ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Affûtage des carres

Affûtage des carres


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kotemm
- Le 08/02/2017 17:50

Pour économiser j'ai en premier utilisé un vario de SKS qui permet de faire la base et les champs. C'est embêtant de déplacer et fixer les limes à chaque fois. Ensuite je me suis offert un swix base edge , réglable de 0,5 à 2 degrés.
Outil impec,pas très compliqué à l'utilisation .

P
Pouicpouic
[9 posts] - Le 08/02/2017 18:34

mich a dit :Juste une demande de précision, affuter le chant n'est pas trop difficile avec un peu d'habitude, par contre comment faite vous pour être précis pour le plat de la carre . Je trouve que c'est bien plus complexe et quel outil précis avez vous trouvé pour tomber le plat sans abimer la semelle... Merci pour vos précisions
Perso j'utilise cet outil (vendu sans lime).

C
Clems
[238 posts] - Le 08/02/2017 18:40

L’affutage des carres est tout un art.
Un art pour la piste. Pour la rando, c’est un peu du tatage de bourlet. Mais bon, quand la neige est dure, de bons carres seront très appréciés.
Choisir son angle, choisir son guide et sa lime, le nombre de passage, l’ordre de passage, la direction de passage, la longueur à affuter, le geste à adopter, le champ, le garnissage du champ, le plat du carre… Bref tout un tat de questions qui font que chacun aura sa méthode perso.
C’est qd même pas facile et l’expérience sera le meilleur atout.
Choisir son angle : Les skis couloir/freerando sortent principalement à 88° maintenant. Ce qui est un bien pour une accroche, un peu moins bien pour la longévité de l’accroche. D’où l’entretien régulier. Mais attention, si tes skis sont à 90°, tu peux passer à 88°, mais si tu es déjà à 88° tu ne pourras pas aller à 90° sans enlever quasi tout le carre.
Choisir son guide : le plus simple (mono angle) qui marque le moins la semelle.
Choisir sa lime : si tu as un rayon petit, genre inférieur à 20m, une lime spécifique skis parabolliques sera plus adaptée et donc efficace.
Choisir le nombre de passage, l’ordre de passage : ca dépend de l'état de ton carre et c’est déjà dit plus haut. Toujours du plus grossier au plus fin. Finition pierre ou diamant.
La direction de passage : dans le sens de la lime et dans le sens où tu te sens le mieux. C’est mieux spatule vers talon car les rayons de courbure du ski (en général 3 maintenant) font que tu as un meilleur mordant de la lime. Mais bon, tu pourras pas le faire de l’autre côté.
La longueur à affuter : Si tu as un rocker, tu peux aller assez haut vers la spatule. Si tu n’as pas de rocker, plus tu affuteras vers la spatule, plus ce sera difficile à mettre en courbe dans la neige dure. Pareil niveau talon. Plus tu affuteras jusqu’au bout du talon, plus ton ski sera difficile à pivoter. Il est dans l’idéal de faire jusqu’à -10cm de la spatule et -5cm du talon. Tu peux faire toute la longueur et gommer cette partie critique aussi.
Le geste à adopter : léger et ample. Ne jamais forcer.
Le champ : c’est effectivement mieux de l’enlever sinon tu limes rien… et tu bourres ta lime.
Le plat du carre : Avec un angle de 88°, ça permet de tomber le carre de 0.5° à 1°. Ça facilite le pivot (tourner quoi) et ça évite beaucoup les fautes de carrs.
Enfin, même en aillant peu à faire, ça prend du temps.
Bref, tu le vois, beaucoup crieront au loup en lisant la technique des autres. Donc la meilleure chose à faire et de te faire toi-même ton opinion. Une dernière chose, dote toi d’une brosse métallique pour nettoyer tes limes.

C
cedval83
[59 posts] - Le 08/02/2017 18:59

comme d autre pour tomber la carre j utilise une base edge
perso je préfère les outils a angle défini que les réglables

www.worden.fr/ski-man-base-edge-p111276.html?size=0.5%C2%B0&gclid=CKjnr_CJgdICFcEp0wodc2sJdQ

mich
- Le 08/02/2017 19:11

Merci pour ces précisions, j'ai moi aussi un base edge mais je ne le trouve pas très efficace (j'accroche la semelle et la lime a tendance à bourrer avec le plastique ) en plus la partie de lime qui "travaille" est très réduite... je n'ai peut être pas bien la technique

N
NULL
[712 posts] - Le 09/02/2017 06:54

Oui pas facile côté semelle, et quasi impossible sans l'outil plusieurs fois cité. Pour le ski de rando, je trouve que c'est allé trop loin de vouloir y passer du temps, perso un passage rapide à la lime grossière et un coup de diamant si grosse tonche. On se prend tellement de coups de racines et rochers...

Clems a dit : Enfin, même en aillant peu à faire, ça prend du temps.
C'est bien vrai, car à force on veut toujours bien faire 🙂 Surtout qu'on a d'autres paires pour la station, qu'on entretient aussi ceux des autres...

B
benji1801
[14 posts] - Le 10/11/2021 11:41

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais j'ai une question concernant la fin de l'affûtage. Pour la dernière étape de l'affûtage, il faut arrondir le talon et la spatule sur 10-15cm. Généralement, c'est fait avec une gomme. Est-ce qu'on peut le faire avec la pierre diamant à la place ? En frottant en biais ? Merci !

Jeroen
[13050 posts] - Le 10/11/2021 21:29

Je le fais à la lime 😉 😂

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER