ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > 10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !

10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 11:25

Bonjour à toutes et à tous,

A une époque où chaque gramme compte, j’ai eu la mauvaise idée de peser mon sac à dos et tout ce qu’il contient avec ma balance de cuisine, le verdict est douloureux, presque 10 kilos, faut dire que le sac ABS n’aide pas !

J’entends déjà les collants-pipettes se gausser…

J’ai consigné dans des tableaux les différents équipements qui composent mon sac, tous les poids sont en grammes. Je ne compte pas tout ce que je porte sur moi, altimètre, ARVA...

Le sac à dos tel qu’il est composé à la montée par météo normale, et sans nourriture :

Sac ABS Kobe 22+10 - montée : 3300
Thermomètre : 8
Sac plastique costaud pour repas : 30
Poche eau 2 litres (à vide 87 gr) : 2087
Tube isolé poche à eau : 62
Couteau multifonctions Leatherman Wave : 238
Mouchoirs : 16
Pochette de ceinture supplémentaire : 76
Stick lèvres : 12
Crème solaire : 48
Pochette orange pour papiers/argent/CB/clés : 11
Bonnet : 36
Lunettes : 33
Etui lunette : 11
Elastique lunette : 7
Velcro pour attacher ski : 11
Trousse réparation ski : 65
Sonde : 238
Pelle : 490
Couteaux : 197
Pochette couteaux : 22
Poche peaux : 17
Casque : 441
Surgants : 175
Veste Gore Tex : 500
Total : 8131

Je ne compte pas le thermos ! :

Thermos 750 ml à vide 465 gr : 1215


Dans un sac en nylon, je stocke tous le matériel de secours, certains vont me trouver angoissé, d’autres vont rigoler…


Sac secours : 30
Pharmacie : 109
Allumettes : 16
Sifflet : 9
Elastique : 4
Mini lampe torche : 22
Mini couteau : 16
Mini plaquette de survie : 19
Couverture de survie : 56
Stylo lance fusées + 6 fusées : 93
Briquet : 21
Embouts couteau Leatherman : 44
Gants Softshell : 50
Monocular 10x25 (étui 12gr) : 88
Batterie externe 5000 mAh : 156
Total : 733


Dans un sac filet, je stocke la quincaillerie, cordelette et sangles, pour poser une main courante, faire un rappel, assurer sur un court passage :

Sac quincaillerie : 34
Cordelette 20m x 7mm : 678
Cordelette machard : 28
Cordelette machard : 28
Sangle Dyneema 120cm : 49
Sangle Dyneema 120cm : 49
Dégaine : 67
Mousqueton + sangle : 39
Mousqueton à vis : 45
Total : 1017


Pour la pente raide ou sortie plus technique, il faut bien sûr rajouter :


Piolet : 348
Sangle : 36
Crampons : 506
Poche crampons : 32
Total : 922


Si vous avez des questions, des idées pour améliorer ou des suggestions, n’hésitez pas !

Bon début de saison,

Guillaume

John Rambo
- Le 25/11/2015 12:07

gb_chambery a dit :
Dans un sac en nylon, je stocke tous le matériel de secours, certains vont me trouver angoissé, d’autres vont rigoler…


Bon, bein si on a le droit de rigoler..

Tu sais que c'est lourd le kit de survie à la John Rambo ;) 🤣

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 12:11

John Rambo a dit :gb_chambery a dit :
Dans un sac en nylon, je stocke tous le matériel de secours, certains vont me trouver angoissé, d’autres vont rigoler…


Bon, bein si on a le droit de rigoler..

Tu sais que c'est lourd le kit de survie à la John Rambo ;) 🤣



Bien sûr que j'ai aussi le couteau à la Rambo ! Mais comme j'ai peur de me blesser en l'attachant comme lui à la cuisse, je le laisse dans la voiture... 🤣

D
djoule
[195 posts] - Le 25/11/2015 12:15

J'ai l'impression de lire un sac pour l'aventure en terrain inconnu où tout peut arriver.

Je ne connais pas ta pratique, mais en préparant ma sortie 98% du temps le matos genre quincaillerie est totalement inutile, les 2% restant je le sais quand je vais bricoler et éventuellement avoir besoin de matos.
Accessoirement je ne trouve pas cette liste de matos très pertinente : soit c'est baudard + frein + autobloquant + 2 mouskifs + corde de 30 à x mètres (+ cordelette pour relais sur corps mort), soit rien du tout.

Niveau matos de sécu libre à toi de faire les choix qui te concernent, mais dans toute la liste je ne garderai que la pharmacie, le sifflet et la couverture de survie. Là encore 98% des sorties, en cas d'embrouille tu redescends.

Ensuite sans y mettre trop de sous (150€ max), tu peux facilement rogner 500g entre ta pelle à neige et ton casque (si tu acceptes de prendre un truc d'alpi pour le casque, encore une fois tout est affaire de choix).

Au final tout se résume à l'éternelle question : la sécurité vient elle de ta capacité à gérer l'imprévu grâce à du matos adapté (limite l'improbable quand même là) ou à éviter la galère en étant léger et en préparant bien ta sortie ?

B
bens
[773 posts] - Le 25/11/2015 12:40

Moi je virerais le leatherman et ses embouts.
Perso j'ai un modèle ultra-light avec une mini-pince et un mini-couteau.
Le (gros) tournevis pourrait me faire défaut mais les seules fois où j'en ai eu besoin c'était au départ de la sortie (oublié de régler la fix).

Je virerai la batterie externe (au moins pour les sorties à la journée)

Je ne prend 2l de flotte que pour de la très grosse sortie et par temps doux, sinon 1l - 1l5 ça suffit (au pire on rajoute un peu de neige dans le camel avant qu'il ne soit à sec)
Et si en plus tu ajoutes une thermos, 2l de flotte ça fait vraiment beaucoup.

Veste Gore-tex : 500g ça fait beaucoup...

Pareil pour le sac ABS, passe déjà à la cartouche carbone ?
J'ai un 30l light Vario qui est nettement plus léger me semble-t-il.

Casque : il y a plus léger (mais moins protecteur)

1 kg de quincaillerie, tu prends ça à toutes les sorties ?

davidl
[544 posts] - Le 25/11/2015 12:50

J'ai barré tout ce qui me semble inutile ou remplaçable. Pour ma pratique, j'enlève encore quelques trucs mais je ne l'impose pas.

gb_chambery a dit :Sac ABS Kobe 22+10 - montée : 3300
Thermomètre : 8
Sac plastique costaud pour repas : 30 tu t'assois sur le sac à dos ou les skis
Poche eau 2 litres (à vide 87 gr) : 2087
Tube isolé poche à eau : 62
Couteau multifonctions Leatherman Wave : 238 à remplacer par mini couteau (suisse)
Mouchoirs : 16
Pochette de ceinture supplémentaire : 76
Stick lèvres : 12
Crème solaire : 48
Pochette orange pour papiers/argent/CB/clés : 11
Bonnet : 36
Lunettes : 33
Etui lunette : 11 si beau temps et sortie à la journée, c'est inutile
Elastique lunette : 7
Velcro pour attacher ski : 11
Trousse réparation ski : 65 un bout de fart et d'autocollant colle
Sonde : 238
Pelle : 490
Couteaux : 197 inutile dans la plupart des cas si on a des crampons alu
Pochette couteaux : 22
Poche peaux : 17 tu mets les peaux dans une poche de la gore
Casque : 441
Surgants : 175
Veste Gore Tex : 500
Total : 8131

Je ne compte pas le thermos ! :

Thermos 750 ml à vide 465 gr : 1215 sauf grand froid, inutile. Sinon pour sortie à la journée tu mets une chaussette sur une bouteille plastique

Dans un sac en nylon, je stocke tous le matériel de secours, certains vont me trouver angoissé, d’autres vont rigoler…

Sac secours : 30
Pharmacie : 109
Allumettes : 16 non
Sifflet : 9
Elastique : 4 à remplacer par du tape
Mini lampe torche : 22 bof, le téléphone peut remplacer
Mini couteau : 16
Mini plaquette de survie : 19 un mini couteau suisse ou équivalent est suffisant
Couverture de survie : 56
Stylo lance fusées + 6 fusées : 93 arf
Briquet : 21
Embouts couteau Leatherman : 44
Gants Softshell : 50
Monocular 10x25 (étui 12gr) : 88 le zoom de l'APN suffit
Batterie externe 5000 mAh : 156 tu gardes les appareils électriques sur toi au chaud
Total : 733


gb_chambery a dit :
Dans un sac filet, je stocke la quincaillerie, cordelette et sangles, pour poser une main courante, faire un rappel, assurer sur un court passage :

Sac quincaillerie : 34
Cordelette 20m x 7mm : 678
Cordelette machard : 28
Cordelette machard : 28
Sangle Dyneema 120cm : 49
Sangle Dyneema 120cm : 49
Dégaine : 67
Mousqueton + sangle : 39
Mousqueton à vis : 45

Total : 1017

Combien de fois l'as tu déjà utilisé lorsque le topo ne l'indique pas expressément ? 0, 1, 2, 10 fois? Si le topo n'indique pas l'usage de la corde, çà passe sans pour une personne lambda, donc inutile (sinon entraines toi).

gb_chambery a dit : Pour la pente raide ou sortie plus technique, il faut bien sûr rajouter :

Piolet : 348
Sangle : 36 pas obligatoire
Crampons : 506
Poche crampons : 32 on peut s'en passer pour crampons alu avec pointes un peu usées
Total : 922

OK

colle
- Le 25/11/2015 13:47

Un bout de fart ou de bougie en plus c'est pas mal 🙄

randoscopie
- Le 25/11/2015 13:47

gb_chambery a dit :Bonjour à toutes et à tous,

A une époque où chaque gramme compte,


Bonjour,
Ben non, le problème est d'abord là: tu ne résistes pas à la pression de cette nouvelle religion selon laquelle il faudrait scier le manche de la brosse à dents pour être dans l'air du temps ! Ton sac me semble correct pour une sortie à la journée mais rassure-moi: tu ne prends pas la quincaille et le matos technique à chaque sortie ?! Toute la littérature, les blogs, les forums dispos permettent de préparer une sortie dans le détail et de déterminer avec précision le contenu du sac.S'entourer d'une corde ou de fusées ou d'un casque pour faire les vallons de la Meije, c'est juste aérer le matériel !
En conclusion, il faut apprendre à moduler le sac en fonction de la sortie et non pas l'adapter en fonction de tous les aléas propres à la rando à ski.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 13:47

@Djoule : merci pour ton avis.

Je ne reviendrai pas sur les considérations techniques qui sont toutes sujettes à de longs débats et suis conscient qu'il y a quelques "gadgets'' qui à eux totalisent une centaine de grammes.

Pour la sonde et le casque, effectivement, il y a des grammes à gagner, mais les bourses sont vides ! (D'autant que je ne trouve pas le casque d'alpinisme terrible pour cette activité (il y a bien le nouveau casque MTN Lab de Salomon, mais trop cher pour l'instant))


djoule a dit :Au final tout se résume à l'éternelle question : la sécurité vient elle de ta capacité à gérer l'imprévu grâce à du matos adapté (limite l'improbable quand même là) ou à éviter la galère en étant léger et en préparant bien ta sortie ?

Ce type de phrase me fait toujours sourire !

Y a t-il une corrélation entre le poids du sac et la préparation de la sortie ? Doit-on avoir nécessairement mal préparé sa sortie quand notre sac est plus lourd que la moyenne ?

La légèreté est-elle un gage de sécurité ? Quel est l'avantage de la légèreté sinon un confort (dorsal) et une satisfaction personnelle si comme tu le dis : en cas d'embrouille tu redescends ?

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 13:49

colle a dit :Un bout de fart ou de bougie en plus c'est pas mal 🙄

@colle : c'est ce de quoi est composé :Trousse réparation ski : 65 - avc un plus du scotch et colle 🙂

J
jc69
[2639 posts] - Le 25/11/2015 13:55

C'est quoi le problème d'avoir 10 kg sur le dos ?
Tu fais de la compète ?
Tu te traînes à 200 m/h ?

Qu'espères-tu gagner si tu avais 3 kg de moins sur le dos ?

Perso, c'est pas que sur le dos que j'ai des kgs en trop 🤭

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 13:58

matt a dit :Moi je virerais le leatherman et ses embouts.
Perso j'ai un modèle ultra-light avec une mini-pince et un mini-couteau.
Le (gros) tournevis pourrait me faire défaut mais les seules fois où j'en ai eu besoin c'était au départ de la sortie (oublié de régler la fix).

Je virerai la batterie externe (au moins pour les sorties à la journée)

Je ne prend 2l de flotte que pour de la très grosse sortie et par temps doux, sinon 1l - 1l5 ça suffit (au pire on rajoute un peu de neige dans le camel avant qu'il ne soit à sec)
Et si en plus tu ajoutes une thermos, 2l de flotte ça fait vraiment beaucoup.

Veste Gore-tex : 500g ça fait beaucoup...

Pareil pour le sac ABS, passe déjà à la cartouche carbone ?
J'ai un 30l light Vario qui est nettement plus léger me semble-t-il.

Casque : il y a plus léger (mais moins protecteur)

1 kg de quincaillerie, tu prends ça à toutes les sorties ?


@matt : merci pour tes conseils.

Le Leatherman que je me trimballe est effectivement lourd, et sans tire bouchon ! mais il a l'avantage d'accepter toute une panoplie d'embouts avec tournevis plat/cruci/torx et surtout BTR, j'ai de ce fait la possibilité de régler tout ce qui est chaussures et fixations, à moi, et aux autres !

Pour l'eau, je bois beaucoup et des fois 2L ne suffisent pas, je complète donc avec de la neige, pour le Thermos, c'est pour le plaisir de partager un truc chaud avec les autres au sommet (mais ce n'est pas vitale bien sûr).

Ma veste : Arcteryx Alpha SV, je sais qu'il y a un peu moins lourd, mais pas aussi technique. De même que mon sac qui n'est pas le plus léger mais je voulais une accessoirisation complète.

Pour la quincaillerie, c'est seulement quand la sortie l'impose. Tout comme la batterie externe et le lance fusée ! 😄

Bob
- Le 25/11/2015 14:01

Pour un raid, ton sac est bien... pour une sortie à la journée.... ouille ouille

moi je prends la liste de DavidL et j'enlève :

Gore tex (utile juste si il pleut... sinon ca pèse un ane mort et ca ne tient pas chaud, à la place une petite doudoune à 250g tiens plus chaud)
Sifflet
Casque (sauf en cas de couloir)
Surgants (t'as déjà une paire en plus, pourquoi des surgants ????)
Crème solaire (j'en mets au début de la balade, voire pas du tout en hiver)

et voilà !!

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 14:02

jc69 a dit :C'est quoi le problème d'avoir 10 kg sur le dos ?
Tu fais de la compète ?
Tu te traînes à 200 m/h ?

Qu'espères-tu gagner si tu avais 3 kg de moins sur le dos ?

Perso, c'est pas que sur le dos que j'ai des kgs en trop 🤭


@jc69 : aucun problème d'avoir 10kg sur le dos 😜

Je ne fais pas de compète et vais à un peu plus que 200 m/h

Je me suis farci ce tableau pour avoir une idée du poids que je portais, car quand j'ai mis ma petite fille pour la première dans son sac à dos porte bébé je trouvais ça lourd, je voulais pouvoir comparer avec ce que je porte l'hiver. 🙂

Bob
- Le 25/11/2015 14:03

la légèreté est evidemment un gage de sécurité. Explosé, les cuisses cramées, les fautes de ski se multiplient et les bobos qui vont avec... perso je crains plus les entorses multiples que les bobos à la tête... question de choix je te l'accorde

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER