ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Sortir par risque 5

Sortir par risque 5


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 22/06/2006 22:12

Je lance la polémique 🤭
Je discutais récemment avec des collègues de boulot, qui font un peu de montagne et de ski (mais vraiment un peu), et pour eux c'est sans appel : on ne sort pas par risque 5 si on tient à la vie. J'ai eu beau essayer de leur expliquer que c'était un jugement trés catégorique et que la réalité était plus nuancée que ça, impossible de discuter.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Brigitte
- Le 22/06/2006 22:30

Le risque 5, c'est quand même une situation assez rare.

Je suis assez souvent sortie par risque 4 dans les forêts de Chartreuse , et j'ai gardé un souvenir ébloui de ces sorties. Mais je ne me souviens pas de sorties par risque 5 : c'était souvent des journées avec une météo à rester sous la couette, où la circulation sur les routes était très difficile.

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 22/06/2006 23:57

Jeroen, c'est l'été, il fait chaud, on arrête de penser ski et on pense grillades....
Reviens avec ta polémique l'hiver prochain 😉

















PS : pour ma part je penses comme toi sauf que par risque 4 ou 5 je vais sur piste, estimant que je ne m'y connaits pas assez en nivo

fdj
[20 posts] - Le 23/06/2006 00:06

Perso, je trouve que c'est plus simple de sortir par risque 5 que par risque 3. Le grand rocher par 5 je suis tranquille, la pointe de Comberousse par 3 beaucoup moins. 😉

David George
- Le 23/06/2006 00:29

Brigitte a dit :Le risque 5, c'est quand même une situation assez rare.


Exacte... aucun journée de risque 5 cette année dans l'Isère et aucun sortie par risque 5 enregistre sur skitour ou C2C en France cette saison dans les alpes du nord.

N'oublie par que, grosso modo, un risque 4 suisse est un risque 5 français si vous skiez en Suisse.

Autre statistique a médité, 55 morts par avalanche en France pendant l’hiver 2006 - 247 morts en VTT en France pendant l’été 2005.


Allez, la saison du ski est finie, vous pouvez reprendre une activité normale

JJB
- Le 23/06/2006 00:42

d'où tiens tu les stats sur les accidents de VTT
ça m'intéresse en tant que pratiquant
y a t il une analyse minima des conditions, etc

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/06/2006 01:13

David George a dit :
Autre statistique a médité, 55 morts par avalanche en France pendant l’hiver 2006 - 247 morts en VTT en France pendant l’été 2005.
🤢

J'ai trouvé le chiffre de 2 morts et 242 blessés pour l'année 2005 (Le Monde)...

S
seb
[74 posts] - Le 23/06/2006 09:20

Il compte peut être aussi les accidents survenus en ville avec des voitures !

S
sandrine
[231 posts] - Le 23/06/2006 09:38

arrêtez vite de prendre vos voitures......combien de morts par an..... 🤨

D
davidg
[1232 posts] - Le 23/06/2006 10:02

Etienne Haller a dit :David George a dit :
Autre statistique a méditer, 55 morts par avalanche en France pendant l’hiver 2006 - 247 morts en VTT en France pendant l’été 2005.
🤢

J'ai trouvé le chiffre de 2 morts et 242 blessés pour l'année 2005 (Le Monde)...


Effectivement et merci Etienne pour la correction, en fait le Monde parle des morts en randonnée (69) et par la suite des blessés en VTT, voila ma confusion. Leçon, il ne faut jamais lire le Monde après minuit!

Comme Seb j'ai pense que "mon" chiffre erroné tient compte des accidents avec des voitures pour arriver a un tel chiffre.

N
nat
[626 posts] - Le 23/06/2006 12:05

Sortir par risque 5 ca n'intéresse personne : il fait mauvais, il neige, il y a du vent. Le risque 5, ca n'arrive pratiquement que pendant les chutes de neige et le mauvais temps. (risque 5 = instabilité généralisée du manteau, déclenchement d'avalanche spontané, genre les grosses qui ravagent un vallon...)

Les blessés à VTT, non, a mon avis, c'est pas avec des bagnoles. On a vite fait de se faire piquer par des abeilles 😉 , de se fouler un poignet, une cheville, de se pêter un bras, etc ................
eh oui, on tombe pas dans le neige !

=> Dis Jeroen, tu testes l'audience de ton site durant l'été, c'est ça ?

L
lolo2
[159 posts] - Le 23/06/2006 13:10

et moi si y a match de foot,risque 5 ou pas , je sors

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/06/2006 13:52

nat a dit :Sortir par risque 5 ca n'intéresse personne : il fait mauvais, il neige, il y a du vent. Le risque 5, ca n'arrive pratiquement que pendant les chutes de neige et le mauvais temps. (risque 5 = instabilité généralisée du manteau, déclenchement d'avalanche spontané, genre les grosses qui ravagent un vallon...)

Les blessés à VTT, non, a mon avis, c'est pas avec des bagnoles. On a


Tu peux ajouter souvent de la neige jusqu'au bide et une heure pour tracer 50m de déniv et obligation de descendre par les traces de montée si tu veux pas garder les peaux à la descente.
En mettant le danger de coté, les sorties par risque 5, c'est souvent la galère complète. Mieux vaut jouer au train électrique (c'est mon activité d'intérieur) chez soi...

S
skiroad
[436 posts] - Le 23/06/2006 14:06

Salut à tous et toutes 😄
Moi je sors dans toutes les conditions 🤨 , il faut seulement choisir sa course par apport au danger éventuel et savoir renoncer. J'aime bien sortir a ces moments là car il n'y a personne dehors et c'est très ... [edit mod] 🙄 de voir des tempêtes de neige car celà permet une meilleure compréhension de la nivologie et de l'assurance lors d'une éventuelle tempête non prévue lors d'une course. 😊
Je trouve qu'il est + dangereux de voir des foules qui ne connaissent pas la montagne et qui font des ballades parce que le risque d'avalanches est faible. 🙁
Allez salut et bonnes ballades à pieds 😉

cmanu
- Le 23/06/2006 17:01

il fut un temps où j'étais célibataire sans enfants et je n'hésitais pas à sortir même avec avec un risque maxi, il sufit de bien choisir sa course. Maintenant je garde ces jours pour la famille.
Pour le nombre de morts, c'est l'année qui veut ça, 2006 est dangereuse. En 2005, il y a eu 12 cantonniers de tués sur la route, cette année il y en a déjà 18 à fin mai. 🙁

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER