ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Smartphone pour une utilisation montagne

Smartphone pour une utilisation montagne


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
TARD
- Le 28/03/2017 21:30

Bonjour
Je vous livre mon expérience : J'ai choisi de ne pas m'orienter vers les smartphones durcis pour des raisons de poids et de cout. Effectivement avec une coque en silicone et un protecteur d'écran en verre trempé, on est déjà pas mal protégé (j'ai laissé tomber plusieurs fois mon smartphone et il n'a pas bronché).
J'ai commencé en 2014 avec un sony Xpéria SP à 150€, avec les appli Iphigénie (pour les cartes IGN à 25€/an et le positionnement) et Oruxmaps pour enregistrer les traces (je le trouve beaucoup plus simple et pratique qu'Iphigénie). Ca marche parfaitement pour 150 gr (et en plus ça peut téléphoner) et j'ai rangé mon GPS Garmin Colorado à 200gr.
Comme mon Xpéria SP avait 2 ans et que je ne voulais pas tomber intempestivement en rade, j'ai acheté fin 2016 un XPéria M5 qui a l'avantage d'être étanche IP68. 200€ et mêmes avantages, avec en plus une mémoire interne de 16Go au lieu de 8.
Lorsque je randonne, je le met en mode avion, et mes calculs me donne une consommation d'environ 3,5% par heure. En étant très prudent (je l'éteins aux longues pauses type repas), je tiens 2 grosses journées ou 3 petites journées. j'ai une batterie externe de 10000A/h (malheureusement 350gr) qui me permet de recharger le smartphone 2 à 3 fois. Donc je peux tenir une bonne semaine sans recharge (car contrairement à ce qui se dit parfois sur ce forum, il est la plupart du temps impossible de recharger un tel dans les refuges d'altitude).
Ma reflexion actuelle est dans l'achat d'un panneau solaire (pour les régions lointaines sans electricités) et dans l'achat d'un logiciel me permettant de travailler sur la même carte (type IGN ou équivalent dans les autres pays) à la fois sur l'ordinateur et sur le smartphone. J'ai regardé TwoNav, ç'est bien mais cher.

A
alpaga
[372 posts] - Le 28/03/2017 21:54

xperia Aqua M4 me donne satisfaction. son GPS est performant, il est vendu comme un smartphone étanche et costaud.

yves
- Le 29/03/2017 17:54

J'ai un CAT S60

Incassable et étanche avec un processeur a 1.5 Ghz et cadencé à 8 cores, une bête de course batterie tient 2 a 3 jours double carte sim +sd
tu peux t'en servir avec les gants et touche secours
écran de 4.7 Pouces super lumineux

C'est le seul pour l'instant à avoir un caméra thermique bien pratique pour un électricien ou thermicien ou trouver un point chaud dans la nuit

www.youtube.com/watch?v=V4S-AT3tsvg
www.youtube.com/watch?v=0AGiuTJepdE

GPS et gps russe acquisition en moins de 10 secondes

Un peu lourd mais tellement beau, tous mes copains m'envient .....

Seul truc qui manque c'est un point d'attache pour mettre une sangle

C
Cocoon
[81 posts] - Le 29/03/2017 18:03

Crosscall trekker x3 français étanche et incassable. 530 euro. Mon frangin en a fait l'acquisition et en est très content.

B
bens
[770 posts] - Le 30/03/2017 00:00

Pour ceux qui veulent un smartphone classique, parfait pour un usage quotidien mais qui s'en sort aussi très bien en montagne : le A5 de Samsung version 2017 = résistant à l'eau, très bonne autonomie (batterie 3000mAh, je tiens trois bonne journées), GPS-Glonass nickel (une fois qu'on a trouvé les bons réglages de mise en veille...)

b08
- Le 30/03/2017 15:11

Pour une pratique plus ski (rando plus piste) et moins alpinisme ou grimpe estival, je trouve qu'une pochette étanche + smartphone normal suffit largement :

www.amazon.fr/CHOETECH-Brassard-Certifi%C3%A9e-Profondeur-Passeport/dp/B01J0PD1I8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1490879122&sr=8-2&keywords=pochette+etanche+smartphone

www.amazon.fr/Mpow-Waterproof-universelle-Imperm%C3%A9able-profondeur/dp/B015X8MKHY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1490879122&sr=8-1&keywords=pochette+etanche+smartphone

Ok ça prend un peu de place, mais les poches de la Gore tex ou de la doudoune sont grandes aussi.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER