Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante
Çà craint un peu quand même:
h**p://www.ledauphine.com/savoie/2016/01/19/avalanche-de-valfrejus-un-pisteur-secouriste-de-la-station-temoigne
50 en file indienne dans des conditions qui sentent mauvais, à lever les skis de 30cm à chaque pas, ils sont aguerris qu'on vous dit, et la hiérarchie autant que les hommes.
Ça craint carrément oui, mais les militaires sont nés pour mourir un peu plus vite que la moyenne et dans des circonstances un peu plus dramatiques, alors hop, on tire le rideau. Ça craint carrément oui, et même doublement.
Pas à l'aise, le pisteur, pour dénoncer l'inconscience de cette affaire mais ça finit par sortir.
En étant cynique, on pourrait rajouter que l'appel à la prudence de M. Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, n'avait pas été fait par leur ministre de tutelle.
Et dans les statistiques de l'ANENA, ils seront comptés comme randonneurs à ski. 😠
J'avoue que toute cette pression médiatique autour des avalanches m'énerve.
oh boss à 4H12 du mat tu fais quoi ;-)
c'est bien connu 52 a faire du ski sur une pente c'est sécure. 😯
Sans chercher à polémiquer, mais je me pose quand même des questions sur le niveau de leur équipement ! 🤢
J'ai quand même l'impression que le matériel des militaires a toujours plusieurs générations de retard. Je me souviens par exemple de pauvres gus en file indienne remontant le bord de pistes avec des skis droits datant certainement des années 70 et de leurs chaussures pourries, alors que ça faisait un bail que les skis étaient devenus plus faciles à skier. Mais là, à la limite, ça pouvait s'admettre car la qualité de leur matos ne mettait pas leur vie en jeu.
Je ne comprends pas pourquoi l'armée ne dote pas ses militaires qui évoluent en montagne des dernières technologie de sécurité (je pense notamment à un sac doté d'Airbag) ! Je pense qu'un Airbag revient certainement moins cher qu'un gilet pare-balle ou qu'un famas... et en cas d'avalanche, les preuves de son efficacité ne sont plus à faire (même si ce n'est pas une assurance tout risque). Sinon, pourquoi tous les pros de la montagne (guides/pisteurs) en seraient-ils équipés aujourd'hui ???
Bref, pourquoi des pros (les militaires) sont équipés comme de vulgaires amateurs, et non comme de vrais pros de la montagne !!! 😡
Sans vouloir défendre les bidas, on peut raisonnablement penser que les priorités matériels d'un militaire ne sont pas les même que celles du collant pipette, du randonneur saucisson, ou du friiraildeur.
Entre le FAMAS, fusil de précision, gilet pare balles, casques lourds, lance grenades, mortiers et autres missiles, ils ont tout de même de quoi s'occuper.
Attention, je ne dis pas que le sac ABS ne peut pas servir et que les skis sont au top. Je dis simplement que les militaires sont les seules à même de choisir leurs matériels (à fortiori avec les contingences budgétaires actuels).
De la même façon, la prise de risque "acceptable" de l'armée n'est, bien évidement, pas la même que celle d'un prof accompagnant des enfants dans une classe de neige.
Le métier d'un militaire consiste notamment à tuer, avec donc une probabilité significative d'être tuer.
@sephira, non vraiment, là vous avez dépassé les bornes - sortez de ce site où la majorité des gens sont là en toute amitié pour partager leurs opinions et pas leur sottise ; je ne suis absolument pas pro-militaire mais ceux-ci ont pour 1ere vocation de nous protéger et comment le pourraient-ils s'ils ne peuvent même pas se protéger eux-mêmes puisqu'ils ne semblent pas connaître (ou pas appliquer) le B A ba des règles qui prévalent en montagne ? vivants et instruits, ils auraient leur utilité sociale et notre respect, morts ils n'ont plus que leurs parents et amis pour les pleurer
Sephira m'a tuer...
Ce n'est pas faire injure à l'armée et aux militaire que de rappeler la réalité des risques inhérents à ce métier. Bien au contraire. Je leurs suis gréé de faire ce travail pour nous.
Mais, c'est un autre monde, avec ses règles propres dont la raison d'être est d'atteindre des objectifs spécifiques. Ca ne me semble donc pas judicieux de comparer avec notre pratique des loisirs.
Par rapport à ma pratique montagne, ça semble étonnant d'aller à 50 dans ce couloir par ces conditions, avec des personnes relativement néophytes. Mais, c'est aux instances ad-hoc d'en décider. C'est une affaire de militaires à régler au sein de l'armée.
Voir la 13ème photo de la sortie du 13 janvier 2016 à la Cime de la Jasse (Montagnard).
zorg a dit :Voir la 13ème photo de la sortie du 13 janvier 2016 à la Cime de la Jasse (Montagnard).
Je les ai suivis et pour le coup, c'était loin d'être des "skieurs" (à la descente aussi d'ailleurs). Cela dit l'armée a peut-être des contingences spécifiques pour évoluer en mode "groupé". Les accidents impliquant des militaires ne sont malheureusement pas rares. Je me souviens de 2 appelés du 13ème fauchés par une avalanche vers les Cerces après des tirs de mortiers (1980)
L'aguerissement montagne c'est emmener , faire découvrir à des troupes autres que chasseurs alpins la montagne en hiver et été également .
Ca sort les autres militaires de leurs habitudes et "zone de confort" et il peut y avoir des stages en norvège , canada pour l'hiver ou en guyane pour la forêt tropicale et le climat chaud et aussi en afrique pour la grosse chaleur .
Les morts sont des légionnaires et ceux qui doivent être pas bien dans leur tête sont ceux qui la veille sont venus reconnaitre ce secteur et ont donc autorisé le mouvement de troupe !!!!!
Accident terrible , la faute à !!!!!!!!
pensées pour les familles des morts .
Avant de s'équiper de sac airbag, d'arva et de ski dernier cri, la première chose est d'être formé à la montagne.....
Et il y a quelques règles de bases, aucune n'a été respectée dans ce cas
Si l'objectif est de sortir des personnes de leurs "zone de confort", il est assez logique de pas former préalablement ces personnes pendant des semaines.
Si l'objectif est de sortir des personnes de leurs "zone de confort", il est assez logique de pas former préalablement ces personnes pendant des semaines.
Les 5 êtres humains décédés dans cette avalanche ne retrouverons plus jamais leur "zone de confort", ça c'est sure (et leur famille aussi) !
Un peu de décence svp !!!