ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis de + de 95 mm au patin en rando : est ce raisonnable ?

skis de + de 95 mm au patin en rando : est ce raisonnable ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
owe
[28 posts] - Le 17/11/2015 11:56

Bonjour,

je vois fleurir dans mes magasins de skis préférés de plus en plus de skis pour la rando (ou free rando) à plus de 95 mm au patin, et ce avec des poids inférieur à 3kg la paire. Ce genre de skis qu'il y a encore peu n'avait que peu d'intérêt sur des raids à skis à cause de leur embonpoint (poids souvent proches ou supérieurs à 4 kg en grande taille) peuvent-ils aujourd'hui être reconsidérés pour des raids sur plusieurs jours avec beaucoup de dénivelé ?
Je vois très bien le gain en descente, mais je me demande si c'est raisonnable d'avoir une telle largeur en montée, dans les passages techniques, ou quand la neige est béton ? Le porte à faux en traversée n'est-il pas rédhibitoire ?
Comme je me suis rendu compte que beaucoup de skitouriens avaient déjà franchi le pas vers des skis à plus de 95 mm au patin, je suis curieux d'avoir leurs retours sur les éventuelles limites en montée avec de tels skis.

merci

@+

Philippe

dodo la saumure
- Le 17/11/2015 16:10

Il faut noter que le ski, par sa largeur, nécessitera des fixations plus typés freeride donc un peu plus lourde.
L'embase de la fixation devant résister à l'arrachement du fait de l'effort plus important sur celle-ci.
Je rappelle que les constructeurs déconseillent l'utilisation de fixation type TLT Speed Turn sur des skis de plus 85-87mm au patin (ca dépend un peu du skiman... un gars du vieux campeur m'avais saoulé avec ça, alors que c'était pour une nana de 50kg sur des skis de 150cm...)

Par ailleurs on aura aussi tendance à utiliser des chaussures plus typé freeride descente...

Bref, ce n'est pas uniquement le poids du ski, mais le poids de l'ensemble qu'il faut considérer si l'on veut être cohérent. Skier des fats avec des Scarpa Alien et des atk race... bof bof

Je crois nettement plus à l'apport du rocker sur le skis moderne que le débat sur la largeur qui ne veut pas dire grand chose.

++

thierryg
- Le 17/11/2015 16:19

j'ai eu l'occasion d'essayer une paire à 100 au patin.
Neige dure voir gelée le matin puis moquette à soupe.
1000mD+
Constat:
* réelle difficulté en traversée du fait du bras de levier trés important.
* Mise des couteaux assez rapide.
* fatigue au niveau pied/jambe en montée(le pied est contracté en permanence dans la chaussure, type cramponnage latéral...)
* confort à la descente sur une neige trafolée et soupe. Pas testé sur du carton voir gelée.
Conclusion pour moi: avoir une deuxieme paire de 100mm pour les jours de poudre parfait ! Mais au quotidien je ne franchirais pas le pas.
Je skie avec 90mm et ca va trés bien pour tous les jours sur tout type de neige !
Voici mon modeste retour.
Bonne saison

tt
- Le 17/11/2015 16:22

tout comme thierryg

je rajouterai qu'en plus les skis larges et légers sont souvent mous et donc assez désagréables (à mon goût...) notamment en neige dure, pente raide...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/11/2015 16:56

Pas comme ski à tout faire, mais en début de saison par exemple quand la sous-couche est faible à inexistante, un ski bien large est un plus incontestable.
En neige dur c'est sûr que 80 c'est tellement mieux que 100 et même 90.
Après l'idéal c'est de monter avec 3 paires de skis sur son dos et de changer à chaque changement de neige 🤣 .

88mm
- Le 17/11/2015 17:25

Je suis passé d'un 73mm (SintAero de Trab) à un 88mm (Wayback de K2) et cette largeur au patin se révèle être un très bon compromis dur/poudre

nicom
- Le 17/11/2015 17:37

Perso j'ai une seule paire en 96 que j'utilise par toutes conditions monté en Plum... Je ne vois que des avantages si ce n'est peut être que je met les couteaux un peu plus tôt et comme ils sont larges c'est limite pour les mettre sur le porte ski de mon sac et de la voiture 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/11/2015 18:40

+ de 95, ça peut être 96 ou 120 ...

Autour des 95 il y a pleins de skis avec lesquels tu peux tout faire, qui iront bien sur le dur, seront sympas en grosse poudre, en printemps ou en neige merdique. Pas de problème avec les fixs à insert sauf si tu skies comme une brute et que tu sautes des barres.
Par contre si tu vas au delà des 100, là ça commence à devenir plus délicat sur du dur ou dans des passages exigus, ça demande plus de technique, on perd de la polyvalence.

Au dessous de 90, à moins de vouloir faire de la compète et de vouloir du très léger, plus d'intérêt actuellement.

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/11/2015 18:54

88 au patin, 900g le ski, monté en plum race, si si, le bonheur existe en dessous de 90 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/11/2015 19:25

Jeroen a dit :si si, le bonheur existe en dessous de 90
J'en connais qui skient en moins de 80 et qui sont persuadés de connaître le bonheur 😜 .

Je persiste, si on n'a qu'une seule paire de ski et qu'on n'a pas d'objectif chronométré, l'idéal actuellement est autour de 95. Le choix est grand et les fabricants ont fait de gros efforts de poids. Mais chacun voit midi à sa porte évidemment.

Dodo la Saumure
- Le 17/11/2015 19:35

l'idéal actuellement est autour de 95

Je vois pas vraiment pourquoi tu dis "l'idéal actuellement".

Résumer un ski uniquement à la largeur de son patin est tellement réducteur !

Si on prennait le même ski qu'on déclinerai en 88 et en 95mm par ex., je mets au défi quiconque de faire la différence en aveugle ! avec 5 ou 7mm de différence au patin...

Je pense qu'il y a d'excellent ski en 88mm polyvalent et de trucs franchement moins intéressant en randonnée en 95mm...

++

Dodo la Saumure
- Le 17/11/2015 19:36

Je pense qu'il y a d'excellent ski en 88mm polyvalent et de trucs franchement moins intéressant en randonnée en 95mm...

Et évidement, l'inverse est aussi vrai !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/11/2015 20:39

Dodo la Saumure a dit :Et évidement, l'inverse est aussi vrai !
Et oui... D'excellents skis, énormément de choix, de la polyvalence, des poids abordables aux alentours de 95. De quoi permettre à chacun de trouver le ski qui lui plaît.

Toutes choses égales par ailleurs on se fait plus plaisir en rando avec des 95 qu'avec des 88.

G
guigui06
[49 posts] - Le 17/11/2015 21:09

J'ai skié trois ans avec des S3 BC98 qui sont des ski freestyle de chez rossignol monté en TLT. J'ai fait du couloir à 45/50, de la poudre, du dur, de la neige de merde. J'ai aucun regrets excepté la spatule arrière trop prononcée à mon gout qui peut faire des blagues en s'accrochant quand elle croise.
J'ai jamais arraché mes fixs, ni pleuré en montée sur le dur, J'ai regretté leur poids au troisième repeautage de la journée. Je garde ma paire selon l'envie du jour!!

Je repars sur des 95 chez blizzard, bien plus légers, mais certainement moins faciles... : CR quand il y aura de la neige... Hors de question pour moi de passer sous 90!! mais pas de gros intérêt à aller au delà de 100... le ski fait environ 1200g, les fix seront des tlt, les chaussures c'est des spectre.... pas du freerando quoi...

A noter que les gros skis larges ont pour la majorité (en tous cas ceux en expo dans le shop où je bosse) soit une embase titanal soit phenol pour éviter l'arrachement vu que les fabricants ont anticipé la TLT, donc l'argument du "ça s'arrache" est maintenant obsolète!! Après je sais pas pour les autres marques!!

@Owe => si tu veux élargir, oui ça marche très bien. Mais attention que la rando et freerando c'est pas la même chose du tout (du tout!!!). Évite de chercher un juste milieu que tu ne trouvera pas entre un kit pinnacle/kingping et un kit scarpa/apex/TLT!!! fonce dans l'un ou dans l'autre!!

Ce WE il neige 🤣 🤣 🤣 🤣

tom
- Le 17/11/2015 22:53

Ce WE il neige
Et c'est bien là l'essentiel 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER