ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cuisses en feu à la descente

Cuisses en feu à la descente


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Zbebb
- Le 16/12/2016 20:46

Au moins, ça fera un peu de neige ....

... Carbonique :-(

simboula
- Le 17/12/2016 08:50

simboula a dit :zbebb a dit :

Conclusion, si je résume. Pour pas avoir mal aux cuisses et pas s’essouffler:
- On serre un max au niveau des orteils et on laisse lâche au niveau du tibia.
- On skie relâché, genre décontracté et détendu.
- Surtout pas le cul en arrière.
- On respire bien.


C'est un bon début. On peut y rajouter:
- Un entretien physique à l'année : footings, l'idéal serait 3 fois/semaine, en endurance (ou marche rapide)
- Monter des escaliers chaque fois que l'occasion se présente (le début est difficile, après on y prend goût, mieux, on recherche toutes les occasions de les grimper)
- bien s"hydrater (en rando et aussi en ski alpin)

Ce sujet est très intéressant. J'aimais enchaîner les descentes en alpin et je me posais la question de savoir comment repousser la montée d'acide lactique. Je me suis toujours demandé comment on pouvait dévaler Bellevarde en ski de descente "full gaz" sans craquer !


....et comme l'on dit les commentateurs et intervenants hier sur Eurosport à propos de la descente à Val d'Isère, il faut faire des séances de musculation ! Si un amateur recherche un rendement maxi en ski de randonnée, ce principe s'applique aussi, en complément de tout ce qui a été dit précédemment.

b
- Le 17/12/2016 09:49

oui extincteur co2 (neige carbonique) : très efficace à 1 mètre max, par contre ne pas mettre les mains sur le tromblon au risque de se brûler.

T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 05/02/2017 19:44

Merci à vous tous pour vos nombreux messages et votre aide. Apparemment le sujet passionne. Je pense que vous avez tous raison. Il y sans aucun doute un manque de condition physique surtout au niveau des cuisses. J'arrive à monter 1000 m de D+ à mon rythme mais du coup je pense que pour la descente les cuisses sont déjà cramées d'autant qu'on est pas sur le billard d'une piste de station.

Du coup je profite du manque de neige pour faire des squates et la chaises ainsi que du gainage pour les abdos.

Ensuite je pense qu'effectivement il y a aussi surement un problème de technique. J'ai appris avec des skis allumettes et j'ai arrêté d'en faire pendant presque vingt ans (je vivais à Lille) Depuis mon arrivée à Besançon je me suis remis au ski de rando. Meme si j'ai retrouvé des automatisme j'aimerais me faire plus plaisir à la descente et avoir moi ce besoin de m’arrêter tous les 7 ou 8 virages car j'ai les cuisses qui brûlent et ce sentiment dans les neiges difficiles de ne pas maîtriser les skis qui ont la tremblote.

Je vais essayer lorsque je pourrais de prendre des cours orienté hors piste. Par contre vu que les avis divergent (oui je sais c'est enorme 😜 ) dois je serre au pied et laisser le tibia relaché pour une bonne flexion ou l'inverse? J'ai des scarpa Maestrale. J'ai un pied long et fin. Elles sont tb en longueur mon talon decolle pas à la montée où je serre à peine sur le pied et je laisse libre la fermeture du tibia (j'ai jamais eu une ampoule). Du coup je me dis qu'elles sont a ma taille même si j'ai le sentiment de ne pas avoir un maintien tres serrée mais la taille en dessous qui m’était conseillée par les vendeurs, mes orteils touchaient bien et c’était deja un peu gênant dans le magasin...

Si vous avez des conseils pour les techniques de descentes hors piste : cours avec l'ESF UCPA etc? Merci :-)

D
dopse
[177 posts] - Le 05/02/2017 20:08

dois je serre au pied et laisser le tibia relaché pour une bonne flexion ou l'inverse?

Perso, j'avais pendant longtemps tendance à serrer fort et à avoir mal aux cuisses comme toi.... Moins serrer au niveau du tibia m'a bien aidé à prendre conscience de l'importance de l'appui languette (et cela facilite évidemment la flexion). En tous cas, ça vaut le coup de tester quelques descentes comme ça et voir les sensations (en profitant d'une journée sur piste pour faire des essais).

Autre truc qui m' aidé : bien garder les bras devant, ça entraîne le reste du corps dans une position mieux équilibrée (moins sur l'arrière en tout cas).

latalau42
- Le 05/02/2017 20:58

bonsoir,
Les chaussures actuelles sont bien plus rigides et permettent de meilleurs appuis. Mais le dégré d'inclinaison vers l'avant a été augmenté (souvent 2 positions) ce qui oblige le skieur à être en appui systématique sur les cuisses. Pour des pentes peu inclinées, il n'est peut être pas nécessaire d'avoir autant d'inclinaison. Cela permettrait une position plus reposante. Le marketing aidant il faut vendre des produits très techniques concernant très peu de randonneurs

manu R
[677 posts] - Le 05/02/2017 21:53

latalau42, c'est justement l'inverse qui se produit avec des chaussures de plus en plus droites, car plus c'est incliné sur l'avant, moins tu auras mal aux cuissots ;)

S
Sam
[123 posts] - Le 06/02/2017 07:36

ETIRE TOI les quads +++++++ ;-)

neness
- Le 06/02/2017 09:16

Le vélo elliptique c'est pas mal non plus si tu peux t'en faire offrir un..! 🙂

simboula
- Le 06/02/2017 14:03

dopse a dit :

bien garder les bras devant, ça entraîne le reste du corps dans une position mieux équilibrée (moins sur l'arrière en tout cas).


Ah ben oui ! Les bras toujours devant, dans le champ visuel du skieur, c'est une des règles fondamentales du ski (alpin ou rando) ! 😎

simboula
- Le 06/02/2017 14:26

tetiaroa59 a dit :Merci à vous tous pour vos nombreux messages et votre aide. Apparemment le sujet passionne. Je pense que vous avez tous raison. Il y sans aucun doute un manque de condition physique surtout au niveau des cuisses. J'arrive à monter 1000 m de D+ à mon rythme mais du coup je pense que pour la descente les cuisses sont déjà cramées d'autant qu'on est pas sur le billard d'une piste de station.

Du coup je profite du manque de neige pour faire des squates et la chaises ainsi que du gainage pour les abdos.

Ensuite je pense qu'effectivement il y a aussi surement un problème de technique. J'ai appris avec des skis allumettes et j'ai arrêté d'en faire pendant presque vingt ans (je vivais à Lille) Depuis mon arrivée à Besançon je me suis remis au ski de rando. Meme si j'ai retrouvé des automatisme j'aimerais me faire plus plaisir à la descente et avoir moi ce besoin de m’arrêter tous les 7 ou 8 virages car j'ai les cuisses qui brûlent et ce sentiment dans les neiges difficiles de ne pas maîtriser les skis qui ont la tremblote.

Je vais essayer lorsque je pourrais de prendre des cours orienté hors piste. Par contre vu que les avis divergent (oui je sais c'est enorme 😜 ) dois je serre au pied et laisser le tibia relaché pour une bonne flexion ou l'inverse? J'ai des scarpa Maestrale. J'ai un pied long et fin. Elles sont tb en longueur mon talon decolle pas à la montée où je serre à peine sur le pied et je laisse libre la fermeture du tibia (j'ai jamais eu une ampoule). Du coup je me dis qu'elles sont a ma taille même si j'ai le sentiment de ne pas avoir un maintien tres serrée mais la taille en dessous qui m’était conseillée par les vendeurs, mes orteils touchaient bien et c’était deja un peu gênant dans le magasin...

Si vous avez des conseils pour les techniques de descentes hors piste : cours avec l'ESF UCPA etc? Merci :-)


Acide lactique et skis qui ont la bougeotte....il y a à la fois un déficit de préparation physique et un manque de technique. La condition physique, ça se travaille, de préférence "entre saisons" pour arriver en forme sur les pistes ou dans les traces, c'est pas rédhibitoire. Le manque de technique, ça peut revenir + ou - vite avec la pratique, skier c'est comme nager ou faire du vélo, ça ne s'oublie pas !
Cours esf, ucpa ou autre.....peu importe, l'essentiel est de tomber sur un moniteur compétent, passionné et attentif, un gars qui, dans un premier temps, évalue ton niveau (il descend, s'arrête, te donne le signal d'y aller, t'observe), t'emmène dans des terrains et/ou des neiges difficiles (pas besoin d'aller dans des coins abominables, en restant sur le domaine skiable de la station), critique (positivement et négativement),t'apporte des solutions techniques dans un vocabulaire simple et compréhensible, te motive et t'encourage sans te flatter, te donne l'envie d'y retourner seul ou avec lui pour une seconde leçon....bref, un vrai moniteur quoi !

Skibus
- Le 06/02/2017 15:53

Déjà ton matos est plus adapté pour un forgeron que pour la rando.après pour ne pas avoir les cuisse en feu il faut en bouffer .en début de saison on a tous le même problème. Même si tu fait d'autres sport, ce n'est pas les même muscles qui travail.sur tous bien boire en montant.

D
dopse
[177 posts] - Le 06/02/2017 16:10

Ah ben oui ! Les bras toujours devant, dans le champ visuel du skieur, c'est une des règles fondamentales du ski (alpin ou rando) !

C'est sûr que le conseil peut paraitre bateau pour un bon skieur... Ca l'est moins pour un skieur lambda qui a pris des mauvaises habitudes et qui n'arrive plus à maintenir la "bonne" position dès que les pentes deviennent plus compliquées...

Surtout que l'impact des bras sur les brulures aux cuisses n'est a priori pas évident ! Du moins tant qu'on a pas ressenti que ce placement des bras conditionne et facilite beaucoup de chose, notamment une position moins à cul (et donc des cuisses qui chauffent moins).

T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 06/02/2017 16:48

Skibus a dit :Déjà ton matos est plus adapté pour un forgeron que pour la rando.après pour ne pas avoir les cuisse en feu il faut en bouffer .en début de saison on a tous le même problème. Même si tu fait d'autres sport, ce n'est pas les même muscles qui travail.sur tous bien boire en montant.

Des scarpa maestrale et des alti 85 avec des plumm wepa. En quoi est ce un matos de bucheron plus que de rando?
Je ne fais pas de collant pipette et de la chasse au D+ à 800m/h.

T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 06/02/2017 16:53

simboula a dit :tetiaroa59 a dit :Merci à vous tous pour vos nombreux messages et votre aide. Apparemment le sujet passionne. Je pense que vous avez tous raison. Il y sans aucun doute un manque de condition physique surtout au niveau des cuisses. J'arrive à monter 1000 m de D+ à mon rythme mais du coup je pense que pour la descente les cuisses sont déjà cramées d'autant qu'on est pas sur le billard d'une piste de station.

Du coup je profite du manque de neige pour faire des squates et la chaises ainsi que du gainage pour les abdos.

Ensuite je pense qu'effectivement il y a aussi surement un problème de technique. J'ai appris avec des skis allumettes et j'ai arrêté d'en faire pendant presque vingt ans (je vivais à Lille) Depuis mon arrivée à Besançon je me suis remis au ski de rando. Meme si j'ai retrouvé des automatisme j'aimerais me faire plus plaisir à la descente et avoir moi ce besoin de m’arrêter tous les 7 ou 8 virages car j'ai les cuisses qui brûlent et ce sentiment dans les neiges difficiles de ne pas maîtriser les skis qui ont la tremblote.

Je vais essayer lorsque je pourrais de prendre des cours orienté hors piste. Par contre vu que les avis divergent (oui je sais c'est enorme 😜 ) dois je serre au pied et laisser le tibia relaché pour une bonne flexion ou l'inverse? J'ai des scarpa Maestrale. J'ai un pied long et fin. Elles sont tb en longueur mon talon decolle pas à la montée où je serre à peine sur le pied et je laisse libre la fermeture du tibia (j'ai jamais eu une ampoule). Du coup je me dis qu'elles sont a ma taille même si j'ai le sentiment de ne pas avoir un maintien tres serrée mais la taille en dessous qui m’était conseillée par les vendeurs, mes orteils touchaient bien et c’était deja un peu gênant dans le magasin...

Si vous avez des conseils pour les techniques de descentes hors piste : cours avec l'ESF UCPA etc? Merci :-)


Acide lactique et skis qui ont la bougeotte....il y a à la fois un déficit de préparation physique et un manque de technique. La condition physique, ça se travaille, de préférence "entre saisons" pour arriver en forme sur les pistes ou dans les traces, c'est pas rédhibitoire. Le manque de technique, ça peut revenir + ou - vite avec la pratique, skier c'est comme nager ou faire du vélo, ça ne s'oublie pas !
Cours esf, ucpa ou autre.....peu importe, l'essentiel est de tomber sur un moniteur compétent, passionné et attentif, un gars qui, dans un premier temps, évalue ton niveau (il descend, s'arrête, te donne le signal d'y aller, t'observe), t'emmène dans des terrains et/ou des neiges difficiles (pas besoin d'aller dans des coins abominables, en restant sur le domaine skiable de la station), critique (positivement et négativement),t'apporte des solutions techniques dans un vocabulaire simple et compréhensible, te motive et t'encourage sans te flatter, te donne l'envie d'y retourner seul ou avec lui pour une seconde leçon....bref, un vrai moniteur quoi !


Oui je pense que tu as raison. Je vais mettre l'accent plus sur la prepa physique specifique et améliorer. Apres c'est vrai que je traine aussi des tendinites aux deux tendons d'achilles. Meme si j'arrive à faire du ski peut etre que mes appuis sont moins precis et nets apres l'effort de la montee. Sinon ce n'est pas evident de trouver un bon prof quand on ne connait pas. Faut que je me renseigne.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER