ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Air Bag..ou pas

Air Bag..ou pas


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Osol06
[47 posts] - Le 28/04/2017 12:34

Randonnant seul pour des raisons d'emploi du temps, météo, etc etc la vie quoi, on m'a conseillé de m'équiper d'un sac Air Bag..qu'en pensez vous?? en plus de la préparation classique de ma course bien sur 😉

E
Engage_Guignol
[74 posts] - Le 28/04/2017 12:51

Salut,

Grande question (très personnelle) avec plusieurs points à voir: prix, prise de risque accrue, utilisation, période à laquelle du fait du ski seul(e).

J'ai craqué l'année dernière par respect pour mes parents, mon neveu et ma copine. Je me force à ne pas prendre plus de risque avec cela sur le dos.

J'ai préféré dépenser dans un Airbag que dans du nouveau matos. Du coup, je m'en sers à chaque sortie, même en raid ou condition super stable. Cela tranquillisé un peu l'esprit.

Cordialement

EG

A
alpaga
[372 posts] - Le 28/04/2017 22:12

Ça met une chance de plus de son côté. pour avoir dû le déclencher, et après qu'il m'ait sauvé le dos, je le recommande pour les sorties en neige fraîche.

N
NULL
[712 posts] - Le 29/04/2017 08:06

Osol06 a dit :qu'en pensez vous??
Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait en penser ?! Tu dois très bien savoir comme tout le monde que :
- ça coûte cher
- c'est 1 à 2kg de plus dans le dos
Mais :
- c'est un joker pour te sauver la vie…
- et ça sert tout autant en groupe !

Donc c'est vraiment à toi de voir en fonction de ta prise de risque si c'est un investissement intéressant plutôt que de te racheter une nouvelle paire de ski !

Tomy
- Le 29/04/2017 08:44

Qu'est ce que vous êtes intelligent Pierre
Et puis vous êtes tout à fait dans l'esprit forum de skitour . Heureusement que des gens comme vous existent
Merci

simboula
- Le 29/04/2017 09:24

Bonjour, je serais tenté de faire une réponse à l'image de celle de Pierre, encore plus piquante, du genre: "le niveau de prise de risque sur le terrain ne doit pas être très élevé puisque certains s'en remettent à un forum à défaut de décision personnelle mûrement réfléchie" 🤣 laisse tomber l'airbag (air bag comme air guitare ?) 🤣
Plus sérieusement, plutôt que d'opter pour la "course effrénée à l'équipement", je te conseillerais plutôt d'éviter de sortir seul en montagne enneigée 😉

On notera malgré tout la contradiction entre le souhait de mettre toutes les chances de son côté en termes de sécurité tout en occultant la dangerosité de la rando en solo.

Norman Bideau
- Le 29/04/2017 15:45

salut, à tous, autant je partage la réflexion de pierre que je trouve sans jugement et assez factuelle, autant simboula je te trouve effectivement très moralisateur.

Osol je me permet donc de partager mon expérience de randonneur solitaire, en conditions critiques, risque 3 , ou encore semaine ventée, réchauffement, je prend l'air bag , en fin de saison quand c béton avec des risque 1 à 2 je m'en passe.

tu peut aussi le prendre le comme une chance dixit alpaga, et non pas comme un passe gratuit pour le risque de trop.

pour rejoindre pierre, maintenant tu est grand prend tes décisions.

neness
- Le 29/04/2017 16:43

Quelqu'un peut me dire pour je dois voter la semaine prochaine , merci ! 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/04/2017 17:12

Put' si tu as un doute, mieux vaut t'abstenir 🤢

neness
- Le 29/04/2017 18:58

Jeroen a dit :Put' si tu as un doute, mieux vaut t'abstenir
C'est quoi ton " put' " t'es peut être le boss sur le site mais t'es pas mon mentor !

alexii
- Le 29/04/2017 20:24

Sur 30 décès l'année dernière en avalanches , 10 ont été retrouvés ensevelis avec un airbag gonflé, mais ski non déchaussés.
La première sécurité c'est de pas se faire " coffrer", la seconde c'est de déchausser afin de rester en surface.

L'airbag est un produit cher et les marques font une promotion très orientée.

A méditer, mais j'entends déjà les critiques

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 29/04/2017 21:02

alexii a dit :j'entends déjà les critiques
Pas que.
Au moins l'un des skieurs décédés en avalanche cet hiver en France avait un Air Bag. Pas déclenché. Poignée non libérée.
Rapport au déchaussage, oui, un survivant m'a raconté comment il s'est senti remonter quand il est parvenu à déchausser ses talonnières avec les pieds pendant l'écoulement (ses compagnons sont morts skis aux pieds). C'était en hors pistes. J'y pense parfois : je ne me vois pas parvenir à la même performance avec des fix de rando 🤢

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 29/04/2017 21:05

neness a dit :t'es peut être le boss sur le site mais
Ben fallait pas poser la question alors 😄
Tsss...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 29/04/2017 21:10

alexii a dit :Sur 30 décès l'année dernière en avalanches , 10 ont été retrouvés ensevelis avec un airbag gonflé, mais ski non déchaussés.


Chiffres fantaisistes 😡

YVES
- Le 29/04/2017 21:53

allexii ces chiffres sont pour la France ou pour l'arc alpin sinon le bilan 2016 et 2017 comparable

www.anena.org/8384-bilan-provisoire-des-accidents-d-avalanche-2015-2016.htm#par71111

www.anena.org/9945-bilan-provisoire-des-accidents-d-avalanche-2016-2017.htm

Excelent document sur l'ANENA sur le dossier air bag
Cependant je me demande si dans leurs statistiques, ils pensent qu'il y a des personnes qui pourraient être ensevelies , déclencher leur air bag et ne pas se faire connaitre ????
Forcement le nombre de survivant modifirait les chiffres !!!

www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm

Mon bon guide dit la chose suivante " s'il faut oublier quelque chose, il vaut mieux oublier l'arva que l'air bag """
En connaissance de cause puisque sa première sortie avec l'air bag .....Bingo >> il l'a déclenché dans une belle avalanche ...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER