Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6
Pour avoir les 2 : la RS et la F1 Evo, pour les enlever et les mettre il n'y a pas photo entre les 2 : la RS est bien plus simple à chausser et à enlever 🙂
Je ne comprends pas cette détestable manie des vendeurs de vendre des chaussures trop petites à leurs clients avec le coup du "le chausson va se tasser". J'ai autour de moi plein de gens qui sont trop serrés dans leurs chaussures et tous sont des gens moins avertis qui ont trop écouté le vendeur et pas assez leurs pieds. C'est encore pire maintenant qu'ils ont pris l'habitude de déformer les coques, ça fait partie du "package" : "prends plus petit et on déformera...". (je vous garantis que c'est du vécu, notamment en écoutant les conseils qui sont dispensés aux autres clients en essai pendant que vous essayez des pompes en magasin (et j'en ai passé du temps à essayer). J'ai même entendu dire que les pieds rétrécissaient avec le froid (si, si...!)
Il n'y a aucune raison de prendre plus petit que ses chaussures courantes et quand on est entre deux tailles, ben prendre au-dessus et ajouter une cale d'épaisseur et customiser sa chaussure. Si elle est trop ajustée, c'est froid et douleurs assurées et en rando, c'est pas comme en compet de slalom, on garde pas les chaussures aux pieds pendant 10mn!
Pour ce qui est de la rigidité, je voudrais partager mon expérience de terrain: l'Atomic Backland Carbon est livrée avec une languette rigide qui donne une rigidité impressionnante à la chaussure pour la descente, bien que ce soit un modèle dit léger (on a carrément une chaussure de piste). Mais il suffit de monter une languette souple (appelée "soft") vendue en accessoire (30€ la paire), pour avoir une chaussure typée rando, plus souple vers l'avant et bien plus agréable en montée et également d'une très bonne rigidité à la descente, idéale pour la plupart des skieurs de rando: voilà un système très intelligent et pratique (la languette se change en un tournemain), qui épargne le dilemme évoqué: plus ou moins rigide? La même chaussure fait les deux et je la conseille très fortement.
(Les Backland sont livrées par pointure entière (27/27.5, 28/28.5 etc) et une cale de fond de coque permet d'obtenir la demie pointure en dessous si nécessaire). La coque peut être déformée au four également.
Une excellente chaussure, simple à manipuler et très confortable (chaussons non encore thermoformés) qui devrait inspirer les autres fabricants.
Oui bien sûr.
[Edité par Jeroen le 07/12/2017 21:36] Quel aplomb dans la réponse, pourtant fausse...
Avec les titanal je skirais avec des koflak alpi
Il me semble que c'est le contraire. J'ai des Dynafit TLT elles sont incompatibles avec les Diamir (modèles standards, pas les Diamir Vipec bien sûr), de mémoire le débord avant est insuffisamment large. Pour utiliser mes "vieux" skis cailloux montés en Diamir je suis obligé d'utiliser mes anciennes Dynafit bien lourdes.
A voir les Scarpa Alien (je n'en possède pas mais j'ai vu le modèle en magasin), ça me semble être la même chose.
En gros tu chausses sans soucis sauf que réglée à la bonne taille, ben ça ne va pas déchausser comme il faut. Et ça peut faire très mal en cas de chute un ski qui ne déchausse pas...
Donc à absolument vérifier!
Vivagel a dit :Bonjour, pensez-vous que cette Scarpa Alien RS (2017-2018) puisse convenir pour une fix Diamir ?
En d'autres termes, les débords avant et arrière vous paraissent-il suffisamment prononcés ?
Bonjour
Avecc les Alien RS je ne sais pas mais impossible avec les F1, j'ai du utiliser mes anciennes Laser pour mes skis cailloux qui ont des Diamir
Bonnes randos à tous
Non, les Alien RS ne sont pas compatibles avec les fix autres qu'à inserts.
Jeff69 a dit :Je ne comprends pas cette détestable manie des vendeurs de vendre des chaussures trop petites à leurs clients avec le coup du "le chausson va se tasser". J'ai autour de moi plein de gens qui sont trop serrés dans leurs chaussures et tous sont des gens moins avertis qui ont trop écouté le vendeur et pas assez leurs pieds. C'est encore pire maintenant qu'ils ont pris l'habitude de déformer les coques, ça fait partie du "package" : "prends plus petit et on déformera...".
Sans doute un retour à la raison après des années et des années de chaussures vendues trop grandes ;)
Plus sérieusement, ça reste très subjectif... Effectivement, si on la possibilité d'essayer la taille au-dessus avec une semelle supplémentaire et que c'est parfait, pourquoi pas.
Mais le chausson qui se tasse, c'est une réalité quand on skie beaucoup. Et c'est aussi une réalité qu'il y a beaucoup plus de chance d'être durablement bien dans ses chaussures si elles sont légèrement trop petites que légèrement trop grandes - à la montée comme à la descente.
Mais je suis d'accord que là où les vendeurs doivent se calmer, c'est sur la coque en effet... il y a souvent bien assez de marge sur les chaussons (en thermoformant ou en creusant) pour passer d'une chaussure qui fait saigner les orteils à des charentaises ultra-précises qu'on garde des années, sans avoir aucunement à pousser la coque.
Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6