ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > avec quel appareil photo en rando ?

avec quel appareil photo en rando ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yvesD
- Le 01/12/2015 12:12

un Coolpix 3100 qui entame sa 13° saison ! Minuscule, qq grammes ds la poche qui fonctionne avec des piles et qui a un viseur optique : de superbes photos que je peux agrandir jusqu'au format 30/40

N
NULL
[712 posts] - Le 01/12/2015 12:59

Canon G12 (aujourd'hui ils sont au G16 je crois) : compact expert avec un capteur un peu plus gros qu'un compact "basique", 400gr, résiste très bien aux embruns, a tous les paramètres d'un reflex et les plus importants accessibles avec des gants (ouverture, ISO, déclenchement), écran orientable pratique pour le poser sur le sac. Je l'utilise quasi exclusivement en mode ouverture et photo brute ("RAW") que je développe après, et en assemblant des images ça peut faire de très jolis panoramas. Je n'ai jamais repris le reflex pour la rando depuis que je l'ai, même si ça ne l'égale bien sûr pas en photo unique...

Denis
- Le 01/12/2015 15:42

Voila bien le genre de question à ne pas poser sur un forum telle que tu la poses çàd en ne donnant aucun critères... du coup tu as autant de propositions que de réponses ...
commence par préciser ce que tu veux faire :
-Des photos souvenirs à regarder uniquement sur l'ordi? des tirages petits, moyens, grands formats ?
- Quel est ton niveau de connaissance en photo ? ton niveau d'exigence ?
- Quel est ton budget ?
- Quelles sont tes contraintes ? poids, encombrement, étanchéité ....

Cela va t'obliger à te poser des questions, et cela te permettra d'obtenir des réponses un peu plus pertinentes que "moi j'utilise Untel et j'en suis super content" ...

N
NULL
[712 posts] - Le 01/12/2015 16:55

Denis a dit : -Des photos souvenirs à regarder uniquement sur l'ordi? des tirages petits, moyens, grands formats ?
Attention, certains écrans d’ordinateur ont aujourd'hui une résolution plus élevée que la plupart des impressions petits et moyens formats pour le grand public (écrans Retina 4K, 5K, etc.).

X
xdo
[2905 posts] - Le 01/12/2015 18:45

Pour la photo d'action vite faite avec l'appareil en bandoulière : Lumix TZ-40.

jeff69
- Le 01/12/2015 19:48

Bonjour à tous,
Question qui relève du référendum en effet... On doit dégager des critères de base propres à soi si on veut combiner randonnée et photographie et faire bien , l'un ET l'autre.
Il va de soi qu'un appareil pour la montagne se doit d'être toujours à portée de main pour ne pas avoir à poser le sac, donc portable autour du cou ou en poche poitrine (de la veste pas nécessairement de la chemise), léger sans excès et enfin le meilleur possible (donc "grand" capteur d'au moins 1 pouce et optique fine et lumineuse, zoom du 24 au 75 ou 90 équiv. FF). On est donc sur du compact "expert", pas trop petit pour être manipulé avec des (sous-gants), sans écran tactile (car ça ne marche qu'avec des doigts nus) avec pas mal de choix sur le marché donc mais pour moi le critère INCONTOURNABLE est un viseur (optique ou électronique) car les écrans arrière sont quasi inutilisables en forte luminosité.
Mon top est par ex le Leica D Lux typ 109, (ou son équivalent chez Lumix Lx100), compact et maniable malgré un capteur micro4/3 : la qualité est telle que je laisse le plus souvent le matériel 24x36 à la maison sans regrets (et pourtant, ce dernier a couté cher...).
Bonsoir,

G
grimperic
[60 posts] - Le 01/12/2015 21:38

henriksen a dit :Sony RX100: il rentre dans la poche et prends des photos démentielles. Je pense qu'il vaut toute la qualité des bridges et des reflexs entrée de gamme. Il est juste limité par son zoom, mais au pire, les photos sont de tellement bonne qualité qu'il suffit de recadrer.
idem, je l'ai depuis sa sortie et depuis mon reflex (haut de gamme à sa sortie) reste à la maison. Par contre ergonomie pas terrible ...

Z
zoom
[956 posts] - Le 01/12/2015 23:56

Comme j'ai besoin de faire de bonnes photos pour vivre 😜 , cela fait 20 ans que je trimballe un reflex a peu près partout en montagne, sauf parfois en escalade ou alpinisme où je me contente d'un compact.

Après avoir essayé beaucoup de choses, j'ai trouvé depuis quelque temps un matériel pratique, léger, et relativement économique:
- un reflex Canon 100 D, tout petit, léger et pas cher. Avec le 18-55 du kit, ou mieux maintenant, le 18-135, c'est un bon petit appareil qui se fait oublier dans une petite sacoche portée en bandoulière. La qualité d'images est excellente, je fais surtout du jpeg, rarement du RAW, et le résultat me semble excellent...
Avec çà, je fais des doubles pages magazine sans soucis, en sachant que l'impression dégrade plus les images qu'un tirage. Mais bon, par le passé j'ai aussi tiré des 60x90 superbes avec un reflex de 8mp en 2006: tous les boitiers reflex d'aujourd'hui lui sont largement supérieurs, même les moins chers...
- pour le même prix (500€), j'ai acheté récemment un Canon G7X, qui est lui, un vrai compact, mais c'est le premier que j'essaye qui soit rapide à s'allumer, et assez réactif au déclenchement. Son prédecesseur le G1X était horripilant à ce sujet...
La qualité d'image est très bonne, mais un peu dessous du reflex quand même: il doit pouvoir fournir des images publiables, peut-être pas en double page ? Faudrait que je fasse des tirages grand format pour voir, mais c'est un excellent petit boitier que j'utiliserai pour grimper ou skier dans le raide (si tant est que j'y retourne ... :-D).

Bref, pour 500 € aujourd'hui, reflex ou compact, on a des performances dont aucun professionnel n'aurait rêvé à l'ère argentique, notamment en basses lumières ! 😄

P
PascalC
[112 posts] - Le 04/12/2015 23:42

Est-ce que quelqu'un possède ou a déjà essayé le Pana GM5 ?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 05/12/2015 00:08

zoom a dit :Comme j'ai besoin de faire de bonnes photos pour vivre 😜 , cela fait 20 ans que je trimballe un reflex a peu près partout en montagne, sauf parfois en escalade ou alpinisme où je me contente d'un compact.

Après avoir essayé beaucoup de choses, j'ai trouvé depuis quelque temps un matériel pratique, léger, et relativement économique:
- un reflex Canon 100 D, tout petit, léger et pas cher. Avec le 18-55 du kit, ou mieux maintenant, le 18-135, c'est un bon petit appareil qui se fait oublier dans une petite sacoche portée en bandoulière. La qualité d'images est excellente, je fais surtout du jpeg, rarement du RAW, et le résultat me semble excellent...
Avec çà, je fais des doubles pages magazine sans soucis, en sachant que l'impression dégrade plus les images qu'un tirage. Mais bon, par le passé j'ai aussi tiré des 60x90 superbes avec un reflex de 8mp en 2006: tous les boitiers reflex d'aujourd'hui lui sont largement supérieurs, même les moins chers...
- pour le même prix (500€), j'ai acheté récemment un Canon G7X, qui est lui, un vrai compact, mais c'est le premier que j'essaye qui soit rapide à s'allumer, et assez réactif au déclenchement. Son prédecesseur le G1X était horripilant à ce sujet...
La qualité d'image est très bonne, mais un peu dessous du reflex quand même: il doit pouvoir fournir des images publiables, peut-être pas en double page ? Faudrait que je fasse des tirages grand format pour voir, mais c'est un excellent petit boitier que j'utiliserai pour grimper ou skier dans le raide (si tant est que j'y retourne ... :-D).

Bref, pour 500 € aujourd'hui, reflex ou compact, on a des performances dont aucun professionnel n'aurait rêvé à l'ère argentique, notamment en basses lumières ! 😄


Depuis un bon bout d'années je me promène avec un Canon. D'abord le G10 qui a duré 6-8 ans avant de rendre l'ame, maintenant le G1X Mark II (www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/powershot_g1x_mark_ii/).
Je le trouve robuste (le G10 a pris des chocs, l'humidité, le froid, ... pendant >6 ans en alpinisme, escalade et ski de rando. Le G1X commence à avoir vu plus de 100 journées en montagne si je ne me trompe pas !! Notamment en cascade et alpi où il est soumis à des conditions parfois rudes.), et je suis hyper satisfait des photos !

Avec un peu de retouche sur photoshop Lightroom (contraste, netteté, saturation, vibrance, suppression des hautes lumières, principalement), sur les photos en RAW, ça donne ça.

Vu le compromis qualité/facilité d'utilisation en montagne/robustesse, je suis pas prêt à passer sur du reflex ou bridge 🙂

J
jeromeben
[2 posts] - Le 05/12/2015 17:10

Bonjour, j'ai un petit Olympus pen lite (E-pl5) qui n'aime pas le froid. Il s'est arrêté de fonctionner vers -5°. Auriez-vous des astuces? Merci

T
tophe74
[116 posts] - Le 05/12/2015 17:54

Commence par recharger la batterie !

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/12/2015 18:29

Le froid fige les batteries. il faut les mettre au chaud.

Z
zoom
[956 posts] - Le 05/12/2015 19:52

jerome a dit :Bonjour, j'ai un petit Olympus pen lite (E-pl5) qui n'aime pas le froid. Il s'est arrêté de fonctionner vers -5°. Auriez-vous des astuces? Merci

Tu peux effectivement toujours avoir deux batteries, dont une que tu gardes au chaud sur toi, sous la doudoune, ou la polaire... Celle qui donne des signes de faiblesse retrouve souvent un peu de force après avoir été réchauffée à son tour. 🙄
On doit pouvoir mettre une chaufferette chimique (à quelques dizaines de centimes pièce) dans l'étui de l'appareil pour le garder au chaud, mais je n'ai jamais essayé...

Je n'ai que rarement eu de problèmes avec le froid: une batterie de rechange tenue au chaud a résolu tous les petits problèmes. Sauf une fois, où il faisait -20°C avec pas mal de vent, on avait calculé -35°C ressenti 😮 , et c'est l'objectif qui a déclaré forfait: les graisses avaient figé, je n'arrivais plus bien à tourner la bague de zoom, et l'autofocus ramait ... 😄
Mais bon, mes doigts avaient aussi déclaré forfait un peu avant, car j'avais retiré mes gants pour faire une photo justement (avec juste les sous gants en soie): ils n'ont du leur survie qu'à une paire de grosses moufles en duvet, et une chaufferette dedans !! Bonjour l'onglée quand ils se sont réchauffés ... 😄

J
jeromeben
[2 posts] - Le 06/12/2015 10:53

merci pour ces conseils, j'avais essayé de mettre l'appareil au chaud mais même s'il est petit ce n'était pas pratique...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER