ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > arrhes et annulation refuge

arrhes et annulation refuge


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Binz
- Le 29/04/2015 18:29

Le problème des arrhes même quand il est expressément réglementé reste un vrai problème et j'ai le sentiment que l'on nous prend pour des c.... et je parle d'expérience perso:
Je réserve par tél. pour 4 personnes en demi-pension 15 jours avant, on me demande de confirmer ma résa par l'envoi d'un chèque de 10 euros par personne ce que je fais.
Sur le site internet du refuge (refuge PNV situé dans un joli vallon ou il y a plein de marmottes l'été) je peux lire que si l'annulation est faite 48h avant j'ai alors un avoir pour le même type de groupe valable pour la saison.
Plus de 48h. avant de monter, après avoir pris la météo qui annonce un gros mauvais temps pour le jour de la montée au refuge et plus que de l'incertitude pour le jour suivant, je décide d'annuler la sortie.
Je contacte le gardien qui me dit: oh vous savez la météo, bref rien à battre si on arrivait trempé jusqu'à l'os et que l'on retournait à la voiture le lendemain matin après le petit déj. A ma question concernant mon avoir et la possibilité de l'utiliser plus tard, il me répond qu'il a fait sa commande au boucher et qu'il a du refuser du monde etc...
Bref il s'asseye sur son propre règlement et change les règles du jeu...
J'ai voulu être correct mais ce sera la dernière fois, dorénavant j'attendrai la dernière minute pour décider de monter ou pas (créneau météo à - de 24h), le gardien n'aura pas l'éventualité de proposer les places ainsi libérées et de toute façon je perdrai mes arrhes mais j'aurais moins l'impression d'avoir été pris pour un c...

Invité
- Le 29/04/2015 19:36

Refuge du Prariond je parie !!!

J
jc69
[2638 posts] - Le 29/04/2015 20:08

Ils ne sont pas tous comme ça, heureusement !

Toz
[1398 posts] - Le 29/04/2015 21:06

Si tu ne veux pas faire de la délation sur la place publique ce qui est tout à fait souhaitable, tu peux remplir un commentaire sur la fiche refuge correspondant 😊

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 29/04/2015 21:14

Bon en même temps quel est l'intérêt de réserver 15 jours avant d'y aller? A la limite au plus tôt l'avant-veille car à part quelques rares refuges qu'il convient de soigneusement éviter c'est jamais plein.

Loic
- Le 29/04/2015 21:21

Bonjour
Ce n est malheureusement pas rare même si ça s améliore. Exemple perso www.skitour.fr/forum/read_96365.html.
Sans vouloir généraliser c est quand même assez français. Je viens de faire 2 raids en suisse et italie et personne ne m a demande des arrhes.
a+
loic

R
Ricil
[1110 posts] - Le 30/04/2015 06:44

Salut,

Dans les refuge PNV, le gardien n'est que le gestionnaire, le proprio est le parc national.
Le gardien s'est engagé par contrat à respecter tout un tas de conditions. Il faut donc se plaindre au proprio si le contrat n'est pas respecté.

N
NULL
[712 posts] - Le 30/04/2015 07:47

Loic a dit :Sans vouloir généraliser c est quand même assez français

🙂 C'est aussi très français de râler sur les autres français. Alors que globalement on est parmi les mieux lotis au monde... Incompréhensible qu'on soit une destination leader au monde du tourisme 🙂

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 30/04/2015 11:12

il ne faut pas oublier que beaucoup de refuge, surtout en hier ne sont pas facilement accessible, et que ces refuges ne disposent pas de possibilité de stockage démesurées ! Alors en cas de réservation le gardien va s'organiser pour monter ou faire monter ce qu'il faut pour proposer un service de qualité. Si la personne annule pour mauvais temps il faut imaginer que les autres personnes vont faire de même... que va faire le gardien de ses denrées périssables ???
Je veux bien entendre qu'en suisse c'est mieux, mais qu'on compare les tarifs d'une nuit en refuge en suisse à celui d'une nuit dans un refuge du PNV...

Et puis si c'est pour balancer autant aller au bout car là tu jettes la suspicion sur tous les refuges de Vanoise, je peux t'en citer beaucoup qui sont situés dans des jolis vallons avec bcp de marmottes en été...

Eric
- Le 30/04/2015 19:52

Etienne -H- a dit :Bon en même temps quel est l'intérêt de réserver 15 jours avant d'y aller? A la limite au plus tôt l'avant-veille car à part quelques rares refuges qu'il convient de soigneusement éviter c'est jamais plein.
Si tu veux dormir dehors c'est effectivement ce qu'il faut faire surtout un we...

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 30/04/2015 22:17

Eric a dit :Etienne -H- a dit :Bon en même temps quel est l'intérêt de réserver 15 jours avant d'y aller? A la limite au plus tôt l'avant-veille car à part quelques rares refuges qu'il convient de soigneusement éviter c'est jamais plein.
Si tu veux dormir dehors c'est effectivement ce qu'il faut faire surtout un we...

tu ne dormiras pas dehors puisque tu auras réservé l'avant veille 😄

Invité
- Le 30/04/2015 22:49

Qu'un gardien demande des arrhes pour confirmer une réservation , c'est son droit.
Qu'il ne respecte pas les conditions de remboursement qu'il a lui même édictées quand l'annulation est faite dans les temps, c'est de la malhonnêteté et puis c'est tout !
Il faut le dénoncer et ça ne jette pas le discrédit sur tous les gardiens 🤭

N
Nanette
[26 posts] - Le 01/05/2015 11:35

Yoann-51 a dit :le gardien va s'organiser pour monter ou faire monter ce qu'il faut pour proposer un service de qualité. Si la personne annule pour mauvais temps il faut imaginer que les autres personnes vont faire de même... que va faire le gardien de ses denrées périssables ???

La plupart des refuges sont maintenant approvisionnés par hélico, il y a qqs rotations en début de saison puis pdt la saison. Parfois, les gardiens font pousser 3 légumes l'été mais c'est quand même limité par le terrain et l'altitude. On n'est plus à l'époque des A/R à pieds quotidiens en vallée pour aller chercher des provisions. Donc si tu annules ta réservation 48h à l'avance, le gardien ne se retrouve pas avec des denrées périssables dont il ne sait pas quoi faire.

henyan
[581 posts] - Le 01/05/2015 11:52

Retournes dans ce refuge, consommes ta prestation et au moment du règlement déduis cette part d'arrhes en rappelant les circonstances au gardien. 🙂

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 01/05/2015 22:03

Nanette a dit :Yoann-51 a dit :le gardien va s'organiser pour monter ou faire monter ce qu'il faut pour proposer un service de qualité. Si la personne annule pour mauvais temps il faut imaginer que les autres personnes vont faire de même... que va faire le gardien de ses denrées périssables ???

La plupart des refuges sont maintenant approvisionnés par hélico, il y a qqs rotations en début de saison puis pdt la saison. Parfois, les gardiens font pousser 3 légumes l'été mais c'est quand même limité par le terrain et l'altitude. On n'est plus à l'époque des A/R à pieds quotidiens en vallée pour aller chercher des provisions. Donc si tu annules ta réservation 48h à l'avance, le gardien ne se retrouve pas avec des denrées périssables dont il ne sait pas quoi faire.



non... c'est sur avec l'hélico les refuges sont de vrais hôtels d'altitude !!! Sérieusement Nanette parle avec les gardiens de refuge, l'hélico ça t'amène le pain tous les matins ? la salade... et puis tu oublies que dans certains refuges, surtout en hiver le gardien peut-être amené à ne monter à son refuge que pour une réservation. Un refuge n'est toujours pas un mac do !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER