ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compact photo pour rando

Compact photo pour rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
poudreuse38
[16 posts] - Le 10/03/2017 22:02

Hello Jeroen !

Pour prendre la suite de mon TZ10 en rando montagne (à pied/à ski) mon cahier des charges était :
- capteur 1"
- zoom 10X
- prise de vue et action sur le zoom d'une seule main
Donc TZ100 depuis l'été 2016. 😄

Pour te rendre compte va jeter un œil à mes albums partagés sur FB 🙂

A noter un problème de poussière sur le capteur corrigé en SAV. 😠

J'ai essayé la solution hybride, mais trop volumineux à mon goût et obligé de libérer les 2 mains pour la prise de vue. Ceci dit notre ami Veloski est adepte !

Tiens nous au courant 😉

Chris
- Le 04/07/2017 13:38

Bonjour

même problème avec le mien défilement aléatoire des fonctions mauvais fonctionnement du dos de l' APN je l'ai ouvert il me semble qu'il s'agit d'un faux contact au niveau de la nappe du dos de l'appareil

Vu le prix d'achat je suis très déçu


Dje a dit :Hello,

effectivement le DSC RX 100 a en théorie tout pour plaire, et j'en étais plutôt content à tous les niveaux pour un usage montagne en complément d'un reflex !

Sauf que ... 7 mois après la fin de la garantie, rien ne va plus:
faux contact au niveau du bouton de changement de mode, qui affiche la liste des modes de manière intempestive, autofocus qui patine avant/arrière ... au point de devoir passer en focus manuel !

Bref, 380 euros pour du "jetable"... je ne sais pas si c'est le cas sur les séries suivantes ni si mon cas est isolé, mais quand je vois mon lumix qui tenait toujours la route après 6 ans de vie à la dure, je vois rouge 😡

Pierre Gignoux
- Le 14/01/2018 14:41

Bonjour
J'ai fait l'acquisition du Sony RX100 M4 mais probablement parce que je suis une quiche en photo je suis super décu du résultat en utilisation rando, même les photos smartphones sont meilleures.
Je ne trouve pas de mode neige , est ce qu'il faut utiliser le mode P avec une correction d'exposition ? et si oui comment faire le réglage ? au cas par cas ou y a t'il un réglage qui fonctionne en toutes circonstances
Merci pour votre aide

P
PascalC
[112 posts] - Le 14/01/2018 15:00

Les belles photos de Julbon, il les retouche et le retravaille ... et les prend en RAW 😎
J'ai un G7X, le concurent du RX100, et c'est vrai que sans retouche, les photo sont globalement plus terne qu'avec un bon smartphone.
Perso j'utilise le mode P en ajout un peu de saturation au réglage couleur

J
Jluc38
[322 posts] - Le 14/01/2018 15:11

Pierre Gignoux a dit :Bonjour
J'ai fait l'acquisition du Sony RX100 M4 mais probablement parce que je suis une quiche en photo je suis super décu du résultat en utilisation rando, même les photos smartphones sont meilleures.
Je ne trouve pas de mode neige , est ce qu'il faut utiliser le mode P avec une correction d'exposition ? et si oui comment faire le réglage ? au cas par cas ou y a t'il un réglage qui fonctionne en toutes circonstances
Merci pour votre aide


Bonjour Pierre,

Sur la version précédente du RX100 que je possède, le M3, (et dont je suis fort content), j'utilise pour les photos d'hiver la sélection de scène (SCN) sur la position "paysage" : le résultat me va bien généralement.

A+

Holdwiig
- Le 14/01/2018 16:17

Il faut se familiariser d'avantage avec l'appareil, essayer différent réglages, etc.
Les appareils "haut de gamme" sont généralement différents que des compacts premier prix ou smartphone, les images sont plus destinées à être retravaillées (avec le format RAW par exemple), ou bien il faut régler aux petits oignons ton appareil (saturation, netteté, etc) afin d'avoir un rendu selon tes souhaits.

Dans tout les cas avec un tel appareil, il serait dommage d'utiliser uniquement le mode automatique. Il est temps d'apprendre les bases de la photographie 😉

guy inestal
- Le 14/01/2018 18:42

J'ai toujours mon "Polaroid Instamatic" car avec Kodak "clic clac " c'est dans la boite ! 😉

Den's
[213 posts] - Le 14/01/2018 19:12

Bonsoir Pierre,

Pierre Gignoux a dit :J'ai fait l'acquisition du Sony RX100 M4 mais probablement parce que je suis une quiche en photo je suis super décu du résultat en utilisation rando, même les photos smartphones sont meilleures.

A ta décharge, les photos de paysages enneigé ne sont pas ce qu'il y a de plus facile... 🙄
Si on ne fait pas attention, on se retrouve avec un ciel presque noir ou bien avec de la neige grise ! En fait, la mesure de luminosité qui est faite par l'appareil est complètement biaisée quand il y a trop de lumière (étendue de neige au soleil par exemple) ; l'appareil ne sait pas trop comment gérer ça et sous-expose à mort... ce qui donne des photos ternes.
La zone de visée de mise au point influe aussi beaucoup sur la mesure de luminosité.

Pour ma part, sur mon (gros) Canon G3X, je n'hésite pas à corriger manuellement à la hausse l'exposition pour retrouver des couleurs naturelles. Idem sur mon petit Sony HX60 d'appoint que j'utilise pour les descentes...

Malgré tout, il m'arrive de retravailler certaines photos avec un bon logiciel (Lightroom, ...) pour obtenir véritablement ce qu'on voyait.

Après, les modes "neige" ne font pas forcément de miracle non plus. Le sieur Julbont utilise le même appareil que toi, et je suis quasi-certain qu'il travaille en manuel, ou semi manuel pour arriver à de tels rendus (la retouche ne fait pas tout...).

Pour le reste, comme le dit Holdwiig, il faut en faire, en faire encore, et avaler le manuel !! 😉

Pierre Gignoux
- Le 14/01/2018 21:57

Merci pour vos retours, je vais tenter le mode Paysage à défaut d'un mode "quiche" qui me conviendrait mieux.

G
grimperic
[60 posts] - Le 14/01/2018 23:14

Sur le RX100 il y a un mode mémorisé MR que tu peux choisir rapidement par la molette.
Tu peux le configurer comme paysage + mode raw + sous exposition de 2/3 : pour la neige ça devrait coller.

Mon Sony RX100 c'est une histoire ancienne : Je l'ai oublié en novembre dans une voiture de location en Grèce avec sa carte mémoire pleine ....
J'ai profité d'une promo pour prendre un Canon G9X : capteur 1 pouce aussi, plus léger, plus compact et boitier mécaniquement meilleur mais les photos sont (très) en dessous : la comparaison en zoom 100% fait mal : découpe laser pour le RX100, petite bouillie de pixel pour le G9X (mais tout de même sans l'accentuation forcée des anciens compacts) ...

Denis
- Le 15/01/2018 10:57

grimperic a dit :Sur le RX100 il y a un mode mémorisé MR que tu peux choisir rapidement par la molette.
Tu peux le configurer comme paysage + mode raw + sous exposition de 2/3 : pour la neige ça devrait coller.



Bonjour,

Mettre un mode RAW + paysage ne sert à rien, les modes spécifiques ne sont utiles que pour le JPEG.
De plus conseiller d'utiliser le RAW pour quel qu'un qui s déclare "quiche" 🙂 ne me semble pas un conseil judicieux vu qu' le mode RAW impose un post-traitement et des connaissances en la matière

enfin, sur la neige de manière générale il faut SUR-exposer et non SOUS-exposer.

Lcu
- Le 16/01/2018 09:30

J'ai eu la même approche que Pierre pendant longtemps: je voulais faire des "belles" photo sans me prendre la tête (donc mode auto, ou en tout cas toujours le même mode sans devoir réfléchir aux paramètres en fonctions des conditions) et avec un appareil compact moyen de gamme.
La solution pour moi a été d'adopter systématiquement le post traitement: juste un truc basique du style bouton "baguette magique" sur Picasa (corrections des ombres/hautes lumières) permet d’améliorer très fortement la qualité des images (surtout celles sur neige) quel que soit l'appareil et le réglage utilisé. Certes, si on prend une photo par faible lumière avec un vieux tel et qu'on essaye aussi de zoomer au même temps il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais je trouve que avec des équipements milieu de gamme (pour moi en ce moment: tel galaxy S5 toujours sur moi, Sony HC60 pour le gros zoom, Fuji étanche pour l'eau et le sable) je peux me permettre de mitrailler sans avoir a réfléchir aux réglages (donc mode auto fixe) et en post traitement j’obtiens un résultat que je juge très bon par rapport à mes attentes et aux moyens mis en œuvre (que ce soit en budget d'achat d’équipements ou en temps dédié à la partie photo de chaque sortie)

Vieux gland
- Le 16/01/2018 11:58

Quelques remarques :

- Le mode raw permet de régler après coup la balance des blancs et d'éviter des déconvenues sur la neige qui parait bleue ou jaune selon l'éclairage... Chose impossible en *.jpg.

- En effet mieux vaut sur-exposer (on dit "caler à droite" par rapport à l'histogramme) que sous-exposer. Les logiciels et le traitement d'image récupère mieux des zones surexposés (ciel, neige), par exemple avec la commande "récupération" sous Adobe Lightroom que les zones d'ombres dites "bouchées" qui vont générer du bruit dès qu'on va remonter l'exposition en post traitement.

Denis
- Le 16/01/2018 12:11

Tout faux Vieux gland, c'est exactament le contraire : en post-traitement on récupère beaucoup mieux des zones sous-exposées que sur-exposées (quand c'est cramé c'est cramé, tu récupères plus rien).

"caler à droite" veut dire justement bien exposer les hautes lumières, les basses pouvant se 'remonter' en post-traitement

Mais s'il vaut mieux sur-exposer sur la neige ce n'est pas du tout pour ça, mais parce que la cellule de n'importe quel appareil photo, y compris un reflex haut de gamme , est programmé pour restituer un gris moyen. La neige sera grise, il faut donc sur-exposer pour le corriger.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 16/01/2018 12:35

Je plussoie Lcu, Picasa fait très bien les choses si la photo de base est potable !
Mais dépêchez vous de le télécharger, il parait que bientôt ce sera plus possible, ils l'abandonnent... 🙁

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER