ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > utilisation des batons de rando

utilisation des batons de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 20/02/2017 15:30

Moi je sais pas, en terrain raide j'aurai toujours une petite appréhension lors d'un virage sauté, sur de gros appuis.... Avant j'avais des 135, ils ont cassé en début de saison du coup je suis parti sur des 125 (ce qui est une taille normale pour moi) les 135 étaient bien pour la monter mais un peu trop long pour la descente ce qui a tendance à nous faire skier "droit"., 125 mieux pour la descente, pas senti de problème majeur pour la montée... Après chacun fait comme il veut ! question de compromis.

A
Abitbol
[18 posts] - Le 20/02/2017 15:30

Pour bien t'aider, mon utilisation hors standard :
Battons 2 brins à vis, que je ne règle jamais et qui ne posent pas de pb. De plus assez court (115cm pour 1m80) , lourde influence alpine oblige ... 🤢

Et par pitié arrêtez de descendre avec des grands battons !!! Déjà que le matos rando à tendance à faire skier "à cul" 🤣

Skibus
- Le 20/02/2017 15:41

A oui j 'oubliait on fait souvent du piolet traction en ski de rando. 😜

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 20/02/2017 16:06

dire que cela ne sert à rien est un peu simpliste, on a pas les mêmes tailles en ski de fond et en ski alpin, donc c'est que ça doit servir....

je serai pas comme Abitbol, chacun fait ce qu'il veut et vu le nombre de luges à foins croisées en rando, je ne pense pas que la taille des bâtons soit la 1ère des explications

sinon oui on peut faire du piolet traction dans les passages mixtes comme ici
www.skitour.fr/topos/le-lasseron,1179.html

et sinon quand on remonte des couloirs avec une pente à 50° on est bien mieux en piolets qu'avec des bâtons selon les conditions de neige...

Skibus
- Le 20/02/2017 16:17

Oui je voit t'es sûrement un crac barder de broches a glaces tous le tour du ventre

Skibus
- Le 20/02/2017 16:21

T'es un peu dure avec les luges a foins comme tu dit.on a tous commencée un jour.

Skibus
- Le 20/02/2017 16:24

Pour en revenir au bâton on passe bien plus de temps a monté qu'a descendre alors mieux vaut qu'il soit choisi en fonctions de cela

J
jacky05
[674 posts] - Le 20/02/2017 17:50

Bonsoir
Vous montez souvent avec le piolet ski aux pieds ???
Mes bâtons sur le sac sont plus courts que mes skis sans les raccourcis 🤣 🤣
En raquette ou l'été bâtons télescopiques (a clips) mais en skis bâtons avec grip sous la poignée.
Bonnes randos avec votre choix de bâton 😉

P
pague
[104 posts] - Le 20/02/2017 18:35

Bonjour,

Black D 2 brins avec leur système de fixations et j'ai jamais eu d'ennuis

Idem, jamais eu un soucis avec mes BD

Un autre critère de décision pourrait être le prix, 😎

je viens de prendre deux paires de non téléscopique pour mes ados en chez DK, largement moins chez qu'une paire de BD !

Pour la taille je prends 10 cm de + que sur piste.

T
tophe74
[116 posts] - Le 20/02/2017 18:37

J'aime bien mes bâtons télescopiques à vis Léki 😉 .
Avantage: On peut les allonger pour une utilisation skating (pratique lorsque ça manque de pente), rangement facile sur le sac en mode crampons/piolet, ajustement de la longueur en fonction de l'état de la neige. En réduisant sa longueur au minimum, je l'utilise comme deuxième appui (un piolet dans une main, le bâton au mini dans l'autre). Un détail, bien penser à les resserrer avant d'attaquer la descente, ça évite l'affaissement d'un brin sur un appui un peu fort.

jeff69
- Le 20/02/2017 18:48

Effectivement chacun fait comme il le sent, alors, essayons de ne pas donner des opinions mais des raisons. Je suis partisan des bâtons réglables en rando (pas en piste) car le bâton est amené à servir dans des situations très différentes: pourquoi se priver de possibilités. Pour ma part, 2 brins suffisent amplement car c'est le réglage qui compte, pas la longueur (c'est différent en batons d'été ou la compacité peux être appréciée). 3 brins augmentent les manips pour rien, un peu le poids et baissent la solidité. Pour ce qui est de l'endurance, mes Leki à serrage rotatif doivent avoir plus de 25 ans de service sans avoir jamais changé une seule pièce (ils sont par contre entretenus tout au long de la saison). Il faut en revanche que, réglable ou pas, il y ait un manchon anti dérapant sur 20 bons centimètres (si absent, on peut en confectionner de jolis et efficaces et légers avec de la bande pour raquettes de tennis).
Donc:
- comme indiqué, remonter une pente raide à pieds avec deux batons courts que l'on tient à la poignée (avec la sangle pour ne pas les paumer...), c'est mieux! (parfois un seul bâton avec le piolet dans l'autre main)
- en neige très profonde, le bâton doit pouvoir être allongé car il s'enfonce beaucoup plus que les skis, surtout avec une petite rondelle (cqfd)
- sur de longs plats ou faux plats, allonger le bâton comme un bâton de ski de fond permet de rester plus droit et d'avoir un meilleur rendement en poussée,
- sur de longues traversées, raccourcir le bâton amont ou allonger l'aval permet de garder la main sur la poignée et d'utiliser la lanière pour l'appui,
- sur une arête exposée et qu'on commence à faire de l'huile, des bâtons allongés permettront de progresser avec des appuis abaissés plus fiables ou au franchissement d'un pont de neige étroit sur une crevasse et qu'il faut "aller chercher" un appui loin sur l'autre paroi de la crevasse ou rimaye pour ne pas perdre l'équilibre,
- etc, etc... bref, pour de la rando tourisme, n'importe quel bâton fixe fera l'affaire (avec de la guidoline sous la poignée), pour des choses plus techniques, c'est là qu'on verra l'intérêt parfois vital d'un bâton réglable (mais par contre, ne pas acheter de la camelote: il faut pouvoir s'y fier. Il y en a de très fiables: ce sont les plus chers aussi...
Voilà, j'espère avoir fait avancer le débat 🤨

Skieur
- Le 20/02/2017 19:19

Ouais mais on monte pour profiter de la descente ...
Skibus a dit :Pour en revenir au bâton on passe bien plus de temps a monté qu'a descendre alors mieux vaut qu'il soit choisi en fonctions de cela

M
mollotof
[338 posts] - Le 20/02/2017 19:24

Arno74 a dit :Et comme l'a dit DYNOARNO, ça fait moins antennes radio quand il faut les mettre sur le sacs
ben quand on a les batons sur le sac, on a aussi les skis nan ?

J'ai plié plusieurs fois des batons télescopiques (et je suis pire qu'une luge à foin), depuis, bâtons monobrins. C'est nettement plus solide et c'est nettement moins cher.

Par contre, pour la rando à pied, et l'alpi, j'ai des télescopiques.

Nicom
- Le 20/02/2017 19:34

mollotof a dit :
Par contre, pour la rando à pied, et l'alpi, j'ai des télescopiques.

moi pour la rando c'est un bout de noisetier bien sec, pour faire la ramasse sur les névés c'est nikel et si ça casse ça coute rien et tu peux le jeter dans la nature, c'est de là qu'il vient 😉

T
ThomasW
[77 posts] - Le 20/02/2017 21:11

Prendre des bâtons avec des paniers triangulaires type ski de fond.
Il n'y a pas mieux pour avoir une poussée efficace.
Autre avantage: on peut se passer des couteaux!
Les pointes étant plus courtes, ça demande une petite adaptation quand on veut se retenir à la descente avec les bras.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER