ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel Sac pour sorties 1 jour?

Quel Sac pour sorties 1 jour?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
henri64
[33 posts] - Le 07/07/2015 21:56

Bonjour
Je cherche un sac à dos pour le ski de rando à la journée et un peu pour l'été aussi. J'utilise un Deuter guide 35+ très bien pour les raids mais un peu grand pour les sorties à la journée. Est-ce que quelqu'un peu me donner son avis sur le Deuter Rise 26 ou autre sac de cette catégorie?
Merci

N
Nanette
[26 posts] - Le 08/07/2015 09:55

Je connais pas ce modèle de deuter mais j'ai un Lafuma Cliff 20 très bien, vraiment pas cher (en solde à Go Sport, moins de 30€ !) :
www.go-sport.com/sport/randonne/cliff-20/f-73014010101-mb0000020se.html

Il ressemble un peu au Simond 22 en terme de volume, mais avec des vrais porte-skis et un porte-piolet.

sac a main....
- Le 08/07/2015 12:56

😮
Franchement, tu vas réussir à mettre quoi au fond d'un sac de 25l?
Une fois la pelle, la sonde, la trousse de secours, la couverture de survie, gant de rechange, petit nécessaire de dépannage, frontale embarqués; il faut y caser le casse croute, la flotte....
Le reste de place, c'est pour la grotex et la polaire que je retire à la montée...
Bref, 35l, c'est ce qu'il me faut a la journée...

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/07/2015 13:19

Il faut partir du principe qu'un sac est toujours plein, donc ne pas prendre trop grand. Perso pour des sorties à la journée, 20l c'est l'idéal. 35 c'est même pas ce que je prend pour des raids de plusieurs jours en refuge.

Dans un sac de 20 litres, je case généralement
- Pelle / Sonde
- Petite doudoune
- Veste SoftShell
- Gants de rechange
- Frontale
- Micro trousse à pharmacie + couverture de survie
- Paire de crampons alu
- Vivres de course
- Eau (1,5 litres)

Et il reste de la place.

S
Steffy15
[1 post] - Le 09/07/2015 08:41

Personnellement, je te conseille un sac d'au moins 30 L. Pour une journée de sortie, il vaut avoir un matériel complet. Mon sac à dos Mont Blanc il est à 35 L et je peux vraiment tout y ranger. Pour ce genre de ski rando, il me semble bien pratique. Essaie de choisir le modèle fiable et compatible à tes besoins. 😉

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/07/2015 09:45

Idem Jeroen.
35l c'est pour une expé.

davidl
[544 posts] - Le 09/07/2015 10:39

Le Deuter 26 a l'air bien mais vraiment trop lourd, 1,2kg.

G
gege38
[68 posts] - Le 09/07/2015 11:56

Jeroen a dit :Dans un sac de 20 litres, je case généralement
- Pelle / Sonde

ça marche avec une pelle compétiteur mais avec une vraie pelle de rando en bon alu dont le godet fait 24x24 et courbée en plus c'est une autre affaire.
Sans compter que le godet alu risque de découper le sac si c'est un light(ça m'est arrivé).

H
henri64
[33 posts] - Le 09/07/2015 12:39

Merci à tous pour vos réponses.
Je vois que la notion de la taille de sac idéale varie beaucoup d'une personne à l'autre. Le 20l me semble trop petit( j'ai une pelle Arva ''Snow plume'' assez volumineuse et j'amène plus d'eau que Jeroen(il fait chaud dans les Pyrénées au printemps!).
Je pense m'orienter vers le Millet Prolighter 25, il est léger et il y a des promos actuellement dessus. Est-ce qu'il y a des avis sur ce sac? 😯

jeff69
- Le 09/07/2015 13:14

Perso, j'ai un 30 litres Pieps Myotys que j'ai choisi pour mes exigences à moi après une analyse de marché exhaustive. Je confirme que 30 litres sont plus que largement suffisants même en conditions hivernales (vêtements...). 27 ou 28 auraient été bons aussi. On peut descendre à 25 et même à 20 (je prends un 20 litres pour des ballades rapides par ex).
En fait, il faut avoir plusieurs tailles si on peut, mais si on en veut qu'une, il faut penser aux jours ou on doit tout prendre (vêtements, gros gants, masque de neige en plus des lunettes, crampons , piolets, baudrier, brin de corde, etc... ce qui dépend de sa pratique et qui fait que raisonner sur le volume d'un sac sans parler de ce à quoi il va servir n'a pas vraiment de sens (mais 35 litres est clairement bien trop grand à la journée, sauf en conditions glaciaires alpines, crevasses etc...).
Pour ce qui est du poids du sac proprement dit, le raisonnement est tout autre: on peut fabriquer des sacs très légers (et il en existe) mais alors attention au confort de portage: si on doit ou non porter les skis dessus, tout change, y compris s'il est bourré en plus avec le matériel précité. A cet égard, le PIEPS Myotis est doté de bonnes bretelles et surtout d'une ceinture digne de ce nom permettant la reprise de poids sur les hanches. Un sac de 850 g sera top la plupart du temps pour des sorties en Chartreuse vite fait mais vous sciera vite les épaules avec les skis dessus (s'il les supporte sans se déchirer...).
Donc, pas de généralités et on oublie pas que la fonction crée l'organe, pas l'inverse.
jeff

yvesD
- Le 09/07/2015 14:00

le volume du sac utilisé est inversement proportionnel à la "compétence générale" de celui qui le porte !
un randonneur tonique, rapide, au point techniquement et physiquement, compétent en matière de montagne aura un tout petit sac avec "rien" dedans...
un randonneur moins tonique , moins technique, moins sûre de lui aura un sac un peu plus volumineux (et plus lourd, ce qui est fort dommageable pour lui d'ailleurs) pour faire face à toutes les situations "critiques" que le premier aura évité par plus de rapidité, technicité etc etc etc....

P
Phil
[399 posts] - Le 09/07/2015 14:05

jeff69 a dit :Perso, j'ai un 30 litres Pieps Myotys (...)
jeff


Salut,
J'ai le même, qui pour moi est un peu la rolls des sacs que j'utilise en ski de rando, et que j'ai acheté à l'occasion de soldes (79 au lieu de 129 euros). Même chose, pour des randos un peu longues, pendant lesquelles je trimballe "tout" et qu'en plus je peux avoir besoin de porter les skis sur le sac, il est parfait. Pour des randos courtes et rapides en conditions n'exigeant pas de "tout" trimballer (moins d'eau, moins de nourriture, pas de piolet-crampon, pas de vêtement supplémentaire, pas de nécessaire à manucure, pas de sèche cheveux, etc...), un sac plus petit et léger me suffit.

henriksen
- Le 09/07/2015 14:26

Dynafit RC28 ou assimilé: un petit 28L (plus 25L pour moi) avec accès rapide à tout.
Si besoin de moins de place, ceux de la gamme Dynafit RC20 et concurrents.

sac a main....
- Le 09/07/2015 15:25

yvesD a dit :le volume du sac utilisé est inversement proportionnel à la "compétence générale" de celui qui le porte !
un randonneur tonique, rapide, au point techniquement et physiquement, compétent en matière de montagne aura un tout petit sac avec "rien" dedans...
un randonneur moins tonique , moins technique, moins sûre de lui aura un sac un peu plus volumineux (et plus lourd, ce qui est fort dommageable pour lui d'ailleurs) pour faire face à toutes les situations "critiques" que le premier aura évité par plus de rapidité, technicité etc etc etc....


Jusqu'à au jour, ou le tonique fait la une du daube, ou pire...

jeff69
- Le 09/07/2015 16:52

Re bonjour,
+1 avec Phil, je suis d'accord pour "rolls des sacs" pour ce Pieps Myotis. Il est parfait en tous points et je suis étonné de ne pas en voir plus (sa diffusion est relativement limitée en boutiques): portage latéral (bien stable) et diagonal (bien rapide) au choix, bidules pour snowboard MAIS amovibles, poche à carte dans le dos, poche de ceinture, porte matériel, porte piolet très astucieux et pratique, des boucles pour accrocher des accessoires à l'extérieur, des poches dédiées dont 2 étanches, etc... il a manifestement été conçu par des gens qui pratiquent et qui ont pensé au détail qui tue (par ex son fond incliné qui lui permet de tenir debout posé dans la pente... eh oui, et ce n'est pas le seul des "détails" malins que l'on découvre après l'avoir acheté!
Je ne lui vois aucun équivalent et pour un poids contenu (et en plus pas si cher si on le compare aux marques de notoriété équivalente).
Jeff

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER