ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > altitude et température

altitude et température


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pierre
- Le 11/10/2006 14:17

bonjour j'ai besoin d'aide qui peut me donner le nom de la courbe indiquant la température en fonction de l'altitude merçi d'avance c'est pour un devoir et je suis largué

pierre
- Le 11/10/2006 14:18

😉

David George
- Le 11/10/2006 14:28

courbe de refroidissement adiabatic

pierre
- Le 11/10/2006 14:41

bonjour georges merçi pour ta réponse mais pourquoi a tout prix refroidissement

pierre
- Le 11/10/2006 14:42

excuse reflexion faîte l'altitude est sinonyme de froid

V
vali
[738 posts] - Le 11/10/2006 15:45

Ta courbe va changée suivant le climat.

M
melch06
[34 posts] - Le 11/10/2006 16:34

Je pense que le vrai terme est profil thermique vertical qui effectivement décroit généralement dans la troposphère (ce qui nous concerne jusqu'à 11000 mètres d'altitude) mais croit dans la stratosphère (jusqu'à 50 km) puis décroit à nouveau au dessus.
de plus il peut arriver dans la troposphère des isothermie et des inversions de température.
Le terme adiabatique s'applique dans des transformations au cours desquelles les échanges de chaleur sont nuls.
En météo, on se sert d' émagrammes qui possèdent des lignes pour les différentes transformations des particules (adiabatiques, isobares...)

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/10/2006 18:43

On peut effectivement parler de "Gradient de température adiabatique" pour les altitudes inférieures à 11000m. La variation de température est directement liée à la variation de pression par la loi P exp(1-gamma)*T exp(gamma)=cst, avec gamma coefficient de compression adiabatique (1.4 pour l'air). Vu que la variation de pression est connue (elle dépend du poids de la colonne d'air), on peut en déduire de façon triviale 🤭 le gradient de température, et on trouve qu'il est à peu prés linéraire jusqu'à 11000m, soit -6,5°C/1000m 😉

M
melch06
[34 posts] - Le 11/10/2006 21:43

Je ne sais pas le niveau du devoir de Pierre, mais avant de parler d'adiabatisme, de changement d'état, de gradient de pression, sans parler de l'hypothèse hydrostatique, dans les cours de Météo France, pour commencer, on étudie d'abord les différents paramètres comme la température avec ses variations dans l'espace et dans le temps et là, le terme employé est profil thermique vertical des régions inférieures de l'atmosphère. Pour en revenir aux transformations adiabatiques, on parle de gradient adiabatique (pour l'air sec) qui est d'environ -1°c / 100 m (ou °K pour les puristes) et de gradient saturé qui lui est de -0,5°c /100 m.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 12/10/2006 10:11

Tout ça c'est n'importe quoi. 😜
Il fait toujours meilleur en montagne que dans la vallée. 😄

Pour en revenir à l'atmosphère, et au gradient de température adiabatique, c'est une hypothèse qui ne marche que s'il n'y pas de transfert dû à la convection (écoulements verticaux induits par un gradient de température: le réchauffement du sol par le soleil (les parapentistes connaissent bien)) et si il n'y de transferts induits par des gradients de pression dû aux cyclones et anti-cyclones qui se promènent.
Sans rajouter tous les effets locaux : inversion de température (les Grenoblois connaissent en hiver car il peut faire froid, gris et pluvieux en bas et beau et chaud en montagne).

P
Phil
[399 posts] - Le 12/10/2006 14:27

Comment on fait pour mettre une image dans un message ? J'ai un petit graphique pour illustrer le propos...

Phil
- Le 12/10/2006 15:35

Bernard a dit :
Pour en revenir à l'atmosphère, et au gradient de température adiabatique, c'est une hypothèse qui ne marche que (...)

Alors voilà (merci Jeroen) :


Petit graphique à partir de données météo France (2005 parceque c'est ce que j'ai sous la main). Juste pour dire que ce n'est pas seulement théorique, c'est bien observé...
Phil

B
bernardsap
[348 posts] - Le 12/10/2006 16:12

Houlala, cela ce corse maintenant. 😠

Soyons plus précis en effet. Je pense qu'avec une moyenne mensuelle, on doit retrouver un tendance relativement linéaire (voir le graphique) par contre si on étudie le phénomène de manière instannée, il est rare de trouver une telle droite. L'atmosphère est tout sauf stationnaire par chez nous.
Voici quelques mesures prises sur le site météosiére

Echirolles (200 m d'altitude) 1h du mat 12,5°C, 9h 11°C, 13h 20°C
Chamrousse (1785 m) 1h du mat 11°C, 9h 7°C et 13h 10°C

Mais avec tout cela je ne sais pas si Pierre y comprendra quelquechose. 😄

P
Phil
[399 posts] - Le 12/10/2006 20:19

Hé hé... Chaque point du graphique, c'est la moyenne pour l'année 2005 des températures maximum quotidiennes pour une station météo des Hautes-Alpes, située à une altitude donnée. Donc il y bien a une tendance globale forte et nette. Les observations de Bernard sont locales et instantanées et illustrent le fait qu'autour de la forte tendance globale illustrée par le graphique, il y a plein plein plein de variations parfois très fortes. Et voilà, tout ça ne se contredit pas.
Et la tendance globale explique par exemple très bien l'étagement de la végétation en montagne. Et les observations de Bernard expliquent très bien pourquoi on se sent souvent mieux en l'air.
Phil

melch06
- Le 12/10/2006 20:57

En météo, tout est question d'Echelle, on se sert des courbes d'adiabatiques et de pseudo adiabatiques à l'echelle synoptique (quelques dizaines de kilometres la plus souvent utilisé pour établir des prévisions). Les variations de températures du diagramme de phil se situe à une echelle plus petites (quelques dizaines de metres: echelle aérologique), et surtout sur une année alors qu'en prévision on travaille généralement en heures (c'est déjà assez difficile). Et la je parle pour la prévision normale (de tous les jours) et bien sur pas pour la prévision saisonnière.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER