F
FITZROY
[267 posts] - Le 04/05/2017 08:25

La FFME propose d'excellent stage.
www.ffme.fr/formation/calendrier-club.html?DISCIPLINE=tout

Benich
- Le 04/05/2017 11:55

Hello,

Merci a tous pour vos conseils et points de vue. J ai maintenant une idée précise du matériel qu il me faut, je me suis rapproche d un club pour apprendre les bases et un ami de mon épouse va également me montrer.

Merci et bonne journee

Dominique
- Le 04/05/2017 19:07

le lien vers la page des formations de la chamoniarde: www.chamoniarde.com/?page_id=899

Benich
- Le 05/05/2017 16:39

Muchas gracias

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER