ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cuisses en feu à la descente

Cuisses en feu à la descente


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Serge
- Le 14/12/2016 09:58

Il est egalement possible de descendre en luge pour avoir moins mal aux cuisses.

Ce serait sympa d'arrêter avec les histoires de descendre a cul fet aux techniques de luges a foin. Le sujet est bien le ski a la descente.

Laurent P
- Le 14/12/2016 10:50

tetiaroa59 a dit :J'attaque ma troisième saison de ski de rando et je fais le même constat que les années précédentes : à la descente j'ai les cuisses qui me font mal et je suis obligé de m’arrêter régulièrement. Je suis un skieur moyen et je me demande si cela est dû à un manque de condition physique ou à une mauvaise position. Qu'en pensez vous?
Il te faudrait travailler le relâchement. En entrée de virage il faut pousser en engagent le mouvement tout en inspirant puis ensuite laisser les skis remonter, donc relâcher les cuisses tout en expirant. Avec un peu d'entrainement, on s'améliore rapidement. Évidement, tout dépend de la vitesse et de la qualité de la neige. C'est le travail d'une vie et cela s'appelle la technique.

T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 14/12/2016 11:52

J'ai du mal à juger si j'appuie assez sur les languettes. Des techniques pour etre plus en appuis languette?
Autre question : comment réglez vous vos chaussures pour la descente au niveau du serrage?

Clems
- Le 14/12/2016 12:07

J'ai du mal à juger si j'appuie assez sur les languettes.
Bon bah là, ca se précise.
Effectivement, il te faut une aide extérieure.
Prends un prof ou vas skier avec un club ou quelqu'un qui sera te conseiller.

Pour les chaussures, faut être bien maintenu au niveau des orteils et du coup de pied. Faut pas que ca bouge à ce niveau.
Ensuite tu peux laisser "quelques petits degrés" de liberté au niveau du tibia.
En HP, vaut mieux être un poil trop souple que trop rigide.

R
Rico38
[54 posts] - Le 14/12/2016 12:09

Fait du surf, t'as que la cuisse arrière qui crame.

Merci Rico qui t'as résolu la moitié du problème 😄

Bob
- Le 14/12/2016 12:15

Serge a dit :Il est egalement possible de descendre en luge pour avoir moins mal aux cuisses.

Ce serait sympa d'arrêter avec les histoires de descendre a cul fet aux techniques de luges a foin. Le sujet est bien le ski a la descente.

? en français ?
tu ne penses pas que, toutes choses égales par ailleurs, on se crame moins les cuisses quand on a une bonne position ?

Jeff
- Le 14/12/2016 12:54

Et si c'était un problème d'inflammation, type cruralgie ou méralgie ?
J'ai ce problème et ça correspond aux symptômes que tu décrits.

Laurent P
- Le 14/12/2016 13:36

tetiaroa59 a dit :J'ai du mal à juger si j'appuie assez sur les languettes. Des techniques pour etre plus en appuis languette?
Autre question : comment réglez vous vos chaussures pour la descente au niveau du serrage?

Serrage au niveau du tibia: ne jamais pouvoir passer un doigt. Au niveau des orteils: pas de serrage, pouvoir les bouger et notamment pouvoir les relever en neige dure.
Au niveau de l'inclinaison et de l'appui: se plier le plus possible et appui constant sur les languettes sinon perte de contrôle, qu'importe la neige. Prends des cours avec des bons pros, tu vas apprendre plein de choses, notamment à analyser tes sensations.

senhal
- Le 14/12/2016 17:15

Clems a dit :
Pour les chaussures, faut être bien maintenu au niveau des orteils et du coup de pied. Faut pas que ca bouge à ce niveau.
Ensuite tu peux laisser "quelques petits degrés" de liberté au niveau du tibia.
En HP, vaut mieux être un poil trop souple que trop rigide.


Laurent P a dit :Serrage au niveau du tibia: ne jamais pouvoir passer un doigt. Au niveau des orteils: pas de serrage, pouvoir les bouger et notamment pouvoir les relever en neige dure.


Ah ben faudrait savoir! 😄

Serge
- Le 14/12/2016 17:29

Bob a dit :
tu ne penses pas que, toutes choses égales par ailleurs, on se crame moins les cuisses quand on a une bonne position ?


Si on veut skier, il faut toujours avoir une bonne position. C’est la base.

En règle générale, la bonne position va solliciter le cuissot car dans une bonne position la cuisse bouge comme un vérin. Avec la fatigue, on se relève et on ralenti le rythme.

Etre à cul ne fait pas partie de mon registre de skieur.
Si on reste droit, c'est certains qu'on se fatigue moins. Mais, on explose à la première bosse et au premier virage => ça n'a donc aucun intérêt.


Pour tenir la montée de l'acide lactique, il faut entrainer les cuisses en force et résistance.

Laurent P
- Le 14/12/2016 20:47

senhal a dit :Clems a dit :
Pour les chaussures, faut être bien maintenu au niveau des orteils et du coup de pied. Faut pas que ca bouge à ce niveau.
Ensuite tu peux laisser "quelques petits degrés" de liberté au niveau du tibia.
En HP, vaut mieux être un poil trop souple que trop rigide.


Laurent P a dit :Serrage au niveau du tibia: ne jamais pouvoir passer un doigt. Au niveau des orteils: pas de serrage, pouvoir les bouger et notamment pouvoir les relever en neige dure.


Ah ben faudrait savoir! 😄

Oui y en a qui savent...

C
Clems
[238 posts] - Le 14/12/2016 21:52

Oui Laurent, toi tu le sais.
Donne moi une bonne raison que c'est effectivement mieux...
Ah oui faire du saut d'orteils en neige dure!
Sans plaisanger, as tu deja essaye autrement?

Ne serait ce que mecaniquement parlant. Serer le tibia comme tu le dis et laisser les orteils bouger, ca te fait un point de pivot suplementaire au niveau du point de serage du tibia et un degre de liberte au niveau des pieds.
Or ce que l'on veut s'est etre le plus pres des skis. Et ta partie du corps la plus pres des skis, se sont effectivement tes tibias, c'est ca? (t'as de la chance, moi ce sont mes cou...es).
De plus, il me semble que pour tenir un appui ou transferer une charge (pour executer la fin de ton virage), il faut transmettre une certaine force au ski. C'est encore vrai que le tibia, et non le pied (orteils, voute et talon) est la partie la plus appropriee pour transmettre cet appui. C'est comme au saut en hauteur, les mecs prennent appui sur leurs tibias, t'as pas vu? Ou encore au foot, ceux qui tirent avec le tibia dans les tribunes et ceux qui marquent du plat du pied...
Serer le tibia va t'aider dans la prise de carre et l'angulation (l'angle que fait une ligne imaginaire qui serait le prolongement de ta b..e jusqu'entre tes pieds). C'est donc utile si tu veux affiner au maximum le jeu lateral. Mais il est evident qu'une prise de carre est tout a fait de rigueur en HP. C'est la base meme du ski de HP.
Serer les tibias c'est aussi perdre de la souplesse au niveau de l'avalement, c'est a dire perdre la capacite du skieur a declencher son virage et a amortir et epouser le relief du terrain. En HP le relief est bien plus marque que sur piste, enfin je crois.
Enfin serer les tibias c'est un moyen de transmettre un maximum de force et d'appui a ta spatule pour un excellent controle de la trajectoire sur neige ... dure (la encore je ne suis pas sur, mais j'ai une chance sur deux de me tromper non?). Or si tu appuies comme un boeuf avec les rockers actuels, qui servent a dejauger le ski en HP, tu verras la belle galipette que tu ferras.
On peut continuer comme ca encore un peu mais bon point trop n'en faut.

Bref tout ca pour dire a tous ceux qui serent le haut au taquet, desserer un peu, plus de souplesse les gars et resserer plus les pieds pour etre plus proche de vos skis...

zbebb
- Le 14/12/2016 22:15

Et serrer le tibia, c pas aussi permettre de profiter pleinement du flex de la grolle ???

Pu...n , décidément j'ai rien compris, moi qui pensait comme Laurent Pé .

Ah si , y a serge quand même. sauf pour la définition du "à cul" car pour moi, quand t'es bien droit dans les godasses, t'es pas en avant donc déjà "à cul" !!!

Conclusion, si je résume. Pour pas avoir mal aux cuisses et pas s’essouffler:
- On serre un max au niveau des orteils et on laisse lâche au niveau du tibia.
- On skie relâché, genre décontracté et détendu.
- Surtout pas le cul en arrière.
- On respire bien.
Et alors, ça passe crème.

Bon, y a juste à espérer que ça mette pas 9 mois ...

C
Clems
[238 posts] - Le 14/12/2016 22:42

Hihi zbebb, c est ca!
Genre en compet je serais tout taquet, de haut en bas. Insuportable en bas des piquets.
En HP j'avais longtemps l'habitude de serer un max, vieilles habitudes des piquets, mais maintenant je suis revenu sur ce serage et je laisse un doigt passer en haut au niveau de la languette. Je n'ai plus l'utilite de serer au taquet, donc plus cool. Et puis tu ne peux pas skier tous les jours les pieds dans un compacteur. Donc t'apprends autrement et tu decouvres autre chose.
Mais c'est juste une facon de faire. Chacun son style et son ski.
Ensuite c'est vrai que les chaussures de rando sont plutot petites et moins montantes. Donc forcement ca joue sur certains points. Et puis le nombre de serages aussi, de 4 boucles a juste des lacets et une languette pour les modeles les plus epures, il y en a despossibilites...
Bref faut tester et voir ce qui convient le mieux...

simboula
- Le 15/12/2016 08:48

zbebb a dit :

Conclusion, si je résume. Pour pas avoir mal aux cuisses et pas s’essouffler:
- On serre un max au niveau des orteils et on laisse lâche au niveau du tibia.
- On skie relâché, genre décontracté et détendu.
- Surtout pas le cul en arrière.
- On respire bien.


C'est un bon début. On peut y rajouter:
- Un entretien physique à l'année : footings, l'idéal serait 3 fois/semaine, en endurance (ou marche rapide)
- Monter des escaliers chaque fois que l'occasion se présente (le début est difficile, après on y prend goût, mieux, on recherche toutes les occasions de les grimper)
- bien s"hydrater (en rando et aussi en ski alpin)

Ce sujet est très intéressant. J'aimais enchaîner les descentes en alpin et je me posais la question de savoir comment repousser la montée d'acide lactique. Je me suis toujours demandé comment on pouvait dévaler Bellevarde en ski de descente "full gaz" sans craquer !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER