ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussures à faible inclinaison frontale.

Chaussures à faible inclinaison frontale.


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 08/01/2017 11:31

Sans même parler de l'influence des fixations (qui ont chacune leur deltaH entre la butée et la talonnière, et qui ont donc un énorme impact sur le ressenti), il y plusieurs raisons - très différentes - à vouloir, aujourd'hui, une inclinaison faible ou forte sur ses chaussures :

¤en rando :
- faible à très faible pour un meilleur déroulé de pied en marchant/grimpant (on passe quand même beaucoup de temps les skis sur le sac) ;
- moyenne à forte pour une meilleure sensation de ski, sans effort (cf. hors-piste).

¤en alpin pur (compèt, entrainement) :
faible pour une meilleure progressivité de l'appui (qui démarre très tôt).

¤en hors-piste, tout-terrain et tout le reste :
moyenne à forte pour être bien équilibré sans avoir à forcer comme sur un tracé d'alpin. Cela permet d'amortir le terrain et les changements de neige en douceur, tout en étant bien sur les languettes.

Dernière catégorie :
depuis l'arrivée des doubles rocker (en freestyle backcountry à la base mais contaminant le reste du ski), l'inclinaison forte devient pénalisante car déséquilibrante. Solution : chaussure à faible inclinaison et un appui "centré" (c-à-d languette-subtil au lieu de languette-bourrin) !

pas moniteur
- Le 08/01/2017 11:38

Valerianf a dit :Bon soyons un peu factuels.
Partons du principe que nous savons skier.

La vidéo mise en lien dans mon précédant post décrit clairement qu'une position pas assez inclinée bloque l'amplitude des mouvements nécessaires pour contrôler les skis.
Voir la description trouvée sur un site de bootfitter.

Je me demande d'où vient la tendance actuelle de chaussures ayant une moindre inclinaison et surtout non réglables. Le confort? La poudreuse où l'on ski plus en arrière?

Est ce que quelqu'un a déjà modifié l'angle d'inclinaison de sa chaussure?
Je voudrais essayer avant d'aller chez le bootfitter.



Valérian,
je suis désolé mais faut plutot partir du postulat inverse: "on ne sait pas skier"
ce n'est pas parce qu'on a un certain niveau que notre facon de skier est bonne, elle est meme certainement parasité par pleins de petits défauts ancrés tres profonds...

pour en revenir au schéma, la vraie bonne position est la toute premiere. la ligne pointillé verticale, tu peux sur le terrrain la visualiser plus facilement en faisant un alignement : pointe de pied, genoux , epaules... alignement perpendiculaire a la pente

et je suis desole, en poudreuse, on ne skie pas plus en arriere, la position est quasi la meme que sur piste, tu fais juste un leger ajustement au niveau des pieds en relevant les spatules de quelques degres....

pas moniteur
- Le 08/01/2017 11:57

une tres bonne video
www.youtube.com/watch?v=0eXnB04zKqE

V
Valerianf
[2 posts] - Le 29/01/2017 23:15

N'ayant pas à me soucier du postulat "on ne sait pas skier" j'ai modifié moi même mes chaussures.
J'ai thermoformé un protège tibia que j'ai inséré entre la parois arrière de la chaussure et le chausson.
Hier je suis allé en station faire quelques essais à la tombée de la nuit.
En Californie la neige est artificielle en surface et glacée en dessous.

Bingo. Les skis sont devenus parfaitement contrôlables avec quelques degrés en plus pour l'inclinaison de la chaussure. Plus besoin de forcer comme un bourrin sur la languette avant. De toute façon les chaussures modernes très rigides ne plient plus.

Mes chaussures vont aller chez le bootfitter pour une modification plus définitive.
Ma conclusion est que le marketing a encore frappé concernant l'inclinaison des chaussures.
Le compétiteur aura toujours une chaussure sur mesure.
Quand au randonneur, il peut acheter une chaussure qui possède une position marche.
C'est ce que j'ai fait avec une Atomic Waymaker 110.

Concernant le rocker avant, je n'ai pas constaté de gêne particulière.
Peut être est-ce le cas avec des skis très longs ce qui n'est pas mon cas.

mick38
[474 posts] - Le 23/02/2017 00:09

Je viens d'acheter des Aliens de Scarpa ( vu que le Jeroen les utilise). Le vendeur mesure mon pied 27, trop serré, 28 encore trop, je prend du 29.
Première sortie, complètement déstabilisé, j'ai impression de ne rien contrôler, les spalules partent dans tous les sens. .Neige dure trofolée. Pourtant dans mes TLT4 de 15 ans explosées je suis moins tenu???? 😯
M... elles sont trop grandes! je vais devoir les revendre! 😠
Le magasin m'indique comment régler l'inclinaison vers l'avant en déplaçant une vis.
Et là miracle je retrouve tout le contrôle de mes skis. 🙂 Neige poudre, carton, croûte, soupe.
Il me semble qu'avec un appui avant on contrôle mieux les skis et surtout on freine plus efficacement comme sur un vélo ou une moto.
Ou alors je dois réapprendre à skier en arrière?
Ou bien c'est fait pour les grands virages dans la grosse poudre ( ce qui ne va plus exister) et pas pour la forêt.
Les Aliens sont des chaussures de course où on ne se soucie guère de freiner? 🤢
Sinon bien réglées superbe achat! 🙂
@ pas moniteur rien compris c'est en américain, belle neige parfaite, comme on en rêve, trop facile.
@Pie3rrot, j'ai pas encore essayé sur mes nouveaux skis à Rocker (en SAV) mais sur mes skis cailloux patin de 71 sans Rocker.

H
Hobbit
[5 posts] - Le 23/02/2017 05:04

Avec la plupart des fixations à inserts la butée est plus basse que la talonnière ce qui augmente l'inclinaison vers l'avant.
Trop d'inclinaison avant a tendance à faire skier à "cul" en cas de déséquilibre.
www.zapiks.fr/episode-4-dans-pas-mon-garag.html comme expliqué dans cette vidéo.

mick38
[474 posts] - Le 23/02/2017 22:23

Merci Hobbit, mais j'ai toujours pas compris comment réapprendre à skier, pourtant il parait que je ne donne pas l'impression d'être nullissime! 🙁 on verra sur le terrain à l'usage?

N
NULL
[712 posts] - Le 24/02/2017 07:48

Peut-être que la réalité est plus nuancée... Mais le matériel ne fait pas tout, faites vous un peu mal et aller travailler en station, avec au moins une heure de moniteur qui devrait vous dire les choses franchement avec un œil avisé ! Et même pour les "bons", ça ne fait pas de mal de temps en temps de faire une révision "externe" même si on a des bons potes skieurs !

Hein, Valérian 😉

J'ai récemment fait une leçon avec un jeune qui avait peu de points FIS, quel bonheur ! Et pourtant je me considère comme très bon skieur par rapport au randonneur lambda aperçu en classique bondée...

valerianf
- Le 24/02/2017 07:54

Pierre, les courss de temps en temps c'est toujours bénéfique.
Cela permet de corriger de mauvaises habitudes/postures.

Par contre tu ne pourras jamais corriger une inadaptation de ton matériel par rapport à ta morphologie. Si c'était le cas on utiliserait tous le matériel de location le moins cher...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER