ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Utilisation du GPS

Utilisation du GPS


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 05/10/2006 23:51

Salut à tous, j'ai écrit un article de base sur l'utilisation du GPS de randonnée, avec 3 parties :
- Qu'est ce que le système GPS
- Pistes pour choisir votre GPS
- Utilisation d'un GPS pour la randonnée

Je vous laisse lire et eventuellement commenter l'article.

Je souhaiterais écrire un article plus poussé sur l'utilisation du GPS en montagne (un titre du genre "Gps : La réalité du terrain"). J'ouvre donc ce thread pour recueillir votre expérience sur l'utilisation du GPS : Comment préparer une course au GPS, Comment est-ce que ça se passe réellement sur le terrain, quelles sont les erreurs à ne pas commettre, quelle(s) méthode(s) de navigation utilisez vous, récit de vos expériences et des conclusions que vous en tirez, etc, etc...

Merci de faire profiter la communauté de votre expérience 😊

D
David Z
[2447 posts] - Le 06/10/2006 10:35

allez je commence !
utilisation du gps lors de cette fameuse traversée courmayeur (la palud exactement)/hospice du grand St bernard ! 15h de ski dont 12 uniquement au gps : abo ! ci dessous quelques souvenirs gps (lapalissades parfois bon de répéter) :

- bien connaitre son gps et faire "mumuse" avec lors de sorties à la journée permet de connaitre l'outil et de gagner du temps !

- le joystique en facade (sur mon garmin) et vraiment très très utile pour allez vite dans les menus avec de gros gants !

- lorsque l'on tourne en rond et qu'on cherche son itinéraire il est bon de supprimer l'enregistrement automatique du tracé (pas possible sur tous les gps) pour plus de lisibilité à l'écran !

- une house avec clip à l'épaule du sac c'est top pour avoir le gps tjs sous la main !

- une photocop de carte format A4 sous plastique avec les amorces du cadrillage visible c'est aussi top !

- les points du gps doivent apparaitre en rouge sur la carte papier : on sait quel point correspond à quel endroit très vite !

- celui qui tient le gps est derrière celui qui trace et l'aligne en permanence.

- piles au lithium quasi indispensables......

- un jour = une route lors de raid.

- j'ai travaillé sous gpstrack avec scann des cartes suisses papier : nickel !

voila voila....

Jouaps
- Le 06/10/2006 10:42

Une question (peut-être bête) mais bon je me lance :
Le GPS ne crée t il pas d'interférences avec l'ARVA ??

C
Chalben
[21 posts] - Le 06/10/2006 15:07

A priori, non.
D'une part, le domaine de fréquence de l'ARVA est inférieur au MHz et celui du GPS supérieur au GHz (fréquence plus de 1000 fois supérieur).
D'autre part, le GPS n'émet pas, il ne fait que recevoir les signaux satellites.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 07/10/2006 19:40

Chalben a dit :A priori, non.
D'une part, le domaine de fréquence de l'ARVA est inférieur au MHz et celui du GPS supérieur au GHz (fréquence plus de 1000 fois supérieur).
D'autre part, le GPS n'émet pas, il ne fait que recevoir les signaux satellites.


C'est exact, mais comme on ne vit pas dans un monde parfait, un récepteur réémet toujours un peu, et parfois sur des fréquences harmoniques à celles utilisées...

En pratique, on peut entendre un souffle dans l'arva quand on le met tout contre le GPS (<50cm).
Donc, même avec un numérique, ça ne devrait pas poser de problèmes (on rappelle que ce n'est pas le cas avec un arva numérique et un téléphone portable 🙁 ).

C
Chalben
[21 posts] - Le 07/10/2006 23:08

Oui, sûrement, mais quand on commence à jouer avec l'ARVA, on pose le GPS !!!!!.... on peut même l'arrêter. Quoiqu'il arrive les signaux de l'ARVA émetteur seront bien plus fort !

B
Bernard de Miscault
[68 posts] - Le 10/10/2006 21:44

Bonsoir Jeroen.
J'utilise depuis deux ans Garmin map76S.
Pour en connaître au mieux le fonctionnement, je l'utilise à toutes mes sorties, même si je connais bien le secteur et même si il fait très beau. Si l'utilisation est bien plus aisée que boussole, alti et carte avec la méthode de la tangente à la courbe de niveau, un bon entraînement me paraît nécessaire pour être au top en cas de grand mauvais temps.
Toutes les remarques de David Z sont importantes; j'insiste particulièrement sur la durée des piles.
Les conseils que tu donnes dans ton article pour les économiser sont essentielles. J'y ajouterai qu'il n'est pas nécessaire de conserver le bruiteur qui consomme beaucoup; quand on est dans le grand mauvais, on a toujours les yeux rivés sur son GPS; les alarmes sonores sont donc peu utiles.
Avant chaque journée, je trace ma route en utilisant les cartes électroniques d'IGN; je devrai dire que je les trace avec le plus grand soin, en prenant en compte les accidents du terrain (barre, torrent, etc...) et à chaque fois que possible la raideur de la pente (là ou passe la trace, ce qu'il ya au dessus et en dessous). Quand on ne voit pas à cinq mètres et que le risque avalanche est fort ce gros travail préparatoire en chambre s'avère très utile.
Bien entendu j'imprime au 1/25000 ème la carte sur laquelle figure le tracé de la rando et les points de passage.
Une des difficultés de cette préparation consiste à localiser avec précision le col, le sommet, le début d'un couloir sur la carte IGN; je n'y arrive pas parfaitement et suis preneur de conseil sur ce sujet.
Il m'arrive également de retour chez moi de comparer sur le micro le tracé théorique et la réalité pour analyser les écarts de cheminement et en tirer profit pour les sorties suivantes.
Je terminerai en disant que c'est tellement plus pratique que boussole, alti, ect... qu'il ya bien longtemps que je ne m'en sers plus tout en sachant fort bien que la fiabilité de l'électronique pourrait un jour me jouer un mauvais tour.

S
stef74
[424 posts] - Le 17/12/2006 15:30

Bonjour,

J'ai fait une connerie hier soir ... j'ai proposé d'ecrire l'article sur le GPS pour skitour.

J'aimerais bien que d'autres personnes agremente ce poste.

Pensez à precisez les fonctionnalité que vous utiliser (surtout s'ils ont sont sepcifiques à l'appareil).

A priori on partirai d'un article en deux parties :
1. La préparation d'une course
2. L'utilisation sur le terrain.

Afin de me faciliter la tache je vais aussi proposer des sujet forum sur des points assez precis ... on va dire qu'ici on dans le général.

Je precise que je ne veut pas faire une doc d'utilisation des appareil ca serait bien trop long ... mais donnée quelques conseils avisé à ce qui en acquirirais et comme dis précédement s'en servir de ne manière pas trop débile.

L'objectif c'est d'etre assez ... neige à neige (terre terre quoi ...).
me faciliter la tache je vais aussi proposer des sujet forum sur des points assez precis ... on va dire qu'ici on dans le général.

Merci par avance

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 17/12/2006 18:50

je possede un gps GARMIN 60CSX je m'en sers pour mes sortie montagne et VTT. pour optimiser mon gps, j'ai fait l'acquisition du logiciel GPSTOPO 1 Alpes qui couvre les département 01,69,05,38,73 et bientôt je l'espére le 74. la mise à jour avec ce dernier département était prévue pour octobre 06 mais ils ont pris du retard et la sortie est annocée fin décembre 2006.
Ce logiciel est un fond de carte (carte IGN vraiment épurée) qui aide énormement car dessus on trouve les courbes de niveaux, les rivières les lieux-dits, les sommets, les routes et chemins de randos ect....
ce logiciel est insatallée sur mon PC et dans mon GPS. Losque je veux effectuer une sortie, je l'a prepare sur mon ordi soit avec le logicile gpstopo soit avec carto explorer 3. Une fois ma route tracée, je la tranfère sur mon gps et le tour est joué. Ensuite je n'ai plus qu'a suivre la flèche qui suit le tracé sur le fond de carte de mon gps. Il n'y a rien de plus simple.
Il y a une aute possbilité c'est de prendre le GPS et d'enregistrer la sortie que tu fait, la tu fais la trace et lorsque tu arrive chez toi, tu tranfére les données sur on ordi et tu retrouve sur le fond de carte gpstopo ou carto explorer 3 la rando que tu as faite.
mon GPS est composé de 6 pages principale. la page satellites, la page calculateur de voyage, la page carte, page compas, page altimètre et le menu principal. il y a un rétro éclairage pour la nuit et la luminosité est exellente même en plein soleil.
il est facile a utiliser et la prise en mains des principales fonctions est rapide.
le stockage des données se fait sur carte interchangeables se qui est très appreciable.
je voudrais rajouter que je l'ai acheté au USA en passant par le site E-bay. je l'ai reçu en 4 jours et je l'ai payé bien bien moins cher que dans les magasin français

Momo
- Le 28/02/2007 16:04

Bonjour à tous,

Voilà, depuis peu de temps, je possède un GPS NAVMAN F20.

Ayant peu d'information sur cet appareil, je voulais savoir ce qu'il fallait
faire pour procéder à la mise à jour de la cartographie ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne continuation à tous !

karim
- Le 11/03/2007 20:11

je viens d avoir un gps map 60csx je suis decu du produit car je l ai acheter pour faire de la rando a cheval je n ai aucune carte qui s affiche avec les chemin afin de m orienter dans une foret par exemple je possede une carte sd 512 et ign rando que j arrive pas a charger sur le gps aider moi au secour

E
Enkidou
[8 posts] - Le 01/02/2009 14:07

Bonjour à tous,
Récemment j'ai acquis un Gps Oregon 400T. Je m'en sers pour le SkiRando et cet été pour le Vtt.
Je parviens maintenant assez bien à maîtriser la bête, et la gestion des Gpx avec CartoExploreur 3. Je parviens même à télécharcher mes tracés Gps sur SkiTour. Je l'avoue ... je suis assez content de ce résultat. Bon Jeroen m'a un peu aidé. 😉
Je rencontre cependant une difficulté récalcitrante. 😮
C'est la suivante :
A lenregistrement d'un tracé, mon Gps enregistre le tracé lui-même, mais il enregistre aussi un tracé en ligne droite depuis son dernier point localisé satellite jusqu'au nouveau point de départ du tracé réel.
🤨
Je reformule.
A l'enregistrement j'ai donc :
a) 1 tracé en grande ligne droite d'abord reliant la dernière localisation satellite et la nouvelle localisation point de départ réel enregisté à la mise en route du Gps,
b) puis le tracé lui-même de ma sortie,
et liés entre eux consécutivement en un seul et même tracé.
Je n'arrive pas à éviter cet enregistrement automatique de ce premier tracé en ligne droite initial et inutile, sur mon Gps.
Je parviens toutefois à le supprimer avec CartoExploreur 3.
Si vous avez la solution, ou des pistes de solutions je suis preneur.
Merci à tous !
Enkidou

K
kikou
[169 posts] - Le 01/02/2009 14:16

Bonjour, il faut que des la fin de ta randonnée du jour, tu enregistres sur place ta trace et sauvegarder tout de suite. Cette horrible trace toute droite ne devrait plus apparaitre.

G
geba
[59 posts] - Le 01/02/2009 14:23

Bonjour,
Il te suffit d'arrêter l'enregistrement du journal de trace entre chaque randonnée. Si tu ne mets pas Off l'enregistrement, il est normal que ton GPS relie la fin du dernier tracé au nouveau (Comme si tu poursuivais ta balade après t'être arrêté pour faire étape). Tu remettras On l'enregistrement au début de la prochaine randonnée. Tout cela est absolument normal.

P
Popshe
[369 posts] - Le 01/02/2009 17:47

ou bien au debut de ta rando, tu allumes le gps ; pdt ce temps là tu te prepares... le gps a le tps de se localiser et juste avant de partir, tu vas dans journal de trace et tu actionne "effacer tout" (sans selectionner aucune trace) ; le gps va alors effacer tout ce qu'il a enregistré depuis l'instant ou tu l'as allumé ; c'est comme cela que je procede sur un vista hcx..

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER