ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bébés en altitude

Bébés en altitude


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tomtom
[740 posts] - Le 31/07/2006 21:37

denis a dit :LA réponse est claire a 3 mois tu restes chez Toi.
....
La seule raison qui te fait poser cette question Marlene, C'est qu'avec ma MOTMOT nationale vous voulez prendre l'air et faire comme avant c'est à dire sans Lilou. Mais c'est plus possible.
P

...Allons mon Den'sounet tu t'enflames encore un peu me semble-t-il! 😮

Si pour toi, LA réponse est claire, pour nous il n'en va pas de même.
1- On sort bébé bien avant trois mois. Et j'imagine que te connaissant, tu en as fait autant avec les tiens (enfin je le leur souhaite).

2 - On veut faire comme avant et c'est possible. Mais pas sans Lilou, AVEC bien-sûr. "Faire comme avant" s'entendant plus dans le sens de faire partager aux mômes nos passions (et donc ne pas les mettre de côté) et les moments de bonheur qui en découlent. En faisant "comme avant", le bébé voit tout de suite dans quel monde il grandit. Si tu attends qu'il soit âgé pour commencer à lui faire faire plein de choses intéressantes, il sera peut-être déjà trop tard. 🙁

3- On n'est pas trop dingues quand même, des adaptations s'imposent toutefois, évidemment. Rythme de montée et rythme gobal des activités, difficulté, alternance des gardes père/mère pour que l'autre puisse aller s'éclater à fond, logistique et bien d'autres.

Et avec tout ça, quand je vois les yeux de ma môme grands ouverts et son sourire jusqu'aux oreilles en regardant la cascade finale de la Clue d'Amen, des embruns plein la poire, je me dis que décidément, sa place n'est pas à la maison sur un tapis d'éveil (!) et que ce type d'activité ne profite pas non plus qu'aux parents. Mais ce ne sont jamais que des rochers et de l'eau qui tombe, bébé n'y connait!! 😄
L'avenir nous dira si nous avons eu tort ou raison d'essayer de la faire grandir comme ça.

Mais pour revenir à nos moutons, le sujet de ce post n'était pas de savoir si on doit ou peut faire quelque chose avec les nouveaux nés mais plutôt quelles sont les limites physiologiques de l'adaptabilité des touts petits à l'altitude et surtout quelles sont les raisons de ces limites. Et en ça, merci pour les réponses éclairées que certains nous apportent.

Dumbo
- Le 01/08/2006 07:54

tomtom a dit :On veut faire comme avant et c'est possible. Mais pas sans Lilou, AVEC bien-sûr. "Faire comme avant" s'entendant plus dans le sens de faire partager aux mômes nos passions (et donc ne pas les mettre de côté) et les moments de bonheur qui en découlent. En faisant "comme avant", le bébé voit tout de suite dans quel monde il grandit. Si tu attends qu'il soit âgé pour commencer à lui faire faire plein de choses intéressantes, il sera peut-être déjà trop tard

Tomtom, si je peux me permettre, je suis sur que vous partagerez votre passion avec votre enfant et j'espère pour vous que vous aurez plusieurs enfants, ce qui vous donne un peu plus de temps pour transmettre toute l'expérience que vous avez acquis.

En lisant Denis, on retrouve, la réalité des contraintes de l'altitude et des risques qui nous rendent plus prudents pour les enfants. Les médecins et l'expérience le confirment.

Vous même allez certainement avoir un contact différent avec la montagne. Toute cette "frustration" temporaire, vous saurez la transmettre d'une manière positive lorsque vos enfants deviendront plus autonomes.

Comme vous le dites , les années passent vite, très vite. D'ici là, vous allez certainement trouver le moyen de vous organiser en fonction de vos enfants qui , en passant, vous apprendront beaucoup sur vous.

J'ai appliqué la méthode "Denis" j'ai été surpris lorsque je leur ai fait découvrir ma passion de la montagne vers 6 - 7 ans. Ça va vite! Avant , j'ai découvert que même à basse altitude, je pouvais m'amuser avec eux. Ils sont maintenant dans la phase d'apprentissage et je m'attends à ce qu'ils me fassent la trace et potent mon sac d'ici peu 🤣 .

Un détail: n'oubliez pas le lunettes de soleil ... et l'adhésif pour les faire tenir.... Ils sont parfois rétifs au look VU 😎 !

D
denis
[2305 posts] - Le 01/08/2006 10:09

mes posts sont toujours aussi suivi je vois.

A 3 mois tu restes chez toi signifiait : "tu ne vas pas en montagne avec" 😉

Mais la poussette ou les bras dehors dans le jardin.... c'est super.

J'ai commencé la montagne à 9mois et pas a 6/7 ans. A 2 ans mon dernier galoppe en montagne maintenant. Je parle pas du premier qui adore alors ramasser les bonnes mirtylles 🙄

Par contre à 3 mois la vision de l'enfant est loin d'être acquise. De mes souvenirs, il ne voit pas à plus d'1 mètre nettement. Donc l'intérêt est limité d'aller voir un paysage en altitude ou même une marmotte.

Je reste persuadé que vous avez une forte envie de sortir et que vous emmenez Lilou. 🤣

Astrid
- Le 04/08/2006 12:48

coucou à tous,
je me permets de rajouter mon ptit grain de sel parce que je reviens tout juste de Bolivie où j'ai retrouvé mes neveux âgés de un et trois ans qui sont en périple avec leurs parents en camping-car depuis le mois de décembre. La petite dernière n'avait même pas 4 mois quand ils sont partis, et depuis ils ont dépassé plusieurs fois les 4000 m d'altitude sans AUCUN problème. Le tout, c'est de s'acclimater correctement et monter par paliers. Perso, je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de devoir rester chez soi tout simplement parce que l'on a un petit bout, plus on habitue tôt ses enfants à bouger/voyager/bref voir du pays, mieux c'est (selon moi).
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers leur site internet (il y a une rubrique sur les enfants) www.lesderoutes.com
Bon trek !
Astrid

G
Guillaume2
[3 posts] - Le 04/08/2006 14:50

Bonjour,
je vais aussi mettre mon petit grain de sel.
Il est bien clair qu'énormément d'enfants vivent sans trop de problème en altitude en amérique du sud ou au népal.
Néanmoins il ne me semble pas qu'il y ai d'étude scientifique sérieuse mené sur la question de l'impact de l'altitude sur les nouveaux nées ou les enfants.
Donc l'opinion de tout le monde, y compris des medecins est spéculative, de type café du commerce, et uniquement basé sur leur bon sens individuel.
Ce qui donne ce type de forum très amusant mais d'ou on ne peut tirer aucune conclusion.
Guillaume

M
medoc38
[268 posts] - Le 04/08/2006 21:23

"La polyglobulie d'altitude a été décrite pour la première fois par carlos M. MONGE EN 1925 CHEZ UN PATIENT DE Cerro de pasco (Pérou, 4300m) " ainsi commence le chapitre sur les problèmes liés à l'altitude de l'excellent livre "Pathologie et altitude" de Jean Paul RICHALET et Christian RATHAT édition MASSON

Sans rentrer dans les détails, les natifs de haute altitude présentent des anomalies anatomiques et physiologiques et présentent la maladie de MONGE (par exemple, 3% de la population de la Paz)

Plus particulièrement à l'intention de Guillaume, je dirais ceci: ces données ont été décrites par des scientifiques médecins ou non qui les ont relatées dans des ouvrages puis les autres membres de la communauté internationnale les ont approuvées; ceci est d'usage courant en science: 1) on observe 2) on débat 3) on conclue 4) on applique

Bien sûr, parfois des nuances sont a apporter ultérieurement; ce ne sont donc pas des données individuelles ni des avis recueillis au bistrot du coin comme tu as l'air de le penser.... pour les curieux, une référence du web pour les problémes liés à l'altitude:
à lire absolument (thése sur le site web de l'université de Genève)

Je souligne que les propos contenus dans ce forum sont donc trés interessants et je remercie Marlène et Tomtom d'avoir lancé le débat; les conseils prodigués seront utiles à d'autres parents, jeunes ou moins jeunes.

J'ai moi-même 2 enfants, de 7 et 11 ans que j'emmène en montagne depuis trés longtemps avec les précautions expliquées au-dessus; ce sont des précautions appliquées pour les enfants par grand nombre de parents et ils ont ainsi le bonheur d'emmener leur enfants en montagne.

Bien sûr, on peut toujours transiger les régles élémentaires de sécurité pour soi-même ou pour ses enfants; lorsqu'un individu adulte le fait pour lui-même, pourquoi pas, mais lorsque il fait faire à ses propres enfants des imprudences notables, là je ne suis pas d'accord... 😡 parfois c'est par négligence, d'autres fois par fierté, d'autres fois par simple bêtise... 🙁

SEVARI
- Le 13/11/2006 23:10

Nous sommes un jeune couple, nous avons une petite fille de 9 mois , nous nous demandons si c'est dangeureux pour elle d'aller à 1650 mètres pendant une semaine. avis?merci d'avance

Jeroen
[13052 posts] - Le 13/11/2006 23:21

SEVARI a dit :Nous sommes un jeune couple, nous avons une petite fille de 9 mois , nous nous demandons si c'est dangeureux pour elle d'aller à 1650 mètres pendant une semaine. avis?merci d'avance
Et les gens qui habitent à cette altitude, il font comment ? Ils restent dans la vallée en attendant que la petite ait 1 an ?

Aucune contre indication pour cette altitude trés modeste, seulement montez doucement, en faisant éventuellement une petite pause, et donnez lui le biberon pour qu'elle puisse équilibrer en buvant. Idem pour la descente.

T
Tomtom
[740 posts] - Le 14/11/2006 08:41

Salut Sevari
A cet âge vous pouvez effectivement emmener votre fille sereinement à cette altitude.
Je ne sais pas où vous souhaitez aller, mais si c'est dans les Alpes, quelques précautions sont toutefois à prendre concernant le froid.

Si vos précautions sont efficaces et que la petite n'a pas froid, régalez-vous!!

B
benoitfany
[151 posts] - Le 14/11/2006 18:36

Mon expérience perso:
aucun problème pour des randos (jusqu'à 2500m): enfants de 4 et 2 ans.
PAR CONTRE:
Ma fille est scolarisée dans ma classe et fait des trajets quotidien entre 1100m et 400m et je vais devoir tout arrêter car elle a les oreilles inflammées ce qui lui provoque des diarrhées...(pour l'instant pas d'otite sérieuse car elle n'a pas le nez purulent).
EXPLICATION: les DESCENTES à 60km/h et l'oreille interne des enfants qui n'est pas encore bien construite.

CONCLUSION: les montées : pas de pb
rester en altitude: OK
Les descentes: en MARCHANT avec sucettes ou autres pour que l'équilibre des pressions se fassent....
Benoit

[Edité par etienneh le 14/11/2006 18:52]Benoît, tu peux éditer tes messages pour corriger, plutôt que reposter, c'est mieux pour la lisibilité!

oups: "se fasse": désolé pour l'ortho...ça la fout mal pour un instit...
Aller Retour en vallée interdit en voiture.

Pour en finir avec mes enfants, ils ont passé tous leurs été pendant 1 mois à 1750m et RAS. Je le répète, le pb c'est les aller retour en vallée avec la voiture (ou en VTT à 60 km/h)

constant
- Le 06/03/2007 13:14

bonjour
nous voudrions aller à val d'isère (1850m) au mois de juillet. nous partons de la région parisienne. quelles conseils nous donnez-vous?

constant
- Le 06/03/2007 13:15

je précise que notre enfant aura tout juste 2 mois

T
Tomtom
[740 posts] - Le 06/03/2007 14:11

Salut Constant,
Vous pouvez par exemple monter assez doucement, en donnant une tétine au pitchou. Ou alors faire une pause tétée lors de la montée.
Mais à priori pas la peine de s'arrêter toutes les 5 minutes.
Vous verrez bien si le petit se met à pleurer ou pas. Si c'est le cas, n'insistez pas trop, faites une pause casse-croûte!
S'il est toujours content, pas de problème! Bon ski

carrelski
- Le 06/03/2007 21:23

Je veux seulement féliciter le docteur bruno de ses interventions, et trouve que ces interventions sont bénéfiques pour la communauté skitour.

Le problème des trompes d'eustache pour les enfants est annoncé dans plusieurs manuels de médecine. D'autre part leurs problèmes d'adaptation à l'altitude en dessus de 1800-2000 m l'est également.

Alors pourquoi tenter le diable. Quel intérêt d'emmener un enfant de moins de deux an en dessus de 2000m ? Il y a tellement d'autres endroits qui lui plairont tout autant. Et puis pour la montagne il suffit de se partager le temps entre les deux parents et d'y aller tout seul.

B
biscotte
[11 posts] - Le 06/03/2007 22:57

Voilà, voilà, vous en êtes au plus simple finalement, car, comme quelqu'un l'a très justement fait remarquer plus haut, vous n'en êtes qu'au premier..!
Et je crois qu'on a tous (ou presque) été comme vous, à vouloir prouver / se prouver que l'arrivée d'un petit bout n'allait pas chambouler nos habitudes et nos plaisirs, qu'il était possible de garder la caisse autant qu'avant et qu'on n'allait pas tirer un trait sur la montagne : et vous avez en partie raison ! Je crois que si l'on est motivé, acharné, et tant que la fatigue reste tapie dans son coin, beaucoup de choses sont possibles et super à vivre avec nos mômes...Beaucoup de plans sont facilement faisables avec des tout-petits : camping, bivouac, refuge, quelques jours en itinérant... On a testé ! Vous trouverez les choses peut-être plus compliquées au deuxième enfant !! Il faut se partager, porter plus lourd (allez courage les filles), continuer la rando devient un véritable exploit (surtout pour les mamans...) et continuer à pratiquer en couple relève de l'événement bi-annuel !! mais quand on aime, on ne compte pas !
Nous, notre aîné a 5 ans et il marche pas mal, ce qui veut dire que l'on peut envisager des randos de 500-600 mètres de déniv, en portant le second qui a 2 ans... Autant dire que c'est de la balade et plus de la rando...Pourtant, la magie d'avoir des enfants, c'est que tu as l'impression de vivre un truc exceptionnel. Alors, c'est vrai, parfois quand je lis les commentaires de ceux qui sont sortis tel ou tel jour, ça me fait envie, mais je me console en pensant que la montagne ne va pas s'effondrer demain ! Donc, pour ce qui est de monter à tout prix en altitude avec un bébé, rien ne presse, mais fais comme tu le sens, c'est encore le mieux ! Bonne chance et à quand le "Baby Skitour" ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER