ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bientôt la fin du libre accès en montagne

Bientôt la fin du libre accès en montagne


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gildau
[211 posts] - Le 29/08/2006 18:44

Voici une dépèche d'ajourd'hui sur l'Express
on n'a pas fini d'en débattre.

mardi 29 août 2006, mis à jour à 16:00
Le maire de Saint-Gervais veut limiter l'accès au Mont-Blanc Reuters

Le maire UDF de Saint-Gervais (Haute-Savoie) veut réguler la fréquentation du célèbre massif alpin du Mont-Blanc, situé sur sa commune, victime de son succès.

"Chaque année, entre 25.000 et 30.000 personnes fréquentent le Mont-Blanc qui devient un produit de consommation courante", a déclaré mardi Jean-Marc Peillex en marge du Conseil national de la montagne, auquel participait le Premier ministre Dominique de Villepin.

"Demain, avec l'ouverture des marchés chinois, russes et indiens, ce sont peut-être 100.000 personnes qui vont tenter de le gravir et ceci sans aucun respect", a ajouté l'élu.

Or, "le Mont-Blanc ne relève pas du domaine public, mais du domaine privé de la commune et on ne va pas se promener chez les autres en toute impunité", a-t-il fait valoir.

Le maire de Saint-Gervais ne veut pas "interdire" mais "réglementer" l'accès au toit de l'Europe, comme cela se fait ailleurs.

"L'accès à l'Everest est réglementé. Aux Etats-Unis, il faut des tickets d'entrée pour accéder aux massifs, pourquoi en France n'aurait-on pas la même volonté ?, s'est-il interrogé.

Jean-Marc Peillex suggère de limiter l'accès au Mont-Blanc "aux seuls alpinistes accompagnés de guides et sur réservation, ce qui règlerait tout de suite le problème de surfréquentation".

Victime de son succès, le massif ressemble aujourd'hui parfois à un dépotoir. "Sur le Mont-Blanc, il n'y a pas de toilettes publiques, ni d'égouts, ni de ramassage des poubelles, la neige sert de couverture à tout ça, mais à la fonte des neiges, c'est la catastrophe, tout remonte à la surface", a rapporté Jean-Marc Peillex.

L'élu proteste également contre les risques quotidiens pris par des alpinistes non expérimentés qui obligent à des interventions toujours plus nombreuses des secours et augmentent le nombre de décès en montagne.

friz
[988 posts] - Le 29/08/2006 18:56

buisness is buisness 🙁

R
Rififi
[85 posts] - Le 29/08/2006 19:18

je dirais même plus : y'a pas de petits profits

P
Philippe
[759 posts] - Le 29/08/2006 19:20

Ca fait longtemps qu'on parle de ces problèmes là à ST-Gervais...
C'est vrai que le slogan publicitaire de la station est "La montagne à l'état pur"...
Quand on monte par le Gouter, c'est un véritable cloaque. J'y suis allé il y a 3 ans et j'ai été surpris de la dégradation: des tentes partout, à côté du refuge, jusqu'au col des dômes. Beaucoup d'étrangers, certains vraiment très jeunes et visiblement mal équipés 😡
Franchement c'est le "bordel" et ça devient limite au niveau de la sécurité. Quant aux ordures et aux déchets divers et mal odorant....sans commentaires.
Alors que faire? Je ne suis pas du tout partisan d'une réglementation de la montagne (et certainement pas à une restriction aux clients de guides) mais il faut trouver une solution....

P
philou73
[209 posts] - Le 29/08/2006 20:19

Lisons entre les lignes :

["Demain, avec l'ouverture des marchés chinois, russes et indiens, ce sont peut-être 100.000 personnes qui vont tenter de le gravir et ceci sans aucun respect", a ajouté l'élu.] ==> et ceci sans payer 😯

[Or, "le Mont-Blanc ne relève pas du domaine public, mais du domaine privé de la commune et on ne va pas se promener chez les autres en toute impunité", a-t-il fait valoir.]==> En toute impunité, il est donc hors la loi de se promener sur la commune de St-Gervais 🙄 On a l'habitude, voir l'interdiction d'accès à la voie romaine en 1999.

[Le maire de Saint-Gervais ne veut pas "interdire" mais "réglementer" l'accès au toit de l'Europe, comme cela se fait ailleurs.]==> Qui va écrire les règles ? 🤨 Voir ci-après.

[Jean-Marc Peillex suggère de limiter l'accès au Mont-Blanc "aux seuls alpinistes accompagnés de guides et sur réservation, ce qui règlerait tout de suite le problème de surfréquentation".]==> et voilà, vive le lobbying 😡 😡

C'est toutefois vrai que le manque de civisme est important quant aux déchets. 🤢 🤢

Il faut reconnaître qu'il est stupide de vouloir se balader au Gouter dans le brouillard 🤨

De toutes façon, ces gens qui nous gouvernent ne seront statisfaits que lorsque nous irons tous au stade et pas dans des endroits qu'ils ne peuvent contrôler ou ne peuvent se montrer. 😠 😠

Enfin, pour le peuple, tant qu'il y aura du pain et des jeux 😜 😜

P
Philippe
[759 posts] - Le 29/08/2006 20:58

Philippe Issiot a dit :

[Or, "le Mont-Blanc ne relève pas du domaine public, mais du domaine privé de la commune et on ne va pas se promener chez les autres en toute impunité", a-t-il fait valoir.]==> En toute impunité, il est donc hors la loi de se promener sur la commune de St-Gervais 🙄 On a l'habitude, voir l'interdiction d'accès à la voie romaine en 1999.



La voie romaine? c'est sur la commune des Contamines.... 😉
Sérieusement je ne cherche pas à soutenir Peillex, je suis plutôt furieux de voir sa position favorable à la liaison Megève-Les Conta, mais il y a un réel problème, et ce n'est pas qu'une histoire de fric...
Sans compter que tous ces gens montent par le Grand Couloir où c'est le mitraillage permanent.
Je ne cherche pas non plus à défendre les guides (locaux ou non) qui n'ont pas toujours une attitude très claire au Mont-Blanc (bizness, bizness.... 😡 )

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/08/2006 21:07

Certes il y a certainement des problèmes mais ce discours, c'est vraiment affligeant.
Demain, avec l'ouverture des marchés chinois, russes et indiens, ce sont peut-être 100.000 personnes qui vont tenter de le gravir et ceci sans aucun respect
Mon dieu, les chinois, les russes et les indiens nous envahissent. En plus il paraît qu'ils sentent fort. Déjà qu'on a eu les Italiens et les Arabes, faudrait pas abuser non plus...
aux seuls alpinistes accompagnés de guides et sur réservation, ce qui règlerait tout de suite le problème de surfréquentation
Il y a vraiment des [censuré] partout. Du grand n'importe quoi cette proposition...

Encore un peu de lecture :
www.humanite.presse.fr/journal/2004-07-19/2004-07-19-397517

M
medoc38
[268 posts] - Le 29/08/2006 22:02

Voilà une bien triste nouvelle et qui montre bien le peu de scrupules des politiques et du maire de St Gervais en particulier 😡

Il faut cependant relativiser la surfréquentation de la voie normale (voie "royale" selon les locaux): c'est surtout vrai en juillet et en août 🙁 un peu moins vrai en juin et septembre 😮 carrement faux d'octobre à mai 🙄 (j'ai "épluché" la main courante du refuge du Goûter et durant ces 8 mois de l'année les ascensions sont nettement plus rares...)

J'ai eu la chance de faire le Mont Blanc en 2004, 2005 et cette année au moi de juin; Pour le printemps, c'est différent car on passe coté Chamonix mais en été, il y a du monde c'est sûr mais c'est vraiment beau... 🙂 Entre 2004 et 2006, l'élément nouveau (ça c'est pour Ph M) c'est que la réglementation par un arrété municipal interdit les bivouac sous tente en dehors d'une "aire" prévue à cet effet à coté du refuge de tête Rousse; pou ma part, j'ai trouvé que c'était "propre" en tout cas fin juin (aprés, ça a peut-être mal tourné) et que cette novelle mesure était justifiée

Le maire de St Gervais est cependant plein de paradoxes (comme beaucoup de politiciens)

1) Il a autorisé l'ouverture ou plutôt la reconstruction du refuge du Nid d'Aigle sur sa commune or il est bien connu qu'augmenter l'herbergement augmente la fréquentation

2) on autoriserait la fréquentation avec guides !!! personnellement et encore cette année, quand je vois la façon de progresser ou l'attitude certains "clients", je trouve que les guides ont beaucoup de courage (ou d'inconscience...) d'emmener au Mont Blanc ce types de "montagnards"... pour l'anecdote, au refuge du Goûter, cette année à 2h30 du mat', un guide "pète" les plombs car son client était en train de mettre ses crampons depuis plus de 10 minutes et ne "savait" plus comment on faisait... bref, le maire de St gervais doit aussi soigner ses éluts dont un grand nombre qui vivent du tourisme et de montagne

3) Je voudrais connaître l'avis des maires Chamonix et de Coumayeur par chez qui, on peut aussi passer 🙄

Etc....

Pour moi, l'idéal serait un moyen de réglementer l'accés des alpinistes sur cet itinéraire; plutôt par une autorisation avec un dossier de candidature à l'appui... le problème c'est qu'il sera probablement payant mais il est vrai quà l'étranger c'est monnaie courante et que ça présente aussi des avantages

en tout cas NON A LA MONTAGNE INTERDITE 😡

Danny
- Le 29/08/2006 22:05

Désolé Jeroen mais je te trouve un peu extrème dans ta réponse.

La montagne que tu pratiques, comme moi et bcp d'autres se fait dans la recherche de la pente secrète loin des foules mais dans le cas du mont-blanc, on parle d'une autre planète celle de la consommation de masse.

On ne fait pas de la montagne, on ne gravit une montagne, on fait le mont-blanc clé en main (faudrait tout de même pas y perdre trop de temps vu que ma femme et les gosses m'entendent à la Baule avant d'aller passer 3 jours à Londres).

Je ne soutiens pas particulièrement le maire (espace diamant, permis de construire, ...) mais faudra bien faire quelque chose un jour, la décharge n'étant pas loin d'être pleine et ce n'est pas parce que c'est un élu qu'il faut forcément aller contre.

Arvi pâ
Danny

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/08/2006 22:17

Danny a dit :Désolé Jeroen mais je te trouve un peu extrème dans ta réponse.
Oui, j'ai un peu fait de la provocation 🤭

Danny
- Le 29/08/2006 22:23

Jeroen a dit :Danny a dit :Désolé Jeroen mais je te trouve un peu extrème dans ta réponse.
Oui, j'ai un peu fait de la provocation 🤭


Ouf, ouf, doc bruno était de diagnostisquer une schizophrénie cédeuciste.

L
laloz
[214 posts] - Le 30/08/2006 00:46

Par contre vive la promo St Gervais avec Gérard Holtz !!!
Encore un bel exemple du célèbre dicton :"On ne prête qu'aux riches !"
La seule réglementation possible se fera par le porte-monnaie, sauf si tu pars avec un guide qui lui fera jouer son droit au travail. Le CAF aura aussi son quota puis qu'il gère de nombreux refuges sur le massif, etc ...
Le Mont Blanc victime de son succès et de son statut de sommet le plus haut des Alpes. On retrouve le même discours que les stations de sport d'hiver qui pestent contre les skieurs hors-piste alors qu'ils abreuvent leur clientèle d'images "FRIRAIL2".

M
Manuel
[131 posts] - Le 30/08/2006 01:34

Hey
Pour le mont Blanc, ça traine depuis trop longtemps, c'est un parc national si je ne m'abuse, il devrait y avoir au moins une réglementation à l'américaine en peut être plus soft ou à la française.
Pour réflexion, la semaine dernière je suis aller faire le Mt Rainier (WA). C'est un park national. Un premier perimètre d'accès au parc payant puis un droit d'accès pour aller au-delà de 10000 feets, tenter le sommet quoi. Aucun refuge d'altitude (peut être un des problèmes du Mont Blanc, leur existence), différents endroits pour monter les camps intermédiaires qui sont semi-obligatoires et puis il faut prendre sa réserve de sacs bleus pour redescendre ses magnifiques crottes. Bref à part le côté payant ($15 pour le parc par voiture et $30 par personne pour le 10000feets), la montagne est super propre, pas trop fréquentée enfin je pense, la voie normale que j'ai vu au loin semblait chargée mais de façon raisonnable. Vous êtes fichés et briefés avant mais ça reste soft et raisonnable. Et encore ce pb de payer est-t-il vrai quand on voit le prix des refuges d'altitude, des systèmes d'accès (train, benne,etc.). Le système de sanctuaire permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Je site cet exemple parmi d'autres il peut servir de base. Pour un sommet comme le mont blanc (voies normales entre autre comme il est dit plus haut), il faut réagir vite et ne pas le considerer comme les autres montagnes....
bon je dis ça je dis rien, mais par contre l'obligation de guide si ça était dit c'est par quelqu'un qui a oublié de réfléchir avant de parler, ça arrive à beaucoup, moi le premier, mais quand on est élu, ça la fout mal!!
a+ chers amis montagnards
Manuel

Danny
- Le 30/08/2006 07:24

Désolé Manu mais le Mont-Blanc, c'est justement pas un parc national ou régional. 😉

P
philou73
[209 posts] - Le 30/08/2006 07:27

Manuel a dit :Hey
Pour le mont Blanc, ça traine depuis trop longtemps, c'est un parc national si je ne m'abuse,


Malheureusement non, ce n'est pas un parc national, et vu la volonté des élus locaux, ça na risque pas. Pas assez de business et trop de contraintes 😡

Aux US, c'est surement propre, les gens sont civiques. 😊

En France c'est différent, même si ça s'améliore, il y a encore du boulot 😠 😠

@Philippe Mahieu : Oui, la voie romaine est sur la commune des Contamines, oups 🙄

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER