Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Bonjour a tous,
Je réfléchi pour faire, avec des Guides de Haute Montagne, le couloir Marinelli (Face Est du Mont Rose).
Skieur depuis tout petit, mon niveau est excellent néanmoins mon expérience en haute montagne et en hors piste est limité.
J'aurai voulu savoir si vous pourriez m'éclairer sur la difficulté, le risque, le faisabilité de cette descente.
Je suis très motivé mais aimerais être fin prêt avant de me lancer et sur internet on trouve de tout (De "pour tous skieur expérimenté" a "mortel").
Merci
François a dit : mon expérience en haute montagne et en hors piste est limité.
et en pente (très) raide ??
Sur les pistes, il est très rare de se trouver sur des neiges inskiables et celles-ci ne dépassent que très rarement les 35/40° (couloir de courchevel est à 40° cf. géoportail).
Le couloir visé atteint les 50° (cf. camp to camp).
Il y a un monde entre excellent sur piste et se lancer dans un tel défi.
Bah là est le souci. Je n'ai aucun souci a descendre les pistes noirs même les plus dur. J'avais fait le mur des suisses il y a quelques années, le hors-piste du Grand Montet il y a 2 ans. Mais je ne sais pas si c'est comparable.
Avant d'envisager une telle course essaye de faire des course plus facile à 40-45° max pour voir. Il n'y a pas que le coté technique dans le raide, il y a aussi une part de mental à ne pas négliger.
Sans aucune prétention, je ne m'inquiète pas trop pour mon niveau de ski mais plus pour le niveau mental comme tu l'indique Nicom.
Non, ce n'est pas comparable, (on a pas dit impossible hein) et ne pas oublier que l'altitude n'est pas un paramètre à oublier car tu enchaines pas des virages à plus de 4.000 comme à 3.000 m...et il y a de la continuité dans l'air en plus ....
Après bien évidemment, si je me décide, je suis conscient que cela nécessitera un entrainement physique et technique. Mon but n'est pas d'y aller en touriste sans préparation.
Contacte des guides pour avoir les informations. Je serais très étonné qu'un guide t'emmène sans avoir évaluer ton niveau de ski auparavant.
lol ... y'en a qui se doute de rien quand meme ..
T'as regardé ce lien?
h**p://gerome.guala.guide.chamonix.over-blog.com/2015/05/couloir-marinelli-au-mont-rose-http-www-geromegualaguidechamonix-com.html
Entre une piste noire et ça y'a un peu un monde quand meme ...
PS: superbe ligne en passant !!
Tu pourrais commencer par du "peu raide" (ou moi je n'irai jamais parce que bien trop raide) par rapport a ce que tu veux faire : couloir davin, petite face nord grande casse, mont turia ; ensuite on change de niveau avec le whymper à l'aiguille verte et d'autres pentes aussi raide..si tu valides toutes ces etapes tu n'auras plus besoin de demander à quiconque si tu peux aller "faire" le Marinelli...
demande un guide pour faire un couloir d'accès facile, un peu raide mais pas trop, par exemple le glacier rond ou le couloir chevalier à Cham.
Il jugera alors ton niveau bien mieux que nous sur le forum et te donnera les réponses !!
Wow! Quand meme y a une sacre difference entre "je suis fort en piste noire" et le Marinelli 🤨
Techniquement le ski pente raide n'est pas complique (je ne parle pas de faire La Ligne 2, hein 🤣 ), c'est plutot l'exposition et les consequences d'une chute qui font la difference. En clair je te dis de marcher sur une bande 10cm de large dessinee sur l'asphalte, tu le feras sans soucis. Je te demande de marcher sans assurage sur une poutre 10cm de large entre deux tours 100m de haut, et tout d'un coup y aura moins de volontaires 😉
Essaye deja de faire quelques courses cotes AD/D avant de se lancer dans du TD/ED. Tu peux essayer de faire des "couennes" a cote des stations, apres avoir fait quelques AD/D remonter la Petite Aiguille Verte au Grands Montets et voir si sa face N ou le couloir Chevalier, ca te dit. Ensuite, tu imagines la meme chose mais au lieu de 150m/300m, avec 2000m sous tes spatules ;) et avec une exposition beaucoup plus forte (sur le lien du post de Mat tu peux voir la photo de la face, tu fais une faute sur le haut, c'est direct a la morgue...)
oublie que t'as aucune chance et fonce, sur un malentendu...
bon çà c'est pour rire 😄
moi ce qui me choque le plus c'est pas la difficulté technique du marinelli, surtout que la plupart des skieurs de rando ce sont des luges par rapport aux bons skieurs alpins, mais c'est la pertinence de ce choix :
- un couloir de 3000m de D-, pour l'avoir en conditions en haut, au milieu et en bas à la fois, çà relève du miracle ou alors faut brûler un cierge et insh'alla, voilà pourquoi je ne me casse pas la tête pour savoir si je skierai un jour cette (jolie) ligne
- comme dit par d'autres, commence par faire "Chamechaude" avant de faire "l'Everest", tu verras que y'a pas que ce qui semble être le top du top qui mérite d'être "fait"
de toutes façons tu vas contacter un guide, il va te dire sensiblement la même chose et il t'évalueras, dans "Chamechaude" pour commencer, et bien bien plus tard il t'emmènera peut être au MB, etc... soit t'accrocheras et le tour sera joué les années/pratique faisant, soit c'est pas pour toi et t'oublieras bien vite le Marinelli
bonne réflexion pour la réalisation de ton projet, garde ton rêve en tête et go! 😉
PS : salut andras, çà va ?
si un guide est ok pour t'emmener là dedans sans jamais t'avoir vu skier 😯 ...., et ben... prends en un autre 😉