ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > arrhes et annulation refuge

arrhes et annulation refuge


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Robert
[178 posts] - Le 02/05/2015 17:33

J'ai perdu deux ou trois fois des arrhes dans ce refuge.
Mais ce que je reproche le plus à ce gardien c'est de toujours nier la réalité des prévisions météo. A deux reprises sur place:la première fois on n'y voyait rien à 5 m et il disait ça va se dégager vous pouvez continuer votre raid... Des copains qui avaient un jour d'avance étaient en Italie ont été bloqués deux jours en Italie avant-midi de rentrer.L'an dernier nous avons raccourci nôtre séjour d'une nuit, il nous maintenait demain, on ne sait pas, il y a un micro climat.... Pour qu'on reste, quitte à redescendre sous la flotte le lendemain matin...
Manque de pot pour lui la 3G passe très bien au refuge de Pr....d et les prévisions pour le lendemain sont ,en général fiable.
S'il ne veut pas avoir l'aléa de la météo faut tenir un hôtel à Paris pas en montagne. Dommage. Voir l'attitude des gardiens de refuge de l'Oisans qui ont eux même annulé les resas vu le mauvais temps annoncé.
Robert CAF Montpellier

N
Nanette
[26 posts] - Le 02/05/2015 22:42

Yoann-51 a dit :
Sérieusement Nanette parle avec les gardiens de refuge, l'hélico ça t'amène le pain tous les matins ? la salade... et puis tu oublies que dans certains refuges, surtout en hiver le gardien peut-être amené à ne monter à son refuge que pour une réservation. Un refuge n'est toujours pas un mac do !

Ben justement, on a passé pas mal de temps à discuter avec eux !

Tu crois vraiment que les gars, ils montent leur pain frais à dos d'homme tous les jours ? Imagine le nb d'A/R qu'il faudrait aux Ecrins ou à Albert 1er quand le refuge est plein ! Alors ya un truc bien pratique qui s'appelle de la farine et de la levure boulangère, tu mélanges et puis tu passes au four et là miracle, ça fait du pain ! Sinon encore plus pratique, il y a aussi le pain précuit (15 minutes au four suffisent) et du pain de mie qui se conservent des semaines (et qui sont montés par hélico).

Et oui je sais que les gardiens montent parfois juste pour 24h pour honorer une réservation. D'ailleurs, je dis merci au gardien de la Lavey qui est monté de Grenoble en semaine pour seulement 4 personnes et nous a préparé un repas bien meilleur que nos habituels bolinos que nous "cuisinons" en refuge non gardé. Il nous a expliqué la gestion de la logistique bouffe du refuge pour la saison : les héliportages, la conservation des aliments, la préparation des repas. Par exemple pour le soir on y était, il a (entre autre) décongelé un plat de lasagnes maison préparé à l'avance en dépannage et conservé au congélateur.

Heureusement, on est loin de MacDo, c'est nettement meilleur !

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 03/05/2015 07:29

voilà, la réponse tu la donnes toute seule !!! tu parles des écrins et d'albert 1er qui sont des usines où on ne peut avoir des aliments frais régulièrement, puis tu vantes les mérites d'un petit refuge... Enfin, je ne crois pas, mais je suis sur qu'en Vanoise, puisque le sujet parle d'un refuge de Vanoise, une majorité des refuges sont approvisionnés quasi quotidiennement en pain et aliments frais en été et on peut comprendre l'attitude du gardien qui surement prend un coup derrière la tête quand on annule au dernier moment, après ils ne doivent pas être nombreux à garder les arrhes.
Mais bon comme visiblement tout le monde sait il s'agit (moi pas... ) personne n'y retournera !

D
Did91
[30 posts] - Le 04/03/2016 12:31

Bonjour à tous,

Voici mon témoignage sur ce vieux sujet:

J'avais prévu de faire un petit raid dans la vallée de la Clarée avec un groupe de 7 personnes du 06/02 au 13/02. J'avais réservé les refuges sur www.refugesclareethabor.com/ en versant 10€/pers/nuit.
Mais quelques jours avant de partir, je vérifie les prévis météo et elles s'avèrent très mauvaises. On décide d'annuler. Je recontacte les refuges le 03/02 pour annuler les réservations. Tous les refuges (Buffère, Chardonnet, Ricou, Laval) acceptent, pour la plupart spontanément, de me rembourser les arrhes versées, sauf le gîte La Découverte situé à Névache même (sous prétexte que le délai est court et qu'ils ne sont pas ravitaillés tous les jours).
Il n'est rien précisé sur le site à propos du remboursement des arrhes mais si il veut vraiment promouvoir les randonnées dans le massif, il faudrait que les différents hébergeurs accordent leurs violons. Il me parait essentiel également qu'ils tiennent compte des risques spécifiques à la rando hivernale et de la nécessité de les anticiper.
Les conditions ont effectivement été mauvaises cette semaine là, avec un risque qui est monté à 4, comme c'était prévisible. Je ne regrette pas l'annulation et je remercie les 4 refuges qui m'ont remboursé. Quant à la Découverte, vous êtes prévenus.

Didier

simboula
- Le 04/03/2016 14:32

Did91 a dit : Quant à la Découverte, vous êtes prévenus.

Didier


Faudrait pas inverser les rôles ! C'est toi qui est prévenu que le remboursement c'est comme les antibiotiques, c'est pas systématique ! Si tu n'acceptes pas le principe des arrhes, reste à la gare (proverbe haut-alpin)

Jacky
- Le 04/03/2016 18:07

Quand tu réserve un guide, que le temps est pourri et que tu ne monte pas en haut, tu ne sera pas remboursé.
La montagne c'est comme ça, c'est le client qui prend les risques de la météo, ces 10 euros perdus sont ton soutien pour dédommager des éventuels pertes.
Je vois les choses comme ça parce que je me sens solidaire de ces gens qui vivent dans des conditions difficiles pour apporter ce service. 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2016 18:24

La différence entre un vrai refuge de montagne, et une auberge pour touristes...

Pascal
- Le 04/03/2016 19:05

fr.wikipedia.org/wiki/Arrhes

la loi, c'est la loi
- Le 04/03/2016 19:06

n'en deplaises a certains, la loi, c'est la loi:

En France, les arrhes sont régies par l'article 1590 du Code civil : « Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir, celui qui les a données, en les perdant et celui qui les a reçues, en restituant le double. »

point barre.
ceux qui sont pas content, z'ont qu'a oeuvre pour changer la loi

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2016 19:18

la loi, c'est la loi a dit :Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir, celui qui les a données, en les perdant et celui qui les a reçues, en restituant le double
Comme celui qui les a données de ne jamais venir au refuge, et de faire de la mauvaise pub. Très con pour quelques dizaines d'euros.

En montagne, les règles sont claires même si elles ne sont pas écrites. Si la météo n'est pas favorable, plus de course et donc plus de raison de venir. Le client qui appelle pour annuler 48 heures avant (c'est déjà assez rare en soit...) ne devrait pas avoir de soucis pour se faire rembourser. Le tenancier qui ne respecte pas ça ferait peut-être mieux de changer de boulot.

la loi, c'est la loi
- Le 04/03/2016 20:12

la loi, c'est quand ca vous arrange....

L
laurent38
[144 posts] - Le 04/03/2016 20:51

Si le gardien me rembourse, il est sur de me revoir dès qu'il fait beau. Il refuse, il peut aussi être certain de ne jamais me voir ou revoir. Il y a suffisamment de gardiens sympas et de courses en montagne dans nos massifs pour éviter les autres.

simboula
- Le 05/03/2016 03:11

Jeroen a dit :
Comme celui qui les a données de ne jamais venir au refuge, et de faire de la mauvaise pub. Très con pour quelques dizaines d'euros.

En montagne, les règles sont claires même si elles ne sont pas écrites. Si la météo n'est pas favorable, plus de course et donc plus de raison de venir. Le client qui appelle pour annuler 48 heures avant (c'est déjà assez rare en soit...) ne devrait pas avoir de soucis pour se faire rembourser. Le tenancier qui ne respecte pas ça ferait peut-être mieux de changer de boulot.


Des règles claires mais non écrites mais surtout qui vous arrangent ! Ma parole...mais tout vous est dû ?!

simboula
- Le 05/03/2016 03:23

laurent38 a dit : Il refuse, il peut aussi être certain de ne jamais me voir ou revoir.

Ça lui fera une belle jambe 🤣 (ou des vacances)

NIMBY
- Le 05/03/2016 06:29

simboula a dit :Jeroen a dit :
Comme celui qui les a données de ne jamais venir au refuge, et de faire de la mauvaise pub. Très con pour quelques dizaines d'euros.

En montagne, les règles sont claires même si elles ne sont pas écrites. Si la météo n'est pas favorable, plus de course et donc plus de raison de venir. Le client qui appelle pour annuler 48 heures avant (c'est déjà assez rare en soit...) ne devrait pas avoir de soucis pour se faire rembourser. Le tenancier qui ne respecte pas ça ferait peut-être mieux de changer de boulot.


Des règles claires mais non écrites mais surtout qui vous arrangent ! Ma parole...mais tout vous est dû ?!

Avant tout, il s'agit d'une problematique commercial. Bien evidement, la loi permet de conserver les ahrres.
Mais en 2016, le client ne se privera pas de le signaler sur le net, avec donc toutes les consequences certaines en terme de publicité.
La montagne est vaste, il y a pléthore de courses, refuges et surtout gites. Je ne vais pas dans les établissements ayant ces pratiques.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER