ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelles fixation à inserts pour des skis > 100mm

Quelles fixation à inserts pour des skis > 100mm


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chris26
[183 posts] - Le 06/05/2015 22:35

Bonjour
Quelle fixation à inserts monteriez vous sur des skis de 105 ?
La dynafit speed turn ne semble pas être conseillée. La radicale St, la G3 ion, PLUM YAK sont trop lourdes à mon avis.
Il reste les plum guide ou la speed radicale.
La nouvelle PLUM Wepa, ou la Salomon MTN ou la speed super lite c-one vous semblent elles adaptées pour des gros skis ?

roufff
[61 posts] - Le 07/05/2015 09:56

Personnellement j'ai des Radical ST sur des skis qui font 115 au patin et je ne m'en plains pas. Jusqu'à 800/1000m de déniv ça passe largement, au delà ça devient hard... Mais ça n'engage que moi.

Pascal
- Le 07/05/2015 12:41

Pour des Plum,

on peut se renseigner directement chez Plum en posant la question au téĺéphone ou par leur formulaire sur le site web.
Si je me rappelle bien, la largeur de la plaque de renfort dans le ski détermine quelle fixation utiliser.
J’ai vu sinon quelqu’un utiliser des Black Diamond Megawatt 120 au patin avec des Dynafit St, le seul bémol, même à la descente la butée était verrouillée. Cela semble encore loin de la solution optimale.

Bonne fin de saison

Maki
[707 posts] - Le 07/05/2015 21:54

D’après mon revendeur (en Italie) il n'y a aucun problème avec les TLT de base et les skis larges. Ni Dynafit ni aucun producteur de ski a lui jamais posé des limites de largeur pour n'importe quel fix.

J'avais même posé la question a Lou Dawson ici, reponse: "Maki, no, that is indeed ridiculous [...]".

Ceci dit je trouve les Salomon et les Wepa très belles sur le papier. J'aimerais juste avoir plus de choix de dureté pour les fourchettes des MTN. Il faudrait voir en situation...

Pascal
- Le 08/05/2015 10:36

@Maki

On peut poser des fixations TLT sur des gros skis. Parfois, il y a des risques en fonction du modèle. Il est prudent de se renseigner, ce que fait vraisemblablement ton revendeur italien.
Plum, avec la Yak, utilise une embase élargie pour éviter l'arrachement. La tendance d'évolution des fixations est aussi d'avoir des entraxes d'embase de plus en plus larges. On peut comparer TLT Vertical ST et Dynafit Radical ST, la butée n'a pas le même entraxe. La radical est plus large, G3 a aussi élargi, Marker a lui aussi élargi ( par rapport à l'entraxe classique de Dynafit comme sur la TLT Speed ).
C'est surement pour des raisons éprouvées en labo ;-)
NB : Les Wepa sont belles en vrai aussi. Pour les Salomon MTN, on devrait déjà pouvoir croiser ici et là des testeurs en course et leur demander leurs impressions.
Des retours ?

@chris26
Si « La radicale St, la G3 ion, PLUM YAK sont trop lourdes » il va falloir éventuellement acheter une fixation légère et la monter sur une embase.
Il faut déjà savoir comment est fait ton ski à l'endroit où les vis de la fixation y rentrent après on sait quelles fixations tiendront. Si Plum te tente ( je peux conseiller la maison ) demande leur directement. Une autre piste de renseignement : le magasin avisé proche de chez toi : c'est eux qui traitent les retours de ce genre de montages, ils savent ce qui va.
Pour utiliser la Plum Guide et la Speed Radical, je peux te dire que la Plum Guide sera plus solide, maintenant mes skis font 88 au patin. En cas de souci, Plum est à l'écoute de sa clientèle et le SAV est bien là. Appelle-les avant le montage, cela fixera les idées. Vois aussi ceci, cela donne des idées.
www.lornecameron.com/2013/plum-guide-binding-brakes/
Regarde l'embase.

Ça aide ?

Bonne fin de saison

C
chris26
[183 posts] - Le 08/05/2015 13:50

Merci pour vos réponses
Les skis sont des BD convert. J ai contacté plum qui ne conseil pas les yaks pour ces skis mais plutôt les guides, la plaque de renfort serai trop étroite.
Quand je dis trop lourde pour ces fixes, c est qu'elles dépassent le kilo, à cause de fonctionnalités qui ne sont pas essentielles pour moi, ( rehausse plastique, stop skis) sans amélioration probante sur la skiabilite.
- les yak ne sont plus d actualité, alors que l élargissement de l embase pouvait sembler intéressante.
- les speed radical et les Radical ST sont les même à part la rehausse sous la butée avant et les stops skis, pas essentiel à mon avis.
- les G3 présentent des avancées interressante : élasticité butée arrière , butée avant élargie. Mais pour un poids important dût aux stops skis et à l aide au chaussage .( le modèle de l année prochaine sera sans doute plus intéressant).
Ma réflexion se porte vers des plum guide, mais il va peut être avoir des remises sur les speed radical ( les pb de fiabilité semblent règlés).
Merci

R
ridercham
[18 posts] - Le 08/05/2015 15:43

Pour moi ski BC Atris 108 mm et ION G3
j'en suis ravi, même pour des gros dénivelés...

lo1374
- Le 08/05/2015 17:43

Slt avec des black crows navis 103 au patin...pour 187 de longueur. j'ai monté des guides. super après une fin de saison.ca tient bien... en plus le service après vente c'est pas loin @

Pascal
- Le 08/05/2015 18:19

@chris26

on avance, c'est bien. Je dispose des Plum Guide M avec lanières et sans stop skis ni cale de talon. Avec ces fixations il faut en vouloir pour casser.
À propos de la Speed radical. il y a encore des modèles qui circulent sans la cale anti-rotation près de l'embase. Ce sont les anciens modèles jusqu'à l'an 2013
Des amis à moi on testé les G3 ce serait assez peu rigide à la talonnière d'après ce que j'ai compris.
Que dit Plum des Wepa pour ton utilisation ? Sans doute que le produit n'est pas encore sorti ;-)

Bonne fin de saison à tous

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/05/2015 06:14

Pascal a dit :Avec ces fixations il faut en vouloir pour casser.

Non non pas besoin "d'en vouloir". Avec ergots qui se dessertissent, oreilles qui cassent, goupilles qui se détachent, vis de réglages qui se dessèrent, mécanismes qui se grippent si on omet de graisser souvent, un chaussage plus difficile qu'avec d'autres, une manipulation de cale pas très pratique, ces fixations ne surclassent pas leurs concurentes.
Alors certes le SAV est sympa mais ça prend du temps et ça représente un coût d'aller à l'usine quand on habite pas sur place.

Pascal
- Le 09/05/2015 10:10

Etienne -H- a dit :
Non non pas besoin "d'en vouloir". Avec ergots qui se dessertissent, oreilles qui cassent, goupilles qui se détachent, vis de réglages qui se dessèrent, mécanismes qui se grippent si on omet de graisser souvent, un chaussage plus difficile qu'avec d'autres, une manipulation de cale pas très pratique, ces fixations ne surclassent pas leurs concurentes.
Alors certes le SAV est sympa mais ça prend du temps et ça représente un coût d'aller à l'usine quand on habite pas sur place.


Quelle serait ton conseil en ce cas ? Chaque matériel a sa phase de mise en place et ses défauts. Les connaître, c’est faire preuve de responsabilité d’en parler. Pour autant, il y a des solutions.
Les vis qui de déserrent, cela demande de les vérifier avant de sortir et par la même occasion de graisser le levier. La casse des oreilles et le ergots qui se dessertissent, c’est en principe réglé depuis l’année dernière. Les goupilles qui se détachent, j’ignorais le problème, tu peux expliquer les détails ?
La manip’ de cale est classique comme sur les Dynafit Speed ou Speed turn.
Là où la Plum Guide est meilleure, c’est dans la rigidité, qui lui permet d’équiper les ski de plus de 95 au patin. Justement le format qui monte. Quand au SAV, j’habite loin de l’usine, je n'ai jamais eu un service aussi concerné car j’ai eu des souci avec la première série de stop-skis. Dialogue sympa et transparent.
Quel est ton conseil pour une fixation légère, solide qui monte 105 au patin ?

Bonne fin de saison.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/05/2015 12:12

Attention je ne dénigre pas les Plum, j'en ai 3+1 paires, mais il y a quand même pas mal de petites choses qui accumulées sont loin d'être négligeables. C'est surtout l'aspect sécurité qui me chiffonne le plus: une casse d'oreille ou perte d'ergot ou dégoupillage ou desserrement dans la pente qui ne faut pas sera potentiellement fatal.
Pour les desserrements on répondra qu'il faut resserrer à chaque usage: qui le fait réellement? Ca ne m'est jamais arrivé sur d'autres fixs. Ce que j'appelle la "goupille" est la tige qui maintient "l'oreille" à l'embase avant. C'est une vérifiant la fix avant une descente (contrôle devenu systématique) que j'ai constaté qu'elle était à moitié sortie...
La rigidité reste un élément très subjectif si on se passe d'une réelle mesure. Je constate cependant une importante déformation en torsion en travaillant la chaussure latéralement lorsqu'elle est sur la mâchoire de devant seule, en tout cas pas moins que sur d'autres.
Pour la manip de cale, le modèle M est tout simplement inutilisable au bâton mais ce n'est pas rédhibitoire. simplement à l'usage des cales de type clapet sont infiniment plus agréables.

Pour le SAV je conviens que l'accueil est excellent. Cependant il me serait plus pratique de passer par le revendeur habituel pour effectuer les "mises à jour" de la fixation. Le fait de ne pas avoir fait de rappel sur toutes les fixation avec ergots montés selon l'ancien procédé connu comme étant faillible m'étonne compte-tenu du risque létal évident (à côté de ça ABS a rappelé des milliers de sacs pour un événement très rare: une politique très différente).

Pour ta dernière question, je n'ai pas de réponse absolue et définitive. Cependant après avoir monté des Vipec (avec mise à jour gratuite directe via le revendeur et après 2 saisons d'usage), ce sont celles-ci que je remonterais , et que je conseille à mes proches lorsque mon avis est sollicité. Les 100g de différence de poids par pied par rapport aux Guide relèvent de l'anecdote.
Les Ion me paraissent aussi très intéressantes mais je n'en ai jamais eut l'usage.

Pascal
- Le 09/05/2015 13:12

@Etienne-H

Merci pour tes précisions. Aucun problème avec les cales et mes bâtons. Cela doit dépendre du diamètre de la pointe et donc des modèles de bâton. Les miens sont des Leki Haute Route à 2 brins.

Je parlais de la rigidité en descente. à la montée, c'est en général la semelle de la chaussure qui se gondole le plus.
Je dispose des ergots ancienne manière, aucun souci pour moi. Une seule série était défectueuse.

Si jamais problème, je verrais directement avec Plum. Je préfère les fixations minimalistes, donc les Vipec 12 sont pour moi et la question ici hors-sujet.

Bonne fin de saison à tous.

N
NULL
[712 posts] - Le 10/05/2015 15:53

Etienne -H- a dit :Pour la manip de cale, le modèle M est tout simplement inutilisable au bâton mais ce n'est pas rédhibitoire

Change de bâtons (!) ou vérifie que tu fais bien le bon geste, ça fonctionne très bien avec moi aussi sur 3/4 paires diverses (de bâtons) et du coup je change de hauteurs bien plus souvent qu'avant. Je me permets au cas où : de devant vers la droite de la fix et vice-versa pour plat<->position 1, à la main droite. Position 2 je ne sais plus je ne l'utilise que rarement (en grosse poudreuse quand je fais la trace).

Les vis, jamais touchées/jamais bougées ; mais ça doit dépendre du ski et du montage peut-être...

100gr aux pieds une anecdote ? Perso je dirais "presque négligeable" 😉

Sinon j'ai cassé une pince sur la première génération (ou pas loin) 😠 Mais comme tout le monde SAV excellent/rapide, et sans me déplacer car mon magasin très local s'occupe de tout.

Conclusion personnelle après 3 ans d'utilisation : je rachèterai une nouvelle fix en complément chez eux l'année prochaine. Par contre il est évident que je ne pardonnerai pas de casse supplémentaire...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 10/05/2015 16:19

Je me suis trompé dans le modèle ce sont les Plum Guide S, concernant la rotation au bâton.
Comme je l'ai dit ce n'est pas pour moi un critère majeur mais le confort apporté par les cales de type clapet est incomparable 😉 .
Sinon tant mieux que tout fonctionne bien ("5 minutes avant sa mort il était encore vivant").

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER