ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Retours sur le (Free)rando test 2015

Retours sur le (Free)rando test 2015


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 05/12/2015 19:10

C'était aujourd'hui à Pipay !

Malgré un temps maussade ce matin et une neige un peu molle due au peu de regel nocturne, les conditions de ski étaient tout à fait acceptables sur des pistes plutôt bien préparées.
Coté salon, une vingtaine d'exposants avec beaucoup de matériel typé rando & freerando.
Organisation au top : ce n'était pas la cohue, je crois que tout la monde a pu tester le matériel voulu dans de bonnes conditions, échanger avec les distributeurs et boire l'excellent vin chaud proposé par le Gemsa entre deux recherches DVA !

Qui y a été ? des retours ?

F38
- Le 05/12/2015 20:21

hello
il manquait regrettablement de petites tailles sous 170
Hormis chez Dynafit

henyan
[579 posts] - Le 05/12/2015 20:30

Bonne organisation d'espace montagne et des marques, la neige était suffisante pour les tests, la station a bien préparée les pistes. On se fait toujours plaisir à essayer les nouveautés et bien évidement cela influence nos futurs investissements en matériel de rando.
On peut toutefois s'interroger sur l’absence de certaines marques que l'on apprécie pour leurs innovations.
Pour les ski, le parc était assez bien fournie peu d'attente, pour les chaussures quelques représentants en plus auraient été les bienvenues.
Le vin chaud du gemsa, un point capital surtout après quelques verres la recherche multi-victimes est à approfondir pour tous le monde 😄

@il manquait effectivement certaines tailles en ski
@une personne en plus serait mieux pour les retraits de dossiers

T
tophe
[134 posts] - Le 05/12/2015 20:42

jeroen, et les portes ? elles étaient ouvertes ? 😉

B
bibou42
[17 posts] - Le 06/12/2015 11:46

Bonjour à tous
Nous adorons cette journée alors départ Saint Etienne 7h et à 9 h nous récupérions notre bagde, apprécions le ptit déjeuner au Farinaud et juste apres avec une paire de BMT 94 Volk nous avons débuté cette journée avec ma première experience d'un ski carbone&bois très léger et qui a conservé les qualités de ski alpin , ensuite essai du mythic ligth de dynastar qui a perdu le coté mythic au profit du ligth et reste un tres bon ski pour tout faire sans avoir mal aux jambes.
La bonne surprise du jour est le ski Cascade de scott et le Punisher avec qualité de relance, de conduite du ski , autre ski testé k2 comback et trab Maximo , BMT 109 volk, megawatt carbon black diamond, et free bird blackcrow , pour ces 3 derniers tests sans les conditions de neige pour les apprécier ou non
Le quota d'inscription est bien quantifié car nous n'avons jamais subi une file d'attente au stand contrairement á l'édition précédente

Merci a tous pour cette organisation

pierre FAVRE
- Le 06/12/2015 17:17

Journée très agréable, comme d'habitude, accueil très sympa des exposants, très disponibles. Un bémol cependant. Je note une évolution que je trouve négative (pour moi). Cette année en particulier il y avait plus de matos typé free rando avec des gros skis bien lourds; trop peu de skis équipés de fix rando, donc essais impossibles en position montée. Un exemple frappant, Dynastar ne proposait pas une seule paire de cham 87 équipés de fix rando, donc impossibles à essayer si on était venu avec ses chaussures perso. S'il vous plait Messieurs les exposants, l'an prochain pensez aussi aux randonneurs!

N
NULL
[712 posts] - Le 07/12/2015 08:23

Pour l'accueil, il faudrait effectivement dire à la jeune femme qu'il était gentil d'échanger avec les gens, mais tous ceux qui attendaient derrière auraient probablement préférer de la rapidité. Pour ma part il n'y avait seulement que 4 personnes devant moi quand je suis arrivé mais j'ai plaint les suivants.

Dynastar a effectivement reconnu qu'ils n'avaient pas été bons sur ce coup là avec si peu de paires avec fixations à inserts. Dur d'avoir le Mythic Light en 184 quand certains confondent peut-être test et prêt gratuit ?

Pour le reste, tout bon comme d'habitude, et top d'avoir ouvert l'Éterlou, ça faisait une boucle intéressante, HP sous ce télésiège puis piste Mataru avec hors-piste au premier tiers.

J'ai trouvé intéressant la neige que l'on a eue durant cette journée : des flocons sur piste le matin, neige mouillée en hors-piste là où ça passait puis en fin de matinée neige dure sur piste et à moitié regelée en coupant Mataru (beurk !) + printemps du côté de l'Éterlou. Bien pour tester les skis plutôt que de tourner avec les oreilles en grosse poudreuse où aucun ski n'aurait été mauvais 😉

Mes avis rapides sur les skis testés, avec des Dynafit Zzero3 :
Skis larges :
Dynastar Mythic 184 : super polyvalent pour le poids, carve bien, facilite bien en neige dégueulasse, et ne renvoit pas ou peu cette sensation désagréable de trop taper sur le dur (pour rocker de cette taille hein). Ouf, le prix n'est pas complètement usurpé... Je commence à envisager une seule grosse paire pour rando et hors-pistes en neige fraîche et profonde !
Dynafit Denali 184 : un poil en-dessous du Mythic en terme de skiabilité, cependant un peu plus léger, globalement très bon, agréablement surpris (je craignais la mollesse que j'avais collée aux Dynafit par le passé). Même remarque pour le prix...
Salomon MTN Lab 184 : ouch j'aurais essayé, pour envoyer fort les gros jours, mais pas avec mes chaussures... Ça tient sur le dur en grandes courbes mais mes cuisses s'en sont souvenus 🙂
Dynastar Alti 80 et 85 en 178 : évolution en douceur par rapport à mes Altipowder, neutres et sécurisants. Je les rachèterais si besoin... en complètement d'une paire parmi les deux premières ou pas loin 😉

Ma copine a adoré pour sa reprise les Dynafit Manaslu Women en 166, qu'elle achètera en paire unique.

Anecdote : j'avais emporté ma caméra embarquée pour filmer un peu en couple et finalement j'ai cadré trop bas sur mes skis. À défaut de garder des souvenirs intéressants, j'ai pu voir comment je tenais de mes skis après coup, très intéressant finalement je recommencerai l'année prochaine 😄

Erik
- Le 07/12/2015 09:52

Merci pour ce retour, pas pu venir cette année..

Quelqu'un aurait testé ces 2 skis ? Preneur de vos retours..

Black crows Camox Freebird

Dynastar Mythic


Merci 😎

henyan
[579 posts] - Le 07/12/2015 12:15

@Erik
Mythic: testé en 171 et 184 cm (avec un peu d'attente)
J'ai trouvé ce ski performant dans sa catégorie.
Pour les côtes 133-97-113 on se retrouve avec un ski accrocheur, nerveux. Les conditions ne permettaient pas de le tester en poudreuse mais je n'en doute pas trop, vu qu'il est typé freeride.
La première impression est au chaussage; on sent la légèreté et donc l'économie d'énergie à la montée pour ce type de ski.
Ce sont les ligne de côte du Cham avec le poids en moins donc un bon compromis montée descente;
Point négatif, la sensation de flottement en piste liée je pense au poids allégé du ski donc plus technique à contrôler que d'autres références dans la même catégorie. En hors piste je n'ai pas eu de difficulté a déjaugé et à enchaîner, de bonnes sensations. Ce n'est pas un ski pour godiller mais il répond bien aux accélérations et aux virages rapprochés.
Il est dommage que je n'ai pu essayer la taille intermédiaire en 177 cm ( pas disponible) qui me correspondait pour optimiser le test.
Une bonne référence, le prix un peu élevé mais je le recommande. Je ne sais pas ou il est à l'essai mais le mieux est de le tester avant d'investir.

Vadim
- Le 07/12/2015 12:20

Bonjour,

Certains d'entre vous auraient testé un des skis suivant ?
- Trab Maximo
- Dynafit Cho Oyu
- Scott Superguide 88
- Mouvement Response
- Zag Adret XL

J'avais ouvert un fil à ce sujet : www.skitour.fr/forum/read_276831.html#nonlu
Merci pour vos retours!
Vadim

J
jpc
[1403 posts] - Le 07/12/2015 14:06

C'était vraiment bien organisé: même la neige était intéressante pour des tests, comme a dit Pierre. De fait, peu d'attentes au stand sauf cas particulier (pointures hors limite des fix). En gros, je trouve qu'on testait pas mal avec 2-3 montées/descentes. Bravo aux organisateurs d'Espace Montagne.
Perso, venant de skis légers (Movement Xséries en 177) et cherchant des skis plus denses (pour stabilité en trafolle) et assez tolérants :
- j'ai vraiment aimé les Black Diamond Carbon Aspect 90 (en 176) sur la piste ou dans la trafolle (mais elle n'avait pas encore regelé).
-idem, mais en plus exigeant (plus de relance), les BD Link90.
- j'ai vraiment pas aimé les Atomic Ultimate85 (en 175) : total essuie-glace sur la piste pourtant facile, pas mal cependant en trafolle
- bon retour aussi sur les Volkl BTM (mais un peu cher…).
Bref, pas très motivé au départ mais bien content de ma journée à l'arrivée !

D
denis
[2305 posts] - Le 07/12/2015 14:16

le boss est même descendu vers 12H30 ce samedi ;-). J'ai pas compris pourquoi certains exposants étaient la mais bon 😮

Dede La Moquette
- Le 08/12/2015 13:12

Je trouve que cette journée était une réelle chance pour tout amoureux de la montagne. Certes, axée freerando et non rando, elle m'a personnellement permis de tester plus de 6 paires en une matinée, çe que objectivement je trouve exceptionnel.
En plus, excellent accueil, festif, montagne, pas trop business(un peu quand même mais plutot conseil); les visseuses ont vraiment chauffé à un rythme infernal et dans chaque stand en plus.

Donc un grand bravo, ce type d'événement est rare mais excellent. Merci aux organisateurs et aux responsables de stands qui n'ont même pas pu avoir 5 minutes pour un petit blanc sec.

Et bonne saison à tous, éternels mécontents aussi ;-).

freerando
- Le 08/12/2015 13:42

beau retournement de veste Jeroen en tout cas 😄 cest pas toi qui critiquez la freerando 😄

Toz
[1397 posts] - Le 08/12/2015 18:14

@Freerando : Salut Enzo, ça fait un bail qu'on t'a pas vu par ici... 😊 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER