Aller à la page : Précédente 1 2
salut,
j'ai un Dynafit Speed Expedition 35, très léger (800g) et très pratique, avec porte ski "type compète", aussi bien pour une sortie rapide avec rien dedans que pour un petit raid.
Un peu cher, mais ça évite d'avoir 2 sacs, alors...
La rolls du" day bag" c'est quand même l'arc'teryx
ultra light 600 grammes
- L'indication de volume est à prendre avec précaution car non normée et très différente d'un fabricant à l'autre, voire d'un modèle à l'autre du même fabricant : perso, j'ai eu des sacs indiqués '25 L' ou '35L' avec des contenances assez proches. Donc regarde en magasin, éventuellement en apportant ton sac habituel rempli.
- Un critère au moins aussi important est le poids du sac : à la journée, il n'y a aucune raison que le sac lui-même pèse plus d'un kilo.
Au total, le Quechua 'Bionnassay Skitour30' est le maximum dont j'ai eu besoin (sorties par grand froid).
Dans un sac de 20 litres, je case généralement
- Pelle / Sonde
- Petite doudoune
- Veste SoftShell
- Gants de rechange
- Frontale
- Micro trousse à pharmacie + couverture de survie
- Paire de crampons alu
- Vivres de course
- Eau (1,5 litres)
Et il reste de la place.
Jeroen, soit t'es marseillais, soit le litrage de ton sac est complétement déconnant, mais clairement, je vois pas comment c'est possible de faire rentrer ton barda dans 20l... En tout cas, dans les 20l que je connais (j'ai l'exemple de mon sac osprey VTT de 20l (syncro) et d'un autre sac deuter qu'on a à la maison). 😄
Il est vrai que selon les modèles ça varie pas mal. Et en fait, plus les sacs sont épurés au niveau armature, poches, finition intérieur, plus le sac a un grand volume.
Les sacs très léger type compétition ont des tissus fins comme du papier à cigarette et une armature quasi inexistante, du coup toute la place est pour le volume interne du sac. C'est un peu comme avoir un sac poubelle sur le dos, avec deux anses pour y passer les bras.
Du coup, au portage, t'a intérêt bien ranger ton matos, sinon, t'as les pointes de tes crampons directement enfoncée dans les vertèbres... Quel plaisir.
A se demander si les constructeurs ne prenne pas le volume par l'extérieur et non à l'intérieur du compartiment...
J'ai un osprey switch 36, c'est un peu trop grand pour une petite course à la journée. Il est relativement léger vide et surtout super bien accessoirisé et qualité au top (solide). Du bon osprey.
J'ai toujours au fond, le surpant et la hardshell gore tex, une paire de gants chaud pour la descente, pelle sonde, j’emmène souvent eau + thermos de thé. Je suis à l'aise. Souvent la doudounne. Je suis à l'aise c'est sur.
Je pense que 30l à la journée est une bonne moyenne. Le nouveau Kode 32 de osprey est vraiment sympa, mais 1,4kg à vide, ça commence à peser !!
Aussi, il est clair que pour monter en collant pipette à Pravouta, 20l bien organisé peuvent suffir.
Tout est question de température et de temps passé en randonnée. M'enfin, se passer d'une doudoune ou d'une veste par manque de place et se geler le cul, je trouve ça un peu dommage. Tout ca pour 300-400g d'écart sur le poids du sac vide...
++
df : c'est une blague j’espère? T'arrives à mettre tout ça dans un 20l??? 😮
kaiser38 a dit :jeroen a dit :Dans un sac de 20 litres, je case généralement
- Pelle / Sonde
- Petite doudoune
- Veste SoftShell
- Gants de rechange
- Frontale
- Micro trousse à pharmacie + couverture de survie
- Paire de crampons alu
- Vivres de course
- Eau (1,5 litres)
Et il reste de la place.
Jeroen, soit t'es marseillais, soit le litrage de ton sac est complétement déconnant, mais clairement, je vois pas comment c'est possible de faire rentrer ton barda dans 20l...
Sieu nissart, donc pas marseillais 😜 et j'en mets autant que Jeroen dans ce 20 l : h**p://www.skitour.fr/matos/sac-a-dos/quechua-bionnassay-ski-tour-20l
Aller à la page : Précédente 1 2