ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skier dans la poudreuse

skier dans la poudreuse


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
geo05
- Le 08/12/2016 14:00

Salut,
personne n'en a parlé, mais les skis peuvent faire une grosse différence...
Entre un ski "classique", 70/80 au patin et un fat 100/120, cela peut énormément t'aider.
En effet un ski fat ou mid fat que l'on trouve de plus en plus dans le matos de rando à des poids très corrects, te facilitera la vie en poudreuse; d'autant plus s'il a un rocker (spatule) prononcé.
Cela va te permettre de déjauger et de tourner plus facilement.
Même un skieur de niveau moyen s'en sort bien avec ce genre de skis...

Serge
- Le 08/12/2016 14:09

N'exagérons pas non plus. 100/120mm avec une personne ne sachant pas skier, ça ne va pas le faire. A fortiori parce qu'il faudra un ski bien pourri (bien mou).
A la première neige un peu dure (c'est vrai que ça n'arrive jamais en rando ! ), il va vraiment se faire peur avec ses pelles à partes pour de bonnes raisons. Il vaut mieux être un peu moins à l'aise en poudre (la chute n'est pas dangereuses en poudre) et avoir quelque chose qui tient un minimum sur le dur (ça fait mal de tomber sur le dur).

geo05
- Le 08/12/2016 14:26

re,
je skie en rando depuis 25 ans...actuellement j'ai des skis de 100 mm au patin donc plutôt fat, il me semble, et je vous garantie que c'est de loin les meilleurs skis avec lesquels j'ai pu skier...
De plus, ils sont très polyvalents, tiennent très bien sur le dur car taillés relativement droits et ne sont pas mous du tout et je persiste: ce genre de skis vous facilite la vie, ce sont de vrais jouets...

Pat
- Le 08/12/2016 14:32

Jourblanc a dit :On n' apprend pas à skier en regardant des vidéos (l' évidence ! )

Hé bien je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait tout dépend du niveau de pratique recherché.
Skieur très moyen sur piste j'ai pris des cours pendant deux ou trois jours, histoire de progresser. A part avoir les cuisses en feu à suivre le mono j'ai été déçu.
J'ai donc regarder des vidéos d'apprentissages en mémorisant bien les gestuels et réussis à progresser en les reproduisant, y compris dans la poudreuse.
Je suis passé du virage dérapé au carving ou à la godille par cette méthode sans difficulté majeure ni perte de temps excessive. Par contre il est certain qu'en pente raide je perds un peu mes moyens mais il s'agit plus d'appréhension et surtout d'un manque de pratique. D'autant que j'ai appris à skier très tard, ce qui n'arrange rien (40a).
Donc si l'on cherche à progresser sans aller dans les extremes il y a moyen de se débrouiller.
Je pense qu'un moniteur est très bien quand on monte sur des skis la première fois ou quand on veut atteindre un certain niveau.

Serge
- Le 08/12/2016 14:37

geo05 a dit :je skie en rando depuis 25 ans..
Ben voila. Tu n'es donc pas un débutant.

Big is nice. Mais cela a ses limites. Pour un débutant, un 90mm est un bon compromis.

Clems
- Le 08/12/2016 18:27

Si je peux me permettre de t'apporter une réponse...

Les vidéos pédagogiques peuvent éventuellement donner de bons conseils, sinon on se ferait pas chier à en faire...
Les vidéos de la FFS faites en partenariat avec l'ESF sont très bien faites. On y retrouve principalement tout ce qu'il faut travailler pour le HP.
D’une manière générale, elles décomposent les gestes, mettent en avant la gestuelle, la bonne pratique, les attitudes de base. Elles ont au moins l'avantage d'associer une description orale à une image, d’apporter un point technique sur les bases du ski.
Par exemple les 4 fondamentaux de la glisse qui sont le centrage, la manouvre de carre, l’amplitude de pivotement et la charge peuvent être bien expliqués. Une fois compris, à toi de jouer avec ces fondamentaux et de voir ce que cela apporte dans ta glisse. Saches une chose, il n’y a pas une façon de skier, il y en a plein. Autant de styles différents qui gèrent la glisse.
C’est aussi un travail personnel à faire : définir ce que tu veux faire, tes objectifs à atteindre, etc, et surtout se faire un maximum plaisir.
En revanche, les vidéos de freerider t'apporteront généralement que dalle, sinon du rêve.
Un point très important, la prep physique. Même si le but n'est pas de scorer au derby de la Meije, une prep physique sur quelques semaines, voire mois serait bien appropriée. Si tu fais du sport régulièrement, tu peux te limiter à un cycle assez court. Si tu ne fais pas de sport régulièrement, faut déjà viser une caisse de fond puis la caisse spécifique.
Si j'en crois ce que tu écris, tu gazes à la montée, donc je sens là un gars qui fait du footing régulièrement (ou du vélo, ou de la rando…).
Pour la descente, ce sont différents muscles qui bossent. Et l’effort est aussi différent. C’est plus basé sur de l’intensité, de la puissance, de la réactivité, de la coordination… Les efforts sont courts (moins de 2 minutes pour un skieur lembda) mais répétés sur des longues plages de temps. En gros, une descente peut durer une heure voire plus. Et sur cette heure, les phases de ski seront courtes et toutes différentes. Donc travailler sur un cycle avec une partie caisse de fond (pour éviter les courbatures) puis des montées crescendo pour une prise de puissance puis une dernière partie de coordination et explosivité avec ton évolution (assouplissement, fluidité, tonicité, etc). Tu peux faire des exos type fractionnés associés à de la musculation pure et dure et une séance d’endurance de temps à autres. Il est important de travailler la proprio des membres inférieures. Tu peux faire quelques séances de stato-dynamisme (ce qui représente le mieux l’effort réèl) avant le début de ta saison ou de ta semaine de ski ou …
Bref un programme classique, disponible sur le net.
Les muscles à travailler seraient les mollets, les quadri et ischiaux, les hanches (très important pour la prise de carre et le contrôle de la trajectoire), les abdaux (dynamisme et avalement) et les dorsaux (posture par exemple).
Technique (très important), physique (pour appliquer au mieux la technique) et enfin matos comme il a été dit plus haut.
Voilà ce qui pourrait répondre à ta question de base.
On laisse de côté l’environnement, soit l’évolution en milieu montagnard enneigé.

MICHEL
- Le 08/12/2016 19:39

Je vous conseille tout d'abord de prendre un cours avec un moniteur sur piste .Il jugera votre niveau technique .Beaucoup de gens se lancent dans la rando à ski sans avoir les bases requises pour pouvoir progresser en toutes neiges .Ensuite un cours en hors piste s'impose ,puis à vous de mettre en pratique et là courage 😄 pour ma part des centaines de buches .Mais il faut pas se décourager et se remettre à l'ouvrage ,il y aura des galères mais aussi de bons moments en poudreuse de rêve dans un décors de carte postale .
Bon courage 😄 😄 😄

N
NULL
[712 posts] - Le 09/12/2016 08:48

jlcannes a dit :je skis sur piste a peu pres correctement
J'ai envie de te dire que ça ne veut pas dire grand chose. Est-ce que tu te dirais maîtriser le virage parallèle en dérapant sur neige fraîche ou as-tu juste des problèmes de léger intérieur quand tu bascules tes appuis en appuyant comme une brute sur tes languettes sur neige dure et piste noire ? Au-delà d'un apprentissage plus ou moins long avec diverses ressources, un moniteur pourrait au moins te faire un vrai bilan sans te ménager si tu lui demandes (vas-y fais moi mal !).

Skibus a dit :En forgent on devient forgeron! Enfin peu êtres.
Je veux bien que certains aient des problèmes en orthographe, mais là relis toi au moins à voix haute surtout pour ne rien dire ! Tu ne respectes pas tes lecteurs... (désolé, pour un invité je ne peux pas envoyer ce message en privé)

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER