Salutations,
J’aimerais initier une petite discussion et solliciter des avis concernant un « problème de luxe »…
J’ai enfin, après pas mal de recherches, réussi à mettre la main sur une paire de Scarpa Maestrale (2017, soit « 1.0 ») en 30.5 à un bon prix (<350EUR). Seulement, je viens de voir entretemps que Scarpa a présenté son remplaçant (la Maestrale « 2.0 ») à l’ISPO de Munich en Février, qui sera donc commercialisé à partir de l’automne 2017. Selon le blog de Montania Sport (à Chambé) les avancées majeures sont une réduction du poids (1400 gr en 27) et un plus grand débattement (60°) ; on parle aussi d’un changement du chaussant.
Concernant le poids, j’ai fait mon petit calcul (règle de 3) : Si la Maestrale « 1.0 » pèse 1550 gr en 27 (catalogues) et 1970 gr en 30.5 (pesé par mes soins), la « 2.0 » devrait chercher dans les (<) 1800 gr en 30.5. Pas mal, mais est-ce que cela justifie la prise de risque d’attendre un modèle encore inconnu et un surcoût d’au moins 150 balles ?
En effet, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de garder les Maestrale « 1.0 » (éprouvés et fiabilisés) pour les courses « pépère » et orientées descente (disons jusqu’à 1500 m D+) et d’essayer de mettre la main (pendant l’été et à bon prix) sur une deuxième paire de chaussure réellement légère (genre Fischer Traverse ou LaSportiva Sideral) pour les journées de grosse D+ ou sorties de plusieurs jours. Financièrement, l’impact ne serait pas tellement différent des Maestrale « 2.0 ».
Quelqu’un a déjà mis en application cette stratégie de 2 modèles de chaussures bien différentiés ? Est-ce que ça « fait sens » au quotidien (en supposant pas de contraint au niveau ski & fixes) ou finit on par seulement utiliser la paire la plus légère à la longue ?
Si tu as deux paires de skis ça fait sens. Dans le cas contraire, entre la légèreté et le fait de devoir régler tes fixations pour changer de chaussures, je crains que tu ne sortes plus que les légères.
Tu peux largement faire plus de 1500m de D+ avec tes maestrale surtout si tu es bien dedans!
J'ai les Maestrale (j'en suis à ma seconde paire), et elles sont parfaites pour tout faire : précises en descente, et assez légères en montée, avec un débattement suffisant. Pour moi parfait pour tous types de course, et tu peux faire de gros dénivelés (> 2000) sans PB !
Pour moi le choix de 2 paires de chaussures dont une légère ne se justifie que si tu achètes dans le même temps des skis hyper légers, avec comme ambition de faire de très gros dénivelés (2500 / 3500), ou de marcher vite à la montée.
Ou alors si tu veux pas t'embêter à traîner du poids à la montée sur des courses même moyennes, mais alors prends directement chaussures et skis légers, sans t'embêter à dupliquer le matos.
Pour avoir fait l'expérience il y quelques années de 2 paires au final la plus lourde est reste plus souvent dans mon garage
Aujourd'hui on trouve des chaussures légères avec un bon maintient.
Ben moi c 'est l'inverse , les légères (Dynafit PDG) doivent faire 2 sorties par ans.
Je préfère mettre 30 min de plus a monter, mais avoir un confort et me faire plaisir a la descente. C'est pour cela qu'on fait du ski je pense.
Moi je pense également à mon impact écologique et au rangement de ma cave, donc en général:
- si ça marche bien je garde jusqu'à usure complète ou révolution technologique
- j'évite d'avoir des trucs en double. Mon casque par exemple me sert pour 4 sports différents
- je réfléchi beaucoup (trop) avant d'acheter, et achète de la qualité (lorsque l'utilisation le justifie)
Donc je serai toi je continuerai avec tes chaussures qui marchent bien et j'attendrai de voir sur les nouvelles Maestrales te conviennent. Au pire si elles ne valent pas le coup tu pourras t'orienter vers un autre modèle.
Merci pour vos retours intéressants jusqu'à maintenant 😄
J'avoue que ce qui me chagrinait avec les actuelles Maestrale (au lieu des Garmont Megaride), c'est qu'après les skis (Dynastar Cham 87 au lieu de Hagan Devil) et les fixes (Plum Guide au lieu de vieux Dynafit TLT "Turn") avec ces chaussures ça serait le troisième élément des "matos trainés au pied" pour lequel je vais augmenter le poids. Certes à chaque fois pour des bonnes raisons, mais bon…
Comme on ne rajeunit pas et comme le niveau de ski et toujours là pour se débrouiller avec des chaussures plutôt légères, 500-600 gr de moins à chaque pied, c'était quand même tentant.
Ceci dit, je pense que vais finalement me rallier à la majorité des commentateurs ici: C.à.d. faire des Maestrale déjà achetées ma nouvelle paire principale et puis c'est tout. Après tout, elles ont l'air vraiment confortable et costaux. Le "tuning" du poids devra alors se faire sur le bide du porteur 🤭
moi aussi je n'ai fait qu'alourdir mon matos avec les années, mais quel pied de pouvoir skier "presque" comme en alpin. Qd je repense à mes premiers skis de rando très étroits et les F1 avec soufflet, on y arrive c'est sûr, mais quelle m**** à la descente comparé à aujourd'hui 🤣
Comme vous je suis revenu en arrière et j'ai alourdi le matos. J ai changé les TLT6 pour des Garmont Cosmos, si le confort et la skiabilite non rien à voir, le poids aussi malheureusement, et ce n'est pas avec mon entrainement et les années que j'arrive à compenser.
D'aprés vous quelles sont les chaussure "legeres" qui offre le meilleur compromis poids skiabilité, TLT7, les mouvement, Scarpa F1, Les atomics Backland ...?
J'ai beau lire les avis sur les fiches de Skitour tout le monde est toujours content de son achat et de la légèreté de ses chaussures , mais je trouve pas trop d'avis sur leur skiabilité.
Essais les aliéné 1.0 tu serait très surpris par leur rigiditée et leurs confort a la descente et je ne parle même pas du confort a la monté
chris26 a dit :Comme vous je suis revenu en arrière et j'ai alourdi le matos. J ai changé les TLT6 pour des Garmont Cosmos, si le confort et la skiabilite non rien à voir, le poids aussi malheureusement, et ce n'est pas avec mon entrainement et les années que j'arrive à compenser.
D'aprés vous quelles sont les chaussure "legeres" qui offre le meilleur compromis poids skiabilité, TLT7, les mouvement, Scarpa F1, Les atomics Backland ...?
J'ai beau lire les avis sur les fiches de Skitour tout le monde est toujours content de son achat et de la légèreté de ses chaussures , mais je trouve pas trop d'avis sur leur skiabilité.
J'ai eu des maestrale puis des RS et à présent des F1. Leur gros avantage c'est la précision (plus précises que mes chaussures d'alpin tout en étant moins rigides), avec un très bon compromis poids/rigidité. Ayant changé en même temps pour des skis plus légers, je n'ai pas besoin d'une chaussure très rigide, en tout pas aussi rigide que les RS qui du coup sont destinées à mes fat de rando (guère sortis cette années 🤭 )...
Au final je préfère nettement le nouvel ensemble ski/chaussures au précédent!