ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > [Jeu] Top 3 du Bandeau

[Jeu] Top 3 du Bandeau


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 10/10/2006 16:02

Alors le Rob, tu a essayé de coller tes profs aujourd'hui 🤣 pour nous donner la solution ??

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 10/10/2006 16:25

Hou la la, il est mignon ce petit problème et l'énoncé m'a bien fait rire.

Quand le VTT est au fond de l'eau, le niveau est plus bas que quand il est sur le canoë. Plutôt que de donner des formules un peu pénibles, je préfère cette explication plus intuitive:
Sur le canoë, tout le poids du VTT est mis à contribution pour faire monter le niveau de la piscine, alors qu'au fond, une partie de ce poids est transmis directement au sol ce qui implique un déplacement d'eau moindre.

C'est parceque le VTT est plus dense que l'eau que le niveau est inférieur.

Ce qui amène au problème subsidiaire:

Amanda tente la même aventure avec son nouveau VTT flambant neuf et tellement léger qu'il flotte dans l'eau.
Comment le niveau de la piscine évolue-t-il après largage du VTT?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 10/10/2006 17:17

Jeroen a dit :Alors le Rob, tu a essayé de coller tes profs aujourd'hui 🤣 pour nous donner la solution ??
C'est bon j'ai compris, j'arrete de réflechir 🤭 😊
Mais bon moi j'fait du sport le WE, je mange pas toute la journée, du coup j'suis fatigué 😜 😉

Prof de Math de Clé
- Le 10/10/2006 20:39

15/20 la démonstration commence bien, mais il y a encore quelques imprécisions, et la réponse est bonne. 😊

Pour le VTT d'Amanda, il faut probablement tenter l'expérience pour savoir si il flotte. On peut éventuellement gonfler les pneus à l'hélium pour gagner du poids. 😮

C
Cisou
[60 posts] - Le 04/03/2009 12:20

Heu Clement, c'est du second degré ta réponse 🤭
Parce que le coup du niveau d'eau dans la piscine qui redescend une fois que le VTT touche le fond... 🤣
Là je dois dire, on touche le fond 🤢

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 04/03/2009 17:22

Ah j'avais oublié cette histoire. Ca se voit qu'il fait mauvais en ce moment: on reprends les threads des périodes sans ski 🤣
Ben non, y'a pas de second degré, par contre j'ai jamais dit qu'il y avait "montée" du niveau d'eau dès qu'il touche le fond....

En plus simple: le volume d'eau déplacé dans le premier cas fait le même poids que le vélo.
Dans le deuxième cas, c'est simplement le volume du vélo.
Comme la masse volumique du vélo est supérieure à celle de l'eau (on nous dit qu'il coule), il y a moins d'eau déplacée dans le 2ème cas. 😯

Pas sûr que ce soit beaucoup plus clair. Mais sans formule c'est dur....

P
Pedro
[248 posts] - Le 04/03/2009 17:41

Question subsidiaire : on est d'accord que le niveau de l'eau est descendu ; en revanche, le canoë, allégé du poids du vélo, est remonté par rapport à la surface de l'eau. Au final, le canoë est-il monté ou descendu, par rapport au bord de la piscine ? 😎 😜

C
Cisou
[60 posts] - Le 04/03/2009 19:10

C'est l'explication du poids du VTT supporté par le sol qui m'a fait rigolé 🤣 parce que si c'était le cas, le niveau d'eau avec le VTT est en train de couler et celui une fois ce dernier au fond varirait

Sinon la réponse est exacte,
quand le VTT se trouve sur le canoe, le volume d'eau déplacé est égale à la masse du VTT
Quand le VTT se trouve dans l'eau le volume d'eau déplacé correspond au volume du VTT

En supposant une densité du VTT de 3 et un poid de 15kg, une piscine de 10m², le niveau de la piscine baisse de combien de mm ? 🤢

Hein ? 🤭 (faute d'orthographe: on dit "un" 😜 )

P
Pedro
[248 posts] - Le 04/03/2009 19:26

Cisou a dit :C'est l'explication du poids du VTT supporté par le sol qui m'a fait rigolé 🤣 parce que si c'était le cas, le niveau d'eau avec le VTT est en train de couler et celui une fois ce dernier au fond varirait


Chuis d'accord, dans tous les cas le VTT pèse sur le fond de la piscine, soit directement quand il est posé, soit indirectement par l'intermédiaire de l'eau, mais dans tous les cas, le fond de la piscine finit par supporter le poids du système ( eau+canoë+vtt ).

Bon et ma question alors ? Et sans calcul hein ! 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2009 19:48

Pedro a dit :Bon et ma question alors ? Et sans calcul hein ! 😉

ça se confirme, ils sont vraiment tordus ces profs de maths 😜

Pour ta question, en supposant que le bateau soit plus petit que la piscine (ce qui semble être une hypothèse raisonnable 😜), il semblerait que le bateau soit remonté par rapport à la rive 😉

P
Pedro
[248 posts] - Le 04/03/2009 20:53

J'arrive à la même conclusion, mais veuillez justifier votre réponse jeune homme. 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2009 21:24

Si le bateau remonte par rapport au niveau de l'eau et descend par rapport à la rive, c'est que qq'un est en train de vidanger la piscine 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 04/03/2009 21:35

Jeroen a dit :c'est que qq'un est en train de vidanger la piscine
ou de boire la tasse 🤭

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 04/03/2009 21:50

Pedro, j'ai l'impression que ta question subsidiaire admet toutes les réponses possibles selon les paramètres du pb (qu'on ne connaît pas).
Ainsi, si la surface libre (hors zone bateau) de la piscine est plus petite que la surface du bateau (ça doit bien être possible en mettant un kayak dans une baignore 🤣 ), c'est possible que le bateau descende quand-même.

A la louche, je dirai que ça depend selon que le rapport masse_volumique_du_bateau/masse_volumique_de_l'eau est plus grand ou plus petit que le rapport surface_du_bateau/surface_libre_de_l'eau.

J'ai bon là ou je dis des grosses âneries ???

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2009 21:51

Clément Pernet a dit :J'ai bon là ou je dis des grosses âneries ???
de grosses âneries 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER