ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Manifs aux Vans : qui a des infos !?

Manifs aux Vans : qui a des infos !?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
FrediFreydieres
- Le 05/02/2016 08:42

ATTENTION :

REPORT DU RASSEMBLEMENT POUR LE VALLON DES ‪#‎VANS‬
Météo France annonçant de très mauvaises conditions météorologiques ce dimanche, le collectif des 22 clubs et organisations a décidé de reporter la mobilisation pour des raisons de sécurité au dimanche 13 mars.
RESTEZ MOBILISÉS : EN A-VANS !
www.facebook.com/events/469528573235740

stem
- Le 06/02/2016 12:47

Je ne suis pas certain que ceux qui défendent la non-extension aux Vans soient les meilleurs avocats de la cause qu'ils prétendent défendre...ils se trompent de combat ! Ils ne s'agit pas de renier les remontées mécaniques, se rendre à cette manif en remontées, pourquoi pas ! Il y a des remontées judicieusement placées sur le site d'une station, on en profite tous et plus généralement quand on est un adepte du ski alpin et de la randonnée, on ne peut pas rejeter en bloc les aménagements existants !
Pas plus qu'il faut rejeter l'utilisation de la voiture pour se rendre au ski ou au départ d'une randonnée à ski ! Tomber dans ces travers du ski alpin/rando hypocritement exempt de mécanisation, c'est se tromper de combat qui frise l'obscurantisme du tout vert, bien-pensant et imperméable aux problématiques actuelles qui doivent concilier intelligemment protection de la nature mais aussi de l'emploi, de la réalité économique dans l'intérêt de tous les acteurs de la montagne.

où sont les neurone
- Le 06/02/2016 19:49

stem a dit :Je ne suis pas certain que ceux qui défendent la non-extension aux Vans soient les meilleurs avocats de la cause qu'ils prétendent défendre
Je pense qu'il ne faut pas généraliser, même si certains expriment des positions assez extrêmes, pour la plupart on a des raisonnements réfléchis même si notre position reste très claire : "pas de télésiège au vans".
J'ai vu par contre cet aprem une grosse bande de skieurs rando qui remontaient la piste entre la botte et la croix "coté piste" de la corde et des piquets alors que les pisteurs les ont volontairement déplacé pour nous laisser la place de remonter tranquillement de l'autre coté.
Ce type de comportement là est particulièrement stupide et ne risque pas d'arranger les relations entre la station et les skieurs de rando et faire avancer la cause pour défendre les vans.

T
toby64
[163 posts] - Le 06/02/2016 20:21

En fait chacun voit midi a sa porte, et accessoirement, si on peut se racrocher a une cause qui peut aider dans son propre sens , ne pas s en priver.

Autant celui qui roule en x5 ne me gene pas, autant je ne partage pas l avis qui conciste a etre pour la station, mais pas son extension. Mais ca m est parsonnel et je ne critique pas .

Des exemples d ecolo purs et durs qui font ce qu ils interdisent devant ... y en a plein ( voir a l epoque N Mamere et sa 406 v6, veritable gouffre )
cela dit , c est vrai aussi pour l ensemble des politiques !

F
FrediFreydieres
[12 posts] - Le 07/02/2016 09:30

Par cette journée avec une météo qui ne nous fait pas regretter le report de la manif (au 13 mars).
A noter parmi les nombreux articles de presse, celui de "Reporterre" :

www.reporterre.net/En-montagne-a-Chamrousse-les-betonneurs-revent-encore-de-developper-la-station

Bon dimanche

stem
- Le 07/02/2016 10:41

C'est un bel article équilibré qui plaide efficacement pour la préservation des Vans.

J'ai bien aimé (ironiquement) l'expression "stade de ski de randonnée".Après réflexion, plutôt que de la fustiger, de la combattre par les idées et l'argumentation, je trouve que cette expression que j'ai perçue d'abord comme arrogante et méprisante à l'égard des randonneurs à ski est finalement, à bien y réfléchir, un formidable champ d'innovation, une "piste" d'exploration où les Vans deviendraient un secteur d'initiation à la rando à ski avec des infrastructures, du personnel qualifié professionnel ou bénévole dont la mission serait de recevoir, former, éduquer (sécurité, nivologie, avalanches, progression, traces, topographie, protection environnement etc, les domaines sont multiples) la clientèle amatrice de balades à peaux de phoque. On pourrait aussi imaginer des stages institutionnels au profit des pghm, armées, ensa, etc....les Vans, premier centre d'éveil, d'apprentissage, de perfectionnement, ce qu'on voudra, le terme reste à définir, la philosophie étant de tout mettre en oeuvre pour innover dans la pratique de cette discipline qui connaît un réel engouement en mettant l'accent sur la sauvegarde et la préservation du milieu. Voilà un projet qui me fait rêver pour les Vans !

balto38
[586 posts] - Le 07/02/2016 13:58

Bonjour
Pas un stade (en rando, on ne tourne pas en rond on fait des enchaînements...), plutôt une zone de rando libre pour tous, qui permettra au plus grand nombre de découvrir la ''vraie montagne''

Depuis les années 1950 l'idée d'Émile Allais était de permettre à un grand nombre de venir profiter de nos montagnes...
Maintenant, il faut faire découvrir au plus grand nombre que l'on peut aller en montagne ''avec peu d'efforts, vu le matériel léger '' sans avoir à la détruire et sans moyens mécanisés.
De plus en plus de touristes font de la marche, raquettes.... toutes ces activités qui ont peu d'impact sur la nature '’moins que des terrassements pour les pistes et les remontées...'' et qui sont compatibles avec le réchauffement
C’est sur quand, on voit les vidéos des 2 alpes il reste du chemin.

www.youtube.com/watch?v=uVo2CW2I1mc

Je suis à 100% certains que le futur de la montagne est là, la montagne ‘douce’. C’est une question de temps, la vague d’opposition qu’a soulevé le projet d’équipement des Vans montre que l’homme prend de plus en plus conscience que la nature n’est pas éternelle et qu’elle mérite d’être sauvegardée.

a+

stem
- Le 07/02/2016 15:12

Dans un stade, on ne tourne pas forcément en rond, on y évolue, on s'y rassemble pour y pratiquer des activités avec un même dénominateur commun : la passion et le respect du milieu naturel. Le terme stade semble plus actuel que celui de sanctuaire qui a une connotation restrictive. Ce concept dédié à la pratique de la randonnée à ski (initiation, apprentissage, perfectionnement, maîtrise) serait très porteur en termes d'image et de notoriété pour la station de Chamrousse sans les investissements lourds et l'aménagement nécessaire à la mise en place de nouvelles remontées mécaniques....on est aux antipodes du projet initial !

balto38
[586 posts] - Le 07/02/2016 16:03

OK POUR : évolue, on s'y rassemble pour y pratiquer des activités avec un même dénominateur commun : la passion et le respect du milieu naturel (ok pour tourne en rond, je caricature..)

Mais les Vans ne seront jamais et ne doivent pas devenir un stade : Peu de stades sont naturels et par exemple aujourd'hui, les Vans c'est de la montagne, on y va pas en short (Ce matin il y avait pratiquement 200 km/h de vent...).

Ce n'est pas un sanctuaire, c'est de la montagne ''vraie' et ce n'est déjà pas mal...

On ne s'énerve pas, je suis à 95% d'accord 😄
a+

Denis
- Le 07/02/2016 16:28

Merci à Freddy pour l'article. Dommage cependant qu'il y ait quelques erreurs naturalistes: Les Vans "zone de référence pour le tétras lyre" ? ... ce n'est pas vraiment le biotope du TL... de plus le lien sur Tetras-lyre pointe sur le ... Grand tétras...

stem
- Le 07/02/2016 17:53

balto 38 a dit :


On ne s'énerve pas, je suis à 95% d'accord 😄
a+


Bon...ça va...il me reste 5 % 😄 pour te convaincre qu'on peut inventer le concept de stade naturel sans aménagements, un amphithéâtre (ça ressemble un peu à ça les Vans non ?) où évoluent en bonne intelligence les randonneurs...

balto38
[586 posts] - Le 07/03/2016 19:19

Les Vans sont prêts pour la manif du dimanche 13 mars. (La météo semble bonne)




Protégeons les Vans....

balto38
[586 posts] - Le 16/03/2016 19:45

Bonjour,
Petit compte-rendu des dernières nouvelles des Vans.
Ce dimanche malgré des flocons de neige annoncés par toutes les météos sur les Vans, près de 500 -600 amoureux de la montagne ont formé un cœur au Vans...
Cette randonnée a rassemblé à 2400m plus de 500 personnes de 4-5 ans jusqu'à plus de 70 ans, comme quoi les Vans sont accessibles à tous.
Déjà le samedi 12 mars, on pouvait croiser des jeun's qui allaient bivouaquer dans des igloos afin de former le cœur dimanche.


''Ce groupe était composé de trois brésiliens ou iennes, un colombien, une turque, une allemande, une anglaise, un jurassien... ils ont fait deux igloos géants reliés par une galerie tout près des lacs Robert. La tartiflette était excellente, et ils étaient sur le cœur '' Vu je monde, je ne les aie pas vus dimanche. La prochaine fois, je promets de vous retrouver…

Formation du cœur

Le dimanche la montagne grouillait de monde, tous allaient grossir le cœur...

Grosse émotion à la vue de tout ce monde qui arrivait

Cœur vu de la croix de chamrousse





Après tout est propre


Où est la piste ????

PS:

Il paraît que des policiers des ex ''renseignements généraux'' sont venus incognitos grossir le cœur. La prochaine fois, ils pourront venir à 15 et se faire connaître, comme cela, on pourra leur offrir un peu de green chaud.... Par contre, pour compter les participants éviter d'annoncer le nombre en hexadécimale. (Blague d'informaticien...) 😄

Merci aussi pour le petit coucou de la Sécurité civile qui est venu nous voir. Malgré le nombre important de participants n'a pas eu à intervenir.


La vidéo de la journée :

vimeo.com/159052489

Super ambiance pour cette journée, que du bonheur. Je pense que cette journée permettra à un nombre important de personnes de comprendre que le futur des alpes, ce n’est pas plus de pistes, mais un tourisme 4 saisons respectueux de la nature. Les joyaux de chamrousse ce ne sont pas ses terrassements, ses lampadaires façon ‘’rocade sud cf pisteur d’Allevard’’ qui défigurent la montagne, mais c’est sa splendide nature porte sud du futur parc de Belledonne….

LE SEUL COUAC de la journée est à mettre sur le compte de la maire de chamrousse qui avait annoncée dans moult articles, que les Vans était une combe nord, donc les participants ne se sont pas méfiés, donc peut de crème solaire.
Bilan, il était facile de reconnaitre le lundi tous les participants au cœur qui étaient rouges écrevisse. En faite les Vans sont sud ouest, bizarre que la commune ne connaisse pas plus que cela sa géographie. Ils ne doivent aller souvent aux Vans, alors comment ils feront pour décider de l'avenir des Vans sans jamais y être allé ??? Ou ils confondent nord et sud (c'est pas top en montagne)
Vous pouvez signaler vos désagréments cutanés à l'office du tourisme chamrousse et certifier que les Vans ne sont pas orientés nord


www.chamrousse.com/contact.html

Peut être qu'ils enverront un tube de crème solaire...

Aujourd'hui plus de trace du cœur 😮


But forever in our soul 😉

henyan
[576 posts] - Le 16/03/2016 23:33

J'ai compléter la sortie skitour pour synthétiser les principaux liens,
Bien ton article et excellent pour le montage vidéo 🙂

www.skitour.fr/sorties/grand-van,69985.html#sortie

balto38
[586 posts] - Le 17/03/2016 06:37

Le montagne vidéo c'est Nicolas Hairon
a+

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER