ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche à tigne vive la chance

Avalanche à tigne vive la chance


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
ventus2
[812 posts] - Le 13/01/2016 09:55

france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/video-theo-lange-pris-dans-une-avalanche-tignes-897565.html

Il a eu de la chance....

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 14/01/2016 06:34

Et l'une de ses premières actions après la coulée, c'est de nettoyer le capteur de sa caméra......... 🙄

K
k1200rs
[421 posts] - Le 14/01/2016 09:14

Oui, j'avais aussi remarqué c'est symptomatique...puis ses commentaires à haute voix...

V
ventus2
[812 posts] - Le 14/01/2016 10:21

Il conseille le sac airbag mais a priori il n'en a pas ?
Est-ce intéressant ou pas ces sacs?

Pascal
- Le 14/01/2016 11:09

Bonjour,

la chance qu’il a eue, il en est conscient et partage son expérience, notamment grâce au capteur de la caméra. Il est choqué et ça se comprend, il met le film en ligne et accepte de passer pour un guignol, afin de nous pousser à réfléchir avant de se lancer dans une descente. Merci à lui.
Ses commentaires à haute voix et le nettoyage du capteur, je crois que, lui aussi, ça doit l’énerver maintenant. Est-ce bien essentiel de lui reprocher?

@ventus2
Les sacs airbags permettent de limiter le risque d’être enseveli sans l’exclure totalement. Donc on réfléchit au niveau de risque AVANT de se lancer avec un plan B au cas où.
Des connaissances en nivologie permettent de mieux estimer les niveaux de risques et de décider de ceux qu’on prend.
Ah oui, DVA, pelle, sonde dans le sac, ça permet aussi de secourir les autres et d’être retrouvé en cas de pépin avalancheux… en skiant à deux, s’entend.

Bon ski à tous et gaffe en ce moment, nivologie pas évidente

grasmat
- Le 14/01/2016 11:54

Rien qu'en voyant l'état de la ligne de crête qu'il suit et le type d'enneigement dans les pentes qu'il va skier, on se dit : Il y a 4 chances sur 5 que ça parte. Mais il y va l'oiseau ! Je ne trouve pas ça très intelligent, ni très instructif. On sait très bien que c'est dangereux depuis le 04 janvier compte tenu du temps qu'il a fait avant et des couches successives non homogènes qui sont tombées avec de fortes rafales de vent ensuite. C'est un crétin qui a eu beaucoup de chance. Point barre ! Et tant mieux qu'il s'en sorte sans mal pour le raconter.

L
le ded
[1178 posts] - Le 14/01/2016 12:03

Ce n'est qu'un arbre qui cache la forêt.

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 14/01/2016 13:38

Pascal a dit :Est-ce bien essentiel de lui reprocher?
Désolé mais je ne lui reproche rien, ça m'a juste sauté aux yeux ce geste de nettoyer sa caméra... C'est peut être un réflexe, ou peut être volontaire, mais dans les deux cas ça prouve l'importance de ce genre de joujou et aussi un peu sa dangerosité, mais bon...
Après je suis impressionné de voir la faculté de pas mal de personnes ici ou sur c2c à tout relativiser à l'extrême, à trouver des pseudos avantages / enseignement devant des situations ou les types font n'importe quoi, que ce soit par méconaissance, par gout du risque, par inconscience, pour gagner sa crouteou que sais-je...
Je vois pas l'enseignement de ce genre de vidéo, hormis en déduire que la montagne pardonne (très) souvent, ce qui n'est pas forcement la meilleur chose à avoir en tête....

C
chris05
[108 posts] - Le 14/01/2016 14:25

Pour devenir "le virtuose du freestyle de Tignes" il faux bien se mettre à l’évidence que se n'est pas sur des piste verte que l'on y arrive.
Après la camera ne pousse pas plus à l'engagement d'une ligne pour épater la galerie ?
La chance à était avec lui ! pourvu que ça dure

bubu
- Le 14/01/2016 14:58

Pour devenir un virtuose du freestyle il faut du talent et du park a gogo,beaucoup d’excellent freestyler n 'on jamais mis les pieds en montagne et ne connaissent rien a ce milieu qui s’avère bien plus dangereux q'un snowpark.

S
skiacro
[252 posts] - Le 14/01/2016 15:01

Il y en a un autre qui a eu de la chance :

"Aujourd'hui à Tignes un skieur a failli disparaître dans cette avalanche sur le Lac, sauvé de justesse de la noyade ! Sans vouloir être insistants, le danger est dans toutes pentes supérieures à 30°. Regardez c'est à côté de la piste."

twitter.com/guidespacekilly

L'histoire ne dit pas si un sac ABS peut éventuellement servir comme bouée de sauvetage... 😉

Jeroen
[13050 posts] - Le 14/01/2016 15:33

grasmat a dit :Rien qu'en voyant l'état de la ligne de crête qu'il suit et le type d'enneigement dans les pentes qu'il va skier, on se dit : Il y a 4 chances sur 5 que ça parte
Ou 1 chance sur 5 que ça ne parte pas...

V
ventus2
[812 posts] - Le 14/01/2016 16:04

Si la caméra comme un public peux entraîner un dépassement de limite. ....
Et l intérêt d une vidéo comme ça peux en faire reflechir quelques uns

L
le ded
[1178 posts] - Le 14/01/2016 16:13

Ça donne à réfléchir, à savoir si on met la 16Go ou la 64Go dans la GoPro pour essayer de tout enregistrer d'un coup!

L
Leutchi
[293 posts] - Le 14/01/2016 16:47

à la vue des images, sa chance est surtout d'avoir déclenché une coulée pas trop méchante, non ?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER