Bonjour à tous,
Je découvre ce forum avec le grand espoir que vous puissiez m'aiguiller !
Mon profil est le suivant : quarantenaire, skieur alpin depuis longtemps, mais en mode vacancier, 1m90 / 85kg ! En moyenne 2 semaines chaque année.
Depuis quelques années je me suis mis à louer des ski de randonnée, et en profite pour faire des matinée ballade avec ma femme et des apm pistes avec les enfants.
Je ne suis pas un grand aventurier, mes sorties randonnées durent au max 4h pour le moment, départ des pistes et ballades dans les sapins où sur les champs à côté des pistes.
L'année dernière j'ai acheté des chaussures La Sportiva (à inserts) et cette année, j'aimerai investir dans une paire de ski.
Vous l'aurez compris, je cherche des skis passe partout qui me permettent de faire mes ballades, le ski sur piste (90%) avec mes enfants...et idéalement progresser en ski de randonnée.
Ma dernière visite au vieux campeur et les différentes consultations de sites pour le matériel me conduisent à m'orienter vers des Alti 85, dont j'ai entendu du bien :
www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/ski-materiel-chaussure-et-entretien/ski/alti-85-ski.html
Dessus, j'y mets des fixations avec stop ski Ion 10 G3
www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/ski-materiel-chaussure-et-entretien/fixations/ion-10-fixations.html
En parallèle, le vendeur me propose un "prix" sur une paire de LINK 90 Black Diamond.
Pour chaque configuration ski + fix, ça tourne autour de 750 EUR.
Mes questions ! :
- que pensez vous des Alti et des Link pour moi ?
- en dehors de ces deux skis, que me recommanderiez vous pour un budget comparable ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Hello, j'ai des Alti 85, je n'ai skié sur piste qu'une journée avec, ça passe et même bien pour un ski de rando, mais ce n'est pas non plus du niveau de bons skis de piste (ou hors-piste, de descente quoi) évidemment.
Enfin si on ne skie pas à Mach 2 ni dans des mètres de poudre (rare quand même) ça peut suffire.
En rando, c'est très "classique" et fiable, RAS, bon choix.
Tb pour un niveau débrouillé à bon, très bon rapport qualité/prix, fabriqué en France, si on ne fait rien d'extrême ou de très spécifique ça suffit amplement.
Les fixs je ne connais pas mais elles semblent pas mal, en tout cas les stop-skis sont un bon choix je trouve pour un usage piste+ rando "balade".
Link je ne connais pas non plus, d'autres aideront peut-être.
La donnée manquante qui peut faire ajuster le choix c'est ta pratique en piste (/hors-piste) : si c'est seulement tranquille avec les enfants (s'ils sont petits... mais ça ne restera pas tranquille bien longtemps, s'ils aiment ça !), ou si tu aimes ou comptes skier un peu plus "fort".
Et l'évolution à prévoir : de plus en plus de randos, plus longues et engagées, ou le même schéma ?
Prendre en compte aussi l'usure : les skis (et fixs) de rando encaissent peut-être un peu moins bien les descentes et contraintes intensives à la longue...
Mais bon moyenne de 2 semaines/an ça devrait durer pas mal de saisons, avec un bon entretien.
Enfin ne pas oublier dans le budget peaux, couteaux, bâtons +adaptés éventuellement, et surtout (d'abord) Arva-pelle-sonde... Tout cumulé ça chiffre.
Une seule paire de skis oblige à faire des compromis, mais le matériel actuel tend quand même à réunir des impératifs assez antagonistes.
Si la rando c'est seulement tranquille avec Madame, et la piste 90% du temps, c'est dommage de prendre des skis vraiment légers-rando qui freinent l'amusement ailleurs...
Une paire de skis +axée descente (freeride ou all-mountain, comme disent les marques) pas trop lourds quand même et montés rando, peut être un bon choix aussi.
Mais en général quand on commence à apprécier la rando, on en fait de plus en plus...
Sinon la solution "pur rando qui fait le job de tous les jours sur piste" peut aussi être complétée par une loc. ponctuelle de skis +adaptés pour une belle journée de poudre ou de piste "sportive".
Pour finir une idée de modèle, pas essayé, mais le Salomon MTN Explore 95 par exemple, tout en étant un ski de rando, semble très adapté à un usage "mixte". Et on en dit le plus grand bien.
Après c'est un cran au-dessus comme budget, mais en guettant les promos, les fins de saison...
Voilà, bonne recherche, et pas trop de prise de tête, c'est le skieur qui fait le ski !
Merci pour ta réponse !
Après quelques heures passées au vieux campeur hier, j'ai finalement opté pour des Scoot Superguide 88 et les fixs Ion G3 (+peaux et batons)
www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/ski-materiel-chaussure-et-entretien/ski/superguide-88-ski-1.html
Je me suis laissé convaincre par le vendeur de Paris,...sachant que le vieux campeur à Sallanches m'avait fait la même recommandation à Noel.
Plus que quelques jours à attendre avant de les chausser !