ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Retour d'expérience

Retour d'expérience


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Leutchi
[293 posts] - Le 23/02/2016 14:18

_pierre_ a dit : l'airbag ne peut pas grand chose face à une fix qui reste en position marche et enfouit le bonhomme... Position bien sûr mortelle en cas d'avalanche s'il était encore besoin de le prouver !

Est-ce à dire que l'airbag ne serait utile qu'en descente ? Je laisse le mien toujours en position d'être actionné (en même temps, la poignée "fermée" a tendance à blesser au niveau de la clavicule)

Bast
- Le 23/02/2016 14:55

Des photos de l'avalanche ? Pour se rendre un peu compte du truc..
Sinon, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ton téléphone était allumé, et en plus dans ta poche... C'est prouvé que ca fait des interférences, je comprends pas bien pourquoi tout le monde ne met pas son téléphone éteint et dans son sac...

N
niala_69
[64 posts] - Le 23/02/2016 15:31

_pierre_ a dit :

alain niala_69 a dit :en dehors c'est gratuit

Petite précision : la recherche et le transport sont "gratuits", si le corps médical doit se déplacer c'est autre chose.


par gratuit je sous entendais que la victime n’était pas facturée mais les frais restent à la charge de la société donc nos impôts (enfin ceux qui en payent 😎 )

si tu es licencié FFME ou autres cette partie la est prise en charge après je ne sais pas s'il faut faire l'avance ou pas ... du coup j'en profite pour me renseigner 🙂

Zeb'
- Le 23/02/2016 17:19

Merci pour le témoignage et content que tu t'en soies bien tiré !

Tu pourrais pointer l'endroit sur une carte IGN ? (ne serait-ce que pour comprendre cette plaque en clairiere).

De même, si tu le souhaites, je trouve que la base de données de camptocamp est aussi un endroit intéressent ou stocker les témoignages (avec localisation IGN, possibilité de mettre des photos).
www.camptocamp.org/articles/697210/fr/base-serac-de-recits-d-incidents-et-accidents

B
bibilacombe
[4 posts] - Le 23/02/2016 17:57

Merci également pour le témoignage. Quant-à pointer l'avalanche sur une carte, ça peut alors être intéressant d'alimenter la base de donnée data-avalanche puisque c'est clairement dédié à ça.
www.data-avalanche.org/

B
bebere73
[49 posts] - Le 23/02/2016 19:26

Merci pour ce témoignage bien détaillé!

L'avalanche a bien été répertoriée:
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1455458330950
Peu de précisions, par contre l'indice du bulletin est de 3...

Bast a dit :C'est prouvé que ca fait des interférences, je comprends pas bien pourquoi tout le monde ne met pas son téléphone éteint et dans son sac...

Peu de choses sont prouvées justement, et les débats sur ce site et ailleurs le montrent.
Pour moi, les problèmes étant a priori minimes en émission, (pour peu qu'on mette son portable à plus de 15-20 cm du DVA), n'ayant jamais rencontré de problèmes en émission comme en réception avec différents DVA et portables lors de tests, et les minutes étant comptées (ce témoignage nous le rappelle bien s'il le fallait encore), ça me ferait mal de perdre plus d'une minute à attraper mon portable dans le sac et à l'allumer. Mon choix est fait.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/02/2016 19:57

Le plus simple est de le mettre en mode avion. La bascule en mode normal ne prend que quelques secondes 😉

N
NULL
[712 posts] - Le 23/02/2016 20:12

Je plussoie, le (vrai...) mode avion est bien plus efficace.
jacky05 a dit :_pierre_ a dit :Petite précision : la recherche et le transport sont "gratuits", si le corps médical doit se déplacer c'est autre chose.
Bonjour
Sur le domaine skiable, la recherche et le transport sont payants et hélicoptère privé facture à la minute.
Les tarifs municipaux sont affichés en bas des stations.
A Clauderoux, est il possible de nous en dire un peu plus pourquoi l'airbag n'a pas fonctionné?
Merci
Jacky


Tout à fait, j'ai oublié de préciser que je parlais hors domaines skiables.

Pour l'airbag peu efficace, je supposais que le ski non déchaussé était en cause, mais seul Claude pourra infirmer...

davidl
[544 posts] - Le 24/02/2016 11:21

Merci pour le témoignage.
clauderoux a dit :Minute 2 à 10 – respirer devient compliqué, c’est la merde !!
Pour ma part dans une expérience similaire la saison passée, je suis tombé dans les pommes au bout de 30s. Peut être que le corps a préféré se mettre en veille pour économiser l'ox ?

clauderoux a dit :et le message reçu pendant le coffrage était de ma fille,
cool. Pour moi, rien avec mes très proches.

Bast
- Le 24/02/2016 14:16

bebere73 a dit :
Peu de choses sont prouvées justement, et les débats sur ce site et ailleurs le montrent.
Pour moi, les problèmes étant a priori minimes en émission, (pour peu qu'on mette son portable à plus de 15-20 cm du DVA), n'ayant jamais rencontré de problèmes en émission comme en réception avec différents DVA et portables lors de tests, et les minutes étant comptées (ce témoignage nous le rappelle bien s'il le fallait encore), ça me ferait mal de perdre plus d'une minute à attraper mon portable dans le sac et à l'allumer. Mon choix est fait.


Recherche google rapide (en plus d'un article complet sur ce sujet dans le HS montagnes mag) :

www.anena.org/5952-le-detecteur-de-victime-s-d-avalanche.htm

Extrait : "Dans le doute, il sera prudent d'éteindre portable, radio, GPS lors d'une recherche. Si leur utilisation reste nécessaire, les confier à quelqu'un qui ne participe pas aux recherches."

www.centreavalanche.qc.ca/files/documents/ca/35/applications-pour-telephones-intelligents.pdf

Extrait p 5: "Les études récentes (7,8) ont analysé les effets de l’interférence d’une variété d’appareils électroniques, incluant les téléphones cellulaires, sur la performance des DVA. Suite à ces études, le Centre canadien des avalanches (CCA) recommande les distances de séparations suivantes entre les DVA et les autres appareils électroniques:
Mode d’émission (Envoi):20 cm
Mode de recherche (Réception): 50 cm"

J
jacky05
[674 posts] - Le 24/02/2016 14:34

Bonjour
Sur le mode d'emploi de l'Ortovox 3+:
En MODE EMISSION, aucun appareil électronique (radios, téléphone mobiles ou autres DVA) ou autre objet métallique ne doit se trouver à proximité (quelques centimètres) du DVA.
En MODE RÉCEPTION, tous les autres appareils électroniques doivent être éteints ou distants de 50 cm au minimum par rapport au DVA.

En émission j'aime avoir mon smartphone accessible en cas de besoin (une vingtaine de cm).
Bonnes randos à tous

Nicom
- Le 24/02/2016 15:02

Lors d'une formation Nivo2 on nous a bien indiqué qu'il était préférable d'éteindre son téléphone dans le doute... Perso comme Phil'O, mode Avion.

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 24/02/2016 16:32

Phil'Ô a dit :Le plus simple est de le mettre en mode avion
En ski, c'est toujours bien d'être en mode avion 😄

B
bens
[773 posts] - Le 24/02/2016 16:47

Nicom a dit :Lors d'une formation Nivo2 on nous a bien indiqué qu'il était préférable d'éteindre son téléphone dans le doute...
C'est le message passé par certains fabricants de DVA mais est-ce qu'il n'y a pas une tendance à l'ouverture de parapluie pour eux..?
Perso mode avion aussi (à +-30cm du DVA), c'est beaucoup trop long d'allumer un smartphone et de toutes façons je m'en sert comme gps cartographique.

B
bens
[773 posts] - Le 24/02/2016 16:56

jacky05 a dit :A Clauderoux, est il possible de nous en dire un peu plus pourquoi l'airbag n'a pas fonctionné?
Il n'est pas dit qu'il n'a pas fonctionné, j'ai compris qu'il s'était bien gonflé et qu'il l'a maintenu tête en haut.

Outre le problème d'ancrage du ski, ça peut aussi être lié à la configuration de l'avalanche : si tu est dans une zone de dépôt il est possible que de la neige continue à couler alors que tu est déjà à l'arrêt. Dans ce cas l'airbag n'est d'aucun secours (l'effet de ségrégation ne joue plus)

Maintenant sans airbag il aurait peut-être été enseveli tête en bas à 2m ou plus et dans ce cas ça se serait peut-être fini différemment.

Merci pour le témoignage en tous cas...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER