ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compact photo pour rando

Compact photo pour rando


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Denis
- Le 10/02/2018 10:05

YvesD a dit :Après bien des hésitations, il y a qq semaines j ai remplacé mon APN de 14 ans d âge par le TZ 70 quand même moins coûteux que le TZ 100....je souhaitais à tout prix un viseur optique. je le porte à la bretelle du sac. Les clichés me semblent qd meme excellents. Il possède une profusion de réglages du tout automatique au tout manuel qui devrait en combler plus d’un. Ce n est que mon avis de simple randonneur souhaitant un appareil compact facile a dégainer ! Un petit reproche : le temps de réarmement entre deux clichés.....


c'est un argentique ton compact ? 😄

Mets une carte rapide ça devrait aller mieux 😉

YvesD
- Le 10/02/2018 12:20

À Denis : je ne suis pas très pointu en terme d informatique alors ton avis m intéresse ; le temps de latence entre deux clichés est lié à la rapidité de la carte ? Comment tu évalues cette rapidité, y a t il un code qui la caractérise ? La mienne est une classe 10, 80 MB / seconde....ce serait insuffisant ?

YvesD
- Le 10/02/2018 12:21

À Denis : je ne suis pas très pointu en terme d informatique alors ton avis m intéresse ; le temps de latence entre deux clichés est lié à la rapidité de la carte ? Comment tu évalues cette rapidité, y a t il un code qui la caractérise ? La mienne est une classe 10, 80 MB / seconde....ce serait insuffisant ?

luj
- Le 10/02/2018 12:39

Sans être pointu, il me semble que: une carte vraiment lente peut ralentir le délai entre deux photos. Mais avec une carte correcte, le délai dépend du processeur de l'appareil. Une carte à 80Mo/s ne pose pas de problème pour la photo. Avoir plus rapide n'est utile que pour la vidéo hd.

YvesD
- Le 10/02/2018 12:59

Merci

borisdufour
[20 posts] - Le 10/02/2018 14:14

_pierre_ a dit :... le qualité ajoutée en photo par rapport à un smartphone moyen de gamme d'aujourd'hui en mode HDR me paraît assez mince*
(* ça reste subjectif forcément...)


Pierre, je crois que mince n'est pas le mot...
A mon avis, comparer un téléphone même très bon, aux LX100, RX100, RX0, c'est un peu comme comparer un couteau rond de la cantine avec un bon Laguiole : tant qu'on n'a qu'un steack haché dans l'assiette, on peut croire que le résultat est le même.
En clair, avec un téléphone, par beau temps, avec la lumière orientée idéalement, on peut faire une photo présentable en taille écran (de téléphone).
Si le sujet bouge, si la lumière n'est pas parfaite, s'il y a trop de contrastes, si on veut recadrer, ça va déjà moins bien.

La comparaison avec les couteaux peut se filer longtemps: un Laguiole ne remplacera jamais une bonne batterie de couteaux de cuisine quand on veut vraiment fignoler, sauf qu'on peut mettre un Laguiole dans la poche pour l'avoir quand il faut... ect...

Denis
- Le 10/02/2018 14:28

@YvesD

Il faudrait que tu expliques ce que tu entends par "temps de réarmement", ton appareil est capable de faire des rafales à 5images/seconde, les cartes que tu utilises sont performantes. Donc tu ne devrais pas avoir de problème de ce type.

Qu'est ce qui t'empêche de faire rapidement une autre photo ? n'est ce pas un problème d'autofocus si tu es en basse lumière ? en plein soleil rencontres-tu le même problème ?
Si ton appareil est neuf parles-en à ton revendeur car ce problème n'est pas normal sur un tel appareil récent.

luj
- Le 10/02/2018 16:07

Denis, il y a des appareils qui font des rafales rapides (doigt maintenu sur le bouton de déclenchement en mode rafale), mais qui sont beaucoup plus lent pour le temps entre deux photos (avec deux appuis différent).
"temps de réarmement", seul les vieux peuvent comprendre...

yvesD
- Le 10/02/2018 16:49

le TZ 70 fait des photos en rafales sans aucun pb ; j'ai meme le choix du nombre de photos "rafalées" (si je puis dire). En fin de rafale, il faut un certain temps avant que je puisse reprendre une deuxieme rafale (ca me parait assez logique, l'appareil doit traiter la premiere..).
En mode classique, surtout face à un skieur qui descend, il est "difficile" d'enchainer deux clichés d'affilé : le skieur est deja passé ! c'est dans ce cas que je trouvais l'appareil un peu lent à se réarmer ! si on prefère, parlons d'un temps de latence un peu long...mais ce n'est qu'un detail
effectivement il n'y a que les "vieux" qui peuvent comprendre 😉

Denis
- Le 10/02/2018 17:19

T'inquiéte, j'ai commencé la photo en argentique, je sais ce que veux dire réarmement 🙂

N'empêche que si ton compact enchaine sans problème les rafales mais pas les one shot, c'est probablement du au temps de refaire la mise au point. Et pour ton skieur qui descend, le mieux c'est de faire des rafales, non ?

Denis
- Le 10/02/2018 17:25

ce problème de temps de mise au point sera d'autant plus important que tu "zoom fort". Au soleil, grand angle, à f8, rencontres-tu ce problème ?

N
NULL
[712 posts] - Le 10/02/2018 22:31

OK Boris, mais je me permettais cette réflexion ayant aussi un reflex (avec de bons objos), un compact à capteur 1 pouce et un smartphone correct. Et j'avoue que mon compact prend un peu la poussière, même s'il est meilleur en qualité pure et que je déteste la bouillie de pixels si j'en rencontre...

luj a dit :Mais il y a plein d'avantages, en commençant par le fait que l'objectif n'est pas déformant comme celui des affreuses Gopro.
Faux...
Et cela prouve bien que ce concept ne peut rivaliser avec la GoPro pour l'instant 😜 :
- la GoPro 5 et 6 Black a un mode "linéaire" non déformant, mais qui forcément rogne le très grand-angle (fisheye). La RX0 étant un 1" en équivalent 24mm, la GoPro doit encore en prendre plus (à vérifier !)
- pour se filmer correctement dans de la pente avec les spatules et le paysage au-dessus de l'horizon, la GoPro a un mode "SuperView" au de-là du "large" par défaut et c'est ce mode là qui doit être utilisé sur le casque si on veut tout avoir.
- pour filmer un capteur 1 pouce + 24mm devient pénalisant pour avoir une profondeur de champ maximum, ce qui n'est pas un problème pour le fisheye de la GoPro où quasiment tout est dans le champ.
+ la stab + les accessoires + prix moindre
Bref, l'affreuse GoPro a encore de beaux jours devant elle ;)

W
willybop
[57 posts] - Le 15/02/2018 15:33

Hello,
Je suis à la recherche d'un compact pour la rando.
D'après ce topic, le RX100 et le LX100 ont l'air de faire des heureux.
Je cherche un appareil avec, si possible, un grand capteur mais qui résiste un minimum aux aléas du climat (froid, pluie, humidité,...) Je dis pas de le laisser sous la flotte ;-)
Le LX100, sur le papier et d'après plusieurs commentaires semble bien. Un reproche revient parfois: des taches qui apparaissent sur le capteur. Vous avez eu ce problème?

Sinon, dans un autre registre, avez vous un retour d'expérience sur l'Olympus Tough TG-5. Pour le coup le capteur est plus petit, mais il semble proposer de belles images tout en étant tout terrain...

Merci

T
tucco
[2104 posts] - Le 15/02/2018 17:41

willybop a dit :un grand capteur mais qui résiste un minimum aux aléas du climat (froid, pluie, humidité,...
www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx0-p40779/test.html

Jeff69
- Le 15/02/2018 18:43

J'utilise le LX100 (sa version en Leica D Lux Typ 109, idem) depuis quelques années: qualité remarquable et même étonnante en basse lumière (car son grand capteur micro4/3 est bien meilleur qu'un capteur 1 pouce sur ce plan). Il est très performant en voyage et me fait des images presque aussi bonnes qu'avec mon matériel classique (hybride APS-C)
Il est très maniable, y compris avec des gants (bien plus que le Sony RX100, qui certes est mini) et dispose de l'accès à une vraie bague de diaph (pour moi incontournable). Je n'aime pas le viseur rétractable et minimaliste du Sony: il faut un bon viseur en montagne car l'écran est le plus souvent inutilisable à cause de la luminosité (et puis j'aime pas viser ainsi). Viseur utilisable avec des lunettes de soleil.
J'ai eu un souci de poussières sur le capteur, traité sous garantie. Il m'a été confirmé à cet égard que tous les compacts, de toutes les marques (contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'un objectif monté à demeure) prenaient des poussières tôt ou tard à cause de l'effet de pompe du zoom. Les taches qui en résultent passent souvent inaperçues car les programmes des appareils favorisent les grandes ouvertures (en dessous de f 5,6) pour réduire la profondeur de champs et limiter l’aberration chromatique: du coup, on ne voit les poussières que si on ferme (en manuel) au-delà de f8 ou f11.
Je conseille sans réserve ce LX100 (ou son clone Leica plus cher) car c'est le seul compact expert du marché à avoir un "grand" capteur.

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER