ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > arthrose Genou

arthrose Genou


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
riftzone
- Le 31/03/2015 15:40

Bonjour,
pour ma part, arthrose des 2 genoux suite à 2 operations. 😄 La viscosupplementation ne me fait pas d'effet, par contre je prends chaque jour du glucosamine et de la chondroitine et j'ai l'impression que çà soulage bien.

S
Sylloe
[19 posts] - Le 31/03/2015 16:22

bonjour
Je suis dans le même cas que Dom et Thierry, plus de rotule aux 2 genoux ,arthrose des pouces, et du rachis . La Visco supplémentation au genou m a permis de refaire du ski de rando,je reviens d une expé avec des 2200m par jour,ce qui me gène c est la raideur de la pente >40° ou des pentes très raides en crampons qui nécessitent un appui intensif sur la jambe amont.Sinon je refais de la visco supplementation tous les ans depuis 5 ans et franchement pour moi,ça marche très bien et c est la 1ere chose à essayer avec des séances de kiné.La pose de protheses:le plus tard possible

jmb38920
- Le 31/03/2015 20:00

le meilleur traitement de l'arthrose du genou reste l'activité physique; le vélo dans l'idéal, mais le ski de rando qui n'est pas un sport avec micro traumatismes comme la course à pied est également une excellente activité !

D
Drew
[6 posts] - Le 31/03/2015 22:02

Salut à tous,

Je vous bats tous... On m'a également diagnostiqué une chondropathie rotulienne (stade 2 avancé si mes souvenirs sont bons)... à 30 ans ! 🙁 Trop de sport et des prédispositions je supposes... J'ai du bloquer toute activité sportive soutenue pendant plusieurs mois :-/

Pour ma part, les première injections de viscosuplémentation n'ont pas eu d'effet à court terme...

3 ans plus tard, je touche du bois mais à ce jour ça va beaucoup mieux ! Un peu comme Dom, je m'astreints à des exercices quasi quotidiens pour faire en sorte que ça aille mieux :
- étirements quadri et ischio quasi tous les soirs. J'ai ainsi beaucoup gagné en souplesse ce qui fait que la rotule est moins soumise aux contraintes (de ce que le doc m'a dit
- renforcement musculaires pour éviter les "flotements de la rotule" via des exercices en excentrique. J'ai suivi le protocole suivant (eccentric-exercises.blogspot.fr/ ) sur les conseils d'un pote kiné (j'espère que tu comprends l'anglais) . J'ai suivi ce protocole durant 6 mois je crois et je pense que ça m'a fait du bien.

Point important également, je pense, pour expliquer l'amélioration dans mon cas. J'ai acheté une voiture automatique l'été dernier. Habitant sur la région grenobloise, je passe pas mal de temps dans les bouchons et mon genou gauche me faisait souffrir dans les bouchons à sans cesse débrayer, rembrayer .. Je revis depuis que j'ai ma boite auto !

Quoi qu'il en soit, bon courage Bipbip ! Pas évident de devoir se restreindre dans ses activités physiques..

L
lio1407
[22 posts] - Le 01/04/2015 09:24

bjr bipbip

c'est top une discussion ou nous sommes presque tous d'accord ...
Mais j'aimerais te faire part de mon avis sur le côté obscur du problème : le mental !!!
Après des années de sport outdoor en tout genre jusqu'à haut niveau, après plusieurs année sur le circuit des raids multisports j'ai commencé à avoir mal au genou , j'ai commencé par recentré mon activité sur le vtt , mais là aussi sur des effort long j'ai commencé à avoir mal et enfin suite comme toi à l'arthroscopie j'ai appris ce que j'avais , j’étais effondré. Le médecin du sport à Chambery ne m'a pas vraiment soutenu puisqu' il m'envoyait me faire décaler la rotule chez un chirurgien. Heureusement qu'un médecin de mon entourage m'a déconseillé de me faire opérer car en plus c'etait pas sur à 100/100 la résultat. J’étais effondré , moral à zero , fallait arrêter le sport d’après le premier médecin...
C'est là que je me suis rendu compte que c’était un cercle vicieux moral en baise + arrêt du sport = moral à zéro ...
Le second médecin m'a prescrit des séances de kiné pour décaler la rotule et renforcer les muscles ( comme dom ) et il m'a fait faire sur mesure une genouillère qui décale ma rotule. ensuite il m'a dit de continuer de faire du sport qui ne me ferait pas mal en me préservant ( cad savoir s'arrêter) et ce jusqu'à l’opération à faire le plus tard possible
Voila ça c’était il y a 10 ans à 37 ans , ........ aujourd'hui je continue de pratiquer toutes les activités mais de manière tranquille avec mes injections 1 foi par an et ma genouillère mais j'ai presque trouver mieux ...
Je reviens sur le plus dur :le coup au moral , voici ce qui m'a permis de le surmonter :
- à 35 ans je me suis dit qu'il y avait pire et que de toute façon on est sur le "déclin" donc pourquoi pas passer à autre chose ... voir plus loin
- j'ai recommencé à pratiquer à un niveau moindre tous les sports avec ma femme plutôt qu'avec les copains et on a fait de super trucs!!!javascript:emoticon('😉')
-j'ai ressorti la planche à voile , le kayak, les chaussons d'escalade, l'hiver la randonnée nordique a remplacer la peau ... pour presque le même plaisir (avec l'avantage de sortir par n'importe quel temps)
- Et je me suis mis sérieusement au kayak de mer en compétition pour finir deux fois vicechampion de france en 2013/2014
En conclusion je pense qu' il faut réorienter son activité en fonction de l’état de la machine et y a de quoi faire ....
courage !!! (lionel 06 79 31 40 90 )

Matth
- Le 01/04/2015 17:37

Quels sont les symptomes de l'arthrose qui ne trompent pas ? Peut-on avoir ce type de pathologie sans gonflement ? Merci

Pat
- Le 01/04/2015 17:46

Qui prend des compléments, comme flexea et chondrosulf en comprimés...
C'est pour assouplir les articulations, cure par 3 mois.
Apparemment certains disent que c'est efficace.
Vous en pensez quoi?
😉

preles
- Le 01/04/2015 18:18

avez vous essayé le silicium organique en boisson?

Pat
- Le 01/04/2015 18:35

Oui et je ne sais pas quelle est la différence...

Bipbip
- Le 01/04/2015 20:48

merci a tous pour vos réponses 😉
je vois que la viscosuplémentation a marché pour certains d'entre vous , je vais tester egalement ,on verra bien .
Par contre , quelqu'un a-t'il une adresse d'un bon medecin du sport dans l 'aglo Grenobloise ( mon médecin sur Meylan n'exerce plus & son remplaçant que je suis aller voire la semaine derniere a arrété egalement 🙁 )
@ Sylloe : cool si je peux espérer refaire du déniv 🙂
@ Drew: purée : à 30 ans 🤢
@ Lionel : tu as tout compris 😉 : ça fait seulement 6 semaines que j'ai arrété le ski de rando et je suis en manque complet : c'est réellement une (mauvaise) drogue : il y a quelques années , je n'arrivais meme pas a tenir entre 2 WE , je devais sortir coute que coute en semaine 😮 Comme toi ,je me suis mis au Kayak & au SUP a fond depuis 4 ans ,mais la ce qui me limite c'est de le porter (meme si il est ultra-léger , 10 kg) . Je devais aller naviguer au Spitzberg en juillet , mais je croix que c'est rapé 🤢
@ Matth : pour moi , aucun symptome , a par une douleur aigue (anti-inflamatoires sans effet) : aucun gonflement visuel , rien a la radio : seul diagnostique : Arthroscopie (alors que je n'ai plus un pet de cartilage)

D
Drew
[6 posts] - Le 02/04/2015 08:48

Salut BipBip,

Essaye les Doc BAQUE,ou son collègue le Doc LE BLOND, tous deux bien connus sur la place grenobloise (ils suivent les jeunes du FCG je crois). Ils sont à Médi berriat - 5 Rue Pierre Semard à Grenoble.

Pour répondre à Matth, je n'ai jamais eu de gonflement au genou moi.. Les douleurs étaient apparu d'un coup, sans aucun signe avant-courreur.. Une échographie avait permis de voir que j'avais un peu d'eau dans le genou (et une tendinite au tendon rotulien.. ça va souvent de paire au début parait-il) puis l'arthro-scanner avait permis de diagnostiquer la chondropathie.

3 ans plus tard, en ayant adapté mes pratiques et des heures d'étirements plus tard, je fais du sport quasi comme avant : 1500 m de D+ à ski samedi, 70 km de vélo dimanche, grimpe lundi soir, natation, grimpe... et mon genou ne me fait pas souffrir. Et comme le dit Lionel, il faut garder le moral !!

Michel D
- Le 10/09/2015 09:35

Bonjour ,
Moi je de l'arthrose aux compartiments internes des 2 genoux ,j'évalue au stade 1 ,même si on ne me l'a jamais dit ,quand je demande au rhumato qui me fait les injections de visco ,il me dit c'est pas catastrophique ,mais malgré tout j'ai mal et plus encore quand il fait très chaud ,on dirait que je suis figé quand je suis immobile et que j'ai des oursins dans les genoux ,au début ça a commencé par le gauche que j'ai réussi à apprivoiser et 4 ans après c'est le droit ,mais il est un peu plus méchant celui là ,à la radio c'est c'est vrai ça peut aller ,il y a encore de l'espace je fais de la piscine et un peu de vélo ,ça aide ,c'est sur ,je suis beaucoup les avancées sur les cellules souches ,j'ai réussi a avoir l'adresse d'une personne qui s'est faite opérer ,ostéotomie + cellules souches ,elle n'y pense même plus ,alors je patiente ,la technique sera diffusée d'ici 3 a 5 ans ,quand on voit ce qui se fait avec les cellules souches ça laisse réveur ,il y a une chose qui m'étonne également c'est que je vois beaucoup de personnes qui font de la montagne ,n'ont plus de cartilage et qui s'en aperçoivent a un stade avancé mais qui continuent ,bravo

D
Darou88
[15 posts] - Le 29/11/2015 10:35

Petite contribution pour vous rassurer sur l'avenir: je suis (accessoirement) médecin et porteur, depuis 3 ans, de prothèses totales aux 2 genoux.

J'ai refait une rando à ski 2mois1/2 après la dernière intervention; aucun problème depuis, tant en montagne été que pour le ski, sinon relevage difficile quand je suis par terre (les genoux ne plient qu'à ± 140°); si je suis dans une pente, pas de problème, mais à plat, je suis obligé d'enlever le sac et/ou de déchausser.

Les prothèses actuelles se changent assez facilement en cas d'usure (entre 5 & 15 ans environ suivant l'activité sportive pratiquée).

Donc rassurez vous si vous êtes obligé d'en arriver là: une PTG n'entrave en rien la pratique de la montagne en hiver et en été (sauf pour courir en descendant dans les pentes raides !)

neness
- Le 29/11/2015 11:12

A lire tous ces commentaires on a l'impression de voir des rescapés du Viet nam ou bien les gueules cassées de 14-18 , si t'as mal tu restes chez toi et tu regardes Druker et tu sirotes une bière ! 🤣

michelgoy
- Le 29/11/2015 21:29

Bonjour,
Si ça intéresse, j'ai 42ans arthrose grave genoux droit suite à récidives lac (8opérations dont 3 ligamentoplastie).
Arthrose grade IV sur les quatre compartiments.
Nécessité d'une prothèse totale depuis 8ans.

J'ai participé à un essai clinique grève de cellules souches en janvier 2014.

Plus de douleurs, le genou ne gonfle plus, j'ai repris le ski, le ski de randonnée, la marche et depuis cet été la course à pieds.

Opération sous arthroscopie, durée 1heure, marche béquille 2 semaines, reprise sports 3mois.

Plus d'infos, le docteur *** à ***, blog *** à ***, c'est du vrai.

[Edité par modération le 29/11/2015 21:44] A contacter par message privé pour plus d'infos

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER