ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > AVIS Dynafit Mercury

AVIS Dynafit Mercury


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Blublu
- Le 08/02/2016 16:01

Hello Ski Tour,

Je suis sur le point de renouveler mes chaussures de skis de rando.

Je me suis attardé particulièrement sur le modèle Mercury de Dynafit.

J'aimerais avoir vos retour sur cette chaussure car je n'en trouve pas beaucoup !

Mon pied est bien dedans mais malgré bon pied d'ours très large je trouve l'avant bien large (104mm au métatarse, qui a dit que Dynafit c'était pour les pieds fin ? ) la première boucle étant bien en arrière je me demandais donc si la chaussure était précise ?
Le chausson après thermo-formage prend t il du volume au niveau de l'avant du pied pour permettre un bon calage ?

Bref je prend toutes les infos que vous avez sur cette chaussure, vos resenties, impressions, commentaires....

Merci

Nicom
- Le 08/02/2016 20:23

Salut,

j'ai ces chaussures depuis 1 an. j'ai fait un retour sur la fiche matos. Pour compléter ce que j'ai déjà mis, j'aime bien le système de passage montée/descente très pratique. Concernant le chaussant, je pense avoir un pied plutôt large, j'ai eu une paire de scarpa il y a 10 ans avec chaussant large, toujours des ampoules, ensuite j'ai eu des dynafit Zzero4c, jamais d'ampoules. Là quand j'ai acheté les Mercury j'ai hésité avec les Maestrales. Les Maestrale super bien en magasin mais sensation du talon pas trop tenu, Dynafit un chausson près du pied avec une bonne pince talon. Du coup j'ai opté pour Dynafit car pour être precis il faut être bien tenu, puis un chausson ça ce tasse un peu. A la montée je laisse tout ouvert (le crochet du haut est vraiment ouvert je ne le passe pas dans la boucle) pour avoir un max de débattement (à part le premier crochet du bas). La languette amovible reste dans le sac à la montée et je la met rarement à la descente, ça dépend de la neige. Je n'ai pas fait thermoformé et jamais d'ampoules ou douleur. Le seul hic c'est que j'ai cassé le crochet du haut la semaine dernière, heureusement pas entièrement du coup j'ai pu faire la descente.... c'est une partie du métal qui a cassé, c'est la faute à pas de chance car c'est le même système sur les TLT5 et 6 et il y a quasi aucun retour pour ce genre de problème... . A part ce problème (qui fait que je n'ai pas de chaussures car réparation) je recommande, surtout que le modèle ne ce fait plus, donc les prix sont intéressant. Après le seul point négatif peut être c'est le poids, actuellement on trouve des supers pompes aussi rigides et plus légères, sauf pour la CB.

manu R
[677 posts] - Le 08/02/2016 20:55

je les ai depuis 3 saisons (2014-15-16) et je trouve que le talon est super bien tenu, au prix d'un enfilage ET retrait de la chaussure juste super chiant (je galère moins avec mes Race en 130 par temps froid, c'est dire) du fait du rétrécissement volontaire au niveau de la cheville. De plus je mets les chaussons avec les lacets car contrairement aux zzero çà tient mal, la languette descend, c'est inconfortable et générateur d'ampoule à la longue. J'insiste mais c'est la seule chaussure qui à l'époque maintenait aussi bien le talon (çà décolle pas et c'est top)

Sinon je n'utilise plus les spoilers car la tige est assez droite et pas super haute, du coup avec j'arrive pas à sentir bien le dosage du flex, en plus je me facilite grandement les passages montée-descentes -> un clic, serrage du reste en 3s et biiimm ! sans le spoiler le flex est carrément suffisant pour ma part en usage rando et on gagne un peu de poids dans le sac et aux pieds, surtout que tu l'enlèves pas lors d'un petit repeautage

Perso je trouve que la précision est bonne à très bonne même si les orteils ne sont jamais compressés (pas d'onglée, pas gênant en conduite de ski), cependant les métatarses sont bien tenus et j'ai rajouté une semelle gabarit sous le chaussons pour enlever un peu de volume et augmenter la précision. après si on serre comme une mule, on a des points de compression qui deviennent vite désagréable,à contrario d'une grolle d'alpin qui serre plus homogène, mais rien de révolutionnaire dans cette remarque. Pas de réglage du canting non plus.

en gros une bonne pompe que j'ai eu du mal à "régler" mais qui va bien aujourd'hui, sauf à enfiler et retirer... j'aurais peut être dû prendre la Maestrale RS mais elle m'a parue un poil plus étroite et Petroushka m'a confiée que le capot pivotant pétait (trop) souvent 🤣 😜

enfin je rajouterai que c'est ton pied qui choisi la chaussure, pas l'inverse, donc une bonne chaussure pour untel ne sera peut être pas le top pour toi et vice-versa, mais çà tu le sais déjà 😊

Tout ceci bien sûr à pondérer car je skie comme une luge à foin et que je compense avec mes fats (et mon super DVA) 😉

bon choix ET essayage

Nicom
- Le 08/02/2016 21:23

manu a dit : au prix d'un enfilage ET retrait de la chaussure juste super chiant
ouai, tout pareil, j'ai oublié de le précisé mais je pensais que c'était à cause de mes pieds.... 🙄

quent
- Le 09/02/2016 09:23

Salut ,
Je ski avec depuis 3 saisons et franchement : que du bonheur!!!
pour ma part je ne retire quasiment jamais la languette car étant lourd (85 kg) j'aime bien une chaussure rigide ...
de plus , le système montée-descente étant top de top (pas de problème de gel comme les scarpa , pas de risque d'oubli ...) il permet un débattement énorme à la montée (on a l'impression d'avoir des shoes de montagne au pied...)
Question précision , je dirais : aussi bon qu'une grolle de freeride (pas de slalom mais en hors piste , ça suffit largement!!!)
Je te conseille de la thermoformer surtout pour les malléoles qui sont douloureuses au début...
Perso , je comprends pas pourquoi on en voit pas plus , surtout que le poids est très raisonnable !
Eclates toi bien avec!
Ah si , seul point négatif , les languettes que j'ai déjà pétées (le vieux m'avait dit que ce serait pris en garantie , j'attends toujours...donc sav bof...)

manu R
[677 posts] - Le 09/02/2016 19:14

quent a dit :pour ma part je ne retire quasiment jamais la languette car étant lourd (85 kg) j'aime bien une chaussure rigide ...
même en montée ?! 😮

quent a dit :de plus , le système montée-descente étant top de top il permet un débattement énorme à la montée (on a l'impression d'avoir des shoes de montagne au pied...)
j'aime bien le système mais concernant le débattement y'a bien mieux, je le trouve pas énorme, mais bon c'est normal vu le programme de la chaussure et pas si gênant (c'est surtout vers l'arrière que çà coince, cad en avançant le pied le collier ne permet pas de basculer énormément vers l'arrière comme sur une TLT)

quent a dit :Je te conseille de la thermoformer surtout pour les malléoles qui sont douloureuses au début...
effectivement, surtout si tu mets une semelle afin d'nelever du volume, çà remonte le pied dans la chaussure et la malléole viens frotter sur le collier, pas agréable, et un thermoformage çà se fait avec une semelle en général afin d'être optimal

quent a dit :Perso , je comprends pas pourquoi on en voit pas plus , surtout que le poids est très raisonnable !
effectivement

quent a dit :Ah si , seul point négatif , les languettes que j'ai déjà pétées (le vieux m'avait dit que ce serait pris en garantie , j'attends toujours...donc sav bof...)
peut être parce que tu les mets à la montée 😉

manu R
[677 posts] - Le 09/02/2016 19:19

Nicom a dit :manu a dit : au prix d'un enfilage ET retrait de la chaussure juste super chiant
ouai, tout pareil, j'ai oublié de le précisé mais je pensais que c'était à cause de mes pieds.... 🙄


si tu observes attentivement le sabot, la partie haute s'affine et le collier est plus large, du coup çà tient bien le pied, une fois qu'il est dedans !
Mettre les chaussons dans la chaussure n'est pas simple non plus, justement à cause de ce rétrecissement

Nicom
- Le 09/02/2016 19:44

manu a dit :Mettre les chaussons dans la chaussure n'est pas simple non plus, justement à cause de ce rétrecissement
ouai et je me dis que ça doit pas mal abimé le chausson, surtout qu'en général quand je veux enlever les chaussures le chausson sort quasiment toujours avec...mais bon c'est un détail (enfin pour moi)

quent
- Le 09/02/2016 22:15

@manu : je me suis mal exprimé. Ce n est pas les languettes que j ai pété, mais les lanières ou sangles avec velcro !
Je maintiens que les languettes ne me gênent pas outre mesure...je les retire que lors de gros plats , même en remontant des couloirs, ça passe et évite une manipulation de plus à des moments parfois inconfortables ou je ne me verrais pas retirer presque ma chaussure pour remettre une languette alors que j en chie déjà pour chausser les skis....et franchement le debattement est énorme, bien meilleur qu une pompe de ski .
Regardez les chaussures de Pierre Tardivel ou d autres et vous verrez que le débattement n est pas le critère principal!
En ce qui concerne le chaussage et déchaussage, aucun problème en ce qui me concerne!
La difficulté réside quand on veut retirer le chausson de la coque.
Là, il suffit de pincer la base du talon et de bien déverrouiller la chaussure et ça se fait sans problème. .
Après, à la descente, franchement, j vois pas mieux!
Que du bonheur j vous dis!
Je crois même que c est mon meilleur achat depuis que je fais du ski de randonnée!
Le compromis parfait!

Blublu
- Le 10/02/2016 09:30

Merci pour vos retour !

Une question m'intrigue, on m'a toujours dit que dynafit chaussait fin mais l'avant de la Mercury est vraiment large, bien plus de les Scarpa réputés large (104,5mm au métatarse pour les Mercury contre 100mm Maestrale) !

Mon pied as bien/trop ? de place au orteils dans les Mercury, problème réglé après thermoformage du chausson ?
Calage possible si trop large ?
Elle reste precise en ski ?
Ah aussi pour fermer le collier vous devez bourriez ou pas ?

Nicom
- Le 10/02/2016 09:59

c'est sur l'avant du pied qu'elles sont larges, au niveau du coup de pied et talon c'est plutôt étroit, je trouve que c'est plus étroit que des maestrales.
Tous les post précédents t'ont dit que pour eux c'est une chaussure précise.... .
Pour fermer le collier c'est un jeu d'enfant, beaucoup moins de problème qu'avec les leviers classique, suffit de fermer le crochet... . Si je lis bien ton post tu as testé les maestrales et Mercury, c'est vraiment à toi de voir dans lesquelles tu as les meilleurs sensations (même si ce n'est qu'en magasin)

quent
- Le 10/02/2016 10:35

Heu à mon humble avis tu peux pas comparer avec des maestrales ou alors avec des maestrales rs...sinon elles sont carrément plus souples que les Mercury...tu risques d être déçu en descente !

Blublu
- Le 10/02/2016 17:32

Bon après essayage :

Maestrale RS, tout bon sauf que très serrer au métatarse.
Mercury, tout bon sauf que très serrer au niveau de la pince talon.

Les deux se déforme bien ?

quent
- Le 10/02/2016 17:49

Ben là il n y a que toi qui puisse faire le choix...
Je dirais que vu la configuration de la mercury, ça m étonnerait que ça se déforme au niveau du talon.
Pour moi c est un avantage , mais si ça te fait mal...😕
A toi de juger si tu es serré ou si tu as mal...pour ma part pas de gêne au talon , plutôt aux malléoles...
Bon choix!

Nicom
- Le 10/02/2016 18:25

Je vais peut être me tromper, mais il vaut être moins serré au métatarse qu'au talon. Le talon c'est un os entouré de peau et peu de muscle, il a pas tendance à trop gonfler durant un effort (si je dis n'importe quoi autant mecorriger). Par contre au niveau du métatarse le compression est vraiment insuportable à la longue, et si tu es déjà trop serré ça risque d'être compliqué. Après comme dit quent, à voir si tu es serré et pas de douleur au niveau talon ou si tu es serré et que tu sens des points d'appuis qui peuvent engendrer une douleur à la longue. Choix pas facile.... tu les as essayé longtemps? prend bien le temps en position montée, descente, prend plus de 1h si il le faut...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER