ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dynafit tl6 ou scarpa F1

Dynafit tl6 ou scarpa F1


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Lajujube
[4 posts] - Le 07/10/2015 22:15

bonjour, je suis en train de changer mon matériel, j'ai déjà mes skis (mouvement response avec plum race 165) et je cherche une paire de chaussure pour compléter.

je cherche un modèle pas trop lourd (entre 2000 et 2500grs), avec un grand débattement et surtout avec une bonne skiabilité en descente, ce que je priviligie. Et aussi du confort, je ne fait pas de compétition, je cherche le bon compromis pour me faire plaisir.

J'ai actuellement des Scarpa Maestrale, royale en descente mais lourde et manquant térriblement de débattement à la montée.

j'hésite entre la dynatif TLT 6 Mountain ou performance ou la F1 Evo Tr.

j'avoue que l'histoire de la languette à mettre en descente et enlever à la montée sur la TLT6 me parait chiant, mais elle a une bonne presse, a voir si la version performance amène réellement un plus en descente!

pour la F1 le système de serrage Boa est top, mais moins de retour sur ce modèle car nouveau

Geniedesalpages
- Le 07/10/2015 22:47

Sur les tlt6 performance, la languette pour la descente n'est pas vraiment necessaire. Perso je ne l'amene et ne la met donc que les jours ou il y aura plus de descentes que de montees.
Les tlt6 sont vraiment supers, pas essaye les F1 donc peux pas comparer mais juste super content de mes tlt.

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/10/2015 23:06

Salut, une chaussure, un pied. Commence donc par passer ces deux pompes (très) longuement en magasin sans avoir peur d'user la semelle, ça suffira peut-être à faire ton choix.

Sinon ces deux pompes sont de bonnes pompes. Bon débattement à la montée et bonne rigidité à la descente. Entre Mountain et Perf, pas de différence de poids, mais juste de la rigidité en plus piur la Perf. Perso je skie sur la mountain, et je laisse les languettes à la maison.
Coté Scarpa, bon matos aussi, mais je laisserai le système tronic de coté et m'orienterai plutôt que la version manuelle. Plus c'est simple, plus c'est fiable.

RBL
- Le 08/10/2015 09:08

Comme dit Jeroen, faut écouter ses pieds,
La Sportiva Sideral/TLT6/Scarpa F1/Scott Orbit/... y a du choix !

après perso j'ai les Dynafit TLT6 Mountain
en chausson pas thermoformable (CR il me semble) :
+ Chaussure au top montée descente à mon gout (ski 65mm au patin et 85mm au patin),
+ système de languette pas si contraignant et très efficace.
- Par contre je ne les trouve pas très chaude (sûrement mieux avec un chausson thermoformé)
- Pas assez costaud pour moi, les chaussures sont quasi morte en 2 saisons
(180000m de dénivelé, chaussons bien usés et décousus, crochets cassés et jeu dans les rivets) pourtant je prend soin de mon matos (une Scarpa F1 ancienne génération me faisait 400000m de Dénivelé mis à part la casse de câbles)

Du coup au vu du retour de mes collègues la prochaine sera une La Sportiva Sideral (ou une TLT6 Performance thermoformable car c'est les pieds qui vont choisir)

JeanPierre
- Le 08/10/2015 16:23

Atomic Backland Carbon ! 😄

catel
- Le 08/10/2015 17:01

La différence de chaussant est telle que la question ne se posera peut être même pas. Il faut essayer.
J'ai essayé les deux, et pour mon pied, sans hésitations, choix de la F1. Très content, je reprend les mêmes en manuel après avoir ramené en magasin les anciennes, reprises par Scarpa.

L
Lajujube
[4 posts] - Le 09/10/2015 20:00

ok merci, oui c'est clair que c'est peut-être mon pied qui choisira suivant le ressenti.
je souhaitai surtout avoir des avis et surtout des retours d'utilisateurs sur la polyvalence et la skiabilité en descente, car j'ai jamais skié avec des chaussure légère et j'ai peur d'avoir une chaussure trop molle même si je suis pas un grand gabarit (174cm pour 65kgs).
savoir aussi si l'apport du collier carbone sur la tlt6 performance amène vraiment un plus en tenu pour la descente par rapport à la Tlt6 mountain.

après je suis obligé d'attendre que les F1 Evo rentre en magasin pour allez faire les essayages...

Geniedesalpages
- Le 09/10/2015 23:52

Sur une deniv courte a la descente, la rigidite ca aide mais c'est vraiment pas primordial. Le flex et le confort a la montee doit largement primer. si tu es casse la haut, qu'importe les pompes, tu seras raidos comme un pylonne.

cjl
- Le 10/10/2015 21:51

Si tu s'es skié, tu n'as pas besoin des languettes sur les dynafits surtout si tu prends des colliers carbone.

L
Lajujube
[4 posts] - Le 25/10/2015 19:51

Salut à tous, alors juste un retour des essayages qui pourront peut-être aider certain:

-Tlt6 performance> très belle chaussure un peu étroite mais surtout serré au niveau du coup de pied, même toute desserré.
donc pas pour moi, dommage, car vraiment magnifique.
sinon la manip pour mettre et enlever la languette est très simple.

-Atomic Back carbon > pareil chaussure vraiment très belle, chaussant identique à la tlt6 en largeur, mais coup de pied plus large, donc je pense ira à plus de pied...
le débattement est vraiment impressionnant sans la languette, par contre avec la languette, le débattement est bien moins important (moins que la scarpa F1 Evo.
Et la manipulation de la languette bien moins facile à faire que le Tlt6.

-Scarpa F1 Evo (modèle 2015 reconditionné)>chaussant plus large que les 2 précédentes.
débattement du collier important, systeme de serrage Boa au top, tout le monde devrai y passer...
pas de prise de tête avec une languette à mettre et remettre pour la montée et descente.
le bouton marche/ski est vraiment compact, ce qui permet de le manipuler facilement (pas besoin d'un pantalon ouvert derrière pour le bouton).

voilà perso je suis resté 2 h en magasin pour essayer, et je suis parti sur les scarpa les moins belles à mon goût mais les plus confortable pour mon pied et aussi les moins chère 469€.

voilà un conseil si vous hésitez sur la tlt6 et la atomic, faites bien les essaies avec et sans la languette, car la différences est vraiment importante.

A+

A
ASDVA
[4 posts] - Le 26/10/2015 08:02

La décision c'est le pied qui la prend...
Moi je nage ds les Scarpa et je n'ai pas besoin de languette (même pour la descente) avec les Dynafit
Mais se choix, comme je l'écrivais en préambule ma sauté au nez, euh... aux pieds (fins, longs...).
Autre paramètre un peu moins important, le poids du skieur (lié à la rigidité de la chaussure) et là, les qualités de plastiques ou de composites ont vraiment évolués...

J
jacky05
[674 posts] - Le 31/10/2015 16:37

Lajujube a dit :-Scarpa F1 Evo (modèle 2015 reconditionné)>chaussant plus large que les 2 précédentes.
débattement du collier important, systeme de serrage Boa au top, tout le monde devrai y passer...
pas de prise de tête avec une languette à mettre et remettre pour la montée et descente.
le bouton marche/ski est vraiment compact, ce qui permet de le manipuler facilement (pas besoin d'un pantalon ouvert derrière pour le bouton).

voilà perso je suis resté 2 h en magasin pour essayer, et je suis parti sur les scarpa les moins belles à mon goût mais les plus confortable pour mon pied et aussi les moins chère 469€.


Bonjour
Sans le système automatique sur l'ancien modèle, a t’ont toujours le problème pour la tenue des crampons ?
Merci
Bonne rando

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER