ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Air Bag..ou pas

Air Bag..ou pas


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
simboula
- Le 30/04/2017 23:42

Ouais, les concepteurs savent créer le besoin chez ceux qui sombrent dans la paranoïa de l'avalanche, à défaut de savoir lire le terrain et de se forger une expérience, et puis ça donne bonne conscience, ça rassure, la valanche elle a ka bien se tenir hein 🤣

bens
- Le 01/05/2017 08:47

simboula a dit :Ouais, les concepteurs savent créer le besoin chez ceux qui sombrent dans la paranoïa de l'avalanche, à défaut de savoir lire le terrain et de se forger une expérience, et puis ça donne bonne conscience, ça rassure, la valanche elle a ka bien se tenir hein 🤣
Comme tout serait simple si il suffisait de savoir lire le terrain et d'avoir de l'expérience... malheureusement il suffit de lire les CR d'accident pour voir que c'est loin d'être suffisant. Les erreurs de jugement et la malchance pèsent aussi lourd dans la balance, et, à mon idée, l'expérience peut aussi être mauvaise conseillère (voir les accidents des moniteurs et guides pris dans leur jardin qu'ils connaissent par coeur).

Je suis sûr que certains tenaient exactement ton discours quand le DVA s'est mis en place : trop cher, peu fiable, etc... On sait aujourd'hui que c'est loin d'être la panacée mais au final combien de vie sauvées depuis sa généralisation ?
Avec des Airbag nettement moins chers et moins lourds depuis +-2 ans pourquoi en serait-il autrement ?

Choisir de ne pas s'équiper me parait parfaitement respectable, par contre dénigrer ceux qui on fait le choix inverse en enfilant les raccourcis et les idées reçues ne me parait pas très malin 😉

simboula
- Le 01/05/2017 09:27

bens a dit :

Choisir de ne pas s'équiper me parait parfaitement respectable, par contre dénigrer ceux qui on fait le choix inverse en enfilant les raccourcis et les idées reçues ne me parait pas très malin 😉


Le dénigrement ne résiderait-il pas dans le rejet de toute opinion contraire à tes convictions, sachant que la problématique est posée par son initiateur sous forme de question: "airbag ou pas ?"...on ne se fait pas un avis en écoutant seulement le discours qui te convient comme le suggère ta réaction épidermique. Le raccourci ne consisterait pas plutôt à se précipiter en apnée sur ton clavier sans comprendre l'objectif de cette discussion ?
Par ailleurs, je note ton manque de discernement entre adeptes de l'airbag dans le cadre d'une pratique raisonnée de la randonnée hivernale et ceux qui tablent sur une inflation technologique pour se donner bonne conscience et normaliser une pratique en solo bien plus risquée que la présence ou l'absence d'un air-bag ! Les idées reçues, c'est croire qu'avec un gadget, on peut pratiquer impunément une discipline dans un milieu hostile en s'affranchissant des règles élémentaires de sécurité en montagne ! Il y a manifestement des subtilités qu t'échappent 😉

simboula
- Le 01/05/2017 09:35

PS: j'ai fait partie des premiers à utiliser à Chamonix les dva qu'on appelait arva à leur apparition. Un très bel outil que nul ne peut contester si on est un peu mature...critiquer le dva, des preuves ? Encore un raccourci, une idée reçue, un procès s'il en est 🤣

nes
- Le 01/05/2017 21:10

j ai oublie le téléphone j ai fait partie des premiers a en avoir eu un j'ai eu le malheurs
de le sortir du sac au sommet de l aiguille des glaciers. je ne vous raconte pas la suite
et maintenant plus ou moin tout le monde en a un

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 02/05/2017 10:57

Le débat est sans fin. Qui de la poule ou de l’œuf ? Prend on plus de risque parce qu'on porte un ABS ? C'est nimp que de vouloir en faire une vérité absolue 😡 🤢

L'airbag est un plus indéniable et donne un joker de plus. Basta ! Après, vouloir/pouvoir se payer ce joker est propre à chacun et ne devrait pas trouver sa réponse sur un forum internet.

Perso j'ai cassé la tirelire et j'ai un sac snowulse depuis 2 saisons et je ne prends absolument pas plus de risques qu'avant (je dirai même que j'en prends de moins en moins car j'ai de plus en plus peur de ce danger invisible). J'avoue que ça m'a juste un peu rassuré (effet psychologique) mais que jamais le choix de course et/ou de sortir n'a été fait parce que je possède ce système. D'ailleurs, ce choix se paye aussi ailleurs qu'au niveau du porte monnaie, car le sac fait bien 1,5 kg de plus que celui que j'utilisai avant 🤢

C
CFred
[80 posts] - Le 02/05/2017 11:40

Norman Bideau a dit :
Osol je me permet donc de partager mon expérience de randonneur solitaire, en conditions critiques, risque 3 , ou encore semaine ventée, réchauffement, je prend l'air bag , en fin de saison quand c béton avec des risque 1 à 2 je m'en passe.


La seule fois où je me suis fait "prendre" c'était par risque 2 sur un truc qui n'était pas du tout dans le BERA ...
Il me semble qu'il y a eu des morts par risque 2 cette année.

simboula
- Le 02/05/2017 12:03

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

cmanu
- Le 02/05/2017 13:53

si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le fait d'avoir un sac airbag entrainerait plus un comportement à risque qu'avec un dva je suis preneur.

le dva augmente tes chances en cas d'avalanche tout comme l'airbag. en solitaire dans un coin isolé, je fais plus confiance à l'airbag qu'au dva. 2 précautions valent mieux qu'une.

quand je lis les posts précédents, j'ai l'impression qu'il n'y a que des experts infaillibles sur ce site et qu'il ferait exactement les mêmes sorties sans dva. ne m'en veuillez pas si je doute

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/05/2017 14:06

si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le fait d'avoir un sac airbag entrainerait plus un comportement à risque qu'avec un dva je suis preneur.

parce que, c'est comme ça :-)

voir aussi:-

www.securite-routiere-az.fr/h/homeostasie-du-risque/

JB
- Le 02/05/2017 14:41

Bonjour,
Pour l'airbag, généralement son utilisation semble avoir plus d'avantages que d'inconvénients lors d'une avalanche.
Pour le comportement plus risqué lors de son utilisation, je pense personnellement qu'il existe le même biais lorsqu'on sort en groupe plutôt que seul. Lorsqu'on est en solo, on ne peut compter que sur soi, par définition, alors on est (devrait!) être hyper vigilant. Depuis quelques désagréments lors de sorties en groupe, avec des professionnels qui plus est, je privilégie la sortie solo....quitte à renoncer très (trop) régulièrement... Du coup, pas plus de 10 sorties par an, en neige de printemps....

simboula
- Le 02/05/2017 14:42

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Pierre
- Le 02/05/2017 14:47

La peure n'évite n'évite pas le danger.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 02/05/2017 15:02

simboula a dit :cmanu a dit :

en solitaire dans un coin isolé, je fais plus confiance à l'airbag qu'au dva. 2 précautions valent mieux qu'une.



C'est consternant de bêtise et je mettrai cette contribution sur le compte de la provocation 😮 🤣

En quoi est-ce consternant de bêtise ? L'ABS a pour but en cas de coulée d'éviter que tu ne sois enseveli et le DVA a pour but de faciliter et d'accélérer ta recherche si tu es enseveli.

Sachant que si tu es enseveli, tes chance de survies diminuent extrêmement vite avec le temps, si tu es seul dans un coin isolé et que donc personne ne va te chercher rapidement, ça me paraît raisonnable de faire plus confiance à l'élément qui peut éventuellement t'empêcher d'être enseveli.

Le mieux étant évidemment d'avoir les 2, de ne pas être seul et encore plus évidemment de ne pas être pris dans une coulée.

B
bens
[773 posts] - Le 02/05/2017 15:16

davidg a dit :www.securite-routiere-az.fr/h/homeostasie-du-risque/
Un conseil si vous souffrez d' "homeostasie" : lisez les compte-rendus d'avalanche où on va chercher les corps à la pelleteuse sous 8 mètres de neige, visualisez-vous dans le "shaker" vous faisant sauter des barres rocheuses ou vous plaquant sur des arbres, allez tâter les blocs dans les dépôts d'avalanche... en général ça soigne bien l'optimisme débridé que pourraient avoir certains sur l'efficacité des Airbags 🤢

Mais pour autant l'airbag donne clairement des chances de se sauver la mise sur des coulées classiques en particulier quand on est seul ou pas accompagné de façon optimale...

simboula a dit :cmanu a dit :
en solitaire dans un coin isolé, je fais plus confiance à l'airbag qu'au dva. 2 précautions valent mieux qu'une.
C'est consternant de bêtise et je mettrai cette contribution sur le compte de la provocation 😮 🤣


C'est pourtant pas bien compliqué de comprendre que l'airbag te donne une chance de rester en surface et c'est donc un potentiel petit joker si tu est seul.
Sauf au cas hypothétique où tu serais témoin direct d'une avalanche le DVA ne sert à rien quand on est seul (ce qui ne m'empêche pas, en solo ou pas, de le prendre par principe et sans réfléchir)

Si c'est l'idée de skier seul qui t'offusque, chacun fixe son seuil de risque là où il le souhaite...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER