Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
C'est quand même toujours mieux que l'orthographe "plaque avant" qui s'est parfois vu chez les média... 🤢
Edit, ça se retrouve facilement en un coup de google....
Plaque avant
avec des reflexions comme bebert, c'est clair qu'on fera pas baisser les stats de mort en avalanches
Je ne vais pas m'étendre non plus. Fais simplement une recherche google sur "avalanche formation plaque" et regarde les images. Tu comprendras peut être.
Si les plaque ne se formaient que sous le vent, ce serait simple et il n'y aurait pas d'accidents aussi nombreux chaque année...
Si tu t'attends à trouver des plaques uniquement "sous le vent" c'est toi qui risque de grossir les stats des accidents.
Bonne soirée.
L'animation a changé ce soir au JT sur France 2 :
h**p://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-18-janvier-2016_1264003.html
(allez directement à la 8ème minute)
Dans le même style, entendu ce matin sur France Info : Ils montaient en peaux de phoques, les skis sur le sac. Quand on ne sait pas, on se tait et on respecte les acteurs et victimes du drame.
karderouge a dit :Salut à tous,
Petit schéma d'une plaque à vent selon France Télévision:
h**ps://www.youtube.com/watch?v=O7Uxci8TI5c&feature=youtu.be
Comme dirait Nicolas A. sur FB: "Le service public préfère mettre de l'argent dans Plus Belle La Vie que de se payer un vrai spécialiste de la neige"
J'adhère à cette petite remarque piquante :-)
Ça reste de l'interlude pour la majorité des Français. Plus belle la vie non puisque cela passionne les foules. 😉
Également entendu sur France Inter à propos de l'avalanche des Deux-Alpes : "ils évoluaient en hors-piste, de surcroit sur une piste noire" 😮
Même s'ils ne peuvent bien sûr pas maîtriser tous les sujets, c'est quand même à se demander si les journalistes réfléchissent un peu à ce qu'ils racontent !
Nanette,
Pour les assureurs et les gendarmes, une piste fermée est "du hors piste" ... car elle n'entre pas dans le domaine skiable le jour J ! donc, c'est du hors piste ...
Si tu te fractures à 1 m d'une piste balisée, tu es en hors piste ! mdr si tu es sur une bleue à Super Collet ! car, effectivement, le hors piste parait bien "hors sujet" à ce moment là, pour celui qui s'entend dire par son assureur, qu'il n'est pas assuré !
Bien à toi
Pas tout à fait. Si une piste est fermée, tu es en infraction en l'empruntant alors qu'en hors-piste, tu n'es pas en infraction car rien ne l'interdit (mais dans les 2 cas, l'assurance ski de piste type "carte neige" ne couvre pas).
Moi ce qui m'interpelle encore plus, c'est ce qui est dit juste avant sur les sols gelés ou non et l'analyse du pisteur sur la notion de surcharge.
Je suis preneur d'explications sur ces deux choses.
Nanette a dit :L'animation a changé ce soir au JT sur France 2 :
h**p://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-18-janvier-2016_1264003.html
(allez directement à la 8ème minute)
Bonsoir,
on a beau connaître parfaitement la théorie sur la formation des avalanches, je ne pense pas que statistiquement on ait moins de chance de se faire coffrer.
Cela est nécessaire mais peut être pas autant qu'apprendre à mieux se connaître dans les situations de prise de décision.
Pour ceux que la réduction du risque intéresse lire ou relire ces excellents articles et en particulier: avalanche et prise de décision, ces raccourcis qui tuent: h**p://www.anena.org/5936-facteurs-humains.htm
Pour finir, le journaliste ne raconte pas que des conneries à mon sens: une face est pleine de reliefs et d'orientations de pentes qui vont modifier la manière dont la neige va se déposer, non ?
La formation de plaque a vent, en tant que phénomene favorisant les avalanches, se produit sous le vent; on a une accumulation de neige supplémentaire, qui se dépose dans un écoulement d'air turbulent qui fait que l'adhérence avec la sous couche est mauvaise; et visuellement l'effet du vent n'est pas apparent du tout, on a juste l'impression d'étre devant une belle pente de poudreuse; c'est pour cela que tant de skieurs se font piéger (et que pas mal de commentaires sur les sorties dans skitour qui annoncent "pas de travail du vent apparent" sont parfois completement inappropriés et dangereux).
Sur le coté au vent au contraire le travail du vent est tres apparent, mais le résultat est inoffensif: l'épaisseur de la couche de neige est plus faible; la neige est transformée/cartonnée et adhere plutot mieux a la sous couche que de la neige qui n'a pas été soufflée.
Pour conclure sur la présentation de France Télévision: elle est bien sur fausse et dangereuse...
rien que cette phrase me fait peur : Sur le coté au vent au contraire le travail du vent est tres apparent, mais le résultat est inoffensif:
@plumo étant donné qu'une pente n'est pas linéaire n' y a t il pas quel que soit le versant des endroits sous le vent ?
Le vent est-il perpendiculaire à un versant ?
Imaginons qu'il soit parallèle (ou de traviole 🙂 ) que se passe t-il ?
Pour info Alain Duclos avait recensé le nombre d'avalanches en fonction de leur position par rapport au vent. Il avait trouvé que 81% des avalanches se situaient dans la moitié sous le vent et 19% dans la moitié au vent.
Si le vent a soufflé de traviole, je me sert de ce que j'ai entre les oreilles pour essayer de progresser plutot la ou c'est dur et pelé en évitant les endroits mous et chargé; et dans le doute je reste a la maison ou je vais au ciné... Avec les versants au vent et sous le vent j'ai pris deux exemples simples pour essayer de décrire clairement la différence entre deux phénomenes tous les deux dus au vent mais aux conséquences opposées: quand le vent retire de la neige, ce qui du point de vue des avalanches est inoffensif (je persiste et signe) et quand le vent en transporte avant de la déposer en formant des accumulations instables, que l'on appelle plaques a vent...
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante