ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > help - choix parmi plusieurs lattes

help - choix parmi plusieurs lattes


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pou
[183 posts] - Le 29/12/2016 10:40

Voilà, après avoir usé mes bon vieux Atomic R9 (un ski vraiment top, 182), je viens de me fourvoyer 3 saisons avec des Dynafit Seven Summit (178), ski complétement insipide. Ces derniers sont en vente en pack complet au vieux campeur de Paris pour ceux que cela intéresserait tout de même.

En fonction de mon budget, j'ai repéré trois bêtes :
- Atomic Backland 85 (176)
- Atomic Backland 95 (173 ou 182)
- Elan Himalaya (177)

Je suis très bon skieur et moyen à la montée pour 178 cm / 69 kg, en gros je pratique un ski de rando "tranquille" (entre 2.1 et 2.3, +1000m).
Ma référence est l'Atomic R9 : parfait, cad avec du répondant, maniable et super à l'aise en poudreuse.
Il n'y a pas un point sur lequel le seven summit le dépasse... (le poids ne compte pas car je suis passé de l'easy go à des fix dynafit.

Pas évident de faire la part des choses en fonction de ses trois skis, tous les commentaires sont bons et semblent me correspondre.
Question subsidiaire : est-il possible de monter de TLT Speed Turn pour des patins > 90 mm ?

Par avance, merci pour vos conseils.

nicom
- Le 29/12/2016 11:53

Pou a dit :est-il possible de monter de TLT Speed Turn pour des patins > 90 mm

oui sur mes himalaya j'ai des plum guide. himalaya très bon ski, mais n'ayant pas testé les autres je ne peux pas comparer.

Pascal
- Le 29/12/2016 11:56

@Pou
Pour la question subsidiaire : Les fixations Dynafit Speed Turn ne sont pas recommandées au delà de 85 mm.

Voir ce qu’en dit Alain Calmet ici www.skitour.fr/forum/read_270439_2.html

Alternatives possibles du même genre : Plum Guide M ou PLUM Wepa.

Bon ski @tous

A
alexlio
[172 posts] - Le 29/12/2016 11:58

Salut,

Possesseur des Atomic Drifter, puis des Backland drifter, remplacés par les Backland 95, cela fait 5 saisons que je suis avec ces modèles Atomic, la raison : ils me correspondent parfaitement !

Ils sont super polyvalents, je n'ai jamais été handicapé par leur largeur, dans le raide on est bien en confiance, ça tient bien. En poudre, rien à redire, bonne portance, et sont bien joueurs. Le poids est comme il faut pour ne pas sentir trop léger à la descente, et trop lourd à la montée.
Ils résistent bien dans le temps aussi…

Les Backland 95 ont peut-être changés un peu, je ne sais pas… et autre chose, si je dois les remplacer je me poserai aussi la question entre ces Backland 95 et les Elan Himalaya, qui me paraissent aussi très bons, avec un plus pour le raide d'après les commentaires, mais ce n'est pas ton cas…

Courage pour le choix, la promo ou le prix peut aussi faire pencher la balance. Pour info, j'ai toujours eu des Plum Guide montées dessus.

P
Pou
[183 posts] - Le 29/12/2016 12:20

Merci pour ces premiers retours !
Et très intéressant le retour sur les fix, j'ai vu que la butée avant de la speed turn etait en support métalique désormais au lieu de plastique, ça joue peut être pour dépasser 85 mm au patin. Aucune info sur le site de dynafit.
Et oui, le prix va certainement jouer, d'ailleurs, le bon plan pour les Elan Himalaya en 177 vient déjà de passer à l'as...

ghyslain
[282 posts] - Le 29/12/2016 13:29

pour les TLT Speed Turn tu peux y aller les yeux fermés même >90 au patin !

P
pague
[104 posts] - Le 29/12/2016 14:42

Bonjour,

J'ai eu des Atomic Diran en 170, un remplaçant du R9.

Je les ai remplacé l'hiver dernier par des Backland 85 également en 170 et j'en suis totalement satisfait.
Je dois dire que le Diran est le ski qui m'a convaincu de rester chez Atomic !

Le Backland 85 est un ski facile, joueur et accroche encore bien sur piste. Il trouve ces limites dans le dur cependant. Mais bon, c'est surement le lot de beaucoup de ski typés rando typé tourisme.

Pour info, je suis plutôt "léger" 70 kg/1.80.

Pour ce qui est de la fix, la Speed Turn 2.0 simple et pas cher pour le 85 au patin !

D
denis
[2305 posts] - Le 29/12/2016 18:21

vu ta taille baisse d'un cran. ils sont trop grand. Pour le reste si tu as le budget prend les 95 aux patins. oublie pas les peaux qui auront aussi un prix supérieur ainsi que les couteaux 🙂

G
guigui06
[49 posts] - Le 30/12/2016 16:28

Pascal a dit :@Pou
Pour la question subsidiaire : Les fixations Dynafit Speed Turn ne sont pas recommandées au delà de 85 mm.

Voir ce qu’en dit Alain Calmet ici www.skitour.fr/forum/read_270439_2.html

Alternatives possibles du même genre : Plum Guide M ou PLUM Wepa.

Bon ski @tous


@ Pascal=> Les perçages Dynafit speed turn et Plum guide sont identiques à l'arrière. Pour l'avant le perçage des Plum guide correspond aux anciennes générations de Dynafit.

Les contraintes sont donc identiques sur la visserie. Alain Calmet explique que Dynafit n'a pas utilisé l'opportunité d'une embase plus large dans la possibilité de la norme, tout comme Plum. A contrario d'autres marques comme Marker avec la Kinpin ont utilisé cette opportunité.

Quand à la possibilité de monter des speed turn sur des skis larges, le plus gros montage constaté était du 118 au patin et 114 pour des fix courses!! Aucun arrachement malgré les ours qui possédaient ce matos.

A savoir que la plupart des marques de ski (Dynafit, Volkl, G3, Faction, Zag, Blizzard, Line, Dynastar...) incluent une plaque carbone, titane ou phénol au niveau des fixations pour éviter l'arrachement.

P
Pou
[183 posts] - Le 30/12/2016 16:50

Merci pour tous ces retours, cela me permet d'avancer. Je suis entrain de mettre de côté les atomic car les elan sont plus légers et moins chers (modèle de l'an dernier). Par contre, le Lhotse (petit frère de l'himalaya) vient de rentrer dans la danse...
J'ai trouvé ce post www.skitour.fr/forum/read_292259.html qui me ferait plutôt aller vers l'himalaya. Des avis ?

sinon, pour la fix, j'ai vraiment apprécié les TLT Speed Turn ces trois dernières saisons et n'ai pas été trop convaincu par la radical (de ce que j'en ai vu). Je serai plutôt partant pour les reprendre; Sinon, la Plum guide / Wepa mais c'est pas le même tarif...

Pascal
- Le 30/12/2016 17:23

@guigui06

Ton raisonnement est en principe juste, pourtant si Dynafit reccommande de ne pas monter des skis de plus de 85 mm avec cette fixation, c’est qu’il ont des raisons de penser que ce n’est pas idéal. Que je sache, Alain Calmet est aussi fabricant de ski et souhaite éviter des retours pour cause de montage inadequat.
Après si ça tient dans des montages sur des skis larges et renforcés ( ils le sont presque tous ) tant mieux pour les bénéficiaires du montage.
Voici la citation intégrale pour que chacun s’y retrouve.

Auteur : Alain CALMET Profil [58 posts] 78.229.100.---
Date: 26/05/2015 11:13 [Edité: 02/04/2016 01:30]
La Speed Turn est la seule fixation "interdite".
Dynafit indique très clairement qu'on perd la garantie si on l'utilise sur des skis de plus de 85 mm au patin.
Est-elle vraiment plus fragile que les autres ?

A part cette bizzarerie, je trouve que les fixations lowtec sont toutes excellentes pour transmettre les efforts latéraux et infiniment meilleures que les fixations à plaques car contact métal/métal versus un appui foireux sur une semelle vibram.
Donc déjà avec des chaussures de RANDO sur des FAT c'est LOWTEC OBLIGATOIRE.

Ensuite c'est au niveau de la liaison ski / fixation que tout se joue.
La norme ISO 8364 "zone de montage des fixation" demande aux fabricants de skis des groupes 1 et 2 (c'est-à-dire pour les skieurs > 45 Kg) de prévoir une zone de renfort d'au moins 53 mm de large de façon à accepter des perçages sur 42.5 mm de largeur.

C'est très dommage que le standard historique Dynafit (30 mm de large) utilise très mal cette possibilité offerte par la norme.
Et c'est cette très mauvaise base de départ qui a été reprise par PLUM, ATK, TRAB etc...

A l'inverse les modèle free-ride PLUM YAK et ATK XXL dépassent les 42.5 mm de la norme ce qui oblige chaque client à demander au cas par cas si le ski est bien conçu pour ces perçages.

Donc un jour il va bien falloir changer quelque chose.
Tant qu'à faire autant essayer de normaliser.
A mon avis déjà
- en utilisant (presque) à fond les 42 mm autorisés par la norme
- et en supprimant les chanfrein à 45° sous les embases de fixation
ce serait plus que parfait.

Je milite pour un perçage unifié à 40 mm de large x 60 mm de longueur à l'avant comme à l'arrière.

En attendant d'arriver à quelque chose, il faudra continuer de demander à chaque fabricant de ski FAT si il préfère une zone de perçage ridiculement petite de 27 x 30 mm ou si il préfère une zone plus grande mais hors norme ?

C'est à lui de répondre, pas au fabricant de fixation.
Si sa réponse est OK pour du 27x30, après toutes les fixations à inserts sont suffisantes pour transmettre l'inclinaison à un ski FAT.

#24Re: Quelles fixation à inserts pour des skis > 100mm
Citer Auteur : Alain CALMET Profil [58 posts] 78.229.100.---
Date: 27/05/2015 09:26 [Edité: 10/06/2015 09:03]
Concrètement sur l' Utimate Test Tour (salon d'artisants de la glisse où l'on peut essayer toutes sortes de planches) on voit des PLUM guide classiques montées sur des FAT de 140 mm.

Aucun souci alors que ce sont des skis qui tournent énormément (skis de démo) avec un usage très sévère (free ride).
Je crois qu'on peut avoir confiance dans ce modèle de fix maintenant largement fiabilisé.

J'attends avec impatience la butée arrière WEPA qui a l'avantage de déclencher d'un coup sans que la chaussure ne bouge avant --> avec cette techno une butée avant rotative est inutile.
Possibilité de mettre un stop-ski amovible kreuzspitze dans le support couteau..

Avec stop-ski "à demeure" ma préférence va vers une ATK raider.
Même chose que la WEPA elle déclenche d'un coup donc la butée avant rotative n'a aucun intérêt.

G
guigui06
[49 posts] - Le 30/12/2016 18:24

Oui, Alain et moi disons bien la même chose (je fabrique pas mais je passe du temps derrière les gabarits).

Mon avis perso est que si Dynafit déconseille la speed turn au delà de 85mm c'est pour vendre ses modèles à embases larges comme les beast.

Je regarderais demain mais il me semble bien avoir des Radical ST avec des stop ski de 110, ce qui contredirait de base les propres préconisations de Dynafit. Je regarderai les largeurs de perçage de ces deux fixate avant de m'avancer définitivement sur ce dernier post.

D
David Z
[2447 posts] - Le 31/12/2016 10:23

Bonjour,
Pour ma part, c'est modèle race sur 95 au patin, nickel !

Serge
- Le 31/12/2016 13:30

C'est tout de meme ballot de faire sauter la garantie sur des fix neuves a 400-500 boules en les montants sur des skis de plus de 85mm.

AMHA, il est preferable de respecter les clous de Dynafit pour conserver la garantie, ou de prendre un fabriquant n'excluant pas les ski de plus de 85mm.

G
guigui06
[49 posts] - Le 31/12/2016 18:53

Alors pour compléter mon post précédent.

Dynafit déconseillerait la speed turn sur des skis de 85mm au patin (peut on consulter les sources?)
Dynafit propose la Radical ST pour des skis à 110 au patin

Les perçages sont strictement identiques

A l'an prochain 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER