ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quelle fix choisir ?

quelle fix choisir ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Serge
- Le 22/11/2016 08:56

cyril74 a dit :Merci a tous pour vos réponses.
Je ne suis pas un gros gabari, 1m74 pour 70kg ...

Le poids est un paramètre. Mais le paramètre essentiel est la facon d'appuyer sur ses lattes. Je ne pese que 67 kg mais j'ai cassé 2 low tech sur des skis de 89mm. Mais etant un ex compétiteurs alpin, j'ai l'habitude d'appuyer sur mes cannes. En alpin, je montais regulierement les fixs a 14-16 voir plus sur neige dure.
La quasi totalité des randonneurs ayant une pratique tranquille a la descente, une low tech de base sera suffisament solide sur du 85mm, avec le meme niveau de securite que des fixations plus lourdes et 2 fois plus cher.

Navier
- Le 22/11/2016 09:26

senhal a dit :Invite a dit : Demandez vous aussi a quoi ça sert d'être tellement plus rapide que le reste de votre groupe grâce au super matos race pour la Tournette du dimanche.

Parfois le but n'est pas d'être le plus rapide mais de ne pas être le plus lent pour ne pas retarder les autres 🤨 .... mais ça, ça dépend des capacités physiques de chacun.


Ou d'arriver moins fatigué en haut pour profiter de la 2ième, 3ième,..., Xième descente de la journée. 😄

Skibus
- Le 22/11/2016 11:55

Un pot a moi c'est mis au matos Legé en 2015 il ce demande maintenant comment il a pus skiez avant avec les anclumes que beaucoup recommande et je suis bien dacore.

Schoolbus
- Le 22/11/2016 12:48

Skibus a dit :Un pot a moi c'est mis au matos Legé en 2015 il ce demande maintenant comment il a pus skiez avant avec les anclumes que beaucoup recommande et je suis bien dacore.
Merci pour cette intervention pleine de ...erm, je pense que tu t'es trompé de bus. 😜

Skibus
- Le 22/11/2016 14:38

Moi je ne ski pas ,je transporte simplement les skieurs.je suis un peu jaloux ,va falloir que je mis colle.

C
cyril74
[8 posts] - Le 22/11/2016 21:11

Un grand merci à tous pour vos réponses.

N
NULL
[712 posts] - Le 23/11/2016 06:48

Serge a dit :Le poids est un paramètre. Mais le paramètre essentiel est la facon d'appuyer sur ses lattes. Je ne pese que 67 kg mais j'ai cassé 2 low tech sur des skis de 89mm. Mais etant un ex compétiteurs alpin, j'ai l'habitude d'appuyer sur mes cannes. En alpin, je montais regulierement les fixs a 14-16 voir plus sur neige dure.
La quasi totalité des randonneurs ayant une pratique tranquille a la descente, une low tech de base sera suffisament solide sur du 85mm, avec le meme niveau de securite que des fixations plus lourdes et 2 fois plus cher.


Sans sauter, tu arrives souvent à trouver des pentes presque lisses, en neige béton, longues et avoir le cran d'appuyer comme au stade injecté ? Bravo, mais tu es une espèce rare en montagne 😉

Le seul vrai avantage de la Vipec sur une Plum Guide ou Race, c'est son élasticité. Donc si on ne saute pas ou qu'on ne passe pas son temps en neige dure à skier vite et engagé comme l'immense majorité des skieurs, c'est vite vu... Maintenant niveau sécurité sans pépin de santé spécifique, si vous avez peur de tomber à chaque virage, de vous faire un genou à chaque fois, et ce lors de la seule descente de la journée, faut se poser d'autres questions...

Reste la sphère des Jérémie Heitz et consorts, ben eux il vaut mieux qu'ils restent dans les grosses fixations qui serrent bien avec un max d'élasticité. D'ailleurs il arrive à déchausser dans sa première du Grand Combin, il aurait dû prendre encore plus lourd avec des Pivot serrées à 17 ou 18 🤣 Pour le plaisir : vimeo.com/192097165

Navier
- Le 23/11/2016 07:47

_pierre_ a dit :
Reste la sphère des Jérémie Heitz et consorts


Y en a d'autre des comme lui ? 🙂

manu
- Le 25/11/2016 00:33

le couple fix/skieur, c'est un peu comme le couple pneu/voiture, tu peux mettre des pneus 1er prix et très fins sur une Ferrari, tu pourras rouler avec, après si tu appuies un peu, les limites arriveront vite
à toi de savoir si tu es une deuche, une F1, ou entre les 2 😉

Serge
- Le 25/11/2016 13:39

_pierre_ a dit :Serge a dit :Le poids est un paramètre. Mais le paramètre essentiel est la facon d'appuyer sur ses lattes. Je ne pese que 67 kg mais j'ai cassé 2 low tech sur des skis de 89mm. Mais etant un ex compétiteurs alpin, j'ai l'habitude d'appuyer sur mes cannes. En alpin, je montais regulierement les fixs a 14-16 voir plus sur neige dure.
La quasi totalité des randonneurs ayant une pratique tranquille a la descente, une low tech de base sera suffisament solide sur du 85mm, avec le meme niveau de securite que des fixations plus lourdes et 2 fois plus cher.


Sans sauter, tu arrives souvent à trouver des pentes presque lisses, en neige béton, longues et avoir le cran d'appuyer comme au stade injecté ? Bravo, mais tu es une espèce rare en montagne 😉


Reste la sphère des Jérémie Heitz et consorts, ben eux il vaut mieux qu'ils restent dans les grosses fixations qui serrent bien avec un max d'élasticité. D'ailleurs il arrive à déchausser dans sa première du Grand Combin, il aurait dû prendre encore plus lourd avec des Pivot serrées à 17 ou 18 🤣 Pour le plaisir : vimeo.com/192097165


J'ai toujours pensé, et pense toujours, que la quasi totalité des skieurs de randonné ne sait pas skier (sous entendu comme la plupart des touristes en station). 😉

Je ne suis pas le FWT. Mais, je ne serais pas étonné qu'un champion du monde en géant/super g/descente mettrait une branlé à la plupart des freeriders sans avoir besoin de trop d'adaptation. Je peux me tromper. Mais, l'alpin est la discipline la plus mature.


Si on revient au fixation après ce concours de bite, je suis bien d'accord que les fixations de base en ski rando sont amplement suffisantes pour 99% des pratiquants. Ca ne sert à rien de prendre plus lourd et plus compliqué.

leonski
- Le 26/11/2016 09:31

Bon, moi j'ai les zag Adret XL avec des fritschi vipec (12). Il faut une fix légère, là on est tous d'accord. Je trouve les vipec très agréable à l'usage et le poids est très comparable aux autres. J'ai donc fait le choix de la facilité et de la sécurité "swiss made". Une saison pleine, sans aucun souci. Très content, et je ne regrette pas les quelques grammes en plus... Bon ski!

N
NULL
[712 posts] - Le 27/11/2016 08:17

Serge a dit :Je ne suis pas le FWT. Mais, je ne serais pas étonné qu'un champion du monde en géant/super g/descente mettrait une branlé à la plupart des freeriders sans avoir besoin de trop d'adaptation. Je peux me tromper. Mais, l'alpin est la discipline la plus mature.
Mais pourquoi ne le font-ils pas alors ? La peur de sortir du monde aseptisé peut-être ? Ou la peur tout court ? 😉 Mais oui tu te trompes, c'est un engament différent et je te parie qu'ils sont tous passés par les piquets ou presque. Toi par contre tu viens bien de la course, ça ne fait aucun doute 🙂

N
NULL
[712 posts] - Le 27/11/2016 08:28

leonski a dit :J'ai donc fait le choix de la "swiss made".
Faut arrêter avec ces conneries de "Deutsch qualität" et "swiss made"... Que font-ils de mieux ?! Salomon et Look ne sont-ils pas des références en descente ? La Vipec n'a-t-elle pas été un échec à sa sortie, n'a-t-elle pas eu besoin d'un rappel ?! Les italiens et les français font tout aussi bien voir mieux de temps en temps (ça ne dépend pas de beaucoup de monde...), faut arrêter de se sentir mal les gars... Nos pays occidentaux sont des supers viviers d'ingénieurs, la France sûrement dans le peloton de tête, il vaut mieux réfléchir "marque" que "pays" / Européens 😉

Serge
- Le 27/11/2016 08:38

_pierre_ a dit :Serge a dit :Je ne suis pas le FWT. Mais, je ne serais pas étonné qu'un champion du monde en géant/super g/descente mettrait une branlé à la plupart des freeriders sans avoir besoin de trop d'adaptation. Je peux me tromper. Mais, l'alpin est la discipline la plus mature.
Mais pourquoi ne le font-ils pas alors ? La peur de sortir du monde aseptisé peut-être ? Ou la peur tout court ? 😉 Mais oui tu te trompes, c'est un engament différent et je te parie qu'ils sont tous passés par les piquets ou presque. Toi par contre tu viens bien de la course, ça ne fait aucun doute 🙂


La peur ? Ca doit être une plaisanterie. Tu peut aller faire un tour sur la Streif de Kitzbühel pour comprendre ce qu'est la peur en ski.

Même si les aménagements, les tracés, et le matériels réduisent les risques, l'alpin, et notamment la descente, reste une pratique engagée nécessitant de maitriser sa peur. La légende dit que Ingemar Stenmark, pas le premier venu en ski, aurait descendu la Streif en chasse-neige !

Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait beaucoup plus d'accidents en coupe de monde de descente qu'en pente raide. Il s'agit tout de même de descendre à plus de 130km/h sur du béton, avec des sauts de plusieurs dizaine de mètres.

Ils sont bien évidement tous passé par les piquets. Mais, les meilleurs vont sur le circuit alpin, à fortiori dans l'école Suisse. C'est quasiment le sport national.

Serge
- Le 27/11/2016 08:48

_pierre_ a dit :leonski a dit :J'ai donc fait le choix de la "swiss made".
Faut arrêter avec ces conneries de "Deutsch qualität" et "swiss made"... Que font-ils de mieux ?! Salomon et Look ne sont-ils pas des références en descente ? La Vipec n'a-t-elle pas été un échec à sa sortie, n'a-t-elle pas eu besoin d'un rappel ?! Les italiens et les français font tout aussi bien voir mieux de temps en temps (ça ne dépend pas de beaucoup de monde...), faut arrêter de se sentir mal les gars... Nos pays occidentaux sont des supers viviers d'ingénieurs, la France sûrement dans le peloton de tête, il vaut mieux réfléchir "marque" que "pays" / Européens 😉


Avant tout, il faut réfléchir "produit" et son adéquation avec son besoin. Une usine, une marque, un pays, peuvent faire à la fois faire des supers produits et des merdes. A fortiori parce qu'une marque peut produire dans differentes usines, dans différents pays. Une même usine peut produire pour differentes marques, différents niveaux de qualité (volontairement ou non) ....

Toutes les combinaisons usines/pays/marques/produits sont possible. Il ne faut donc jamais faire confiance à la comm et au marketing.

Aujourd’hui, j'aurais tendance à penser que la seule règle est d'acheter du matériel éprouvé (mini 2 saisons sur le marché) afin de ne pas jouer aux béta testeur.

99% des skieurs de randonné n'ont pas besoin d'une Vipec, hormis pour alourdir son matériel. :-)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER