ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skier dans la poudreuse

skier dans la poudreuse


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jlcannes
[10 posts] - Le 07/12/2016 20:27

bonsoir
j'ai decide cette annee de prendre des cours de skis en poudreuse avec un moniteur de l'esf!
combien d'heures en general de cours faut il prendre?
merci de vos experiences

Geniedesalpaged
- Le 07/12/2016 22:52

Ca depend de ton niveau sur piste et de ta perception de la glisse
Quelques heures a quelques jours...

Apres ben il y a poudreuse facile et legere et poudreuse croutee degueulasse et tout une palette de nuances entre deux....

Pour passer tranquil sur tout faut quelques semaines quand meme

P
Pou
[184 posts] - Le 07/12/2016 23:20

ça dépend aussi du niveau initial. Après, faut en faire, en faire et encore en faire...
Le HP à gauche de la piste Jérusalem à St Martin de Belleville est top pour apprendre, la pente est comme il faut et assez longue mais aussi très large donc traffolé pas si vite que ça, vraiment bien pour prendre ses marques.

neuneu
- Le 08/12/2016 08:13

Geniedesalpaged a dit : poudreuse croutee degueulasse Ha ? c 'est de la poudreuse ça?

Geniedesalpages
- Le 08/12/2016 08:29

Les Alpes c'est pas le Canada ou le Japon, la vraie poudreuse transforme (trops) vite.
Parfois quelques heures suffisent...donc davoir skier en poudreuse implique de savoir profiter du meilleur...et du pite.

D
davidg
[1231 posts] - Le 08/12/2016 08:36

jlcannes a dit :bonsoir
j'ai decide cette annee de prendre des cours de skis en poudreuse avec un moniteur de l'esf!
combien d'heures en general de cours faut il prendre?
merci de vos experiences


pour vous, ou pour le mono?

Jourblanc
- Le 08/12/2016 08:53

Sur le site de l' ESF:www.horspiste.net, tu as des vidéos très "parlantes"(classe 4 ,virages en neige poudreuse). Vidéos que tu peux "exploiter", si tu es déjà un assez bon skieur.

$ac@pøf
- Le 08/12/2016 09:08

Oui enfin dans la video "Classe 4", à partir de 45 sec c'est une blague !?!!
C'est un tuto pour apprendre à mourir ?

Serge
- Le 08/12/2016 09:17

jlcannes a dit :bonsoir
j'ai decide cette annee de prendre des cours de skis en poudreuse avec un moniteur de l'esf!
combien d'heures en general de cours faut il prendre?
merci de vos experiences


En fonction de la personne et de l'objectif recherché, ça doit aller de 0 à beaucoup. 😄

Dans ce genre de situation, il est conseillé de prendre 1h avec un moniteur afin qu'il t'évalue et que tu lui expliques ton objectif. En fonction de ces informations, il pourra te donner un idée du nombre d'heures nécessaires.

ghyslain
[282 posts] - Le 08/12/2016 09:59

Salut jlcannes, si tu as une semaine de vacances c'est bien de prendre des cours le matin : par exemple (deux heures mini et 4 c'est le mieux) et ensuite l'aprem tu mets en pratique ce que tu as vu le matin. Ensuite c'est selon ton budget évidemment, les cours particuliers sont très onéreux. Une bonne alternative se sont les cours collectifs freeride (si il y en a dans ta stations --> renseignes toi), ça dure 4 ou 5 jours en demi-journée.
C'est une bonne idée de prendre des cours pour progresser, il n'y a pas d'autres solutions pour apprendre les bons gestes. A tous ceux qui croient que c'est en regardant des vidéos que l'on apprend à skier cela me fait bien rigoler...
Le principal est d'avoir la bonne gestuelle pour progresser, et cette gestuelle te sera enseignée par un professionnel (esf ou autres le diplôme est le même pour tous)!

Skibus
- Le 08/12/2016 10:31

En forgent on devient forgeron! Enfin peu êtres.

Jourblanc
- Le 08/12/2016 10:53

On n' apprend pas à skier en regardant des vidéos (l' évidence ! ). La personne qui skie déjà assez bien sur piste et qui "sent" ses appuis; en regardant ces démonstrations peut "comprendre" , " essayer " et progresser .

neuneu
- Le 08/12/2016 11:04

Geniedesalpages a dit :Les Alpes c'est pas le Canada ou le Japon, la vraie poudreuse transforme (trops) vite.
.
... Ha bon?? 🤣 terrible de lire ça , c'est le même génie des alpages qui dit aussi n'importe quoi sur c2c ?

Pascal
- Le 08/12/2016 11:53

@JLcannes

La durée d’apprentissage est variable. En fait tu auras dans ton cours des bases que tu ira tester ensuite dans tes sorties. Il est parfois pratique de prendre un deuxième ou troisième cours à la demi-journée pour remettre les choses à plat. Au départ, un cours de deux jours m’avait dégourdi. Pas mal de sorties plus tard, remise à plat deux demi-journées. Et ça m’a suffit.

Le nombre d’heures dépend des conditions pendant les cours, de tes capacités et de celles de ton moniteur et aussi du niveau que tu souhaites atteindre.

Mon niveau me permet de me sortir sans chute d’à peu près partout, sans virtuosité outrancière, je précise. :-)

Une autre bonne idée peut-être de s’adresser à un guide moniteur, tu es dans le terrain et prends le cours là où ça se joue. Pour ça il faut déjà avoir des notions éprouvées par la pratique.

Regarder des vidéos donne envie, ce qu’on en retient c'est une autre histoire, rien ne vaut d’apprendre de ses erreurs avec un moniteur patient et tolérant et d’en faire un maximum tout de suite après les cours.

Bon cours et bon ski

J
jlcannes
[10 posts] - Le 08/12/2016 13:39

je skis sur piste a peu pres correctement mais des quej e pars en rando, a la montee je gaze mais la descente est une vraie catastrophe!!! la peur!!!!
je vais me rapprocher d'un moniteur esf et lui demander des conseils et surtout mes attentes
amities

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER