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J'ai acheté un nécessaire pour l'entretien des skis (fartage et affûtage)
J'ai trouvé pas mal de tutos pour le fartage mais nettement moins pour l’affûtage des carres. Du coup je viens chercher des conseils auprès de vous.
J'ai acheté un Edge Tuner Pro de chez Toko car on m'a dit que c’était plus facile que la lime et les équerres pour un novice. j'ai deux limes diamants pour les finitions
www.toko.ch/fr/products/tools/edge-tuning/edge-tuner-pro
Cependant les explications sont succinctes je trouve.
Quels conseils ou une méthodologie complète pouvez vous me donner?
Déjà première question : j'ai des Dynastar Alti 85. Quel angle dois je utiliser?
Merci
as tu des étaux pour tenir tes skis ? si tu n'en a pas, essaye de les tenir avec des serre joints
pour l’affûtage en gros il faut faire des passes assez longues. genre tu limes sur une passe qui fait à minima 1/3 du ski. il faut bien se caler (d'où le maintien des skis...) et en appuyant fort il faut essayer de tirer un copeau et le tenir le plus longtemps possible.
ça c'est ce que je connais avec une lime classique. pour moi la lime diamant c'est la finition...
pour les angles, en ski de rando je pense que 90 ça suffit et sera moins fragile.
pour le mouvement: tu tires vers toi la lime en appuyant pas trop trop fort, ATTENTION: METS DES GANTS ANTI COUPURES!!!!!
après avoir passé un coup de ta lime, tu passes la pierre diamants (de la même façon tu tires vers toi) car elle va finir ton affutage: la lime laisse une très fine bavure de fer (le fil) qu'il faudra supprimer avec la pierre sinon ton ski sera beaucoup moins facile à mettre en courbe. Si tu accroches trop ou que le talon accroche trop tu peux mettre un coup de gomme sur les 20 derniers cm de tes carres, le pivotement sera meilleur dans le dur.
Salut,
Deja contrairement à beaucoup de tutos qui disent que le lime se passe toujours dans le sens de la glisse, c est faux.
Il faut que tu regarde bien les 2 côtés de la lime voir si les dents sont orientées dans le même sens.
Si c est le cas, un côté sera en tirant de la spatule vers le talon, l autre du talon vers la spatule.
Pour être sure, ta lime doit toujours faire un copeau en tire bouchon. Si ca fait des petites limailles (1mm) c est que l angle des dents est à l envers.
Autre conseil selon la construction de ton ski, si le chant abs est aligné a la carre, je te conseil de le dégager avec une lime/rappe de carrossier, (elle a été détournée pour le ski), car le chant va bourrer ta lime et l empêcher de bien mordre la carre. Un coup à main levé et la différence est incomparable.
A noter que cette lime te servira aussi à enlever les bavures de semelles quand tu passes sur des requins pour qu'elle reste bien plane même si rayure.
Ensuite je confirme, la lime diamants sert à la finition après le limage mais aussi avant en cas d impact sur la carre. L emboutissement au contact de cailloux crée un trempage qui rend l acier encore plus dur, avec le diamant ça sera bien plus facile d enlever des acrocs qu'à la lime.
Pour ce qui est de la pierre, cela dépend de la finesse du dernier diamant que tu passes. Si très fin (presque lisse au toucher) c est pas la peine.
Un coup de gomme sans appuyer sur la longueur pour enlever le fil restant, et à peine plus fort sur le début de carre effective selon ce que tu recherches.
Pour ce qui est de l angle, c est très aléatoire selon le ski et l accroche que tu recherches.
Mais tu peux essayer à défaut d avoir l angle du fabricant de passer un coup de feutre indélébile sur la carre et une fois sec, tu passes doucement ton diamant le plus fin et voir si il te reste une fine ligne de marqueur et affiner.
Te faudra regarder à la loupe 😮 .
C est mon avis perso pour pas polluer tes réponses par un débat. 😉
chez Vola... voila des explications...
www.soft-control.com/docs_vola/alpin.pdf
Perso, j'ai un meilleur résultat en déversant d'un degré (plus facile à mettre en oeuvre). Et pour rester à 90 degrés,j'affute les bords à 89.
Bon ski !
un tuto pour çà c'est vraiment compliqué je trouve même s'il a l'air bien fait, car chaque cas est unique.
il faut garder à l'esprit que ton affutage doit être très régulier car plus souvent tu conserveras tes carres anguleuses (tranchantes, mais sans fil comme l'a dit Ghyslain), moins tu auras à utiliser une lime grossière et plus tes carres dureront longtemps
Si ta carre s'arrondie, il faudra la "tomber" pour récupérer de l'accroche, du coup avec un entretien après chaque sortie, tu pourras conserver le tranchant juste avec les limes diamant par ex, et la grosse lime qui fait des copeaux, tu l'utiliseras bien moins souvent.
Par contre entraîne toi sur une vieille paire de lattes, car tu peux vraiment flinguer tes skis si tu te foires
Pour l'angle, 89° c'est un bon compromis en rando
PS : il existe plein de technique pour t'aider à connaitre l'état des lieux de ton ski (et donc ce que tu pourra shunter) et aussi pour contrôler ton travail effectué dessus mais c'est assez long à expliquer, et certaines choses il faut les voir sur place, les ressentir car les expliquer ne suffit pas (comme lorsque tu passes ta main sur la carre pour juger l'accroche)
l'idéal serait de te mettre en relation avec un skiclub
Bonjour,
Moi, perso je laisse faire ça a un pro !!
Autant c'est un plaisir de farter mes skis,,, les bichonner !!!
que je ne me suis jamais lancé dans l’affûtage, trop peur de "flinguer" mes carres !!!
Dans mon shop préféré , je laisse faire le skiman qui est un vrai pro et le prix d'un affûtage est
peu élevé ...... donc c'est la prestation que je lui confère car je sais que c'est fait au top.
A chacun sa façon de voir ............
comme dit kotemm, tu peux soit déverser de 1 degré (jamais essayé) mais sinon il faut un extracteur de champ à utiliser avant d'affuter...
Comme le dit Crisor tu peux confier ca a un pro si t es vraiment sure que son travail sera bien fait!
Perso j ai eu de mauvaises expériences à plusieurs reprises et le constat est que c est pas parce que tu t adresses à un magasin spécialisé et bien équipé que le travail sera bien fait.
Je confie seulement les empiècements en semelle et le surfaçage ou passage des carres à la bande à un pro quand c est trop esquinté... et meme la par expérience tu peux avoir de mauvaises surprises.
Il a vite fait de tout tuer à la bande, et tes carres vont s'affiner à vue d oeil😮
Donc vraiment à faire si gros accrocs profonds seulement.
Le problème du pro, c'est qu'il va probablement passer le ski à la machine en enlevant pas mal de matière (à moins de demander une presta manuelle forcément plus chère), et les skis de rando n'en sont pas tant pourvue, tout du moins aujourd'hui. Alors qu'avec un entretien régulier qui ne prend que quelques minutes (hors grosse tonche), on peut garder de bonnes carres.
Le top "raisonnable" à mon humble avis pour la rando et la descente en loisir, pour être confort et faire du bon boulot, dans l'ordre :
h**ps://www.worden.fr/worden-set-affutage-super-pro-2-p3372.html +
h**ps://www.worden.fr/ski-man-base-edge-p111276.html +
h**ps://www.worden.fr/swix-ergorazor-p136235.html
Le minimum syndical pour faire un travail sûr et correct à partir de skis neufs, prendre parmi le kit plus haut :
- le guide réglable sur roulements à bille
- une lime intermédiaire + la pierre diamant
- en option les étaux (qui serviront aussi à farter), c'est vraiment mieux que les serre-joints à la longue surtout si on entretient plusieurs paires
Seule la pierre est utilisée tant qu'il n'y a pas de vraie tonche. Donc c'est vite fait avec les étaux, 4-5 minutes max TTC, pratique avant ou après une sortie...
mes astuces persos pour l affutage
-coté chant angle 89°
-coté semelle tombé a 0.5°
-les etaux sont quasi indispensables
-entraine toi sur une vielles paires mais tu verra c est pas si difficile que ça
- si tu as une paire de gant anti coupe c est mieux voir indispensable aussi 😉
Juste une demande de précision, affuter le chant n'est pas trop difficile avec un peu d'habitude, par contre comment faite vous pour être précis pour le plat de la carre . Je trouve que c'est bien plus complexe et quel outil précis avez vous trouvé pour tomber le chant sans abimer la semelle... Merci pour vos précisions
Je voulais dire tomber le plat sans abimer la semelle DSL