Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Randonnant seul pour des raisons d'emploi du temps, météo, etc etc la vie quoi, on m'a conseillé de m'équiper d'un sac Air Bag..qu'en pensez vous?? en plus de la préparation classique de ma course bien sur 😉
Salut,
Grande question (très personnelle) avec plusieurs points à voir: prix, prise de risque accrue, utilisation, période à laquelle du fait du ski seul(e).
J'ai craqué l'année dernière par respect pour mes parents, mon neveu et ma copine. Je me force à ne pas prendre plus de risque avec cela sur le dos.
J'ai préféré dépenser dans un Airbag que dans du nouveau matos. Du coup, je m'en sers à chaque sortie, même en raid ou condition super stable. Cela tranquillisé un peu l'esprit.
Cordialement
EG
Ça met une chance de plus de son côté. pour avoir dû le déclencher, et après qu'il m'ait sauvé le dos, je le recommande pour les sorties en neige fraîche.
Osol06 a dit :qu'en pensez vous??
Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait en penser ?! Tu dois très bien savoir comme tout le monde que :
- ça coûte cher
- c'est 1 à 2kg de plus dans le dos
Mais :
- c'est un joker pour te sauver la vie…
- et ça sert tout autant en groupe !
Donc c'est vraiment à toi de voir en fonction de ta prise de risque si c'est un investissement intéressant plutôt que de te racheter une nouvelle paire de ski !
Qu'est ce que vous êtes intelligent Pierre
Et puis vous êtes tout à fait dans l'esprit forum de skitour . Heureusement que des gens comme vous existent
Merci
Bonjour, je serais tenté de faire une réponse à l'image de celle de Pierre, encore plus piquante, du genre: "le niveau de prise de risque sur le terrain ne doit pas être très élevé puisque certains s'en remettent à un forum à défaut de décision personnelle mûrement réfléchie" 🤣 laisse tomber l'airbag (air bag comme air guitare ?) 🤣
Plus sérieusement, plutôt que d'opter pour la "course effrénée à l'équipement", je te conseillerais plutôt d'éviter de sortir seul en montagne enneigée 😉
On notera malgré tout la contradiction entre le souhait de mettre toutes les chances de son côté en termes de sécurité tout en occultant la dangerosité de la rando en solo.
salut, à tous, autant je partage la réflexion de pierre que je trouve sans jugement et assez factuelle, autant simboula je te trouve effectivement très moralisateur.
Osol je me permet donc de partager mon expérience de randonneur solitaire, en conditions critiques, risque 3 , ou encore semaine ventée, réchauffement, je prend l'air bag , en fin de saison quand c béton avec des risque 1 à 2 je m'en passe.
tu peut aussi le prendre le comme une chance dixit alpaga, et non pas comme un passe gratuit pour le risque de trop.
pour rejoindre pierre, maintenant tu est grand prend tes décisions.
Quelqu'un peut me dire pour je dois voter la semaine prochaine , merci ! 🤣
Jeroen a dit :Put' si tu as un doute, mieux vaut t'abstenir
C'est quoi ton " put' " t'es peut être le boss sur le site mais t'es pas mon mentor !
Sur 30 décès l'année dernière en avalanches , 10 ont été retrouvés ensevelis avec un airbag gonflé, mais ski non déchaussés.
La première sécurité c'est de pas se faire " coffrer", la seconde c'est de déchausser afin de rester en surface.
L'airbag est un produit cher et les marques font une promotion très orientée.
A méditer, mais j'entends déjà les critiques
alexii a dit :j'entends déjà les critiques
Pas que.
Au moins l'un des skieurs décédés en avalanche cet hiver en France avait un Air Bag. Pas déclenché. Poignée non libérée.
Rapport au déchaussage, oui, un survivant m'a raconté comment il s'est senti remonter quand il est parvenu à déchausser ses talonnières avec les pieds pendant l'écoulement (ses compagnons sont morts skis aux pieds). C'était en hors pistes. J'y pense parfois : je ne me vois pas parvenir à la même performance avec des fix de rando 🤢
neness a dit :t'es peut être le boss sur le site mais
Ben fallait pas poser la question alors 😄
Tsss...
alexii a dit :Sur 30 décès l'année dernière en avalanches , 10 ont été retrouvés ensevelis avec un airbag gonflé, mais ski non déchaussés.
Chiffres fantaisistes 😡
allexii ces chiffres sont pour la France ou pour l'arc alpin sinon le bilan 2016 et 2017 comparable
www.anena.org/8384-bilan-provisoire-des-accidents-d-avalanche-2015-2016.htm#par71111
www.anena.org/9945-bilan-provisoire-des-accidents-d-avalanche-2016-2017.htm
Excelent document sur l'ANENA sur le dossier air bag
Cependant je me demande si dans leurs statistiques, ils pensent qu'il y a des personnes qui pourraient être ensevelies , déclencher leur air bag et ne pas se faire connaitre ????
Forcement le nombre de survivant modifirait les chiffres !!!
www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm
Mon bon guide dit la chose suivante " s'il faut oublier quelque chose, il vaut mieux oublier l'arva que l'air bag """
En connaissance de cause puisque sa première sortie avec l'air bag .....Bingo >> il l'a déclenché dans une belle avalanche ...