ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > centrage des fixations

centrage des fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mescalito
[15 posts] - Le 14/03/2016 07:42

Bonjour,

J'ai deux paires de fischer transalp.
Une en 82 au patin (de 2014), l'autre en 88 (de 2016), toutes deux en 170 cm
La petite marque de centrage des fixations est 2.5 cm plus avancée sur les 88.
Comment cela peut-il s'expliquer ?
Au final, en étant autant avancé, je pense que l'on perd de la fluidité à la descente.
Quelle influence à la montée, et particulièrement lors des conversions ?

Si je me décidais à repercer pour les reculer, comment déterminer le meilleur emplacement ?

Merci d'avance

H
Herneau
[99 posts] - Le 14/03/2016 11:28

Bonjour ,
tes deux skis sont de construction différente .... pourquoi comparer le centrage donné par le fabriquant? 😯
Au demeurant , ça semble logique que sur un ski plus large qui déjauge plus facilement tu soit plus en équilibre sur tes skis ...
Pour les conversions , sur une même longueur ,2.5 cm ne doivent pas beaucoup gêner , le plus important est que ton ski soit bien équilibré pour qu'il se mette facilement // à la pente 😉

aoc bauges
- Le 14/03/2016 14:34

l faut monter selon le marquage constructeur (Marque du milieu de chaussure sur marque ski).

Pour info une position avancée du montage: donnera un ski "survireur" c'est à dire qui fermera d'avantage tes virages (phase conduite).
A l'inverse une position reculée donnera un ski "sousvireur" ... Plus lent à fermer la phase conduite ...
Cela sera très vite ressenti et sensible en neige dure, de printemps ou tassée ...
Monter des skis en pensant au conversion n'ai pas le bon choix ... L'impact étant bien plus important pour la descente et ... le plaisir d'une bonne conduite des virages !

M
mescalito
[15 posts] - Le 14/03/2016 14:40

Merci de vos réponses

Les skis sont bien montés selon les préconisations du fabricant.
Sur le Transalp 88 qui a le montage très en avant, je sens exagérément le talon sur de la neige dure ou croutée.
Reculer les fixations le rendrait plus "doux", non ?

Vince88
- Le 14/03/2016 15:35

La présence ou non d'un rocker, et sa taille peut aussi influencer la position préconisée par le fabriquant. Idem si spatule arrière ou non. Donc méfiance en comparant la marque de centrage les 2 skis appuyés verticalement contre un mur.
Quand au comportement sous vireur, cela peut aussi dépendre de l'affutage des carre. Voir cas extreme avec des carres (ré)affutées qui n'ont pas été tombé au bout du talon et de la spatule.
Bref, (a mon avis) je n'imagine pas qu'en changeant ta position de fix de 2.5cm tu vas changer le ski du tout au tout. Tu risque surtout de le fragiliser en le reperçeant.

M
mescalito
[15 posts] - Le 14/03/2016 15:40

Merci
J'ai pas ailleurs en ski de piste des atomic avec fixations sur chariot.
je peux assurer que un cm plus avant ou plus en arrière et le ski est fondamentalement différent, notamment en hors piste.
Tout cela m'interroge...

Forezan
- Le 14/03/2016 15:41

Sur es fischer Hannibal 94 le centrage constructeur est vraziment très en avant.
Moi je monte en télémark et habituellement je suis plus avancé que l'Alpin, et bien là j'ai mis en recul de 4 cm par rapport à la marque pour l'Alpinet pourtant je me trouve déjà un peu trop avancé!

M
mescalito
[15 posts] - Le 14/03/2016 15:43

Forezan a dit :Sur es fischer Hannibal 94 le centrage constructeur est vraziment très en avant.
Moi je monte en télémark et habituellement je suis plus avancé que l'Alpin, et bien là j'ai mis en recul de 4 cm par rapport à la marque pour l'Alpinet pourtant je me trouve déjà un peu trop avancé!



et comment as tu déterminé tes 4 cm ?

H
Hipz74
[3 posts] - Le 23/03/2016 14:48

j'ai eu le même problème que toi il y a quelques années, et je n'avais trouvé aucune info à l'époque.
je m'étais fait monter une paire neuve, et sans indications de ma part,le skiman m'avait monté les fix centrées.
le premier jour, je teste les skis sur pistes et je les trouve super. Mais déjà j'ai quelques doutes sur leur utilisation en mode rando.
Lors de leur deuxième sortie, la poudre est là, mais j'ai 2 sous-marins aux pieds, et pour les conversions, l'équilibre n'est pas bon. Malgré qu'ils soient neufs, c'est décidé, je les fais repercer!
Les fix sont reculées de 2,5 cm, ce choix m'est imposé par l'écartement entre les trous de fixation de la fix avant.
le ski est transformé, je retrouve une position familière pour un usage rando, notamment en conversions, mais surtout le ski déjauge en poudreuse. Le point négatif, c'est le rayon de courbure du ski qui a bien rallongé, il a donc perdu son côté joueur. Autre point, l'accroche arrière est un peu plus délicate notamment en neige bien dure, j'ai compensé par un affutage au maxi du talon...
Cette paire a maintenant 8 ans, et je n'ai pas connu de soucis lié au reperçage du ski, qui bien entendu, a été fait dans les règles.
Pas de regrets donc, sauf que -1,5 ou -2 cm aurait sans doute été un meilleur compromis.
si ça peut aider...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 23/03/2016 15:06

mescalito a dit :et comment as tu déterminé tes 4 cm ?

Ben pour moi c'était simple j'ai regardé le montage habituel de mes fixations télémark et j'ai monté au plus près, c'est à dire le plus en arrière possible par rapport au renfort en titanal prévu pour les fixations.
Pour de l'alpin classique je ne saurais dire, mais je me trouve déjà très en avant, heureusement que le rocker est là et remonte parfaitement le ski, mais ça rend les virages ultra facile.
Sans doute reculer de 2 cm au moins pour l'alpin classique, mais bon après ça dépend du gout et du style de chacun.

mescalito
- Le 24/03/2016 07:54

Bonjour et merci pour vos réponses

J'ai remonté à -2.5 cm....je vois ce que cela donne ce weekend !

Je vous dis après ..

M
mescalito
[15 posts] - Le 29/03/2016 09:39

Bonjour,

Deux sorties dans le week-end, et un premier bilan avec le montage à -2.5 cm :

C'est mieux !!

Un talon moins présent, un ski plus fluide, plus sur la carre.
2 cm auraient peut-être suffit, mais je ne regrette pas mon choix !

Merci à tous (sauf bine sur à Monsieur Fischer qui n'a pas pris le temps de répondre à mon mail sur leur site...)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER