ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > arthrose Genou

arthrose Genou


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bboy
- Le 29/11/2015 23:15

Hello.
J'ai pas 40 ans et chondropathie de stade 3 des deux côtés (trop de montagne et de course à pied).
La visco-supplémentation dans le genou ça ne sert pas à grand chose (voire à rien du tout) parce que ça ne reste pas là où on injecte.
Outre les prothèses, il y a la greffe de cellules souches, qu'on te prélève ailleurs (en général dans la moëlle du bassin) et qui peut reconstituer du cartilage. La technique est récente et pas 100% maîtrisée mais c'est la seule vraie solution.
C'est une opération lourde.
Perso je me suis fortement calmé (plus de course à pied du jour au lendemain) et après qq années, je peux refaire de la montagne (occasionnellement, comme je le faisais toujours) sans vraie contrainte.
Puis j'ai trouvé le Skike (à mi-chemin entre le patin à roulettes et le ski de fond) pour garder la condition sans mettre à mal les genoux.

NB: un chirurgien m'avait dit que je ne montrais plus un escalier. Je pense à lui quand je suis redescendu d'un 4.000 😉

Bboy
- Le 29/11/2015 23:27

neness a dit :A lire tous ces commentaires on a l'impression de voir des rescapés du Viet nam ou bien les gueules cassées de 14-18 , si t'as mal tu restes chez toi et tu regardes Druker et tu sirotes une bière ! 🤣

nenes : je ne te souhaite pas que ça t'arrive.
Quand t'es fou de sport, que tes armoires sont remplies de matos de montagne, de triathlon etc. et qu'on te diagnostique du jour au lendemain un truc qui en principe t'oblige à faire une croix sur le sport intensif, ça fait tout sauf rire.
Rien qu'à ouvrir une armoire tu deviens dingue.
On te dit que tu n'as qu'à te trouver d'autres passions, faire du vélo pépère etc.
Perso aussi, je ne prenais pas au sérieux les avertissements quant à l'excès de sport.
Jusqu'au jour où on se fait méchamment rattraper par la réalité.

Bboy
- Le 29/11/2015 23:33

jmb38920 a dit :le meilleur traitement de l'arthrose du genou reste l'activité physique; le vélo dans l'idéal, mais le ski de rando qui n'est pas un sport avec micro traumatismes comme la course à pied est également une excellente activité !

+ 1
Perso j'ai très peu souffert après le ski de rando (une fois où l'autre au début, après de très longues descentes).
Le vélo (selle haute) par contre améliore les choses, sans que l'on sache pourquoi.
La course à pied est à proscrire.
La montagne à pied en descente ce n'est pas bon non plus, mais avec des bâtons, des sacs pas trop lourd et genouillères, c'est un moindre mal.

Bboy
- Le 29/11/2015 23:55

Matth a dit :Quels sont les symptomes de l'arthrose qui ne trompent pas ? Peut-on avoir ce type de pathologie sans gonflement ? Merci
Tu peux l'avoir sans symptômes (je parle ici de chondropathie, à savoir la dégradation des cartilages, qui n'est pas de l'arthrose à strictement parler).
perso je n'ai jamais eu de gonflements
Je l'ai au même stade des deux côtés et d'un côté c'est parfois douloureux, de l'autre je ne sens rien (d'après les médecins c'est fréquent).
Il m'était juste arrivé d'avoir, à de rares occasions, une sensation de "genoux qui grincent/frottent", ainsi que - sur la fin - des maux (comme une battement dans le genou) uniquement la nuit.
Il a fallu que je me blesse (studs coincés en pivotant sur un terrain de foot synthétique) pour que l'on fasse un scan et constate les dégâts (qui n'avaient rien à voir avec cet incident d'un seul côté).
La kiné m'a dit "si on fait un scan des genoux sur 10 personnes dans la rue, il y en aura au moins deux qui ont les cartilages abîmés mais ne s'en seraient jamais rendu compte". C'est pas statistique mais ça exprime bien le phénomène d'absence de symptômes.
Inversement, en pleine crise, je ne savais pas monter 3 marches sans béquilles et devais me retenir de ne pas crier de douleur la nuit.
La principale chose à faire c'est de prévenir; pas de sacs trop lourds en trek/alpi; utiliser des bâtons; pas trop d'escaliers; pas de pratique sportive très saccadée (effort intensif avec très peu d'entraînement); pas de chaussures de running minimalistes ou de course à pieds nus; pas de course à pied sur macadam ou rocher; changer ses shoes à temps même si visuellement elles sont toujours en état; faire des étirements adaptés, etc.
Après, je pense que certains ont une prédisposition.

Ah ouais, j'ai avalé tous les jours de la chondroïtine durant 3 ans après le diagnostic. Je sais pas si ça a aidé; je pense que ça évite plutôt d'aggraver les dégâts. Ca peut donc être utile à titre préventif.

Bboy
- Le 30/11/2015 00:02

Drew a dit :Salut à tous,

Je vous bats tous... On m'a également diagnostiqué une chondropathie rotulienne (stade 2 avancé si mes souvenirs sont bons)... à 30 ans ! .


Stade 3 à 34 😉

nicolas
- Le 23/12/2015 12:07

L’arthrose est la maladie chronique la plus fréquente. Pourtant on sait juste que c’est un problème de cartilage et d’articulation sans savoir grand-chose. Je vous conseille de lire l’article de franceassurancesante. fr « L’ARTHROSE : LA MALADIE DE L’AGE ? »

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER