ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fix de piste avec butée av réglable en hauteur

Fix de piste avec butée av réglable en hauteur


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
technosx
[123 posts] - Le 26/11/2016 23:36

Alors voilà le délire.
Je fais que de la rando et je n'ai donc qu'une paire de chaussures.
Ayant un pied assez torturé, J'ai eu du mal à trouver LA chaussure qui me convient, je ne peux pas me permettre d'acheter une autre paire de chaussures pour la piste.

Je cherche donc une paire de fixation de piste que je pourrais utiliser sur une paire de ski que je viens de récupérer.
J'ai entendu parler de Marker qui faisait des fix avec les buttées avant réglables en hauteur pour laisser passer une paire de chaussures de randonnée.
(Il est pas question que j'enlève la gomme sur mes semelles de rando)
Deuxième contrainte, les skis sont en 100mm au patin

Merci pour votre aide!

Cyril

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/11/2016 08:44

Bonjour
Prends des fix de piste , c'est moins cher et tu dois en trouver d'occasion, j'ai des Rossignol mais je suis pas à la maison pour te donner la référence, tu peux me joindre par mail dans la semaine.
Bonnes randos

alexii
- Le 27/11/2016 09:54

fixation look dual WTR spécial double réglage

A
AntoineB
[95 posts] - Le 27/11/2016 10:30

Marker fait plusieurs modèle de fixation alpine et débrayable avec le réglage de hauteur pour le débord avant de chaussures. Cherche un peu tu trouveras ça facilement. Etant de bonne qualité elles ne sont souvent pas données en occasion.

Pixx
- Le 27/11/2016 11:21

les fixes WTR ne sont pas compatibles avec les chaussures de randonnée, elles sont compatibles uniquement avec les chaussures alpines et les chaussures a semelle WTR.
Un article qui peux t'aider a y voir plus claire www.skipass.com/news/135634-dr-matos-compatibilite-chaussures.html

chnekvolante
- Le 27/11/2016 11:58

les fix marker comme les FT10/12 sont compatibles et disposent d'un réglage en hauteur comme tu le décris. En fait, ce réglage permet d'ajuster la fix au bec de la chaussure.

Du coup ça permet d'avoir une bonne fix à utiliser en station et en rando également. Tout ça, avec tes chaussures de rando.

T
technosx
[123 posts] - Le 27/11/2016 16:21

Merci pour ces infos, je vais regarder ca alors!
Mais ce que je comprends c'est que de toute façon ça sera des fix debrayables?
J'ai également regardé le lien skipass, et je pense que le débord avant risque d'être trop court, j'y avais pensé... du coup je vais peut être me trouver une pire de speed turn et pis voilà...

chnekvolante
- Le 27/11/2016 20:39

concernant les fix dont je te parle, les marker FT, elles sont débrayables.

Je ne sais pas si ça existe sur d'autres fix ?!

Toujours est-il que sur les marker FT10, j'en connais qui utilisent des pompes à inserts garmon mégaride et que ça se passe bien.

F
florent-2605
[2 posts] - Le 28/11/2016 08:37

Bonjour, voile quelques fixations alpines non débrayages a butées avant réglable qui acceptent les chaussures de randonnée :
- Marker Griffon
- Marker Jester
- Nouvelle Tyrolia Attack 13
- Salomon Warden

Et j'en oublie surement une ou deux... ;)

F
florent-2605
[2 posts] - Le 28/11/2016 08:41

Ah oui plus les Marker Lord et Schizo ;)

eude
- Le 28/11/2016 08:48

C'est ça qu'il te faut : www.skitour.fr/annonces/34933

T
technosx
[123 posts] - Le 28/11/2016 20:48

Aaaah, là ça commence à me plaire de plus en plus vos infos 🙂

Par contre Eude, désolé, mais j'ai qu'une centaine d'euros de budget... En ce moment, c'est plutôt les vaches maigres

Kermit
- Le 29/11/2016 11:36

On m'aurait menti?...
Je suis allé au vieux campeur pour acheter des fix compatibles de mes chaussures de rando (MTN Lab) et je suis reparti avec les LOOK spx WTR 12.
A partir du moment où il y a un réglage en hauteur et la plaquette de glissement ca marche, non?
C'est quoi la différence par rapport aux griffon, warden n'co?
Merci

S
skiacro
[252 posts] - Le 29/11/2016 14:27

J'ai des fixations de piste Salomon STH2 WTR montées sur mes skis de freeride et des fixations de rando à plaque (Diamir Freeride Pro) montées sur mes skis de freerando. Ces fixations sont parfaitement compatibles avec des chaussures de piste (Salomon X-Pro 130) ou de randonnée (Salomon Quest Max BC 120) dont la semelle est normée WTR (walk to ride). Attention à la norme rando WTR : elle donne aux chaussures de rando une sécurité équivalente aux systèmes de ski alpin mais uniquement sur les fixations WTR. Sur mes anciennes fixations de ski alpines classiques (donc non WTR), il n’y a aucune garantie de déclenchement sécurisé et je garde donc la semelle alpine sous mes chaussures avec mes skis de piste.

Une semelle de rando WTR a la particularité de posséder une zone plane située sous les orteils qui permet à la fois un contact optimal avec la plaque anti-friction (AFD plate) de la butée et un déclenchement de la butée 100% sécurisé DIN. Voir :

boardshop.no/sites/default/files/product_display/28481-salomon-quest-max-bc-120/product_image_4.jpg

Autrement dit, un réglage en hauteur et une plaquette de glissement sur la butée de la fixation ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes pour garantir un déclenchement de la butée 100% sécurisé correspondant à la valeur de réglage DIN affichée sur la fixation de piste. En particulier, si la semelle de la chaussure de randonnée est trop courbée ou si les crampons bloquent le glissement de la semelle sur la plaque AFD, la valeur de déclenchement DIN ne sera en aucun cas garantie et respectée.
Dans le doute en cas d'appariement hasardeux, l'utilisateur sera bien inspiré de faire un contrôle de l'ensemble fixations de piste + chaussures de rando sur le banc de réglage afin de préserver ses genoux et ses ligaments croisés... 😉

"Touring pads.
Depuis cinq ans les grands fabricants de chaussures proposent sur leur modèles freeride technique de pouvoir adapter des “pads” de semelle (avant et arrière) compatibles soit avec les fixations de randonnée à plaques (technologie WTR) ou avec les fixations à inserts (technologie Low Tech). Attention : les pads compatibles WTR ne sont pas adaptés à toutes les fixations de ski alpin classiques (norme ISO). Le profil et l’adhérence de ces pads sont particulièrement appréciés pour faire sa trace lors des marches d’approche dans les parois pentues, skis sur le sac. Attention lors de l’achat à bien vous assurer que ces pads sont compatibles avec le type de fixations de vos skis" Voir : www.total-feet.com/templates/totalfeet/file_upload/file/FREERANDO_Test%20chaussures_14-15.pdf

Chaussures de rando/freerando compatibles avec fixations alpines, voir exemples et explications détaillées : www.skipass.com/news/113158-freerando-les-chaussures.html

A ma connaissance, il n'existe que 2 fixations alpines qui sont normées MNC : multi-norm certified. Il s'agit de la Salomon Warden MNC et de la Marker Lord MNC. La norme MNC garanti un fonctionnement 100% sûr avec des chaussures alpines (ISO 5355), des chaussures de rando normées ISO 9523 et les chaussures avec semelles WTR. Toutefois, ces fixations alpines ne sont pas compatibles avec les chaussures de rando qui ne sont pas normées ISO 9523 comme les chaussures de rando légère avec une semelle très courbée et/ou un déport avant/arrière trop court ou trop haut du type Dynafit TLT 5/6/7, Atomic Backland, etc... Voir : blistergearreview.com/gear-reviews/skiing-101-at-boots-bindings

Les chaussures Salomon MTN Lab ou Explore, Dynafit Vulcan, Scrapa Maestrale, Technica Cochise ou Zero G Guide Pro etc... sont normées ISO 9523 et donc compatibles avec des fixations MNC. Voir tableau des compatibilités : www.salomoncertification.com/manuals3/EN_Boot_Binding_Compatibility_17.pdf

S
skiacro
[252 posts] - Le 29/11/2016 19:00

Kermit a dit :On m'aurait menti?...
Je suis allé au vieux campeur pour acheter des fix compatibles de mes chaussures de rando (MTN Lab) et je suis reparti avec les LOOK spx WTR 12.


Hélas oui. Salomon ne recommande pas le montage de fixations WTR de piste avec la chaussure MTN Lab. Cela figure clairement en anglais à la page 82 de ce manuel : salomontechnician.com/uploads/salomon_tech_manual_15-16.pdf

"WINTER CONTAGRIP SOLE (Fig. 1)
Full rubber sole Touring Norm ISO 9523 compatible with ISO 13992 touring binding norm and “MNC technology” binding.
Not allowed to work with “WTR technology” binding and ISO 9462 alpine binding norm."

Il faut des fixations de piste aux normes MNC pour 100% de sécurité avec cette chaussure. Même topo avec la chaussure Garmont Orbit possédant une semelle ISO 9523.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER