Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Certaines cartes de l'IGN au 1/25000e ont l'équidistance à 20m au lieu de 10 quand il y a trop de courbes, comme dans les Écrins. Exemple entre le point 1919 et 1975 le long de la route du Lautaret où on voit bien la séparation.
Certaines cartes de l'IGN au 1/25000e ont l'équidistance à 20m au lieu de 10 quand il y a trop de courbes, comme dans les Écrins.
C'est aussi le cas des glaciers des Ecrins (glacier Blanc par ex mais pas que), alors que les glaciers en Vanoise ou Mt-Blanc en comparaison ont bien l'équidistance de 10m.
Est-ce qu'il y aurait un traitement particulier du massif des Ecrins ?
dopse a dit :
Est-ce qu'il y aurait un traitement particulier du massif des Écrins ?
Oui une certaine inconnue. 🙁
Merci à tous pour ces précisions sur la suisse et l'italie. Est ce que quelqu'un aurait les cartes sur l'Autriche et notamment le Grossvenediger, où je dois aller mi avril ? J'utilise Oruxmaps sur mon smartphone.
@Maki ( je t'ai envoyé un MP mais j'ai pas l'impression que ça passe )
Les cartes Sorbetto avec la coloration des pentes semble ne pas couvrir toutes les Alpes Italiennes ?
Sur le Val de Rhèmes / Grand Paradis il n'y a pas de détail topo et pas de couleur de pente?
Une solution ?
Non, ce n'est pas passé, ni par mail ni par la messagerie interne de Skitour.
Oui, comme j'ai dit Sorbetto couvre seulement le Piémont car... j'ai seulement les données pour ça, et de toute façon couvrir toutes les Alpes serait probablement au de la de mes forces. Si j'arrive a repérer des scan Lidar fiables je vais assurément faire la Vallée d'Aoste, mais je n'ai pas trop d’espérance.
En réalité les données altimétriques pour la Lombardie et Liguria sont disponibles avec licence ouverte, mais j'ai l'impression que la qualité n'est pas terrible. J'ai aussi le jeu du Alto Adige (apparemment très bon) et c'est théoriquement disponible le Veneto, mais c'est compliqué a télécharger.
En ce moment je suis penché a améliorer Bugianen, pour la prochaine saison je verrais si j'arrive a faire quelque chose en plus.
Ah dommage.
Il y a bien la coloration des pentes SwissTopo qui déborde jusqu'au Grand Paradis, je vais regarder si je ne peux pas en faire quelque chose mais c'est pas simple....
Hello,
Je remonte ce sujet !
En 2023 quel équivalent italien à Iphigénie ?
Quelle appli utilisée ?
Merci !
nionel a dit :En 2023 quel équivalent italien à Iphigénie ?
Quelle appli utilisée ?
Bonjour
Il faut distinguer 2 choses : l'appli d'une part, et les fonds de carte utilisés d'autre part.
Je ne connais pas bien Iphigénie, mais j'imagine qu'on peut utiliser d'autres cartes que celles d'IGN ?
Sinon, comme alternatives :
* OruxMaps a l'air assez largement utilisé, et c'est visiblement assez facile d'importer les cartes qu'on veut (la plupart des fournisseurs de carte open-source mettent à dispo leurs bases dans un format compatible avec OruxMaps). Ceux qui l'utilisent pourront t'en dire plus
* Perso, j'utilise AlpineQuest, et j'y suis suffisamment habitué pour ne pas vouloir changer. Avec la version payante (10€ à vie, mises à jour comprises, pas d'abonnement), on peut stocker des cartes localement et importer nos propres cartes (moyennant parfois un peu de bricolage, selon la source).
Au niveau des cartes, maintenant, il y a plusieurs sources intéressantes avec une couverture internationale :
* Opentopomap est sans doute la plus connue ( opentopomap.org/ ), basée sur openstreetmap, mais manque parfois de précision dans les informations affichées (notamment au niveau des sentiers d'été, mais à la rigueur, pour du ski, ça fait l'affaire).
* J'utilise depuis quelques temps 4UMaps, avec affichage des sentiers et itinéraires VTT, que je trouve pas mal : www.4umaps.com/online-outdoor-hike-bicycle-map.aspx
* Je viens de voir le lien vers OpenAndroMaps fourni pas le_ded juste un peu plus haut dans le fil. Ça ma l'air pas mal, je vais tester aussi (fichiers importables directement dans OruxMaps. Je me suis monté un serveur local MapsForge pour pouvoir importer dans AlpineQuest).
* sans doute d'autres....
... le tout à combiner avec un calque des pentes > 30° (notamment fourni par IGN/Geoportail, mais il y a d'autres sources, parfois directement proposées par l'application elle même)
Attention au calques de pentes proposées par les applis. Si vous ne savez pas l'origine des données... méfiance! c'est généralement SRTM/Viewfinderpanorama, c.a.d. pas fiable du tout!
Pour compléter les propos de Balinette, ses alternatives sont pour Android ...
Perso j'utilise aussi Alpinequest et pour l'Italie les cartes proposées par Maki (cf plus haut).
Si on est familier d'Iphigénie, il est possible d'utiliser les fonds Opentopo, (qui rame en ce moment), voir les fonds "anciens" GN Italie mais pour moi c'est moins bon que les cartes de Maki ...
L'Italie ça dépend quel coin...pour le Piémont, les meilleurs fonds de carte digitaux pour moi sont ceux de Fraternali : www.fraternalieditore.com/mappe-digitali/. Pour les Dolomites, les cartes Tabacco sont pas mal - tu peux les télécharger depuis leur appli : tabaccomapp.it/.
ballinette a dit :Opentopomap...mais manque parfois de précision dans les informations affichées (notamment au niveau des sentiers d'été, mais à la rigueur, pour du ski, ça fait l'affaire).
Je pense juste l'inverse !
Opentopo peut convenir comme solution a minima pour suivre des chemins ( à pied ou à VTT ), mais ça ne convient pas du tout pour du ski de rando : il manque une grande partie des détails topographiques et les courbes de niveau n'ont aucun précision. C'est totalement inexploitable pour autre chose que de trouver la position d'un point remarquable (sommet, cabane, col,...) ou suivre un chemin d'été quand il est commun avec un itinéraire à ski.
Bertrand CH a dit :pour le Piémont, les meilleurs fonds de carte digitaux pour moi sont ceux de Fraternali
Pour moi les fonds de carte réalisés par Maki sont bien plus détaillés que ceux des cartes Fraternali ( dont je ne connais que la version papier, mais je suppose que la version digitale est identique).
L'intérêt de ces cartes est qu'il y a les itinéraires.
Question cartes italiennes
J'étais dans les Dolomites et j'ai utilisé les cartes TABACCO, on va dire que c'est pas trop mal...
J'ai installé l'application TABACCOmap sur mon smartphone Android. Je peux visualiser les cartes, mais les fonctions GPS sont inactives. C'est comme si j'avais la carte papier sur mon écran de téléphone, pas très pratique!
Quelqu'un utilise TABACCO et pourait m'aider?
Merci
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante