ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Montage ski rando pour saison prochaine

Montage ski rando pour saison prochaine


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 30/10/2018 11:07

equalizer a dit :l'avantage de skis droits
tu en trouves encore des skis droit??? ou tu skis avec des VR27? 😉

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 08/11/2018 12:27

Je relance la machine à question vu que je n'ai pas trouvé la réponse à ma question encore. On dit des Wayback 88 qu'ils ne font pas leur taille, qu'ils sont plus grand, comprendre le modèle 167 ferait 3-4cm de plus finalement (pas vérifié sur les miens). Est-ce pareil pour le modèle Wayback 96? Il n'est dispo qu'en deux tailles (de celles qui pourraient me convenir), 170 ou 177. Si c'est le cas le 177 serait dans ce cas trop grand.

Chris
- Le 08/11/2018 12:58

Le Wayback 88 fait 2 cm de moins que la taille annoncée

Jean
- Le 09/11/2018 10:21

2 cms de moins?

Il faudrait préciser la taille "catalogue" de tes wayback et leur année, car ce n'est pas généralisable. J'ai le modèle de 2014 en 167, et ils font en réalité entre 169 et 170, et j'ai souvent vu des retours allant dans le meme sens (que les Wayback 88 sont plus longs que la taille indiquée).

Pascal
- Le 09/11/2018 11:02

Bonjour,

pour la taille des ski Wayback, la longueur des skis est environ + 4 cm sur mon modèle Wayback de 2012 (ils vont encore bien, merci). Cela tient à la façon qu'a K2 de mesurer, il me semble qu'ils mesurent la longueur en comptant la levée de spatule. La longueur à plat est donc plus grande.
En pratique, c'est du détail.

2 cm de moins, c'est vraiment étrange. Mesuré chez soi au calme ou en magasin aec le vendeur à côté ? Avec un mètre à ruban élastique ou un mètre dépliant ? ;-)

Bon ski[AT]tous

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 09/11/2018 11:07

Pour les 88 je lis ce retour un peu partout mais je ne trouve rien concernant les Wayback 96. Ca veut peu être dire qu'ils n'ont pas cette "particularité" mais j'aimerai en être sûr, sinon les 96 en 177 vont être un peu grand et dans ce cas je partirai sur les 170, ou reprendre les 88 mais en 174... Je pense que je me prends la tête pour quelques centimètres. C'est juste que quitte à changer mes 167cm, pour ma carrure (79kg/177cm), j'aimerai trouver le bon compromis en prenant en compte qu'en plus de mon propre poids il y a celui du sac et que mon niveau est "je me débrouille" et que les fois ou je me suis déplacer en suisse ou en France pour randonner c'était plutôt hors des pistes, à la montée comme la descente et que j'ai trouvé les 167 assez limités quand je dépassais les 30cm de poudreuse.

ml
- Le 09/11/2018 13:46

Salut, pourquoi tu dis "reprendre les 88" ? Tu les as déjà essayé ? C'est quand même l’idéal si tu veux te faire une idée.

Si je devais choisir pour toi ou tu dis niveau intermédiaire, ski piste + rando, je conseillerais effectivement les 88 en 174, à la limite en 170. Mais je ne te connais pas et je n'ai jamais skié ce ski.

Pour la taille, il vont effectivement paraître plus long à la vue que d'autres 174 par contre il vont paraître plus court que d'autres au niveau des sensations sur pistes ou neige dure vu le profil de leur rocker (spatule et talon relevés).

Le profil rocker et la longueur du 96 sont similaire au 88, je crois. Vu ton niveau, pour la flottabilité en poudre, je te conseille d'aller plutôt vers la largeur que vers la longueur: la longueur aide surtout plus quand on va vite, pour la stabilité et la longueur de carre, mais a basse vitesse, c'est au niveau du patin que ça se joue et la longueur rend les virages courts plus difficiles.

Entre 96 et 88, c'est donc surtout un compromis poids/performance en poudre, mais a ton niveau, il vaut mieux (à mon avis) arriver plus en forme au sommet et travailler sa technique à la descente.

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 09/11/2018 14:21

Oui oui, j'ai déjà des Wayback 88 en 167, d'ou mon retour d'expérience dans le message plus haut. En faite quand je fais de la piste je prends le snowboard et le ski de rando c'est vraiment en sous bois, en dehors des pistes et généralement dans de la neige non tassée. C'est pour ça que lors de ma dernière sortie, dans 60cm de poudreuse a la descente j'en ai vraiment chié et à la montée c'était pas évident. D'ou toute ces questions que je me pose. Est ce que je tente les deux extrêmes a savoir passer d'un 88/167 a un 96/177 ou non? Sachant que tout équipée je suis pas loin des 90kg.

ml
- Le 09/11/2018 15:31

Du coup les Wayback 88 en 167 tu vas les vendres ? Parceque sinon, suivant ton ressenti tu gardes les 88 pour les jours "normaux", et les 96/177 pour de la grosse poudre (pour les jours craignos quoi...).

Dans tous les cas, tu connais ces skis mieux que moi donc j'aurais du mal a choisir pour toi.

Pascal
- Le 09/11/2018 15:34

@ZiziVert ( drôle de pseudonyme )
je crois me souvenir que les ski K2 en général sont un peu plus long que ceux des marques concurrentes.
En ce qui te concerne, 177cm, 77kg, niveau intermédiaire. Expérience avec des 167cm Wayback et ça te semble trop court.

« dans 60cm de poudreuse a la descente j'en ai vraiment chié »
Si c'est le début, on en est tous passé par là, la technique demande un peu de détermination, d'apprentissage et de patience. À la fin c'est le skieur qui commande aux skis quoi faire en fonction du terrain, pas l'inverse.

Solution un, prends les Wayback 88 en 174 mais sache que plus ils sont longs, les skis, moins ils sont manoeuvrants. Avantages : stables et portants.

Solution deux, prends les Wayback 96 en 167, vu la largeur ils seront plus portants et au début, leur longueur sera manoeuvrable.

Si tu prends les Wayback 96 en 177, on n'est plus très loin de la longueur des skis de free ride, c'est sans doute un peu long si tu veux apprendre facilement, notamment en forêt. Ce serait sans doute plus adapté en 174 mais, curieusement, le ski ne semble pas proposé dans cette taille. Vois peut-être la concurrence si tu veux une longueur similaire.

La longueur classique recommandée c'est en dessous de la taille du skieur, au moins pour le début. Jettes un petit coup d'oeil à la page du ski chez K2 et vois leurs recommandations de taille de ski, c'est ici :

eu.k2skis.com/fr_FR/skis/wayback-96-1819.html


En espèrant que ça aide un minimum à décanter les idées. Tiens-nous au courant.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 09/11/2018 16:29

Pour ton gabarit (similaire au mien, je suis à peine plus petit), je partirais sur 177 sans hésiter quelle que soit la largeur au patin.
Dans le doute il faut mieux prendre légèrement trop long que légèrement trop court (sauf si on chasse les grammes ou qu'on ne fait que de la pente raide) :
- ça ne change pas grand chose à la montée si ce n'est le poids - et encore, à la marge,
- ça permet de bien mieux skier en descente et d'affronter n'importe quelle neige sereinement. En neige croûtée par exemple, plus tu augmentes ton ratio surface/poids mieux tu t'en sors. Et que ce soit en conduite coupée ou glissée, les skis de rando sont tellement souples qu'on en fait ce qu'on veut...

Ensuite pour la largeur au patin ça dépend de ta pratique. L'impact sur le poids du ski est plus important. Donc si tu veux enchainer des raids ou des bambées de 2000m, tu mets plus de chances de ton coté avec un ski plus étroit. Sans compter qu'au printemps (le gros de nos sorties), un patin étroit est quand même plus confortable à la montée en neige dure qu'un patin large, à rayon égal (NB : d'ailleurs le rayon s'allonge avec la taille, autre point positif en faveur du 177).
A la montée, le plus large t'aidera en neige meuble et c'est tout. Par contre en descente tu seras à l'aise partout, quelle que soit la neige - y compris sur de la vitre.

Mais à la fin il n'y a pas de mauvais choix, que des goûts personnels. Pour te donner une idée, par confort je skie une paire 177cm/107mm en hiver/début de printemps et une paire 178cm/89mm pour fin printemps/début été. Il m'arrive assez souvent de mixer et je constate que je pourrais très bien faire toute l'année avec une seule des deux paires - c'est juste que dans un cas je prendrais systématiquement mon pied à la descente, et dans l'autre à la montée. A toi de voir où est-ce que tu es déjà à l'aise et où est-ce que tu cherches à gagner en confort 🙂

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 09/11/2018 17:24

Quand je dis que j'ai galéré à la descente c'est que j’étais vraiment obligé d’être sur l’arrière pour ne pas piquer de l'avant, ce qui arrivait dès que je voulais me relever un petit peu, j'ai pas senti cette sensation de "flotter" à l'inverse de mon frère qui était en 107mm et des ski à -5cm de sa taille.

Oui il sont en vente. Étant non loin de paris ça fait déjà riche un snowboard et une paire de ski. Même si je vais "régulièrement" en montagne (mon frère étant en suisse) je ne peux me permettre d'avoir deux paires de ski.

Je vais voir un peu les autres marques mais l'avantage des K2 se sont les nombreux retours très positifs, le fais de les avoir déjà skié et leur prix, indéniablement.

Pi3rrot
- Le 09/11/2018 18:19

Bon, après avoir relu tout le sujet pour remettre tout en contexte - le trip au Canada notamment : tu peux essayer le 177/96 sans souci.
Sinon effectivement beaucoup d'autres marques proposent d'excellents skis à tout faire. Je pense notamment au Orb, chez Black Crows, malheureusement cher vu que c'est une marque à la mode mais qui est exemplaire en poudre et plus généralement en toute neige, malgré un patin à "seulement" 90mm et grâce à une spatule longue/très progressive (mais sans rocker, du moins pas sur le modèle 2012) et un flex très homogène. Un bijou.
Mais il y a pacson de très bonnes lattes chez Kästle, Hagan, Salomon, Fischer, Stockli, Trab, Volkl, Zag...

NB : attention les ZeroG 95 chez Blizzard dont tu parles à un moment sont plutôt... exigeants.

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 10/11/2018 10:49

Oui oui, les Blizzard j'ai vite revu ma copie en lisant les différents retours, non pas qu'ils soient mauvais mais pas adapté pour moi.

Je ne ferme la porte à aucune/marque modèle du moment qua ça reste dans le budget compte tenue de mon taux de pratique.

En tout cas merci pour vos avis.

ml
- Le 12/11/2018 13:30

ZiziVert a dit :Quand je dis que j'ai galéré à la descente c'est que j’étais vraiment obligé d’être sur l’arrière pour ne pas piquer de l'avant, ce qui arrivait dès que je voulais me relever un petit peu, j'ai pas senti cette sensation de "flotter" à l'inverse de mon frère qui était en 107mm et des ski à -5cm de sa taille.
[...]
(mon frère étant en suisse) ...

La sensation de "flotter" est une combinaison de plusieurs facteurs. C'est sur qu'un 107mm va mieux flotter qu'un 88: il n'y a pas de miracle non plus. Mais la technique fait beaucoup quand même. Ton frère étant en suisse, il a probablement aussi une meilleure technique que toi.

Après c'est toujours un compromis. J'ai beaucoup skié avec des skis a l'ancienne (67 au patin, +7cm par rapport à ma taille) et dans la plupart des conditions (dont la grosse poudre légère) bah ça va très bien.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER