ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les collants pipettes étaient à Pipay !!!!

Les collants pipettes étaient à Pipay !!!!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vivagel
[846 posts] - Le 21/12/2015 15:08

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Sefira
- Le 21/12/2015 15:26

stem a dit :Sefira a dit :
le ski-alpinisme uniquement à la descente.


La nature a horreur du vide.Ca existe déjà et ça s'appelle le freeride.


Mon petit stem, tu auras noté dans mes propos précédents des guillemets entourant "invente" Sefira a dit : "invente" le ski-alpinisme uniquement à la descente. 🤣
Je t'en laisse chercher la signification. Bon sinon, le free-ride est avant tout un mot pour faire intelligent qui est arrivé récemment dans le ski. Les compet de ski à la descente datent des premières décennies du 20ème siècle, c'est à dire, quasiment 1 siècle avant le terme free-ride.

Imaginons donc une compet de ski à la descente avec des allumettes, des "low-tech", des chaussures à Gignoux. Ce n'est même pas certains que cela soit plus ridicule que les montées sèches avec le même matériel.

stem
- Le 21/12/2015 16:09

Sefira a dit :stem a dit :Sefira a dit :
le ski-alpinisme uniquement à la descente.


La nature a horreur du vide.Ca existe déjà et ça s'appelle le freeride.


Mon petit stem, tu auras noté dans mes propos précédents des guillemets entourant "invente" Sefira a dit : "invente" le ski-alpinisme uniquement à la descente. 🤣
Je t'en laisse chercher la signification. Bon sinon, le free-ride est avant tout un mot pour faire intelligent qui est arrivé récemment dans le ski. Les compet de ski à la descente datent des premières décennies du 20ème siècle, c'est à dire, quasiment 1 siècle avant le terme free-ride.

Imaginons donc une compet de ski à la descente avec des allumettes, des "low-tech", des chaussures à Gignoux. Ce n'est même pas certains que cela soit plus ridicule que les montées sèches avec le même matériel.


Ma chère sefira, un ton plus bas: je ne suis pas ton "petit" stem.A l'évidence, ta suffisance et ton arrogance compensent une argumentation bien faible qui ne convainct personne.

Pour le reste, il n'y a que toi pour "imaginer" des pratiques aussi grotesques qu'anachroniques dans le milieu des disciplines alpines.Prends du repos, tout ira bien et cette propension à inventer un sport qui ne répond à aucun besoin ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Quant à la leçon sur l'historique du ski dont l'incongruité et le contenu prêtent à rire, elle est assez symptomatique de la haute idée que tu te fais de ta petite personne...la culture alpine, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !

Sefira
- Le 21/12/2015 16:32

Pourquoi le "ski-alpinisme", avec le matériel de "ski alpinisme" serait moins grotesque en montée sèche (sur piste) qu'en descente sèche ?

Dans les 2 cas, on n'utilise pas le bon matériel, voir le matériel représente même un handicap dans la course.

La spécificité du ski-alpinisme, par rapport au ski (alpin, fond) et à la course à pied, est avant tout "la montée ET la descente" sur un terrain favorisant des skis et des fixations permettant de décoller le talon à la montée tout en ayant le talon tenu à la descente. Rien de tel dans une montée sèche sur terrain dur ou dans une descente sèche.

Histoire de me coucher moins bête, je serais intéressé pour connaitre la genèse et les raisons de ces montées sèches sur piste de station ? Est-ce une stratégie financière pour chercher le sponsoring des stations ? C'est plus simple à organiser pour une station, notamment en nocturne.
A contrario, ça ne doit pas favoriser le sponsoring des marques de matériels de ski/chaussure/fixation.

mezenc
- Le 21/12/2015 16:44

Je pense que la moitié d'entre vous s'est fait vraiment plaisir au mloins une fois à assister à la Pierra Menta, alors quand des "pro" font une compét. d'entraînement en station, ne critiquez pas. Je ne me vois pas en collant-pipettes, je préfère les courses les plus sauvages qui soit sans crandre un matos primitif, mais respecté le sport des autres avec "l'uniforme" requis.

stephmougin
- Le 21/12/2015 17:41

Sefira a dit :Juste une question : pourquoi des skis ?
Sur une neige dure de canon, ou travaillé a la dameuse, ca ne serait pas plus rapide avec des chaussures avec des pointes ? En plus, c'est nettement moins cher ! Au pire pourquoi ne pas prendre des skis de fonds ?


Si tu regardes bien à t=1m10s y'en a un qui à essaye en chaussures sans les skis ...

Par contre visiblement il arrive bien après Kilian et Mathéo. Ca donne un peut-être un élément de réponse à ta question initiale 😎

Après c'est vrai, et je suis plutôt d'accord que, comme sport à la con, la VR tient bien son rang.
Mais par contre si tu as l'occasion de passer un jour tu verras on papote bien en haut avec les potes, même avec celui qui gagne ou qui fait 2°, on boit une bière au soleil bref, on se fait super plaisir, et je me demande si c'est pas ça qui compterait le plus au final ?

D
David Z
[2447 posts] - Le 21/12/2015 17:45

Yop,

En tant que compétiteur en collant de fillette, j'ai toujours trouvé les verticales un peu absurdes (cela ne m’empêche pas de m'y aligner pour me faire exploser cœur et poumons, et même de m'y éclater, c'est ainsi) :

- En supprimant la descente, de gros poumons nuls à skis peuvent gagner. Ainsi toute la richesse du sport n'est pas présente. Laura Orgé l'a illustré l'an passé. Si on pousse encore plus loin, pourquoi ne pas proposer des verticales down ?

-@Yoann : ne penses tu pas que sur un profil roulant, un très bon skateur pourrait exploser tout le monde ? Je pense que oui. Et sur un profil très raide, je ne suis pas certains que les skis soient un avantage. Ceci, car pour le moment, la montée sèche se déroule sur piste exclusivement. Il en serait autrement dans la poudre.

- Forts de ces commentaires, je trouve que c'est un peu comme si pour une verticale en été on imposait des grosses aux pieds.

Vous me répondrez que le règlement est ainsi et qu'en cross on peut utiliser un VTT pour aller + vite. Certes. Les choses sont un peu différentes ici car la verticale en ski est dérivée du skialp. On a gardé le règlement = matos avec un poids mini garant d'un peu de fiabilité pour ne pas se retrouver en galère en montagne, alors que la pratique est tout a fait différente = évolution sur une piste. Et du coup le règlement devient absurde ! Sur une course de skialp, fondeur en skate ou classiques et autres traileurs en basket ne peuvent rivaliser. J'en suis beaucoup moins certain pour ce qui concerne une verticale hivernale ....

stephmougin
- Le 21/12/2015 17:55

Ah ben ça y est t'es rentré !!!

Vincent
- Le 21/12/2015 19:17

Sefira a dit :A contrario, ça ne doit pas favoriser le sponsoring des marques de matériels de ski/chaussure/fixation.

Le format montée sèche plaît parce qu'il est court et convivial. Je pense que l'élément sécurité (en station) notamment en nocturne, vu qu'il n'y a pas de descente à gérer rajoute au succès.
Comme dis plus haut, les montées sèches permettent de faire un entraînement nocturne en semaine (le plus souvent) et de se payer un petit pot après la course en papotant avec des gens sympa et passionnés. Pas la peine de chercher le pourquoi du comment ou de comparer à d'autres disciplines aussi incongrues.
D'autre part, les marques de skis et autres s'intéressent à ce format, y a cas voir le sponsoring pour les millet ski touring, anciennement dynafit, Plum kv, et il doit y en avoir d'autres.

Bast
- Le 21/12/2015 19:21

Tiens ça me fait penser, il y a des courses de ski alpinisme en neige fraîche, sans trace je veux dire ? Ça pourrait être marrant et rajouter un côté stratégique et course d'équipe un peu comme au vélo...
Mais bon, ça doit pas être facile de trouver un secteur pas trace..

Sefira
- Le 22/12/2015 06:53

David Z a dit :- En supprimant la descente, de gros poumons nuls à skis peuvent gagner. Ainsi toute la richesse du sport n'est pas présente...... Si on pousse encore plus loin, pourquoi ne pas proposer des verticales down ?

C'est également mon point de vue.
Ne retenir que la montée ou que la descente revient à ne pas prendre en compte LA spécificité de l'activité consistant justement à faire les 2.

Bien évidement, ça n’empêche pas de faire plaisir en ne faisant que de la montée ou même que de la descente. L'ambiance dans les derbys est généralement bien sympa également.

stephmougin a dit :Par contre visiblement il arrive bien après Kilian et Mathéo. Ca donne un peut-être un élément de réponse à ta question initiale 😎
Ok. Mais, ma question serait plutôt si Killian prenait des chaussures à pointes au lieu des skis. 😄

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 22/12/2015 08:27

Sefira a dit :David Z a dit :- En supprimant la descente, de gros poumons nuls à skis peuvent gagner. Ainsi toute la richesse du sport n'est pas présente...... Si on pousse encore plus loin, pourquoi ne pas proposer des verticales down ?

C'est également mon point de vue.
Ne retenir que la montée ou que la descente revient à ne pas prendre en compte LA spécificité de l'activité consistant justement à faire les 2.

Bien évidement, ça n’empêche pas de faire plaisir en ne faisant que de la montée ou même que de la descente. L'ambiance dans les derbys est généralement bien sympa également.

stephmougin a dit :Par contre visiblement il arrive bien après Kilian et Mathéo. Ca donne un peut-être un élément de réponse à ta question initiale 😎
Ok. Mais, ma question serait plutôt si Killian prenait des chaussures à pointes au lieu des skis. 😄

Pas besoin de prendre Killian, tu regardes yoann sert sur le kv de courchevel et tu vois qu'il va plus vite en courant, mais tu vois aussi que certains sont meilleurs que d'autres à ski mais derrière à pied, ou vis versa, preuve que la montée à ski necessite un peu de technicité qui va au dela du simple rajoit de poids.

stem
- Le 22/12/2015 08:56

Pourquoi remonter les pistes en rando alors qu'il y a les remontées mécaniques ? 😮

D
denis
[2305 posts] - Le 22/12/2015 09:04

vu que le matériel a l'air si important, y-a-t-il un contrôle de celui-ci avant le départ sur la longueur, la forme ou le poids ou autre chose comme ca se pratique en formule 1 ou à vélo ;-) ?

Sefira
- Le 22/12/2015 09:21

Yoann a dit :mais tu vois aussi que certains sont meilleurs que d'autres à ski mais derrière à pied, ou vis versa, preuve que la montée à ski necessite un peu de technicité qui va au dela du simple rajoit de poids.

Certes. Mais, le ski avec sa technicité sont avant tout quand ça glisse (et donc à la descente). Bien évidement, tu vas ergoté "blablabla la montée n'est pas seulement courir avec les skis au pieds".
N’empêche que si Laura Orgué a rafler aisément la mise, l'année passé en Vertical Race, c'est avant tout parce qu'elle est une fondeuse. Etant donné son classement "moyen" en fond, on peut imaginer les cartons que feraient les meilleurs fondeurs en Vertical Race.

De la même façon, si on organise des Verticales Down, il est plus que probable qu'un Miller, Zurbrigen et autres skieurs complets mettraient des valises aux Kilian et autres Matéo. Les collants de ski ne sont pas seulement utilisé par les crevettes du ski-alpinisme. 😉

La spécificité de l’activité ski- alpinisme et les points forts des meilleurs "skieurs-alpinistes" résident avant tout dans la double compétence montée ET descente (avec le même matériel). C'est également la base de l'activité pour le pratiquant lambda. Ca n’empêche pas de boire des bières en montant en courant sur une piste ou en faisant un derby.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER